Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier



    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mer 14 Sep 2016 - 20:58

    presque, en fait je vais dans une petite librairie dans un supermarché où la libraire super sympa me les met de côté même pendant mes vacances.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Daniel the pirate Mer 14 Sep 2016 - 21:08

    a009 c'est bien ça.

    Bonne soirée a009a
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Ven 16 Sep 2016 - 7:53

    Juste un petit complément pour le plancher de la première batterie.

    plus exactement sur les   conséquences de la diminution des largeurs des couples au cas où quelqu'un suivrait cette idée.


    1) les couples étant moins larges, les encoches de réservations prévues sur le plancher sont donc trop longues...
    le fait de les placer en fond d'encoches et la reprise des bords  entrainent un manque de matière au centre du pont...

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Pont_111

    2) l'avantage c'est que l'espace ainsi créé nous  facilite la mise en œuvre des caillebotis et passages de l'équipage il suffit de combler les vides avec des pièces taillées en conséquences

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Pont_110

    3) un dernier point, quand vous simuler le plancher par des rayures ou traits, pensez à utiliser la face qui ne porte pas les reperes de pièces , ces derniers sont très difficiles à estomper ( voir les 2 repères marqués sur la photo suivante). ceci est valable pour tous les modèles.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Pont_112

    j'espère que cela vous évitera de faire les mêmes bêtises que moi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par parellum Ven 16 Sep 2016 - 9:59

    a009d

    Merci Jean-Philippe pour ces photos... et les explications qui vont avec! a170
    Tu avances bien a20f
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Ven 16 Sep 2016 - 10:42

    Merci pour les tuyaux a20c a20c a20c
    Marco
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Lun 26 Sep 2016 - 7:03

    Bonjour à vous,

    Quelques petits pas de plus, histoire de me refaire la main pour les futures pièces qui seront vraiment visibles sur les ponts supérieurs...

    toujours sur le pont de la première  batterie ( à ce rythme on est pas rendu )  a011

    Tout d'abord, quelques échelles ( avec les gabarits de montage et le super outil pour réaliser les montants)

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160926

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160927

    un passage (celui de l'avant), test de mise en place avec l'échelle

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160935


    les grandes bittes

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160930

    les réservations des passages sur le plancher et les appuis pour le bas des échelles ( des faux faux ponts en fait)

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160932
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160933



    c'est tout pour l'instant.


    Dernière édition par Sépakoul le Mer 26 Oct 2016 - 6:56, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 9:40



    Bonjour

    Alors la ...........................c'est du haut niveau,un vrais régal.

    Merci Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Lun 26 Sep 2016 - 14:45

    Bonjour Jean-Philippe,

    Le montage est bien lancé et les photos belles.

    Merci pour la pièce de 1 centime, ça aide bien pour se rendre compte de la taille des pièces.

    Pourrais-tu nous expliquer comment tu as fabriqué ton gabarit de montage pour les escalier ? Il pourrait nous être d'un grand secours !

    Bonne continuation pour la suite.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mar 27 Sep 2016 - 7:47

    bonjour,

    mon gabarit, mon gabarit....

    comment je vais bien pouvoir expliquer cela Bertrand a025b



    En fait l'idée m'est venue en représentant l'escalier  avec ma planche à dessin comme illustré sur les deux photos suivantes

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Gab110


    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Gab210

    En faisant glisser ma règle pour tracer les marches sur le montant de l'escalier, je me suis dit que je pourrais tout aussi bien glisser le montant de l'escalier pour tracer des encoches à la scie pour recevoir les marches. ( voir première photos)

    Ensuite, il suffisait de pouvoir faire glisser le montant selon le bon angle, et l'avantage avec un dessin à l'echelle de nos réalisations, et bien c'est que cet angle  était déjà tracé ( partie hachurée repérée a)

    je n'avais plus qu'a découper un petit triangle rectangle correspondant à ce dessin ( toujours repéré a)

    il ne manquait plus qu'un support pour tenir tout cela, une planchette de bois de 5mm, un appui sur un des bord de la planchette
    et des guides pour maintenir la scie a peu près d'équerre pour des coupes droites.
    malheureusement ces deux derniers ne pouvaient trôner sur toute la longueur de la planchette;
    les baguettes des montants des escaliers devant être taillées doivent pouvoir dépasser des deux côtés ( ce n'est pas par radinerie qu'ils sont si courts donc 0018a )

    Ah oui!  une punaise pour tenir la pièce triangulaire ( les pros mettrons peut être une vis)


    Trop fainéant pour réaliser son petit frère afin de tailler le montant opposé j'ai joué sur la réversibilité de mon gabarit.
    le seul inconvénient c'est que pour un droitier les encoches devront se faire sur la gauche du gabarit .
    Ce détail m'a obligé en fait à utiliser un guide et maintien de fortune ( les petit clous) pour m'aider à maintenir la pièce pendant le sciage.

    Après il ne s'agit plus que de tracer des marques à espaces réguliers sur une baguette qui sera votre montant d'escalier et d'arrêter chaque repère sur un bord ou un trait sur votre gabarit pour permettre un sciage à espaces (à peu près) réguliers.
    Il faut quand même aligner correctement les repères et à cette échelle les écarts se voit vite ( 1ere photo)
    la suivante montre une baguette non taillée à la longueur de l'escalier ce qui en facilite la préhension.


    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20160936

    tout cela ne demande qu'a être améliorer pour augmenter la précision des sciages...

    Pour les gabarits de montage,
    même punition, une planchette sur laquelle on trace les cotes extérieures de l'escalier fini. repérée b sur la 2eme photo)

    des guides sur le côté, suffisamment hauts pour maintenir les montants d'équerre et une butée sur le haut du gabarit pour maintenir les mêmes montants alignés (repères c et c' sur la 2eme photo)

    il ne reste plus qu'a couper des planchettes pour les marches à la bonne longueur, d'en poser 2 sans colle ( une à chaque extrémités) pour maintenir les montants bien en place  pendant le collage des autres.  Vous pouvez ajouter des butées basses pour favoriser ce maintien mais cela tient bien et en plus on peut vérifier régulièrement et plus facilement que tout n'est pas collé

    Donc attention pour l'encollage de ne pas coller le gabarit avec.

    moi j'utilise une cale pour que les marches ne soit pas en contact avec le gabarit, mais les plus courageux pourront soit utiliser un film ou le vernir pour éviter les collages parasites (indécollables sans tout casser)

    j'espère avoir été assez clair

    à bientôt.


    Dernière édition par Sépakoul le Mar 27 Sep 2016 - 10:58, édité 2 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par parellum Mar 27 Sep 2016 - 10:19

    a009d

    Merci Jean-Philippe pour ce tuto qui sera utile à plus d'un   a170
    En effet la réalisation des escaliers pose souvent problème! Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 4162417914
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Mar 27 Sep 2016 - 10:53

    Beau boulot a020 a020 a020 a020
    et merci pour le tuto du gabarit a20c a20c a20c a20c
    c'est sympa de partager ton idée et ton savoir faire a021a a021a a021a a021a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Mar 27 Sep 2016 - 22:12

    Bonsoir Jean-Philippe,

    Merci pour cette information sur ton gabarit à escalier.

    je vais le garder de côté pour plus tard.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par polchen57 Ven 30 Sep 2016 - 11:26

    a009 Jean-Philippe
    Merci pour le partage de l'info pour le gabarit,bonne continuation pour la suite
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Lun 24 Oct 2016 - 14:32

    Bonjour,

    Juste quelques photos pour une question sur les pompes à chaine du Victory ( là je vais faire appel à vos documentations  et connaissances historiques).

    En fait quelqu'un sait-il si, sur la version d'avant
    1765 du Victory (avant sa refonte), les quatre pompes étaient installées sur le pont de la première batterie ou bien si l'installation était plus sur ce qui se retrouve sur certains vaisseaux.
    C'est à dire 2  manœuvrables depuis le pont de la 1ere batterie et les 2 autres manœuvrables depuis le pont de la 2eme batterie.


    Un petit dessin pour illustrer: en rouge les pompes, en vert les barres de manœuvre pour la version répartie sur les 2 ponts

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Pumps-10

    Ci-dessous la disposition comme celle du Victory actuel

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 310

    cette question pour savoir comment je continu d'avancer sur la réalisation de ces pompes, histoire de ne pas recommencer à nouveau

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par crabe Mer 26 Oct 2016 - 8:48

    a009 Jean-Philippe
    Je n'ai hélas pas beaucoup de renseignements sur les pompes à l'anglaise.
    Cependant, un dessin tiré de la monographie anglaise "Anatomy of the Ship" du 74 canons le Bellona sur ces pompes, à défaut de celles du Victory.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Page_716

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Page_715

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Page_717

    La manœuvre de ces pompes ne se fait que d'un pont!!!!!!!
    Y am sorry a238 0028a
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mer 26 Oct 2016 - 8:56

    Bonjour Jean-Claude.

    C'est une option qui se tient et elle est plus simple à mettre en œuvre.

    Après tout, pour du "qui ne se voit plus", cela fera l'affaire...

    Merci d'avoir pris la peine de regarder et pour ton retour.

    je continu donc sur cette configuration.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Jeu 27 Oct 2016 - 7:47

    Bon voilà l'option retenue;

    il reste du boulot mais l'idée est là a035

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161022


    A bientôt pour la suite
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par crabe Jeu 27 Oct 2016 - 8:38

    a009
    Ma foi, qu'elle a l'air d'être sympa, cette idée, puis est-ce vraiment la peine de mettre en place
    quelque chose qui ne se verra pas?
    Ces "têtes" de pompe ont l'air sympa. a020 a021 a20c
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par polchen57 Jeu 27 Oct 2016 - 10:56

    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Jeu 27 Oct 2016 - 11:15

    Merci pour ces infos complémentaires à tous les deux.

    je m'arrête au têtes de pompes Jean-Claude rassures toi; et encore à leur interprétation.

    Mais comprendre comment elles fonctionnaient était, je le pense, indispensable.
    Quitte à représenter quelques chose autant que cela reste crédible et c'est  intéressant pour  notre culture générale.

    même si le terme "Générale" est très ciblé.

    En fait ce que je redoute le plus dans les modèles de bateaux c'est la réalisation de la coque, toutes ces baguettes à tailler... Tout le reste m'amuse énormément, que cela ce voit ou pas.

    En résumé je gagne du temps là a031
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par crabe Jeu 27 Oct 2016 - 12:06

    a009
    polchen57 a trouvé deux articles remarquables, qui sont partis illico presto dans mes archives. a021

    Jean-Philippe a écrit:
    En fait ce que je redoute le plus dans les modèles de bateaux c'est la réalisation de la coque, toutes ces baguettes à tailler... Tout le reste m'amuse énormément, que cela ce voit ou pas.

    Nous appelons cela le Brochetage,  a020  
    qui n'est en soit pas compliqué à réaliser, mais faut de la méthode, un peu, et de la précision, là aussi un peu. a20c a019


    Étant un peu à la ramasse, du mal à retrouver la maquette du Pandora, exécutée de main de maître par un modéliste qui m'est hélas inconnu. dont je me permet de vous présenter "les pompes" , du navire, cela va de soit. a119

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 Pompes10
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Lun 7 Nov 2016 - 7:31

    Bonjour à  tous,

    Quelques nouvelles de mon 1er pont qui avance doucement, très doucement.

    J'ai quelques soucis d'harmonie de teintes, d'où des différences que vous remarquerez certainement; je profite un peu de ce pont pas trop visible pour essayer de trouver un ton qui me convienne, enfin je cherche encore...

    Ah si c'était en poirier la solution serait toute trouvée, mais voilà c'est de la récup du bois du kit et de chutes au gré des fouilles dans mon bazard.

    D'ailleurs ce qui est vrai pour le poirier l'est tout autant pour les contreplaqués, quand vous commencez un ouvrage assurez vous que vous disposez d'un stock suffisant et uniforme pour le mener à terme, car les différences de teintes et d'aspect nuisent un peu au rendu.  
    Mais ça, je me fais piéger à tous les coup quand même.  a008e

    Bon, des photos...

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161110

    Quelques vues de détail,  et là on voit bien les points à améliorer niveau finition

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161111
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161114
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161117
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161112
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161113

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161116
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161118
    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161119

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161115

    J'ai encore les cabestans à faire, mais comme je ne dispose ni de tour ni de fraiseuse, je travaille sur une solution à ma portée.

    Je vais aussi m'occuper des canons, mais j'aimerai bien récupérer ceux du kit pour voir ce que je peux exploiter, enfin si j'ai la patience d'attendre...  mais j'ai déjà ma petite idée.

    à plus tard pour la suite
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Lun 7 Nov 2016 - 10:34

    Bonjour Jean-Philippe

    Il faut avouer que tu fais un travail particulièrement soigné, c'est tres agréable.
    Tes fameuses pompes sont a poste. Les câbles d'ancre correctement lovés. Rien a redire. Bonne continuation Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Lun 7 Nov 2016 - 12:02

    Bonjour Jean-Philippe,

    Ta maquette est vraiment fort belle. Les détails sont bien faits, et je t'avoue que je ne c=vois pas où le bat blesse au niveau des détails ?

    Par contre juste une petite question technique : c'est quoi le "bidule" que l'on voit dans les photos 6 et 8 ?

    Bon courage pour ton cabestan.

    Bonne journée.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Lun 7 Nov 2016 - 12:17

    Bonjour Bertrand

    Merci pour tes compliments

    Pour le bidule, si tu parles de ces bidules:

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 20161120

    il s'agit des guides pour la tournevire ou plutôt le Messenger ( marine anglaise oblige)

    dis moi s'il s'agit du bon bidule
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Lun 7 Nov 2016 - 12:22

    Re bonjour Jean-Philippe,

    Non, non, ce sont les "bidules" ronds avec la tige noire, juste après les guides des tourne-vires ? à moins que ce soient les tournes-vires ?

    A plus.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé