Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Mar 9 Mai 2017 - 1:11

    Yop, yop a163

    Bertrand soit poli avec les anciens qui traversaient sur les CLOUS des passages CLOUTES.
    J'ai trouvé, j'ai trouvé, à moi le millions de petites punaises qui piquent YES a021a a025 a033 La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 1846686270 a153

    Vive Max le malabar, Max la pâte à bois, mais Max qui vous à compris à GAGNE

    Le jeune vieux à qui tu cause petit il a 57 années d'état civil.
    Ho m...., tu est plus vieux jeune que moi, bon ben respect alors mon ainé Bertrand.
    Si tu veux je peut te faire cygne (il suffira d'un cygne, un matin lin lin lin) en M.P quand [size=13]j’aperçois quelque chose de cool au niveau tarif pour les V.74. (tarif 95% en +, pour ma pomme, y parait que c'est le tarif pratiqué sur le forum !!!)
    [/size]
    Tome 1 2 & 4 pour Bertrand et fissa, et la tome de Savoie c'est pour Max
    Allez gros dodo à toi est à hier si vous le voulez bien.

    Un jour je veux y allez aux Glénans, j'ai été en face à Trégun et les aient aperçus, ça a l'air génial.

    a158 a156 a273 La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 1846686270 a011
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Mar 9 Mai 2017 - 12:48

    Bonjour Max,

    Bravo pour le "clou", mais reconnais que j'ai donné des infos qui t'ont mises sur la voie.

    En effet, c'est un clou de passage piéton que mon épouse a trouvé à Paris quand elle était jeune. Maintenant ils sont pour la plupart recouvert de bitume et de bandes blanches.

    Mais tu es un "jeune" avec 10 ans de moins que moi, et c'est sympa ! Profites-en, la vieillesse arrive assez vite avec son lot de soucis physiques !!!

    Merci pour ton aide pour mes tomes manquants du vaisseau de 74 canons. Cela va m'aider.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Mer 10 Mai 2017 - 0:07

    Bonsoir Max,

    En relisant ton message, je n'avais pas fait à la fin et de ton envie de visiter l'Archipel de "Glénan" !

    En effet, c'est un superbe endroit où j'y ai traîné mes bottes entre 1970 et 1983 en tant que stagiaire, puis moniteur du CNG (Centre Nautique des Glénans) ainsi qu'à Paimpol et dans le Golfe du Morbihan.

    Ce lieu est vraiment superbe et était, à l'époque, encore très sauvage, et j'espère que c'est resté dans le même état à l'heure actuelle.

    Enfin je suis sur que tu apprécieras d'y faire un tour quand tu auras l'occasion d'y aller.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Jeu 11 Mai 2017 - 19:26

    Yop, yop a163 

    Pas d'inquiétement hein, mais comme il ne neige plus j'en profite pour faire un peu de taf Alex.
    Je reviendrai Alain quand y f'ras mauvais (pour les distraits Alain et Alex de la famille Térieur, mais vous êtes pas des distraits).

    Faut que je coupe 8452 brins d'herbe pour refaire mon nid douillet dans le fond de mon terrier.

    a009b Je reviens

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Ven 12 Mai 2017 - 20:38

    Yop, yop a163 

    T'ention c'est Max la menace, tenez vous aux carreaux (M'sieur on dit à carreaux, paffff, silence Liliputt, et pis c'est Max la Sciure, Pafffff Pafffff, t'en veut encore) a004a
    Z'avez z'été dans la sagesse, pour mériter la suite de mon avençure de chantier ? 0013j

    C'est bon vous allez donc voir la suite. a021a
    L'ON EST PRIE DE NE TOUCHER A NOTHING & DE LAISSER SES PETITES MIMINES DANS SES POPOCHES. Le direkcion (M'sieur on écrit direction, Pafffff, silence le Gnome). a008e a018


    L'écoutille à claires-voies, avec sa jolie robe de toit
    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4044

    Ouvrez les volets et fissa.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4043

    CA y est chef chef (Pour Bertrand, Glénans, la piépièce de 0,01 roros)

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4045

    Les écoutilles qui ne sont plus toutes nues

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4046

    Entre le temps que je faisais les z'accessoires, je faisais également le préparationnement pour le bordage de la coque.
    Pose du pont provisoirement pour rigidificationner la structure. Pose provisoire pour encore avoir un accès ultérieurement, en vue de tartiner de colle et de moi même ( si tu comprend pas, vois du coté de mon patronyme) l'Alain ( famille Térieur ) de la coque.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4047

    Cadre de claires-voies que c'était pas dans le programme normal du mode d'emploiement.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4049

    Le même mais en pas pareil.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4050

    Les supports de grilles de claires-voies en pose.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4051

    Les grilles qui vont bien avec les supports du même nom ( et toujours par minou la célèbre piépièce de Bertrand qui nous fait l'honneur d'être )

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4052

    T'ention, ça commence avec les choses qu'elles sont dures, pose de la first virure du coté de la main que j'écris pas. Je suis donc tribordien pour ce qui est de l'écrivation.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4048


    La suite quand elle seras fête, faut pas me pousser dans les n'orties en ce moment.( M'sieur on écrit pas fête comme ça, Pafffff)

    Je vais allez semé de la terre dans mon jardin tiens. a040a  a025

    HiiHhaaa, quoi
    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Stearghall Ven 12 Mai 2017 - 20:56

    a012

    Ca prend forme ... le travail est soigné a034

    Il manque les ferrures aux volets a004b ... a119

    Par contre je trouve ta pièce de 0,01 cent É...NOR...ME a022 ... 0016c

    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Ferrures quand je veux qu'elles seront mises

    Message par Max la Sciure Ven 12 Mai 2017 - 22:12

    Yop, yop a163 

    Enorme, vous avez dit énorme comme c'est énormisant.
    Le dites pas, mais j'ai une pièce de 1 cts qui fait 5 cm de diamètre tssstssstsss)

    Doucement les basses, les ferrures de volets seront ajustées quand les volets y seront, ou, la, ici, derrière la, ben la quoi !

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Ven 12 Mai 2017 - 22:31

    Bonsoir Max,

    Les images sont bien réussies avec la pièce de monnaie de petite taille !!! Ça nous donne une très bonne idée de la taille des travaux effectués : Superbe beau travail !

    Bon courage pour le montage des bordés !

    Amuse-toi bien.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Stearghall Sam 13 Mai 2017 - 9:34

    a012 Max

    Max la Sciure a écrit:... La suite quand elle seras fête, faut pas me pousser dans les n'orties en ce moment.( M'sieur on écrit pas fête comme ça, Pafffff)

    Celui là, il est aussi en trop  a171 ...  a039 ... a003
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Tu copieras 1.582.361.000 fois

    Message par Max la Sciure Sam 13 Mai 2017 - 12:15

    Yop, Yop a163 

    Merci M'sieur, j'suis vraiment pas bon en conjugaisationnement.
    J'ai oublié n'ayant pratiquement pas utilisé l'écrit dans mon ex profession, suis manuel chef, non Max pas Manuel. a012

    Ce jour continuage du bordage pour la rime.


    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Sam 13 Mai 2017 - 12:24

    Bonjour Max,

    ET bien pour ta culture personnelle à ton jeune âge ! C'est le moment ou jamais ! Mais par contre tu peux utiliser la correction orthographique de ton PC qui souligne les quelques erreurs de vocabulaire, mais pas toujours celles de grammaire sauf si on va sur "Word", que j'utilise quand je fais de grandes écritures., car comme nous tous, j'en fais aussi.
    Le logiciel ne corrigera pas par contre les mot que tu inventes comme "Ségolène Royale" qui est presque plus forte que toi, si si !!!

    Bon allez, que je me relise pour corriger mes fautes de frappe et non d'orthographe, bien entendu, on a sa fierté, ah mais !!!

    Allez, bon courage pour l'écriture, mais qui aime raconter, n'hésite pas !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Sam 13 Mai 2017 - 21:44

    Yop, Yop a163 

    Ben oui, pour sur que j'utilise le correcteur d'écrivage (non mais y me prendrais pour un boubourse ce Bertrand), mais la conjugaison n'est pas très bien prise en compte dans les correcteurs.
    La langue de la france est tellement complique que le correcteur ne peut savoir quel est le temps utilisé.

    Sinon ce soir j'ai pris la porte.
    Les portes des écoutilles mais rassurement, je les rendraient pour sur une fois dit, comme on dit dans le Borinage, sais-tu.
    Faisage des moulures des façades, dur dur difficile angles à 45° sur du 1x1 noyer, sais pas si ça vas le faire correct.
    Bertand y a un truc qui vas pas bien la , la moitié de mon écriturage est souligné en rouge, au secours help me please.

    Photos demain si j'ai assez pédalé pour recharge mon photographieur à piles électro-nucléaires.

    Nuit qui vas bien avec des rêves pour tous.
    J'AI BESOIN D'AMOUR, je me meurs seul dans mon terrier. Snif snaf snouf... a184 a182 a164 a165 a180 a164 a176 a143 a179 La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 705749744

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Sam 13 Mai 2017 - 22:01

    Bonsoir Max,

    Normal que tout soit en rouge, car tu inventes trop de mots qui ne sont pas dans la mémoire de Windows.

    Je pense que tu devrais les faire valider par les équipes françaises de Windows pour que tu n'ais plus de problèmes. Mais avant toute chose, pense à préparer la liste complète avant de l'envoyer !!!

    Bon trêve de plaisanteries, il manque un peu de photos de l'évolution de ta "Jolie-Brise", il va falloir faire "fissa-fissa" !!!

    PS : n'oublie pas la ponctuation et les accents !!!

    Bon, bon je m'en vais !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Des Images

    Message par Max la Sciure Dim 14 Mai 2017 - 12:36

    Yop, yop a163 

    Z'avez z'été sage, ben voila des images. a170
    Pour les impatients, j'avais pourtant bien précisé qu'il fallait que je pédale pour le rechargeage de mon photographieur à piles.

    Façon des glissières de capots d'écoutilles (seront décollées after, c'est plus mieux pratique pour le positionnage quand tout est solitaire, M'sieur on dit solidaire, aïe aïe ouille M'sieur pas mon nez)

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4053



     First première virure ou bordé, c'est selon les gouts ou me tromp'je comme dirais l'ami l'Ancien, du coté de la main que j'écris pas. (le bordé c'est p'tête bien quand tout est fini, l'ensemble des virures, y a bien qéquin qui vas confirme ou pas)

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4054

    Le même, mais en pas pareil, du coté de la main tribordienne.
    Très pratique les petites pupus qui maintiennent bien la virure contre les couples.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4056

    Les moulures des portes d'écoutilles, dur dur, j'sais pas si ça vas le faire, verras bien. a023 a025

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4055

    Bon dimanche à vous qui me faites le plaisir de suivre mes délires & avancées du chantier.
    Vas bientôt neiger j'le sens, j'ai froid.


    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par parellum Lun 15 Mai 2017 - 11:06

    a009d

    ben, ça avance! pas à pas, mais ça avance! a009b
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Ven 19 Mai 2017 - 16:15

    Yop, yop a163 

    Salut tertous, ti zot.
    L'avancement du chantier, doucement le matin, pas trop vite l'après-midi.
    De toute manière comme on dit du coté de chez mes visiteurs en soucoupe, si tu n'as pas fini ton travail en fin de journée, fait le du matin.
    Je dirais même plus, si je n'ai pas fini de le faire cet après-midi, je le ferais ce matin. (qui c'est qui suit pas)

    Le bordage qui avance virure après virure.
    Y a des choses pas terrible dans les bordés, mais la pâte avec du Max dedans feras des miracles. Comprends tu, sais tu :a005:Par contre le bois de bordés et de qualité plus que médiocre, dés qu'il y a pincement la marque reste imprimée dans le bois.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4114

    4 virures

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4115

    5 virures

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4116

    La poupe et les virures qui se rejoignent sous le miroir.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4117

    La proue

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4213

    je reprend le bordage au centre par un pièce de remplissage, pas très orthodoxe, mais n'ayant pas brochetté les soucis commencent ...

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4214

    Détails des raccords sous le miroir

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4215

    Entre temps, les apparaux & diverses pièces du pont
    Les moulures de portes d'écoutilles

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4118

    La barre de gouvernail refaite, l'original est en cacamétal.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4119

    Les mâts, bôme & corne, le beaupré

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4219

    Suite. (homme)

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4216

    La seule pièce peinte, la pompe de refoulement qui devait être en métal je pense, donc je la laisse tel quel en métal.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4218

    Le support de drisse du drapeau & une équerre de drisse.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4217

    Voila pour c'est jour dernier.
    Je continue avec entrain & persévérance.
    Si ça vas pas, faut tout me dire à mon oreille gauche, la droite étant réservée à mes amis soucoupiens.
    Pour la coque, ne pas oublier qu'elle seras peinte.Les défauts liés aux libertés prises dans la pose des virures seront en théorie masqués.

    A hier, si ce n'est demain.

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Stearghall Sam 20 Mai 2017 - 12:45

    a012

    Belles avancées Max a019

    Ton travail est soigné et ta réflexion intéressante comme par exemple ce qui est réalisé pour la barre.

    Le brochetage n'est pas le reflet de la réalité mais l'ensemble s'adapte bien.

    La prochaine fois, pose les bonnes questions au bon moment si tu as besoin d'aide.

    Un brochetage bien réalisé est signe de connaissances acquises, ce qui n'enlève rien à la dextérité manuelle a019
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Brochetage or nor brochetage ?

    Message par Max la Sciure Sam 20 Mai 2017 - 17:16

    Yop, yop a163 

    Je me rend bien compte que ma coque n'est pas conforme à la réalité, mais la peignant par la suite, je me suis dit que cela ne serais pas de grande importance qu'elle soit conforme ou pas.
    Je me rend compte de mon erreur.
    Ce n'est pas parce que l'on ne voit plus le travail par la suite sous la peinture qu'il faut le bâcler, si tant est que ma coque le soit.
    Je n'ai pas anticipé le fait que les virures seront quand même visibles sous la peinture.
    J'avais imaginé une coque lisse et brillante, mais dans la réel les coques ne le sont pas.
    Mea culpa

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Stearghall Sam 20 Mai 2017 - 20:54

    a012

    Identifier ses erreurs c'est progresser, après si tu veux vraiment rectifier le tir,
    tu peux toujours mettre en place un second bordé ultra fin avant de peindre.

    Ceci dit ton ajustage est propre et bien mené ... il y a moindre mal, seuls les aguerris remarqueront le "défaut" a019
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> ça borde à don'f

    Message par Max la Sciure Mer 24 Mai 2017 - 18:04

    Yop, yop a163 

    Suite de la pose des virures de ma Jolie Brise en 15 clichés, z'aimez bien les clichés hein.
    Ça borde pour moi, allez hop la nana ..., ça vous rappelles ti des choses, en plastic ?

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4220



    diminution centrale, cause que j'ai oublié de faire le brochetage qui vas bien

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4222

    ça borde et toi

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4225

    Rejoigniage proue & poupe, c'est beau comme verbe ça.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4221

    Ça se ferme lentement, mais ça se ferme.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4223

    Si y a quéqin dedans la coque faut qui sorte de suite.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4224

    Dernière virure entière de poupe à proue.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4226

    La même en pas pareil.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4229

    Fermeture de la coque, reste plus que quelques tons à placer, mais non mesdames, des tons en bois, m'enfin respect aussi.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4228

    Mon meilleur profil.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4230

    Vue de ma face de raie.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4231

    Vue de mon popotin ou poupe

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4232

    Le pont posé provisoirement est ôté pour encoller le dedans.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4233

    La colle et le Max la sciure de châtaignier, s'il vous plait et ça tartine, ça tartine.

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Img_4234

    C'est tout, y en a plus.

    La suite c'est ponçage puis ponçage puis pâte à bois puis ponçage puis ponçage puis pâte à bois puis ponçage puis ponçage.
    Vais avoir des muscles gros comme ça. a153

    Si y a des choses qui clochent faut l'dire maintenant, parce que après c'est trop tard.
    Déjà qui a pas grand monde qui a l'air d'aimer la jolie brise !!!

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par parellum Mer 24 Mai 2017 - 19:03

    a009d

    Ta coque sera très belle à condition que l'on ne voit pas les bordés, virures, car tu n'as pas fait de brochetage. Donc tu dois la faire le plus lisse possible, peut-être avec un enduit très fin, et la peinture fera le reste!

    @ +

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Mer 24 Mai 2017 - 22:26

    Bonsoir Max,

    Pourquoi as-tu mis un mélange de colle et sciure de châtaignier à l'intérieur, car je ne pense pas que ton navire va naviguer ? Simplement pour consolider l'ensemble ?

    Personnellement, je trouve ta coque bien réussi, même si tu n'as pas fait de brochetage ! Je t'avoue que je ne connaissais pas ce terme et donc à quoi cela servait, quand j'ai fait mon SotS, et j'ai pourtant réussi une belle coque avec, comme toi, pas mal de ponçage et de "tartinage" de pâte à bois qui ont permis de bien installer un  second niveau de virures qui ont été du meilleur effet (mais j'avais pris le coup de main, surtout quand on voit le premier niveau qui n'était vraiment pas beau !!!).

    Comme je suppose, tu vas peindre ta coque, à moins que tu fasses un second bordé que tu laisseras tel quel si tu le réussis super bien, et il n'y a pas de raison !

    Bonne continuation pour la suite. Continue comme cela, c'est bien !

    Bonne nuit.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Plats bords à cintrer

    Message par Max la Sciure Lun 24 Juil 2017 - 19:52

    Yop, yop a163 

    Bonjour à tous, je suis juste de passage ayant un gros souci avec mes plats bords.
    Artésania est bien gentil, mais il faut cintrer les plats bords dans le sens de la largeur d'un bordé.
    Opération impossible que ce soit à chaud, à froid, avec mise en forme sur gabarit, la baguette de 5x2 en noyer reprend toujours sa position initiale, c'est à dire la ligne droite. Trempage 3 jours dans l'alcool à bruler suivis d'une immobilisation sur gabarit et tentative de fixation avec décapeur thermique sans résultat. Rien ne fonctionne et pourtant je ne suis pas à mon premier cintrage !!!
    Avez vous une idée, déjà que je ne fais pas grand chose sur mon modèle, mais quand je fait un petit truc, je bloque sur un problème technique.
    Je désespère de finir ce modèle un jour. désolé pour les photos, je les posteraient plus tard, mais sachez que la coque est peinte.
    Merci de votre attention et bon été


    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 405173034
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Captain CHRIS Lun 24 Juil 2017 - 20:50

    Bonjour,

    5 x 2 mm : c'est exactement les dimensions des plats bords du HMS Prince

    Si ça peut aider, voici comment je les cintre à plat (ne pas s'arrêter au côté un peu "bourrin" de la méthode...) :

    Je les passe sous le robinet d'eau froide et je les laisse s'imprégner un petit quart d'heure, puis je les repasse sous l'eau une deuxième fois, et immédiatement après, je présente le chant de la baguette sur la plaque électrique de ma cuisinière, qui doit être chauffée de manière à ce que je sente bien le rayonnement sur la paume de la main placée à 15 cm de la plaque, mais sans sensation de brûlure

    Ensuite, j'utilise le manche d'une cuillère en bois à main gauche pour maintenir fermement la baguette verticalement contre la plaque chaude, tout en exerçant un soulèvement de proche en proche du bout opposé avec la main droite : le principe est d'utiliser la vaporisation de l'eau qui a été bue pour plier le bois

    Il ne faut pas chercher la courbure définitive du premier coup, mais remouiller, puis repasser au fer autant de fois, et en vérifiant la courbure au fur et à mesure au moyen d'un gabarit, le bois doit rester toujours légèrement humide, et ne se retrouver complètement sec qu'au dernier passage

    Tu en déduis qu'il faut retourner autant de fois que nécessaire au robinet, jusqu'à la fin du boulot, et que le mieux est de faire ça sur une plaque thermostatique pour éviter de brûler le bois en cours de route

    Avec un peu d'habitude, on "sent" bien le bois et la casse se raréfie suffisamment pour que l'affaire se termine correctement

    Sur cette photo, j'ai réalisé de cette manière les plats bords du gaillard d'avant, et surtout ceux de la poulaine, que bien peu, kit inclus, arrivent à plier correctement :

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 Fronto13

    Dernière remarque : ce qui plie le plus facilement est aussi ce qui casse sans prévenir : le pin par exemple, et un bois dur "prévient" mieux la main qu'un bois tendre, même s'il nécessite davantage de passages au fer

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Captain CHRIS Lun 24 Juil 2017 - 21:20

    Addendum au message précédent :

    Il y a aussi la méthode à la découpe : tu prends une baguette suffisamment large pour pouvoir y reporter intégralement la courbure au moyen d'un gabarit en carton, dans notre exemple, ça pourrait être du 10 x 2 mm, mais de la même essence de bois, bien sûr

    Ensuite avec une mini fraise à main, genre Dremmel ou Proxxon, tu retires tout ce qui dépasse (se méfier de la scie qui ne va jamais où on l'attend)

    La suite, tu connais : c'est du pliage plan-plan dans le sens qui va tout seul, l'autre courbure est déjà faite par le fraisage

    Seul inconvénient, tu as coupé obliquement le fil de ton bois : il faudra passer une couche de vernis pour empêcher ces fibres "flottantes" de se redresser en "arêtes de poisson" au moindre changement d'hygrométrie ambiante

    Pour ce dernier motif, je préfère la méthode bourrin exposée au message précédent

    Amitiés,

    Cgristian


    Dernière édition par Captain CHRIS le Mar 25 Juil 2017 - 1:07, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Lun 24 Juil 2017 - 23:12

    Bonsoir Max,

    Voici une autre possibilité pour "faire plier" une virure : La boite de conserve et la bougie comme je l'explique ci-dessous :

    Pliage d'une virure avec de la chaleur par Glénans

    Je t'avoue que cette méthode m'a toujours bien réussie, surtout sur du bambou qui est assez rigide et "costaud" !

    Maintenant, il n'y a pas que cette méthode, car je sais que Patrick (Parellum) utilise la vapeur d'eau de sa bouilloire pour traiter son bois. Je me permets de joindre son dossier ici :

    Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick

    A toi de choisir l'option qui t'aidera au mieux, mais fais surtout attention à tes doigts !!! Clique sur la ligne jaune pour avoir accès à ces dossiers.

    Bon courage et amuse-toi bien.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé