Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Lun 24 Juil 2017 - 23:12

    Bonsoir Max,

    Voici une autre possibilité pour "faire plier" une virure : La boite de conserve et la bougie comme je l'explique ci-dessous :

    Pliage d'une virure avec de la chaleur par Glénans

    Je t'avoue que cette méthode m'a toujours bien réussie, surtout sur du bambou qui est assez rigide et "costaud" !

    Maintenant, il n'y a pas que cette méthode, car je sais que Patrick (Parellum) utilise la vapeur d'eau de sa bouilloire pour traiter son bois. Je me permets de joindre son dossier ici :

    Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick

    A toi de choisir l'option qui t'aidera au mieux, mais fais surtout attention à tes doigts !!! Clique sur la ligne jaune pour avoir accès à ces dossiers.

    Bon courage et amuse-toi bien.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Mer 2 Aoû 2017 - 11:49

    Yop, yop a163

    Merci pour vos réponse, avec un petit bémol pour notre Glénans National, qui devrait lire les demandes jusqu'au bout et ne pas répondre plus vite que son ombre.
    J'ai demandé une méthode pour le cintrage d'un bordé en noyer 5x2 dans le sens de la largeur pour une lisse de plat-bord et non pas pour un pliage dans le sens de l'épaisseur que je suis capable de réaliser depuis des lustres.
    Sans vouloir te vexer le moins du monde, mais les réponses à coté du sujet son frustrantes au plus haut point, surtout quand ont attend une réponse utilisable.
    Merci à tous, et pas de méchanceté dans mes propos, j'te jure.

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 405173034
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Captain CHRIS Mer 2 Aoû 2017 - 12:50

    Max la Sciure a écrit:J'ai demandé une méthode pour le cintrage d'un bordé en noyer 5x2 dans le sens de la largeur pour une lisse de plat-bord et non pas pour un pliage dans le sens de l'épaisseur que je suis capable de réaliser depuis des lustres

    Bonjour,

    As-tu tenté d'essayer la méthode bourrin que j'ai exposée ?

    Je certifie sous la foi du serment que j'ai réalisé ainsi des cintrages latéraux improbables sans casser de bois

    Une chose que je n'ai pas précisée, mais que tu connais certainement : seul un bois à fibres courtes et serrées peut encaisser un étirement latéral sans se rompre, un bois à fibre longues va se fissurer de proche en proche avant de casser

    Ainsi, du poirier, ou du noyer, ou d'une manière générale tous les fruitiers à pousse lente seront moins chatouilleux à la flexion latérale à la vapeur

    A l'opposé, du pin ou du sapin vont craquer tout de suite et sans prévenir, les zones ligneuses étant en alternance avec du phloème de faible densité (évolution du liber annuel initial) sans réelle résistance mécanique

    Amitiés,

    Christian
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Mer 2 Aoû 2017 - 13:35

    Yop, yop a163

    Merci à toi pour tes réponses, mais tu vas te demander d’où je sors car je ne possède pas de plaque électrique !!!
    Je ne parviens vraiment pas à faire mes plats bords, Artesania se moque du monde.
    Je ne suis pourtant pas bêbête.

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 405173034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Glénans Mer 2 Aoû 2017 - 13:59

    Bonjour Max,

    Non, non, ne t'inquiètes pas, je ne me vexe pas pour si peu. J'ai simplement tenté de te proposer une solution qui, je le vois, ne correspond pas vraiment à ce que tu veux, quoique, j'ai appliqué ma solution avec un tout petit peu de succès, mais avec peu de courbure sur une planchette relativement large, puisque c'est le tableau arrière de mon SotS.
    Du reste, c'est la dernière photo de ma présentation avec ma boite de conserve et ma bougie :

    Glénans a écrit:... "J'ai fait la même chose pour accentuer la légère courbure du tableau arrière de ma maquette. Vous pouvez voir la photo ci-dessous :

    Photo DSCN0567_bis :

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 Dscn0511 " ...

    Allons, bon courage et je suis sur que tu trouveras un moyen, pour faire cette pliure.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Captain CHRIS Mer 2 Aoû 2017 - 14:37

    Max la Sciure a écrit:[...] je ne possède pas de plaque électrique !!!
    Je ne parviens vraiment pas à faire mes plats bords, Artesania se moque du monde [...]

    Pas de panique ! On trouve des plaques électriques autonomes et thermostatiques pour une bouchée de pain, dans les grandes surfaces d'électro-ménager (et oui, il faut bien que nos petits étudiants puissent réchauffer leur frichti en boîte...)

    Ce qui est difficile dans un cintrage latéral, c'est que c'est la partie extérieure au virage qui est à étirer par le chauffage à la vapeur, alors que pour un cintrage classique à plat, tu travailles en comprimant la face interne de la courbure

    Une fois que tu as saisi ce principe, il ne reste qu'à inventer le dispositif qui permet de chauffer l'extérieur bien humidifié de la courbure, suffisamment pour que la vapeur d'eau ramollisse la fibre externe pour lui permettre de glisser sur ce qui se trouve en dessous sans se rompre : la plaque électrique est le truc le plus simple, elle sert en même temps de guide et de chauffage, et le thermostat empêche le bois de brûler, la cuillère en bois permet d'appliquer en dosant la force nécessaire pour plier la baguette :

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 Cintra10

    Sinon, toujours pas de panique : tu prends des baguettes plus larges (tu dois pouvoir y inscrire entièrement un patron développé à plat de ton plat bord) où tu délimites tes courbures latérales par un fraisage soustractif à la Proxxon ou Dremmel, et après tu les cintres comme d'hab

    Dernier recours si tu continues à sécher : tu cintres à plat deux baguettes 3 x 2 mm (elle se cintrent plus facilement dans les deux directions que du 5 x 2 mm) et après, tu les colles bord à bord pour reconstituer la largeur prévue pour ton plat bord, et tu ajustes l'épaisseur et les courbes par ponçage :

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 Courbe10

    Enfin, il faut se dire que la plupart des modèles montrent ce genre de plat bords courbés en largeur, et que le seul reproche qu'on peut faire éventuellement au fabricant du kit sur ce sujet est de fournir le plus souvent un bois qui ne convient pas pour ce travail de cintrage en 3D - Au fait, il est proposé en quelle essence de bois ton plat-bord ?

    Dernière remarque du philosophe de service : si le modélisme naval était facile, tout le monde s'y mettrait, et ça cesserait d'être intéressant  a119

    Allez, au boulot ! Faut jamais se déballonner ! a013

    Amitiés,

    Christian
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Ven 4 Aoû 2017 - 19:19

    Yop, Yop a163

    Je suis que le modélisme n'est pas de tout repos, mais quand même, je ne suis vraiment vraiment vraiment pas novice, ne pas ce fier au profil, ni aux infos données sur le passé en modélisme d'un membre.
    Quand la tête du Mr est à l'envers, les mains ne peuvent pas être à l'endroit, et le moindre grain de sable dans une réalisation prend la taille d'une montagne.
    Pour les amis qui me connaissent, je pensais avoir retrouvé l'amour dans ma vie triste et vide de tous sens, mais je viens d'être victime d'un site de rencontres ou l'on a remis une seconde couche sur mon malaise profond.
    Prenez garde les amis, prenez garde à ce genre de site.

    Pour répondre un peu le bois fournis par A.L et du noyer, cela fait 2 mois que je tente en vain une courbure de M.... sur les plats bords.
    J'abandonne et reprendrais quand cela iras mieux si cela m'arrive un jour.

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) 0073a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Captain CHRIS Ven 4 Aoû 2017 - 20:20

    Salut Max,

    Je dois avouer que ça m'avait un peu intrigué que quelqu'un qui s'y connaît nous pose les questions basiques du quidam qui n'y connaît rien, mais je me suis dit, après tout, pourquoi pas ?

    J'en avais déduit un contexte de ras le bol, ce qui n'était pas complètement faux, d'où ma péroraison un peu lourdingue sur la motivation

    Avec ce que j'ai déjà traversé, crois-moi que je reconnais tout de suite les nuages noirs qui rasent la flotte, et en plus mon oreille exercée identifie dès la première note la petite mélodie aquoiboniste...

    Alors, c'est en connaissance de cause que je confirme : ne jamais se déballonner, après l'orage, il reste toujours un coin de ciel bleu, c'est ce que m'ont appris les jours de tempête

    Bien amicalement,

    Christian

    PS = (facile, celui-là... c'est du réchauffé...) : Avec un peu de boulot, le noyer peut plier a002
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Jolie-Brise de Max-la Sciure - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Jolie-Brise de Max-la Sciure

    Message par Max la Sciure Sam 5 Aoû 2017 - 13:40

    Yop, yop  a163

    Merci l'ami, mais la route risque d'être longue et pas mon espérance de vie.
    J'ai peur de devenir hors sujet, ce n'est plus du modélisme.

    Max la Sciure (Atchoum Arghhhh) 0073a
    Contenu sponsorisé