Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Frégate 3D de 36 canons

    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Dim 14 Mai 2017 - 17:28

    Bonjour, voici ma toute première conception d'un navire modéliser en 3D.

    C'est une frégate du XVIIIème siècle de 36 canons. Pour la modélisation je me suis basé sur les plans du "HMS Surprise" ainsi que de "l'Hermione".
    Après pour le reste, je l'ai modifié afin d'avoir mon propre navire.

    Voici un premier aperçu de la frégate ainsi qu'une vidéo YouTube.

    Frégate 3D de 36 canons Frzoga22
    Frégate 3D de 36 canons Frzoga23




    Dernière édition par Greg_3D le Dim 24 Fév 2019 - 21:28, édité 2 fois
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Sépakoul Dim 14 Mai 2017 - 18:07

    Bonjour,


    Même si cette simple phrase ne rendra pas hommage au temps que tu as du y consacrer

    Bravo, c'est vraiment très beau à regarder

    le 74 qui suit est aussi de toi? j'attendrai donc que tu nous le présentes aussi
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Glénans Dim 14 Mai 2017 - 19:17

    Bonsoir Greg,

    Ah ! je retrouve une de tes œuvres avec tous les détails de cette frégate du XVIIIème siècle.

    J'aime beaucoup le petit film sur ce navire presque trop court à mon gout.

    Pour les photos, n'hésite surtout pas à rajouter des photos avec un maximum de détails, qui nous permettront d'affiner certains point de nos maquettes., tant ils sont précis et concis.

    Merci de nous avoir présenté ce début, une suite serai fort sympathique.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Stearghall Dim 14 Mai 2017 - 19:36

    a012

    Superbe, beau lissage pour une première tentative a023

    Il y a effectivement un sacré paquet d'heures de travail sur cette maquette virtuelle a020
    mais quel résultat ... bravo a20f

    C'est donc toi l'auteur de cette vidéo 0013j    

    Sympa, très sympa ...

    Quel(s) logiciel(s) utilises tu ?
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Dim 14 Mai 2017 - 19:54

    Merci à vous pour vos messages.

    Oui Jean-Philippe la vidéo du vaisseau de 74 canons est de moi. Je le présenterai bientôt tkt.

    Hey salut Bertrand, la vidéo est courte mais une autre est prévue. Il y aura d'autres photos, tu me connais.

    Stearghall, j'utilise la plupart des logiciels pro (Cinema 4D, 3ds max, Zbrush, Photoshop, etc...)

    A bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Glénans Dim 14 Mai 2017 - 19:56

    Bonsoir Greg,

    Mais je n'en doute pas, je te fais confiance et tes dossiers sont vraiment extraordinaires, surtout quand tu expliques, en détail, comment c'est monté !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par parellum Lun 15 Mai 2017 - 11:03

    a009d

    Toujours un régal à dévorer des yeux! a024 merci Grégory.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Mer 17 Mai 2017 - 15:06

    Bien le bonjour,

    Suite de la frégate.

    Il était un petit navire
    Il était un petit navire
    Qui n'avait ja-ja-jamais navigué
    Qui n'avait ja-ja-jamais navigué
    Ohé, ohé...
    Frégate 3D de 36 canons 856423FrgatelightroomR164

    A très vite pour la suite.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par crabe Mer 17 Mai 2017 - 15:53

    a009

    Vraiment classe, pas à dire.
    J'avais essayé blender et très vite rangé au fin fond du disque dur.
    Tu n'as plus trop le choix, petit pas à pas ne serait-ce que pour faire une belle coque!!!!!!!!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Stearghall Mer 17 Mai 2017 - 17:38

    a012

    Très très chouette  a023  a20f

    Quelques creux et bosses sur cette coque, mais là Greg, c'est vraiment pour te titiller et te faire avancer
    parce que je ne suis pas capable d'arriver à pareil résultat sur un travail de cet ampleur pour l'instant a173

    Nous allons bientôt pouvoir entrer un peu plus dans le vif du sujet, car comme je te l'ai précisé,
    nous ne nous contenterons pas d'admirer tes réalisations en mettant de la bave partout sur le clavier.

    Tu as assurément beaucoup à nous apprendre en modélisation
    et nous avons de même en retour en matière de charpente et construction navale.

    Si tu es paré pour ce type d'échange de connaissances, alors donne nous le seuil au delà duquel tu n'iras pas et accroche toi !

    La catégorie qui te concerne tout particulièrement est en place sur le site,
    il reste encore quelques paramètres à affiner ... et c'est parti  a019  

    a024a
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Mer 17 Mai 2017 - 18:27

    Merci Jean-Claude et Stearghall.

    Par contre concernant la coque Steargall, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de creux c'est impossible avec le procédé vectoriel utilisé mais les légères bosses que tu pense sur le côté, c'est l'alignement des renforts qui sont légèrement décalés (c'est un vieux rendu).

    Si la catégorie 3D est faite, vous pouvez me déplacer dans ce domaine, pas de soucis.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Stearghall Mer 17 Mai 2017 - 19:19

    a012

    Je suis loin de ton niveau, mais moi j'arrive en vectoriel à faire des creux et des bosses dans une coque,
    d'ailleurs peut on réaliser de la 3D sans utiliser le vectoriel Frégate 3D de 36 canons 2070951266 ça intéresserait de le savoir  Frégate 3D de 36 canons 658336625

    Ceci dit, nous, nous abordons la C.A.O. dans l'optique de sortir des plans cotés pour chaque élément du bateau,
    lesquels plans nous servent ensuite pour réaliser "à l'os" et/ou en F.A.O. la totalité de nos pièces d'Arsenal.
    Peut être n'as tu pas la même approche de conception avec cette frégate ?

    Pourrais tu "ouvrir" cette coque afin qu'on en apprécie par exemple simplement le bordage et son brochetage, ses membrures, etc etc. ?  

    Greg_3D a écrit: ... c'est l'alignement des renforts qui sont légèrement décalés ...

    C'est à ce niveau que nous, nous pouvons te faire progresser ... mais si
    Greg_3D a écrit: ... (c'est un vieux rendu) ...
    en as tu un plus récent ?

    Greg_3D a écrit: Si la catégorie 3D est faite, vous pouvez me déplacer dans ce domaine, pas de soucis.
    Ouverture courant du weekend qui se présente  Frégate 3D de 36 canons 3957734397
    https://www.leradoubduponant.com/c33-les-ateliers-de-la-modelisation-3-4-et-5d
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Mer 17 Mai 2017 - 20:16

    Oui je sais que l'on peut faire des trous avec des vecteurs. ^^ j'en fais aussi mais pas avec mon procédé.

    Oui on peut réaliser sans vectoriel et heureusement comme par exemple, le buste d'Azog que j'ai modélisé entièrement en sculpture numérique.
    Le vectoriel c'est plus pour la DAO, il y a des limites avec ce principe.

    Les plans je connais bien ça, je viens de cette filière industrielle donc modélisations, la cotation, la RDM, les plans,... je connais très bien, même trop.
    Mon gros défaut c'est que je souhaite toujours modéliser en détails, ce qui n'est pas très bon pour les calcules, les animations etc..
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par parellum Jeu 18 Mai 2017 - 18:18

    a009d

    Bonjour Grégory,

    J'ai déplacé ton sujet dans "Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: Les ATELIERS de la MODÉLISATION 3, 4 et 5D :: La Modélisation Virtuelle"

    a009b
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Lun 22 Mai 2017 - 9:28

    Hello, voici la modé de la barre à bord de la frégate, afin de faire tourner le gouvernail. Je me suis inspiré de quelques modèles à bord de navire comme l'Hermione, le HMS Surprise.


    Frégate 3D de 36 canons 128254Frgatebarre

    A très vite moussaillons a012
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Sam 27 Mai 2017 - 21:40

    Bonsoir, voici des anciens petit rendus de l'ensemble de la frégate.

    J'y ai rajouté la texture verre au vitre ainsi que sur les 3 lanternes (Fanal de poupe) pour les rendus sous fond noir.

    Frégate 3D de 36 canons 965965FrgatelightroomR166

    Poupe du navire
    Frégate 3D de 36 canons 922352FrgatelightroomR164
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Mar 30 Mai 2017 - 19:16

    Rendu de bâbord.

    Frégate 3D de 36 canons 795957FrgatelightroomR168
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Stearghall Mer 31 Mai 2017 - 12:49

    a012

    Superbe !

    C'est dommage, certaines parties techniques de cette modélisation m'auraient bien intéressées ... a034
    ... comme le pavillon par exemple ... a022

    Comment obtenir ce rendu de drapé et cet effet tombant naturel Frégate 3D de 36 canons 2070951266
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Jeu 1 Juin 2017 - 17:11

    Salutation a014

    Concernant le pavillon afin d'avoir un rendu réaliste de torsion du au vent.
    Je suis partie d'un plan que j'ai fortement subdivisé afin de gagner en détail, puis j'ai figé les points du maillage au niveau du mât (comme s'il était fixé) par la suite j'ai lancé une simulation de tissu dans laquelle j'ai effectué énormément de réglages pour trouver le bon compromis que je souhaité réaliser.
    C'est un phase ensuite de long test pour régler le vent, les impactes du vent, la portance du vent, la résistance de l'air, la turbulence etc...

    Après je me suis pas encore amusé à faire les grandes voiles a044  trop de paramètres à tenir en compte.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Sam 3 Juin 2017 - 14:11

    Bonjour tous le monde.

    Petite leçon du jour. a034


    Frégate 3D de 36 canons 227804FrgatelightroomR1612


    Glossaire :    

    Hune : C'est une plate-forme établie sur les bas-mâts des navires. Elle a plusieurs fonctions qui est d'une part à servir de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de hune, d'autre part, de plate-forme pour l'équipage afin d'exécuter des travaux dans la mâture. C'est le poste le plus habituel pour les gabiers, la hune portait le nom de gabie. Elle sert aussi pour les abordages, les gabiers disposaient d'une position de tir intéressante dans les combats rapprochés.

    Haubans : Gros cordages pour soutenir les mâts.


    Poupe : Partie arrière d'un navire.


    Proue : Partie avant d'un navire.


    Gaillard : Pont du navire, il y en a deux, le gaillard avant et le gaillard arrière. Sur les gaillards sont installés les 12 canons de 8 livres.

    Passavants : Ce sont des passerelles qui relient le gaillard avant au gaillard arrière.


    Pont de batterie : C'est un pont portant des pièces d'artillerie. Il y a 24 canons de 12 livres et c'est également l'espace où mange et dorment la plupart des hommes.


    Fanal de poupe : C'est une grande lanterne. A l'origine, le mot désigne un feu allumé dans une grosse lanterne placée au plus haut point de la poupe d'un navire pour se faire voir la nuit. Il prend alors le nom de fanal de poupe.


    Mât de beaupré : Un des mâts majeurs d'un bâtiment incliné à l'avant.


    Mât de misaine : Mât situé le plus en avant de navire.


    Grand mât : Mât situé au milieu du navire entre le mât de misaine et le mât d'artimon. Comme son nom l'indique c'est le plus au des mât d'un navire.


    Mât d'artimon : Mât le plus petit d'un voilier, situé à l'arrière du plus grand mât. C'est le plus petit des mâts.


    Bouteilles : Ce sont des demi-tourelles placées à l'extérieur, de chaque côté de la poupe et servant de latrines aux officiers.


    Bout-dehors : Espar qui prolonge le mât de beaupré et boute hors du bateau une voile qui se retrouve armurée devant l'étrave ainsi que pour déployer les focs (à l'origine, on disait « boute-hors »).


    Barres de perroquet : Plate-forme au second niveau au dessus de la hune. Qui sert de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de perroquet.


    A très vite pour la suite Frégate 3D de 36 canons 2054070234
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par parellum Sam 3 Juin 2017 - 18:49

    a009d

    Bravo! très parlant! a20f
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Sam 10 Juin 2017 - 21:36

    Merci à toi Patrick, toujours heureux que cela te plaise.

    Voici les dimensions du navire :

    Frégate 3D de 36 canons 343097FrgatelightroomR16cotation
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Mer 14 Juin 2017 - 9:22

    Bien le bonjour, a238

    Frégate 3D de 36 canons 270642FrgatelightroomR16Voiles

    Les voiles à bord d'une frégate

    Glossaire :


    Grand voile :Le nom pour une fois est clair : la plus grande voile du vaisseau correspond au bas-mât du grand mât et à la grand-vergue

    Voile de misaine : Placée au premier étage du mât verticale à l'avant du grand mât (voile qui participe fortement à la propulsion du vaisseau). Son nom provient d'un mot italien, mezzana, signifiant milieu.

    Voile d'artimon ou Brigantine : A l'arrière du navire, le mât d'artimon ne fait rien comme les autres. Plus petit que le grand mât et que le mât de misaine, il ne porte pas à l'étage inférieur une voile perpendiculaire à la quille. La voile d'artimon est en effet placée dans l'axe de la quille, mais reste portée par une vergue. Son nom provient d'un mot grec qui désignait une voile des navires de l'Antiquité.

    Voile de hunier : Les voiles de grand et de petit hunier sont placées au deuxième étage du grand-mât et du mât de misaine. Le mot hunier vient du nom que portent les mâts correspondant à ces voiles : grand et petit mât de hune.

    Voile de perroquets : Au troisième étage du grand mât et du mât de misaine se trouvent le grand et le petit perroquet. Plus on grimpe, moins la toile utilisée est forte.

    Voile de perroquet de fougue et voile de perruche : Aux deuxième et troisième étages du mât d'artimon se trouvent respectivement la voile de perroquet de fougue et la voile de perruche.
    Il ne faut pas y voir une passion particulière des marins pour l'ornithologie ni une capacité particulière du mât arrière à servir de perchoir aux volatiles exotiques. Comme pour le grand et le petit perroquet, il s'agit d'une heureuse homonymie issue d'une racine grecque. En revanche, placée au-dessus du perroquet de fougue et plus petit que lui, c'est par analogie avec les oiseaux que la voile du troisième étage du mât d'artimon a été baptisée perruche. Quant au mot « fougue », c'est l'ancien nom du mât d'artimon.

    Pavillon : Il est la marque de nationalité du navire et permet donc son identification en mer.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par Greg_3D Lun 19 Juin 2017 - 16:11

    Suite des voiles à bord d'une frégate.

    Frégate 3D de 36 canons 814379FrgatelightroomR16voiles2


    Glossaire :

    Les focs (grand foc, contre foc, petit foc) : Ces voiles triangulaire sont placées dans l'axe de la quille et ne sont pas étendues sur des vergues, mais sur des cordages. Il en existe de plusieurs types et de plusieurs tailles, en fonction de la force du vent.
    Elles sont fixées entre le beaupré et le mât de misaine. Mot qui provient certainement d'un terme anglais.

    Voiles d'étai : Entre ses trois mâts verticaux, le vaisseau dispose de plusieurs voiles placées dans l'axe de la quille, disposées sur quatre étages. On les regroupes sous le nom de voiles d'étais.
    Leurs formes et leur superficies sont très variables. Certains officiers du XVIIIe siècle mettent en doute l'utilité de ces voiles qu'ils accusent de contrecarrer l'action des voiles carrées du grand mât.
    Ce qui n'empêche pas leur multiplication, plus à des fins de prestige et de beauté du vaisseau que pour la manœuvre.

    Civadière : A l'avant du vaisseau, le mât de beaupré est incliné de 30 à 35° par rapport à la quille. Cette position est assez peu favorable pour recevoir le vent par des voiles carrées.
    La civadière descend presque jusqu' à la ligne de flottaison, et tend à se remplir d'eau. Pour l'évacuer, des trous sont pratiqués dans la voile : les yeux de la civadière.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Frégate 3D de 36 canons EmptyID du message --> Re: Frégate 3D de 36 canons

    Message par polchen57 Lun 19 Juin 2017 - 21:28

    Greg a009a
    Bah, dis donc ! bonne explication a170
    Contenu sponsorisé