Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais vous exposer un objet parmi ceux qui me tiennent vraiment à cœur.

    Il s’agit de la charrette à bœufs khmère qui est une maquette acquise à Phnom-Penh (Cambodge) dans ma jeunesse, dans les années 1965 -1970.

    Cette charrette est le moyen de transport rural par excellence depuis des siècles puisqu’on la retrouve sur les bas-reliefs des Temples d’Angkor.

    - Image trouvée sur Internet :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Charre11

    Elle sert aussi bien à transporté du foin, du fourrage pour les bêtes, toutes sortes d’objets plus ou moins lourds, des personnes et peut être, aussi, un genre de « camping car » quand les paysans se déplacent assez loin pour travailler dans les champs.

    Cette charrette est fabriquée en bois, manuellement avec des outils simples. Peu d’outils électriques.

    Pour avoir des détails sur la construction d’une charrette cambodgienne, voici un site fort intéressant présentant un film de photos, dont voici le lien :



    De plus un fichier est joint permettant d’avoir les détails de cette construction. Voici le lien :

    http://battambang.monsite-orange.fr/C%C3%A0nstruction%20d'une%20charrette%20%C3%A0%20Battambang%20Cambodge.pdf

    La charrette que je vous présente est beaucoup plus légère, mais correspond tout à fait à celles que je rencontrais sur les routes du pays, dans la campagne et même dans les grandes villes, y compris Phnom-Penh (la capitale).

    Voici quelques photos de cette maquette :

    Le bout du timon est sculpté et souvent décoré :

    - Vue générale, côté droit : Photo DSCN0578 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0512

    - Vue générale côté gauche : Photo DSCN0577 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0513

    - Vue de trois quarts avant : Photo DSCN0576 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0514

    - Vue de trois quarts arrières, le toit rajouté ici, est amovible et sert surtout pendant la saison des pluies pour le transport de personnes ou pour protéger le matériel, ou le cas échéant pendant la saison sèche, pour se protéger des ardeurs du soleil : Photo DSCN0575 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0515

    - Vue arrière, plus basse. Remarquez le travail de décoration du timon, des supports d’essieu (malheureusement les 2 parties arrière ont été cassées et je n’ai pas retrouvé les morceaux : je pense les refaire un jour sur le même style que l’avant) : Photo DSCN0574 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0516

    - Vue de l’avant, pratiquement de face. Le support de timon a lui aussi été cassé et je l’ai réparé en partie, manque plus que le vernis : Photo DSCN0570 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0517

    - Une dernière photo en contre-jour : Photo DSCN0569 :

    Charrette à bœufs khmère par Glénans Dscn0518



    Voilà une petite maquette que j'apprécie beaucoup par la finesse de sa fabrication et plus que proche de la réalité telle que je l'ai vue dans ce beau pays.

    J’ai donc pensé à vous la présenter pour la ranger dans « Les Collections du Ponant », et éventuellement dans l’exposition du Portail si cela vous convient.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 6 Jan 2023 - 23:22, édité 4 fois
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Bonjour Bertrand,

    Originale ta charrette
    Tu l'a acheté toute faite ou tu l'as monté toi même? a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour tous les deux,

    Merci pour vos gentils petits mots.

    Non, Olav, je ne l'ai pas faite moi-même, hélas, mais je l'avais acheté à un artisan qui les fabriquait et les vendait. Il faisait d'autres objets. Je vous présenterai une pirogue de course pour la "Fête des Eaux", plus tard.

    Bonne journée.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Charrette à bœufs khmère par Glénans EmptyID du message --> Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Message par jeanbauduen Lun 3 Aoû 2015 - 13:15

    a009 Bonjour belle réalisation. Merci de nous la présenter. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Sympa cette charrette Khmère a020

    C'est vrai qu'elle semble bien réalisée ... manque plus que les Bœufs ... à l'échelle a022 ... a002

    Pas de soucis pour le portail, si ça te fait plaisir qu'elle y soit a019

    Tu nous réalises ton sujet ici Bertrand Charrette à bœufs khmère par Glénans 3957734397  
    http://modelismenavalponant.forum-pro.fr/f131-portail-inactif

    Dès que tu as terminé nous le basculerons sur le portail, ainsi le premier groupe sera au grand complet jusqu'au 10 août a021

    Merci Bertrand a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci moultement pour le travail que je t'ai fait faire (une fois de plus).

    Je suis ravi que tu ais pu installer "ma collection" concernant ma charrette khmère.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    De rien Bertrand ... de rien, ça n'a pas été trop long a001

    Par contre, je n'ai pas mis la vidéo ... les visiteurs ne pouvant pas lire les liens placé sur le portail a019

    Elle est très sympa cette charrette ... prends en bien soin a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oh que oui, malgrès les petits accidents et la casse qui sont arrivés.

    Penses qu'elle a 50 ans. Belle âge pour ce petit objet. Le même, pratiquement que le Gorch-Fock.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oh ! A propos, je viens de dire qu'il y avait eu de la casse sur ma charrette, je pense, quand je serai de retour à Gentilly, que je vais tenter de la réparer, comme je l'ai fait pour le porte timon.

    Allez, bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bonne idée, ce serait dommage de ne pas le faire, et en plus tu vas nous en faire profiter ... en photos a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Mais ce n'est pas pour tout de suite, pas avant Novembre-Décembre, quand je rentrerai à Gentilly.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Superbe !! a024

    Nous attendrons donc les réparations ... pour que tu puisses y atteler les bœufs et y adjoindre le bouvier a002 a001 a002 Charrette à bœufs khmère par Glénans 1985470974

    Amitiés Charrette à bœufs khmère par Glénans 1475107138
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick, a012

    Merci pour ton exclamation qui me fait très plaisir, car j'y tiens beaucoup.a20c

    Hélas, je ne pourrai les faire (les réparations) que quand je serai rentré à Gentilly. Donc pas avant Novembre.a017

    Eh oui, je passe 8 mois (pour cette année à La Teste), et 4 mois à Gentilly (pour cette année et le début de l'année prochaine), nous verrons après, ce que nous ferons ?Charrette à bœufs khmère par Glénans 658336625

    Mais ne t'inquiètes pas, j'ai l'intention e la réparer et je le ferai dans un délai plus ou moins long : Question de temps !Charrette à bœufs khmère par Glénans 2070951266

    Bonne nuit. a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonsoir Bertrand a010

    Nous attendrons donc a018
    Mais ne l'oublie pas, elle le mérite a020

    Bonne nuit a011
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick, a010

    Non, Non, ne t'inquiètes pas !a20f

    Ça me trotte dans la tête depuis fort longtemps et maintenant je suis prêt à m'y mettre.Charrette à bœufs khmère par Glénans 2070951266

    De toute manière, je suis sur que l'un d'entre vous me le rappellera quand je serai à Gentilly.a019

    Bonne nuit. a011
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Moi j'ai une super idée Bertrand ... si tu regroupais tout tes châteaux en un seul endroit,
    tu pourrais construire toute l'année a119 ... bon ok je a014

    16biz ... a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe, a012

    M'étonne pas de toi, ces réflexions presque désobligeantes, sur mes châteaux : Eh, Oh ! je n'en ai qu'un et l'autre est plutôt à mon épouse suite à sa succession. Mais dans un ou deux ans, il n' y en aura plus qu'un seul, ouf !

    A bientôt.

    Bonne Fête de l'Assomption.Charrette à bœufs khmère par Glénans 1316652602

    Bonne journée. Charrette à bœufs khmère par Glénans 2483729392


    Dernière édition par Glénans le Lun 28 Aoû 2017 - 22:45, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Charrette à bœufs khmère par Glénans EmptyID du message --> Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Message par michaud ✝ Sam 19 Sep 2015 - 15:56

    Magnifique et original. Suis très sensible a ce genre de travail chargé de souvenirs. Quel exemple!
    A bientot Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Charrette à bœufs khmère par Glénans EmptyID du message --> Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Message par Stearghall Mer 23 Aoû 2017 - 20:51

    a012

    Petit up sur cette charrette à bœufs Khmère ... je la trouve très chouette a126
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Mince alors j'ai zappé ce poste a020 a20f Charrette à bœufs khmère par Glénans 2672508421
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe et Pol,

    Philippe c'est sympa de relancer ce petit dossier que j'aime bien et que j'ai revu récemment sur le fichier Word que j'avais écrit avant de le coller sur le forum.

    Content Pol, que tu ais découvert cette petite pièce khmère typique de la vie paysanne du Cambodge, pays où j'ai passé de belles années jusqu'au Bac !

    Si vous voulez plus de photos, pas de souci, je l'ai descendue à La Teste et je pourrai faire quelques clichés.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Charrette à bœufs khmère par Glénans EmptyID du message --> Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Message par michaud ✝ Jeu 24 Aoû 2017 - 3:00

    Merci Bertrand, c'est un petit bijou, une merveille que je revois et redécouvre avec un plaisir sans mélange
    .

    Merci aussi à Philippe pour nous représenter cette petite œuvre d'art.


    Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    De rien les amis, j'aime bien flâner dans les sujets anciens, ça me permet de bien "m'approprier" le site a126

    Glénans a écrit:... Si vous voulez plus de photos, pas de souci, je l'ai descendue à La Teste et je pourrai faire quelques clichés. ...

    a20f ... a020 ... a170 ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    C'est vrai que c'est sympa de traîner dans le forum, quand on a un moment de libre !

    Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire.

    A plus.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Charrette à bœufs khmère par Glénans EmptyID du message --> Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

    Message par Stearghall Jeu 24 Aoû 2017 - 14:13

    a012

    Glénans a écrit: ... C'est vrai que c'est sympa de traîner dans le forum, quand on a un moment de libre ! ...

    Pour ça il faudrait que tu reprennes un emploi à plein temps a003
    Contenu sponsorisé