Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    La Bretagne par Altaya

    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Jeu 20 Juil 2017 - 19:49

    Bonjour a vous tous
    Altaya vient de lancer un nouveau vaisseau a construire : LA BRETAGNE  au 1/80 il aurait été rebaptisé Révolutionnaire.
    Connaissez-vous ce navire . A t il été déjà construit auparavant
    Merci
    Cordialement  Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Jeu 20 Juil 2017 - 20:53

    C'est un scoop !

    Excuse moi mais tu es vraiment un néophyte, mais c'est pas grave tu n'es pas le seul.



    Bien sur que je connais ce navire, à ce que je vois tu ne m'as pas lu
    .

    A ce jour aucun fabricant de kits n'a jamais fait paraitre un navire français de 100 canons.

    Premier 100 canons à avoir de bonnes qualités marines, il s'est illustré lors de la bataille de Ouessant en 1778
    Bataille qui marque le redressement de la marine française. Il cessera son activité sous la révolution en 1793 apres différentes croisières.

    Lire " Origine des voiles royales" correspondant à cette période si tu veux en savoir plus.

    la maquette de la Bretagne est exposée au musée de Brest avec une figure de proue ne correspondant pas à la période car la Bretagne devait avoir un lion a cette époque ,sa figure de proue trop vermoulue ayant été remplacée.

    Amitiés JJ


    Dernière édition par michaud le Ven 21 Juil 2017 - 3:59, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 21 Juil 2017 - 3:55



    Bonjour Jack

    Pause hydratation..........

    Tu trouveras un profil de la Bretagne de 110 canons en page 6 de mon récit " Origine des voiles royales "
    .
    Si Altaya en constants progrès d'apres les connaisseurs nous sort une maquette de qualité, ça sera la 1 ère fois qu'un fabriquant de kits s'intéresse à un navire français de 1780 réputé face à l'invasion de Victory, Bounty et autres Royal-Caroline .

    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 21 Juil 2017 - 10:12

    Bonjour

    Un petit rajout avec la surprise et enfin l'espoir  depuis pas mal de temps et aujourd'hui de voir paraitre un vaisseau français de la période 1780 face au Victory qu'il à combattu
    .

    La Bretagne par Altaya  Img_1074

    La Bretagne par Altaya  2054070234 a027 a20f a033 a213 a158 a158 a024 a309
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Ven 21 Juil 2017 - 18:12

    Slt Jean Jacques
    Il est et cela est même sur que je suis un néophyte en la matière LOL
    En fait je voulais savoir si ce navire avait fait l'objet d'une construction en modélisme (kit etc...) ou est ce la première fois
    Merci
    Très cordialement
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 21 Juil 2017 - 19:05

    Bonsoir Jacques

    Les navires français de cette période présentés par les fabricants français sont pratiquement inexistants
    .

    Ou alors à trop petite échelle ( Heller par exemple 1/150 e)

    Mamoli à sorti il y a quelques temps le Royal louis au 1/ 90 e il me semble

    Mis a part que ce vaisseau n'a pratiquement pas combattu et de plus était un véritable sabot amiral

    Il était tellement mauvais qu'il a failli chavirer plusieurs fois, on du supprimer sa 3 e batterie, puis il pourri lentement à quai ,il était impossible de supprimer ses défauts
    Louis XV n'ayant pas d'argent, c'était une manière de faire des économies en le détruisant, ce qui fut fait.

    Inutile de te dire que je n'ai guère été tenté d'en faire la maquette.......


    Et puis c'est tout........Pas un seul 74 canons de 1780,période du renouveau de la flotte française

    Si, il y a Mantua qui à sorti un pauvre Superbe dont il ne vaut mieux ne pas parler.

    Deux navires auraient mérités d'être présentés, la Bretagne....Enfin ! C'est fait, et la Ville de Paris qui à participée à la guerre d'indépendance américaine et aussi à la bataille de Ouessant avec la Bretagne.
    Au cour de cette fameuse bataille ,le Victory était tellement endommagé qu'il à bien failli couler !

    Bon voilier ,la Bretagne fut le 1er 110 canons à avoir de réelles qualités marines reconnues


    Par la suite, la Bretagne eu des problèmes d'étanchéité récurent ,ce qui nécessitait de fréquents radoubs, mais ça ,c'est une autre histoire.
     

    Amicalement  Jean-Jacques
    a019
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Ven 21 Juil 2017 - 20:05

    Bonjour Jean Jacques
    Je viens de survoler rapidement " origine des voiles royales "
    Effectivement erreur de ma part de n'avoir pas regardé ce sujet avant.
    Milles excuses, ce weekend je vais prendre mon temps pour tout visualiser.
    Cordialement
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 21 Juil 2017 - 21:13



    Ok Jacques, mais tu n'as pas à t'excuser, tu t'es installé trop vite chez nous !

    Tu as encore beaucoup de choses à découvrir à bord

    Bon voyage avec Origine des voiles royales, beaucoup de choses de l'époque explique en grande partie notre monde
    .

    Merci Jacques de ton intérêt et prends plaisir.

    A tres bientôt

    Amicalement jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Sam 22 Juil 2017 - 10:46

    michaud a écrit:

    Bonjour Jack

    Pause hydratation..........

    Tu trouveras un profil de la Bretagne de 110 canons en page 6 de mon récit " Origine des voiles royales "
    .
    Si Altaya en constants progrès d'apres les connaisseurs nous sort une maquette de qualité, ça sera la 1 ère fois qu'un fabriquant de kits s'intéresse à un navire français de 1780 réputé face à l'invasion de Victory, Bounty et autres Royal-Caroline .

    Amitiés  Jean-Jacques

    Jean-Jacques a013
    Pour info je viens de trouver ceci La Bretagne par Altaya  924309114

    https://www.altaya.fr/modelisme/collection-maquette-la-bretagne-bateau
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Sam 22 Juil 2017 - 10:58



    Bonjour Pol

    Oui, c'est le site de présentation Altaya


    En y regardant de plus prêt, cela semble de tres bonne augure, la queue des dauphins des herpes d'apres le peu aperçu sont dans le bon sens ( regardez le portail de notre radoub, la Bretagne sur la gauche à la queue des dauphins inversée, mais il s'agit d'une licence artistique du peintre ou d'une simple erreur)
    .

    La figure de proue choisie par Altaya est tres jolie, mais à l'époque de la bataille de Ouessant ,elle à été remplacée à coup sur par un lion, les documents en font fois ,car la malheureuse était en trop mauvaise état
    .

    Si non....Miam miam, la qualité de moulage de la poupe semble conforme aux documents d'époque
    . En se lançant dans cette construction ,on va se régaler !

    Merci Altaya

    Amitiés Jean-Jacques
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Dim 23 Juil 2017 - 11:29

    Bonjour a vous tous
    Je pense très certainement que je vais me lancer dans cette construction
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 11:51

    Spécialement pour Jacques du 56

    Extrait de mon article sur la marine française sous la terreur paru dans le numéro71 de Gloire et Empire mars-avril 2017

    Nous sommes en pleine mer au large de la Bretagne le 28 mai 1794,soit le 9 prairial du nouveau calendrier républicain.

    ...............A 10 heures, la Montagne signala de prendre les dispositions de combat sur une seule file.
    Même avec l'avantage du vent, la flotte française espère entrainer l'ennemi loin de la route supposée de Van Stabel. En cela, elle respecte la vieille consigne de la Royale: se sacrifier pour sauver le convoi à tous prix.
    A bord du Révolutionnaire, à 9h45,on compte 35 voiles parfaitement alignées, dont un cutter courant tribord amure. L'aperçu de prendre les dispositions de combat fut envoyé.
    Le manque d'entrainement  des équipages se fait sentir. Avec une lenteur désespérante, la disposition demandée est obtenue péniblement vers midi, et encore... La chasse est lancée en lignes parallèles. Les navires se mettent à s'incliner d'une façon importante. Bossoirs et porte-haubans sont couverts d'écume. La gite est forte, on glisse et on s'agrippe aux haubans d'artimon comme on peut.
    A l'intérieur des batteries ,on à l'impression d'être au centre d'un filet qui se resserre et ou les poissons tournent et s'entrecroisent de plus en plus vite. Dans la batterie des 36 livres, le danger est double, car les canons commencent à être mis en batterie ,mais du fait de l'inclinaison des ponts, les vagues lèchent dangereusement les sabords. Aussi l'ordre est donné de fermer les mantelets afin d'éviter l'irruption de la mer dans les ouvertures. Le navire ne pourra donc pas se servir de sa principale batterie diminuant d'autant sa puissance de feu.

    Sur le pont des 24 livres, les canonniers se bousculent, les mousses courent  en apportant les gargousses ,cris et jurons s'entrecroisent, les canons deviennent des êtres vivants entravés entre leurs garants et leurs bragues. Il faut charger, pointer et attendre l'ordre des officiers pour les chefs de pièce de tirer.

    ..................Les navires anglais peuvent utiliser leurs 32 livres de leurs batteries principales, tandis que les navires français vu la gite, ne peuvent se servir que des 24 livres et 12 livres des ponts supérieurs. Bientôt, nombre de manœuvres sont emportées avec les voiles.

    Le Révolutionnaire, par de puissantes bordées ,à obligé ses assaillants à brasser ou à culer. Le Bellérophon est dans un tel état qu'il doit rompre. L'Audacious, désemparé ,a de tels dégâts qu'il met le cap directement sur l'Angleterre.  
    Abord du Révolutionnaire ,c'est le carnage. Deux trois ponts ,le Marlborough et le Gibraltar,ainsi que la frégate Latona, se joignent à la curée. Il est 20 heures. Dix vaisseaux anglais s'acharnent comme une meute autour d'un cerf. A 21 heures, une balle tue le capitaine Van Dongen. A 23 heures 30  ,les derniers mats s'abattent et le navire dérive au milieu de débris de toutes sortes.
    ...........Le navire gite fortement et, pour le soulager, on installe un semblant de mature pendant la matinée sur les moignons des mats restants. A midi, les Français voient avec soulagement arriver L'Audacieux ( 74 canons),de l'escadre de Nielly, ainsi que la frégate l'Unité et la corvette Jean Bart .
    ...........Apres diverses péripéties et beaucoup de difficultés, le Révolutionnaire peut mouiller sur la rade de l'ile d'Aix.

    Bon dimanche

    Amicalement         Jean-Jacques
    a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 12:01


    La semaine prochaine, je vais réserver la livraison des fascicules pour la Bretagne chez mon marchand de journaux préféré
    . Je préfère ce moyen plutôt que l'abonnement ou on est un peu prisonnier du rythme des livraisons et ou les avantages sont tres limités.

    Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Dim 23 Juil 2017 - 13:01

    a009
    Encore une très belle maquette en perspective,toujours aussi bien documentée par l'ami JJ. a20f
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Marco la frite Dim 23 Juil 2017 - 13:51

    Bonne initiative d'altaya a020 a020 a020
    Le constructeur commence à s'intéresser sérieusement à des navires bien de chez nous
    Bravo a026a a026a a026a
    Merci JJ pour tes explications documentées et indispensables a20c a20c a20c
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 14:22



    Salut Marco content de te retrouver

    Un navire français ! De cette période...........C'est inespéré

    J'espère que les " observateurs Altayen" vont en prendre bonne notes

    Tres amicalement a tres bientôt Marco


    jean-Jacques
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Dim 23 Juil 2017 - 15:42

    Merci jean Jacques suis en train de finir de lire les origines des voiles royales vraiment superbe et surtout très instructif il aurait dommage que je passe a cote d'un tel sujet.
    En ce qui concerne La Bretagne je vais également en faire partie, mais peut être pas avec Altaya
    Mais avant il faut finir avec l'Ambitieux
    Cordialement et encore merci jean Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 16:00

    Tu veux faire la Bretagne sans Altaya?

    Je vais bientôt continuer " origine des voiles royales" avec la campagne de Suffren aux Indes, la bataille des Saintes etc.....

    JJ
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Dim 23 Juil 2017 - 16:12

    Je pense
    je vais voir avec un marchand de journaux près de chez moi, certes avec un abonnement on est sur d'avoir tous les numéros mais problème toutes les 6 semaines plus frais envoi franchement je n ai pas eu à me plaindre d Altaya a deux reprises au début j'ai cassé des pièces importantes il me les ont renvoyées gratuitement hormis le port.
    Je vais y réfléchir et pas de précipitations puis si parmi vous il y a des personnes qui s'y collent cela serait un plus donc entraide
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 16:47

    Le problème majeur pour ce genre d'entreprise c'est d'avoir un plan du vaisseau fiable.

    A ma connaissance il y a le tracé des couples, les lignes d'eau et le profil dans le livre La Bretagne, vaisseau de 100 canons pour le roi et la république de Claude Forrer et Claude-Youen Roussel aux éditions Keltia Graphic de 2004
    Mais la longueur du profil de l'étambot à l'étrave mesure 37cm5 donc il faudrait remettre à l'échelle choisie.
    Le dessin me semble correct et crédible. Le tracé des couples idem.
    .

    Il existe 3 vues intérieures  d'un vaisseau de 100 canons dans le livre de Patrick Villiers, dont un seul peut s'apparenter à la Bretagne avec le tracé des couples seuls dans son coffret de plans lié au livre
    .

    Construire la Bretagne en faisant l'impasse Altaya me semble assez aventureux. Si tu as d'autres sources ,je serai avide de les connaitre.

    Amicalement JJ
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Dim 23 Juil 2017 - 17:00

    Je pense que je me suis mal exprimé je voulais simplement dire que je souhaiterais arrêter de m'abonner chez Altaya et commander cette collection via un marchand de journaux toutes les semaines
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 23 Juil 2017 - 17:18


    OK en fait c'est ce que j'ai fait pour l'Ambitieux ou je vais une fois sur deux ou trois récupérer mes fascicules
    .

    Je pense aussi aux copains qui angoissent pour le gréement
    .
    On peut tres bien présenter un modèle avec un beaupré et des bas mats simplement comme un modèle d'arsenal
    . On gagne de la place et c'est aussi tres joli.

    A Bientôt JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Jeu 3 Aoû 2017 - 19:58

    Bien le bonsoir a009a
    Avez-vous déjà trouvé le n°1 en librairie ? a099
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Stearghall Jeu 3 Aoû 2017 - 20:19

    a012

    Je regarde régulièrement les nouveautés en rayon mais n'ai pas encore vu le premier numéro de ce kit dans les bacs !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27



    Pour info.................Le no 1 parait le 8 aout ,c'est sur le net.........Vous avez trop bu de bière ou quoi?

    JJ
    Contenu sponsorisé