Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    La Bretagne par Altaya

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27



    Pour info.................Le no 1 parait le 8 aout ,c'est sur le net.........Vous avez trop bu de bière ou quoi?

    JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:45

    JJ.
    Nous en Moselle on est très curieux ,hein oui Philippe 0016c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Stearghall Jeu 3 Aoû 2017 - 21:03

    a012

    Tout à fait Pol ... et en plus je suis sobre comme un nouveau né Jean-Jacques a040 ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Glénans Ven 4 Aoû 2017 - 0:52

    Bonjour à tous,

    J'ai vu pour la première fois la "réclame" Altaya pour ce vaisseau : L a "Bretagne" à la Télévision hier.
    Désolé Jean-Jacques, je n'avais pas vu ce dossier avant.

    Toujours aussi bien présentée, pour attirer le chaland, comme pour le "SotS".

    Personnellement, j'ai préféré passer par un abonnement car les cadeaux ont été envoyés sans problème, et surtout quand j'ai eu des soucis avec des pièces défectueuses ou manquantes : Elles étaient renvoyées gratuitement y compris le transport, je n'ai eu aucun problème pour leurs remplacements, ce qui n'a pas été le cas de certains collègues qui n'étant pas abonnés, étaient obligés de racheter le fascicule défectueux : Dommage.

    Voilà mon point de vue, d'autant plus qu'il y avait une sécurité pour les envois, certes toutes les 6 semaines, mais j'étais et suis toujours en retard par rapport aux numéros réceptionnés.

    Par contre, je trouve ce navire fort beau et surtout Français, mais je ne me lancerai pas dedans, n'ayant toujours pas terminé mon "SotS" et ayant d'autres maquettes à traiter.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 4 Aoû 2017 - 9:40

    Bonjour Bertrand

    Tu as raisons Bertrand, mais pour le Sots, c'est un peu la croisé des chemins pour tous modéliste lorsqu'il a terminé sa coque avec son accastillage, vais je le laisser style arsenal avec des tronçons de mats ou vais je me lancer dans la réalisation du gréement ?
    La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114
    .

    C'est un choix en fonction de la future place que va occuper ton navire
    .
    A partir de la ,rien ne t'empêches de commencer une autre maquette pour varier le travail et le plaisir bien au contraire. La Bretagne par Altaya  - Page 2 1485124101

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Ven 4 Aoû 2017 - 14:32

    Bonjour,

    Je comprends cette question "Gréement ou pas ?" pour deux raisons :

    La première, c'est que j'en ai pas mal bavé avec le gréement de la Royal Caroline, à tel point que j'ai coupé la poire en deux : j'ai terminé tous les dormants, haubans, engfléchures et trélingage, mais j'ai laissé tomber la pose des manoeuvres : rien que de voir la masse de poulies à estroper, ma motivation s'est évanouie comme la goutte d'eau dans le sable du désert...

    La deuxième est bien actuelle : sur le HMS Prince, même l'option "Que les dormants" est au dessus de mes forces, et je réfléchis très sérieusement à en rester à l'Admirality model, c'est à dire juste avec les cadènes, caps de moutons et porte haubans, et un beaupré complet, les autres mâts étant des moignons - Raison supplémentaire, déjà évoquée ici ou ailleurs : les porte-haubans du kit sont tellement rikiki en largeur qu'ils feraient se télescoper les cordages avec les plat-bords de pavois

    Le modélisme naval ne doit pas dégénérer en un supplice à caractère obsessionnel, c'est du moins le point de vue qui me permet de profiter tranquillement de ce loisir sans trop me prendre le chou !

    Et puis (est-il besoin de l'écrire ?), à mon âge, la sagesse consiste à préférer le chemin le plus court, on ne sait jamais, pas vrai ?

    Mon prochain kit, qui sera sûrement le dernier, la frégate USS Confederacy de Model Shipway est d'ailleurs vendue en Admirality, donc sans gréement (un maso peut toujours tenter la reconstitution historique à ses risques et périls)

    Amitiés,

    Christian
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par jackdu56 Ven 4 Aoû 2017 - 14:51

    [quote="Captain CHRIS"]Bonjour,

    Je comprends cette question "Gréement ou pas ?" pour deux raisons :

    La première, c'est que j'en ai pas mal bavé avec le gréement de la Royal Caroline, à tel point que j'ai coupé la poire en deux : j'ai terminé tous les dormants, haubans, engfléchures et trélingage, mais j'ai laissé tomber la pose des manoeuvres : rien que de voir la masse de poulies à estroper, ma motivation s'est évanouie comme la goutte d'eau dans le sable du désert...

    La deuxième est bien actuelle : sur le HMS Prince, même l'option "Que les dormants" est au dessus de mes forces, et je réfléchis très sérieusement à en rester à l'Admirality model, c'est à dire juste avec les cadènes, caps de moutons et porte haubans, et un beaupré complet, les autres mâts étant des moignons - Raison supplémentaire, déjà évoquée ici ou ailleurs : les porte-haubans du kit sont tellement rikiki en largeur qu'ils feraient se télescoper les cordages avec les plat-bords de pavois

    Le modélisme naval ne doit pas dégénérer en un supplice à caractère obsessionnel, c'est du moins le point de vue qui me permet de profiter tranquillement de ce loisir sans trop me prendre le chou !

    Et puis (est-il besoin de l'écrire ?), à mon âge, la sagesse consiste à préférer le chemin le plus court, on ne sait jamais, pas vrai ?

    Mon prochain kit, qui sera sûrement le dernier, la frégate USS Confederacy de Model Shipway est d'ailleurs vendue en Admirality, donc sans gréement (un maso peut toujours tenter la reconstitution historique à ses risques et périls)


    Dernière édition par jackdu56 le Sam 5 Aoû 2017 - 9:03, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 4 Aoû 2017 - 14:53

    Bonjour Christian, entièrement d'accord avec ces arguments


    USS Confederacy, ton dernier Kit? Un navire français ne te tenterait pas plus ? Plutôt qu'une frégate ,certes, élégante mais qui n'a pas eu une carrière particulière de plus elle à été démoli assez rapidement vu son bois de mauvaise qualité

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114 La Bretagne par Altaya  - Page 2 2070951266
    Profil tribord de cette frégate réalisé pour l'un de mes articles paru dans Navires et Histoire par Mr Henri Simoni
     
    La Bretagne par Altaya  - Page 2 Img_4710

    Bonne journée  Amicalement Jean-Jacques
    a071d
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Ven 4 Aoû 2017 - 15:17

    Salut Jean-Jacques,

    Un modèle français ? Non, je ne pense pas (J'ai eu mon overdose de Soleil Royal, le Versailles flottant n'est pas vraiment mon truc, tant qu'à faire, je préfère le vrai...)

    Le seul modèle qui pourrait encore me motiver serait une réalisation sur plan du vaisseau amiral de Ruyter, le Zeven Provincien de 1665, que je trouve d'une pureté de lignes exceptionnelle :

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 Zeven_10

    Les Arsenaux hollandais étaient à cette époque de loin les meilleurs d'Europe, et ça se voit tout de suite, à preuve que les Anglais ont fait venir la plupart de leurs Maîtres de hache du plat pays (les Français aussi d'ailleurs, mais avec pas mal de retard)

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par michaud ✝ Ven 4 Aoû 2017 - 16:13


    Je pensais à la période 1780,ou le décor est moins chargé et les lignes des navires plus épurées

    Amitiés Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Ven 4 Aoû 2017 - 17:04

    a009a
    Je viens de trouver ce matin le n°1,avec une offre alléchante La Bretagne par Altaya  - Page 2 658336625 La Bretagne par Altaya  - Page 2 658336625 La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114 La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114
    je vais essayer de me faire comprendre par L'amirauté La Bretagne par Altaya  - Page 2 1316652602 a164 a166 a143 a062
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Ven 4 Aoû 2017 - 20:44

    Salut Pol,

    Il y aura peut-être des fascicules bon marché à récupérer d'ici quelque temps en bas de la voiture balai

    Souvent, des débutants qui comprennent que ce n'est pas leur truc bradent ce qu'ils ont entassé dans un placard

    Sinon, il reste le Quinté et le Loto 0013j

    Ou bien, ne rien dire, et chaque semaine, en ouvrant la BAL, s'écrier : encore cette satanée pub ! a019

    Amitiés,

    Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Ven 4 Aoû 2017 - 20:53

    Captain CHRIS a écrit:Salut Pol,

    Il y aura peut-être des fascicules bon marché à récupérer d'ici quelque temps en bas de la voiture balai

    Souvent, des débutants qui comprennent que ce n'est pas leur truc bradent ce qu'ils ont entassé dans un placard

    Sinon, il reste le Quinté et le Loto 0013j

    Ou bien, ne rien dire, et chaque semaine, en ouvrant la BAL, s'écrier : encore cette satanée pub ! a019

    Amitiés,

    Christian

    Et oui Christian il suffit de regarder sur ebay ou le boncoin !!! La Bretagne par Altaya  - Page 2 1846686270
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par lecric Sam 5 Aoû 2017 - 12:19

    polchen57 a écrit:a009a
    Je viens de trouver ce matin le n°1,avec une offre alléchante La Bretagne par Altaya  - Page 2 658336625 La Bretagne par Altaya  - Page 2 658336625  La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114 La Bretagne par Altaya  - Page 2 924309114
    je vais essayer de me faire comprendre par L'amirauté La Bretagne par Altaya  - Page 2 1316652602 a164 a166 a143 a062


    Bonjours Pol a009b
    Je vois ce que tu veut dire par alléchant enfin je crois.
    un truc qui aurrai pu faire également pour le sot(pour 1.15 euro de plus par n° il nous fournissent la vitrine c'est ça Pol oui ou non
    Amitiés bernard a20c a20c a170
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par polchen57 Dim 6 Aoû 2017 - 10:54

    a013 Bernard a010
    Oui il pourrait le faire aussi a020
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Stearghall Dim 6 Aoû 2017 - 11:24

    polchen57 a écrit:
    Captain CHRIS a écrit:Salut Pol,

    Il y aura peut-être des fascicules bon marché à récupérer d'ici quelque temps en bas de la voiture balai

    Souvent, des débutants qui comprennent que ce n'est pas leur truc bradent ce qu'ils ont entassé dans un placard

    Sinon, il reste le Quinté et le Loto 0013j

    Ou bien, ne rien dire, et chaque semaine, en ouvrant la BAL, s'écrier : encore cette satanée pub ! a019

    Amitiés,

    Christian

    Et oui Christian il suffit de regarder sur ebay ou le boncoin !!! La Bretagne par Altaya  - Page 2 1846686270

    Les vides greniers c'est top aussi, j'ai acheté 4 kits fascicules au grand complet, donc 2 n'étaient même pas commencés
    et les deux autres seulement assemblés sur moins de 20 numéros ... les 4 lots m'ont coûté moins de 200 euros,
    pour une valeur d'achat supérieur à 4000 euros !!!
    Sacrée rentabilité quand même a035 La Bretagne par Altaya  - Page 2 1846686270

    Mais bon, maintenant ils traînent dans les cartons et ne seront pas montés ... par moi en tout cas !!!

    Un voisin vient de me proposer le kit de l'Ambitieux pour 100 euros, il est complet jusqu'au N°123,
    seules les pièces des 5 premiers numéros ont été assemblées !

    Des exemples comme celui-là ........................ à foison !!!
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Dim 6 Aoû 2017 - 12:47

    Bonjour,

    Les éditeurs ont fait un effort réel vers la qualité, que tout le mode a relevé

    Mais le point faible de cette démarche est qu'au niveau désormais atteint par ce genre de productions, il y a de moins en moins d'amateurs suffisamment qualifiés pour en tirer plaisir (pour le profit, compte tenu des prix pratiqués, c'est déjà une affaire entendue)

    Le risque est que cette mode reflue très vite, auquel cas la non résolution de l'arbitrage entre vendre de la camelote à bas prix et proposer des productions de luxe réservé à une certaine élite pourrait se retourner très vite contre les maisons d'édition qui auront mal évalué les diverses composantes de ce mix délicat...

    D'après le peu que j'en aie vu, le Bretagne est encore un cran au dessus de l'Ambitieux, qui était déjà très au delà du fameux SotS...

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Glénans Dim 6 Aoû 2017 - 16:05

    Bonjour à tous,

    C'est assez vrai ce que dit Christian.

    En effet le "SotS" a beaucoup de pièces bien finies, surtout celles en métal.

    Le seul regret que j'ai, est qu'il n'y a ni le support de présentation ni la vitrine comme pour la "Bretagne" !

    Vraiment dommage, mais j'ai l'intention d'envoyer un mail à Altaya pour leur demander s'il ne peuvent pas faire quelque chose pour le "SotS" pour ces 2 éléments.

    A voir.

    Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Dim 6 Aoû 2017 - 16:33

    Bonjour,

    Le socle en bois massif que je montre sur la Royal Caroline vient de chez Soclaine, pour un petit prix :

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 Caroli30

    En général, la couleur est indiquée par l'essence utilisée, mais il est mieux de préciser : sans noeud, avec un fil régulier, et non verni (très important, ce dernier point, c'est au modéliste de réaliser lui-même la finition, dont va dépendre l'effet produit)

    Pour ma part, je me suis contenté d'un passage au Fondur, et de cire sur bois naturel clair (du hêtre en l’occurrence)

    Par contre, le ber (ensemble formé des deux supports qui épousent la coque) était à faire soi-même et je pense que ce doit être plus ou moins le cas aussi pour toute autre fabrication puisqu'il n'y a pas deux coques d'un même modèle avec des courbures exactement identiques : ici, c'est du pin pour lambris de chez Cache-tout, choisi pour la facilité à le scier à la main

    La plaque signalétique en laiton poli à bords biseautés, vient de chez le serrurier du super marché à côté de chez moi, avec une gravure centrée en lettres cursives noires, et je l'ai montée sur une plaque en noyer légèrement débordante pour obtenir un effet d'encadrement en bois, l'inclinaison souhaitée étant donnée par deux mini équerres planquées et collées à l'arrière

    Je n'ai pas mis de vitrine pour limiter l'encombrement, mais j'ai quelques regrets : fenêtre ouverte par temps de canicule, bonjour la poussière, y compris la noire pointée de chez Diesel...
    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Captain CHRIS Dim 6 Aoû 2017 - 16:53

    Additif au message précédent :

    Une astuce que j'ai oublié de mentionner : pour empêcher le vaisseau de glisser sur son ber en cas de transport, il faut ajouter un petit clou pointe vers le haut inséré au milieu de l'un des supports à l'emplacement exact où viendra s'insérer la quille : en posant le bateau la première fois en vérifiant bien son centrage longitudinal, il suffit d'appuyer légèrement pour que la pointe pénètre la quille et l'empêche ensuite de glisser

    Avantage : c'est démontable, ce qui est appréciable s'il faut rafraîchir le socle et son ber

    Christian

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Aline 1300 Lun 21 Aoû 2017 - 17:25

    Bonjour les gens et amis
    Je viens de recevoir les deux premiers fascicules
    hé oui cette fois j'ai craquée je me suis abonnée ce sera non pas mon premier modèle mais le premier de cette époque
    les pieces sont superbes dans un cp 5 plis et surement découpées au jet d'eau pas de bords brûlés
    un petit bémol mais pas bien grave car ce peut être facilement refait le parc à boulets qui me semble riquiqui  mais je peux me tromper  
    à voir si d'autres que moi s'y collent aussi

    Bisous
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Glénans Lun 21 Aoû 2017 - 17:55

    Bonjour Christian,

    L'idée du clou sur lequel est fixé la quille du navire est une bonne idée.

    Personnellement, pour les transport de mes maquettes-navires, j'ai utilisé un bout de ficelle que j'ai passé autour du support et de la coque, comme sur l'image ci-dessous et l'ensemble a été fixé dans un carton avec aussi une ficelle qui a été passée à travers le fond dudit carton et tenu avec un nœud. Le colis a fort bien voyagé entre Paris et Le Bassin d'Arcachon, mais cela prend beaucoup de place !

    Voici une image pour illustré mon propos :

     - Photo DSCN6067 :

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 Dscn6012

    Je n'ai pas pensé à faire une photo du "Thonier" dans sa boite : Dommage !

    A très bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Glénans Lun 21 Aoû 2017 - 18:04

    Bonjour Aline,

    Content de te relire ! Il y avait un petit moment que l'on avait plus de nouvelle de ta part ! Ah le boulot, ça occupe sacrément.

    Donc tu vas te lancer dans la Bretagne avec Jacques (Jackdu56).

    Super !!!

    Au moins 2 d'entre-nous qui vont se lancer dans cette belle maquette.

    Aline, si je puis me permettre, penses à ouvrir un dossier bien à toi dans cette partie de notre forum :

    Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: Les ATELIERS du PORT - Construction Navale :: Communautaire :: LA BRETAGNE

    Je vais donc suivre avec beaucoup de plaisir l'évolution de ta construction.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Aline 1300 Lun 21 Aoû 2017 - 19:45

    coucou Glenans

    je compte bien ouvrir un sujet bien a moi mais ne soit pas pressé je bosse comme une folle en ce moment

    bisous a tous
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Glénans Lun 21 Aoû 2017 - 22:17

    Bonsoir Aline,

    Pas de problème. Prends tout ton temps et surtout amuse-toi bien. Ne t'épuise pas à la tâche, sachant que ce que je dis, je l'ai fait avant toi. Bon courage.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Bretagne par Altaya  - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par Altaya

    Message par Marco la frite Mar 22 Aoû 2017 - 9:14

    Bonjour Aline a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Content d'avoir de tes nouvelles a021a a021a a021a
    Ne te tues pas à la tâche a023 a023 a023
    CARPE DIEM a020 a020 a020
    Marco
    Contenu sponsorisé