Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour,

    Je vais vous présenter une petite maquette que j'ai depuis aussi longtemps que ma charrette Khmère, c’est-à-dire depuis au moins 50 ans : Il s'agit d'une pirogue de course utilisée pour la "Fête des Eaux" à Phnom-Penh (capitale du Cambodge). J'ai acquis cette petite pirogue en même temps que ma charrette, chez le même fabriquant qui fait tout à la main.

    Pour l'histoire, la "Fête des Eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) est une coutume qui a lieu fin Octobre ou début Novembre, le jour de la pleine lune.
    Ce jour-là, les cambodgiens viennent sur les bords du fleuve pour fêter et acclamer le changement de sens du cours de l'eau du Tonlé-Sap. Cette fête se fait aussi dans d'autres villes, mais la plus importante est celle de la capitale.

    Voici ce que j'ai trouvé sur Internet concernant l'origine de ces fêtes :

    … " Deux légendes sont potentiellement à l'origine de la fête de l'eau.
      La première remonte à la période d'Angkor et des combats entre le roi du Champa (les Cham), qui avaient envahi le Cambodge, et le roi khmer (Jayavarman VII). Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve.

      Une seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge." …

    Je connais surtout la première légende avec Jayavarman VII, mais j'avais aussi entendu parler de la seconde.


    Au Cambodge, passent, entre autres 4 grands fleuves :

    - Les Mékong supérieur et inférieur, qui vont du Nord au Sud, venant du Laos, passe au Cambodge pour aller se jeter dans la Mer de Chine Méridionale dans son fameux "delta" au Viêt-Nam.

    -  Le Tonlé-Sap, fleuve qui mène l'eau du Mékong vers un déversoir naturel appelé "Grand Lac de Tonlé-Sap" au Nord-Nord-Ouest du Pays (lac d'environ 3000 km² en saison sèche et qui atteint 3 à 4 fois sa taille en saison des pluies et sa hauteur varie d'environ 8-9 m), qui coule d'Est en Ouest et vice-versa. Comme il y a une dénivellation au niveau du Grand Lac (plus bas que Phnom-Penh), cette différence de hauteur fait que son fleuve change, de sens entre les 2 saisons. Ce Grand-Lac couvre à peu près 8% du territoire cambodgien.

    - Et le Bassac, qui "prend sa source" au niveau du Mékong à Phnom-Penh, et va vers le Sud pour  se jeter dans le delta du Mékong, puis dans la mer de Chine Méridionale.  

    Ces 4 fleuves ont leur confluence à Phnom-Penh en un lieu appelé les "4 bras". La plus grande largeur de ce "carrefour" est d'environ 2 à 3 km et la profondeur d'environ 30 m pendant la saison sèche. Le marnage (ou amplitude des niveaux d'eau) du fleuve entre les 2 saisons est d'environ 10 - 12 m avec des courants pouvant aller jusqu'à 6 – 7 nœuds (zone très intéressante pour y faire de la voile et apprendre à naviguer avec les courants et contre-courants : instructif !).

    Voici la Carte :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Carte_10


    Le climat Cambodgien : Tropical, chaud toute l'année avec la Mousson du Sud-Ouest qui donne 2 périodes : La "Saison des pluies" de Mai à Mi-Novembre relativement fraiche et très humide et la "Saison sèche" de Mi-Novembre à Avril où il fait très chaud. Les températures varient de 22°C à plus de 30°C, avec un degré hygrométrique voisinant les 100%, en période humide.

    Donc, pendant ces jours de fête, qui durent 3 jours, des régates ont lieu à Phnom-Penh, face au palais royal, où environ 300 pirogues se mesurent en courses extraordinaires ! Il y a une ambiance, avec une foule énorme qui s'entasse le long des berges.
    Les régates se font 2 par 2 sur une distance de 1 km dans le sens du courant (c'est-à-dire quand le lac se vide dans le Mékong).

    Deux images (prises sur Internet) :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Fyte_d10


    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Fyte_d11


    Ces pirogues étaient relativement instables et il y avait souvent des chavirages, d'autant plus que l'équipage ramait, en général, debout ou, plus rarement assis. La moyenne des barques avait entre 30 et 50 rameurs et certaines pouvaient aller jusqu'à 80 personnes à bord, pour une longueur de 30 m. L'équipage était vêtu de T-shirt de la même couleur pour une pirogue, ce qui permettait à la foule de repérer leurs champions, et l'ensemble des bateaux est extrêmement coloré et très bruyant.

    Voici une petite vidéo que j'ai trouvée sur "You Tube" (car les films que nous avons sont en "Super 8" et dates des années 1965 – 1970) :

    Fête des eaux cambodgienne a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=XRmtBO_ptKs

    Parmi les officiels, dans ce film, on peut voir le Roi actuel : Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk que j'ai connu à l'époque et que j'ai vu quand nous étions dans les tribunes officielles avec mes parents !


    Ma pirogue fait partie des petites barques avec 18 rameurs, 1 barreur et à l'avant un meneur de nage qui en plus de scander la mesure, faisait des figures de danse. Elle doit faire dans les 10 mètres :

    Voici donc quelques photos de cette pirogue faite dans un seul bloc de bois avec différents éléments : le plancher, les pagaies et le gouvernail.

    Les mesures de cette maquette sont les suivantes :

    - Longueur hors-tout : 590 mm
    - Hauteur : - au maitre-bau : 15 mm
                      - à la proue : 50 mm
                      - à la poupe, sans gouvernail : 65 mm, avec 77 mm
    - largeur : 25 mm.



    Vue d'ensemble :

     - Photo DSCN0580 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0512


    Sous un autre angle :

     - Photo DSCN0584-1 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0513


    Vue de dessus : la proue :

     - Photo DSCN0588-1 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0514


    Vue de dessus : la poupe :

     - Photo DSCN0585-1 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0515


    Et quelques détails de la coque :

    Vue de l'arrière :

     - Photo DSCN0581 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0516


    Le centre :

     - Photo DSCN0582-1 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0517


    L'avant :

     - Photo DSCN0583 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0518



    Et enfin quelques détails de la peinture  (que j'ai refaite par endroit) :

    La poupe et son grand gouvernail qui a été cassé et refait plusieurs fois avec la peinture endommagée :

     - Photo DSCN0589 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0519


    Le milieu, où l'on voit que les motifs sont peints à la main et que ce ne sont pas des autocollants :

     - Photo DSCN0590-1 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0520


    Et la proue :

     - Photo DSCN0591 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0521


    Enfin une dernière image de cette proue vue de dessous :

     - Photo DSCN0592 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn0522




    Voilà une petite représentation d'une coutume ancestrale du Cambodge.

    En souhaitant que cela vous ai plu.

    Si vous désirez d'autres informations, n'hésitez pas, je ferai des recherches dans ma mémoire.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    C'est tout simplement fabuleux !

    Un grand merci

    ça me donne une petite idée....

    Tres amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Cela me fait plaisir que cette présentation t'ai plu !

    Merci pour tes félicitation.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Woahooo a023 , top moumoute le sujet a20f

    Alors là ébaubi je le suis Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2981242650  ... et pour couronner le tout, je la trouve très sympa cette pirogue a020

    a170 pour ce beau sujet Bertrand
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour ces félicitations joyeuses qui me font toujours plaisirs.

    Comme pour Jean-Jacques, je suis ravi que cela te plaise.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand
    [b]Une bien belle histoire[/b ]et une belle maquette a20f a026a


    Dernière édition par polchen57 le Sam 26 Aoû 2017 - 20:57, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes gentils mots qui font très plaisirs.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Voila où ma pirogue est rangée provisoirement, tout comme la charrette : Dans une bibliothèque où sont mélangés bibelots et livres.

     - Photo DSCN6418 :

    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Dscn6421

    A très bientôt.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Ven 6 Jan 2023 - 22:01, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Oooohhhuuuuu, mais tu as des trucs forts sympathiques dans cette bibliothèque Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234

    J'y vois de belles demi-coques a001

    Quelques bons sujets en réserve tout ça a033 a034

    C'est noté ... mon bon Bertrand ... c'est noté a273  je saurai m'en rappeler le moment venu a036 ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir mon Cher Philippe,

    Des demi-coques, j'en ai quelques-une : 15 plus 2 représentant des nœuds marins et l'autre des amphore. Mais j'ai arrêté de m'en faire offrir et d'en acheter, je n'ai plus de place !!! Pour le moment, tant que je n'aurai pas fait le déménagement de Paris.

    IL va falloir que je les prennent en photo avec les objets de marine qui sont dans cette bibliothèque.

    Enfin je verrai, car pour le moment j'écoute "Nabucco" de Guiseppe Verdi, opéra représenté depuis les arènes de Vérone (sur Arte).

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je découvre ta pirogue a020 a020
    (et la bibliothèque par la même occasion!) a021a a021a a021a
    elle est magnifique a021 a021 a021
    Merci de l'avoir posté a20c a20c a20c
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes félicitations.

    La bibliothèque n'est pas encore définitivement attribuée, sachant que nous n'avons pas encore le déménagement de Paris.

    Elle garde, pour le moment, mes objets maritimes et quelques grands et hauts livres dans les bas ! car il n' y a plus de place dans la bibliothèque "maritime" de mon bureau-atelier-maquettes.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Faudra faire un reportage exploration a001 a001 a001
    dans l'antre de cette 2ème? bibliothèque a020 a020 a020
    L'inspecteur Marco est sur la piste Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir "Inspecteur" Marco,

    Concernant les bibliothèques, il y en a, pour le moment 2 : Une dans ma chambre avec les objets maritimes, et 1 dans mon bureau-atelier avec une grande partie de mes livres, l'autre étant à Gentilly, sans parler de celle avec les environs 1000 (mille) BD, plus d'autres....

    Mais je ne vais pas te détailler tous mes bouquins, il y en a trop !!! Donc si un  jour je fais une photo ce sera sur l'ensemble des bibliothèques, à toi de faire des recherches !!!

    Sinon, j'ai fait des fichiers excel pour savoir ce que j'ai et où les trouver dans les meubles.

    Voilà tu sais "presque" tout.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238

    Petite question subsidiaire
    qui concerne la plupart des membres de cette honorable assemblée :

    "Et l'Amiral ne dit rien
    avec cette occupation "sauvage"?" a001 a001 a001

    Marco cherchant une piste pour enterrer la hache de guerre
    au sein de couples en parfaite harmonie
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Il n'y a pas d'occupation "sauvage" sachant que ces livres sont soit dans mon bureau, soit dans ma chambre.

    Mais l'Amiral est tout à fait d'accord, sachant qu'elle aussi a autant de bouquins dans la maison et l'appartement !!!

    Nous nous partageons les bibliothèques sans trop de soucis, sauf qu'il n'y a plus de place nulle part et que les bouquins commencent à s'empiler dans les coins , enfin pas trop !

    Sinon du point de vue bibliothèque, il y en a un certain nombre :
    5 ici à La Teste et 10 à Gentilly !!! Et il va falloir les rentrer dans la maison de La Teste.

    Oh ! Un rien !

    Voilà, tu sais tout.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Reportage sur le déménagement
    (notre envoyé spécial Marco assiste :)
    Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2054070234
    - P'tain les cartons!
    - P'tain mes reins!
    - P'tain y a pas la place!
    - P'tain le plafond est trop bas

    Madame entame
    (l'Amiral est sur le Pont ...sifflet)
    - et si on mettait tes cartons chez ma mère?
    -BB... B... Belle-Maman?
    - mmhhh?
    - Et pourquoi pas les tiens?
    - Moi j'ai des choses importantes dedans!!!
    - Et moi des choses essentielles, indispensables
    - ouaip, tes trucs de bateaux
    bientôt on sera obligé de dormir dans ton mouille-cul à voile
    tellement ça prend de la place


    Marco:
    Veuillez m'excuser j'ai une panne de micro
    je reviens dans une semaine
    dans le No Man's Land
    pour constater où se situent les tranchées
    À vous Cognacq' Jay Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 1381305336 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 1381305336 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 1381305336
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Marco,

    Excellent reportage, mais y'a plus de "Belle Maman" ! Faut faire avec notre volume d'appartement ! Et ce sera l'occasion de faire un peu de rangement et de jeter des "trucs" stockés depuis 35 ans !!! Mais pas avant 2018, peut-être.

    A plus.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 30 Aoû 2017 - 23:10, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ce sujet dérive comme une pirogue sur le Tonlé Thom a119

    Mais c'est pas grave Bertrand et si ça peut vous rendre service j'ai encore plein de place dans ma bibliothèque 0013j ... a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Pas le Tonlé-Thom, mais le Tonlé-Sap.

    Par contre il existe une ville qui s'appelle Kompong-Thom, située sur la route entre Phnom-Penh et Siem-Reap (les temples d'Angkor !).

    Petite erreur, bien compréhensible, pour tous ceux qui n'ont pas vécu dans ce pays.

    A plus.

    Bonne nuit.



    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Il me semblait que le Tonlé-Thom était une autre appellation du Mékong et que le Tonlé-Sap était en fait un lac d'eau douce
    qui était alimenté lors de l'inversion du sens de coulée des eaux ... j'ai récemment lu quelque chose sur ce phénomène naturel,
    mais je ne me souviens plus trop comment ça se goupillait tout ça a022
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Tu as raison, le Tonlé-Thom est le nom donné par les khmers au Mékong et le Tonlé-Sap est le Grand Lac situé au Nord-Ouest à environ 140 km de Phnom-Penh et la rivière qui le rempli a pris le même nom.

    Le seul problème est que même au Cambodge, beaucoup de gens parle du Mékong et peu du Tonlé-Thom, sauf surement le peuple des campagnes.

    Maintenant, il y a aussi sur le site d'Angkor, un ensemble de temples (le plus grand) appelé Angkor Thom avec le fameux "Bayon" et ses nombreuses tours à 4 visages (plus d'une trentaine, si je me souviens bien) : extraordinaire !

    Mais il y a tellement à dire sur les temples d'Angkor, qu'il vaut mieux se plonger dans les livres et surtout y aller et les admirer de visu.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Si tout va bien a023 a023 a023
    j'y serai en Novembre (fin de la période des pluies) Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2448878298 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2448878298 Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2448878298
    Hanoï 3 jours
    Baie d'Along 2 jours
    Hué 3 jours
    Remontée du Mekong 7 jours
    et Angkor 3 jours
    Je ferai alors un tch'ti reportage Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge 2076432685 a120 a273 a286
    Marco la valise à la main
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Marco

    Sacré veinard, moi c'est au Japon que je rêve d'aller.......Un peu plus tard........

    JJ

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je suis ravi de voir que tu vas partir dans ces pays où j'ai vécu jeune (20 ans au Viêt-am et au Cambodge).

    Je constate que tu ne passes ni par Saïgon, ni par Phnom-Penh (ou tu vas louper la "Fête des eaux", mais par contre 3 jours à Angkor, c'est court mais cela te permettra d'avoir déjà une très bonne idée de ce magnifique site et une énorme envie d'y retourner !

    Ton idée de nous faire partager ce voyage avec ton "ch'ti reportage" est excellente.

    Je te souhaite, à l'avance un excellent voyage dans mes ex-pays !

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé