Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Ayant répondu aux copains sur beaucoup de détails concernant la Bretagne et son histoire, je me suis aperçu que mon post se trouvait " noyé " avec les " embruns ".
    Donc voici mon sujet perso

    Envahi par des tonnes de Victory, Bounty et Sovereign of the Sea toutes échelles confondues, je me désespérai de voir un jour paraitre un navire français de quelque importance de la période 1780. Seul un pauvre Soleil Royal de 1669 au 1/100 ( Heller à été semble t il été le premier à le faire paraitre) pouvait se montrer timidement à cette invasion.
    Et..........Miracle Altaya l'a fait. Je pense que l'accouchement à été difficile car apres avoir fouiné aux archives de Vincennes et retourné ma bibliothèque, il y a peu de documents concernant ce vaisseau. Patrick Villiers dans son livre accompagnant son coffret de plans nous montre trois coupes d'un 100 canons dont la dernière semble être celle de la Bretagne sans certitude. Il y a aussi semble t il des dessins de  couples.
    Une maquette au musée de Brest qui nous restitue ce voilier et un profil au parlement de Rennes sur ce navire amiral. L'arment global est connu.

    Il va falloir faire avec. Heureusement, des croquis sur le tableau de poupe, les bouteilles et l'évolution de la figure de proue nous ont parvenus. Des discussions peuvent naitre sur l'orientation des queues des dauphins des herpes, rien de tres méchant. Rien de bien non plus difficile pour débuter cette maquette ,si ce n'est que  les vérifications d'usage sur la qualité du bois qui semble correcte, les couples qui s'ajustent à la perfection ( la découpe laser y est pour quelque chose),et la quille qui n'est pas vrillée contrairement à  l'Ambitieux, mais la plupart des envois  le concernant étaient corrects.

    Repères et centrage pour un bon alignement

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Lattage et premier essai de teinture

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour moi, un peu trop............Maquette, trop propre, ayant peu de vécu.

    Apres avoir latté le pont et la dunette, j'ai également réussi à faire de même pour la grand rue ( j'avais du rabiot ).
    Pour le fun, j'ai fait quelques test de teintes pour la bête, dont voici le dernier.

    Aujourd'hui

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le vieillissement à été obtenu par l'alternance de teinte bois chêne moyen, teinte bois et cire ,ponçage de plus en plus fin et coups de pinceau peinture tres diluée presque sec ici et la
    .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Votre avis ?

    Amitiés jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Dim 16 Juin 2019 - 10:16, édité 3 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Va falloir me briquer ce pont !!! Mille Sabords !!!!!

    Heureux de te voir débuter la Bretagne a020 a020 a020
    Pour le vieillissement c'est une question de goût
    c'est sûr que si tu veux faire le Wasa ce sera un peu vaseux
    ok ok elle est trop facile a035 a035 a035
    maintenant un beau bateau reste un beau bateau
    qu'il ait vécu ou pas
    j'attends de voir quand il y aura cordages canons, et autres accastillage sur le pont
    pour voir ce que cela donnera vieilli
    (il me semble que tu as déjà utilisé cette technique, sur une grosse bête précédente)
    Allez a+ j'attends la suite
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Marco, ton avis vaut de l'or. C'est vrais qu'il ne faut pas trop foncer. Je vais voir ce que je peux faire. Mais la ,la " technique "est un peu différente ,à savoir que je n'avais pas à ce moment la teinte-cire.

    A pluche ,prends soin de toi Amicalement JJ
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    C 'est au gout de chacun, mais pour ma part je ne suis pas fan.
    Le veillissement est adapté pour les dioramas mais la convention du neuf pour l'expo me convient mieux.
    Bien sûr cela reste mon point de vue.
    Bon courage pour la suite...
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    La Bretagne continue à s'équiper. L'aspect du pont à changé et l'arrivée de fascicules à permis de faire l'encadrement de la grand-rue , les " plinthes de la dunette  " positionner quelques escaliers et les soutiens des passavants.
    Je vais également fabriquer une cuisine dite à la française, car je doute qu'Altaya le fasse.
    Je la mettrai à l'endroit logique en m'inspirant de ce qui éxiste sur la maquette du Sans Pareil.
    Sur les photos, il est difficile de la distinguer, mais page 67 du livre de Mr Boudriot, Modèles Historiques du Musée de la Marine, celle- ci existe bien.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voila les p'tits loups. A plus tard Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bon
    on attend à la cuisine 0017b 0017b 0017b
    j'espère que ce ne sera pas que du biscuit de mer vieux quelques centaines d'années a023 a023 a023
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou Marco

    La cuisine est en place et l'emplacement de la tôle avec les futures cheminées aussi. J'ai laissé volontairement un espace libre entre l'encadrement noir de la grand-rue et le cadre du pont de la cuisine car in y aura surement par la suite une lisse avec un fronteau pour la cloche ou une des cloches de quart. L'échelle de droite semble de travers, mais je me suis précipité pour vérifier, c'est la photo.....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A Pluche  Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Jean Jacques

    bon pour commencer mille excuse pour ne pas être trop présent sur le forum car problème voiture

    '' cuisine car in y aura surement'' cuisine car IL y aura surement  a003 0018a 0018a
    pour ton pont supérieur et ta dunette je les trouve nettement mieux par rapport au pont inférieur
    pour l'ambitieux tu l'a abandonné ??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian,content de te retrouver.

    Non , je n'ai pas abandonné l'Ambitieux, je le reprendrai un peu plus tard. La Bretagne et l'Hermione seront les sujets de futurs articles, c'est pour cela qu'ils ont la priorité.

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    En visionnant les deux futurs fascicules. Altaya nous propose deux plaques ajourées de sabords qui s'adaptent à la poupe, à tribord et bâbord. Soyons prudents car en observant l'ensemble de la coque telle qu'elle est en ce moment, il ne faut rien coller. Si Altaya nous fournit les étambrais pour les mats, l'arrêt de ceux-ci devra être vérifié . S'il éxiste une butée pour la misaine et le beaupré, il n'en est rien pour le grand mat et l'artimon.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une bonne partie du mat devra s'engager jusqu'à son arrivée au contact de la plaque de renfort des couples.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc pour être sur de leur implantation, les bas mats devront être collés avant la pose du bordé.

    Le rouf d'accès au pont inférieur n'a pas été collé car son implantation n'est pas clairement définie pour l'instant.
    Une partie transparente de récup à été collée pour les fenêtres des portes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La cuisine et son emplacement marqué sur le pont en attendant les petites cheminées

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voila pour l'instant, amicalement JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    j'avais eu le problème des mâts sur le Soleil royal  a020  a020  a020
    et effectivement j'ai improvisé un calage des mâts d'artimon , misaine et grand mât
    ainsi que le positionnement
    suivant l'inclinaison qui était fournie sur les plans alors grandeur nature  a025a  a025a  a025a
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    A ce moment pour ne pas dire à l'époque, tu n'avais pas prit de photos sur ce calage .
    J'ai regardé s'il y avait un post de toi, mais.....Rien.

    Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    comme c'était un bricolage  a001  a001  a001
    je n'en ai pas parlé
    fait avec des chutes des plaques pré-découpées de CTP  a025a  a025a  a025a
    et des carrelets de 10mm x 10 mm
    mais j'ai bataillé pour trouver l'inclinaison
    car les trous ont été ajustés sur les ponts
    l'alignement ne me convenait pas  0021m  0021m  0021m
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Marco. Tout à fait exact. J'ai fait un bricolage d'assemblage de pièces de récup pour rehausser la base et mis en place des gabarits de mats. Apres vérification d'alignement vertical de passage il faudra prudemment retravailler la lumière de passage de ceux-ci pour moi, (surtout celui de l'artimon ) écart à peine 1 mm tout en tenant compte que celui-ci n'est pas tout à fait vertical.

    Comme quoi...........Tout vérifier plusieurs fois. Mais les vieux loups de mer dans notre genre connaissent à peu près les pièges.
    Bonne journée Marco. Amicalement jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Prudence, prudence

    Apres avoir reçu les éléments des pavois, j'ai commencé à les préparer pour la pose en teintant la paroi internes en rouge vermillon comme il se doit ( enfin pour moi, le rouge vif m'a paru un peu clinquant pour l'intérieur des batteries  un peu enfumé par le tir des canons). Sur l'espace visible de la grand rue, j'ai prévu de fixer quelques anneaux qui recevront bragues et garants. Apres avoir tracé l'emplacement du canon à piquer sur leur supports ,je me suis bien gardé de les coller pour l'instant.
    Masquer complètement l'ouverture des sabords m'a paru inappropriée. En effet lorsque l'on regardera le sabord armé, il faudra soit donner l'illusion de la présence d'un affut, soit mettre un véritable affut  ( dans la grand rue par exemple ). Donc , ouvrir la partie supérieur du carré de bois qui masque le sabord.
    Autre question, toujours la même, les canons.............  Les soi-disant canons dit de retraite, qui devraient être des 36 livres sont plus fluets que les canons à piquer qui seront implantés aux batteries supérieurs ,donc ,c'est illogique.

    Donc ,comme je l'ai suggéré, il est urgent d'attendre.

    Quelques photos pour illustrer mon propos

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A suivre Amitiés Jean-Jacques
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    salut JJ
    et un Bretagne de pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuus on va suivre a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    J'ai l'impression que tu retardes, mon premier post date du 28 avril 2018 et j'avais répondu à pas mal d'autres correspondants avant. Mais ,c'est pas grave.

    A pluche Amicalement Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    il faut briquer un peu  moussaillon !!!!  Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2007457741  Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2007457741  Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2007457741
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Marco
    .

    Je vais finir par croire que tu as raison. En fait ,au fond de moi même...........J'avais la flemme.

    A pluche Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    J'ai changé la couleur du pont. Navire amiral avec les ponts briqués comme il se doit, ceux-ci devaient tirer vers le blanc. J'ai trouvé une teinte " bois flotté " qui à l'air de bien convenir.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je n'ai pas collé la muraille des batteries pour les raisons expliquées au chapitre précédent, mais j'en ai profité pour installer de petits pitoneaux pour les  bragues et garants des pièces sur affut qui se verront .


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Attendons la suite. Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ahhhh!!!!
    Moussaillon !une tournée de tafia ! a020 a020 a020
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Hello JJ,

    Ta Bretagne, comme celle de Pol, rejoint la communauté de construction du même nom a019 a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Le grand ménage de printemps, c'est bon.JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou, c'est moi


    Apres une petite interruption sur son développement ,les travaux ont repris

    Voici l'état de ma Bretagne pour l'instant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [/center]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je pense que les formes sont la, la pate à bois utilisée au minimum et les lattes au plus juste. Je n'ai retenu les directives altayennes avec une multitude de queues de billard. Par contre, pour ployer les lattes, j'ai utilisé la méthode des charpentiers de marine; chauffer le bois. Bien sur je n'ai pas utilisé le feu, mais ébouillanté celle-ci pour les mettre en forme et les assouplir.
    L'un d'entre nous utilise une boite de conserve, chauffe le métal avec une bougie pour ployer la latte, ma méthode semble plus rapide à mon sens.

    J'attends vos commentaires, ils seront les bienvenus.

    Amitiés Jean-Jacques a019

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ça commence à prendre forme a020 a020 a020
    Bon il y a quelques légères fuites à la proue Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2054070234 Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2054070234 Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ 2054070234
    mais avec un peu d'étoupe tu vas boucher tout ça a023 a023 a023
    sinon va falloir pomper ferme !!!! a035 a035 a035
    Marco sur la dunette
    Contenu sponsorisé