Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Bonjour à toutes et à tous.
    Comme je l'ai laissé entendre dans mon post de présentation, je débute un nouveau sujet sur La Bretagne. J'ai commencé le montage en 2018 et j'ai dû l'interrompre en fin d'année en ayant terminé le n° 18. Je reprend aujourd'hui et viens de terminer les n°19 et 20. Quelques photos monterons l'avancement du montage. Je précise, qu'étant novice dans le modélisme, je suis scrupuleusement le pas à pas d'Altaya.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Couples et pont intermédiaire
    (J'ai suivi le tuto pour insérer des images et ça a l'air de marcher).
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Une des quatre ancres. Elles sont toutes terminées de la même façon. J'ai trouvé la finition d'Altaya un peu simple et un visite sur le net m'a donné  l'idée de les modifier.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Même chose pour les canons (celui du fond n'est pas tout-à-fait terminé) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (désolé pour la qualité des photos)
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74 EmptyID du message --> Re: La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Message par Philippe de Surlemont Dim 6 Oct 2019 - 17:28

    D'abord, bienvenue parmi nous.
    Je suis certains que tu trouveras au sein du Radoub aide, conseils et encouragements. j'en ai profité à mon tour et ce n'est pas fini. Nous gagnons tous à travailler en équipe et de plus la convivialité du groupe est super.

    A bientôt

    Philippe
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Je trouve ton ancre assez joliement réalisée, les canons également du reste. a026a
    Ton ber de montage à du te couter un bras ? voir 1 bras et demi, mais si c'est le cas t'en fait pas il repoussera a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Rémy,

    Content de t'accueillir parmi nous où tu trouveras une équipe sympathique, un peu "fada" et doux-dingue par moment, avec de grands bavards (dont je suis !), mais toujours prête à aider et répondre à tes questions.

    Très bon début de montage pour cette "Bretagne" Altayesque !

    Je trouve ton ancre et tes canons fort bien réussis. Tu as un sacré coup de patte pour la peinture des détails sans déborder, cela est très net pour tes canons ! Bravo.

    A propos d'Altaya, je suis en cours de montage du "SotS" (Sovereign of the Seas) avec 2 autres copains : Daniel (Dan13000) et Bernard (Lecric).
    Mais pour le moment, il est en cale sèche, à l'arrêt depuis Décembre 2018 et je n'ai pas eu le temps de m'y mettre cette année (d'autre maquettes en cours et à terminer), mais tu y trouveras, peut-être des idées pour le montage de ton navire.

    Amuse-toi bien et surtout n'hésite pas à poser des questions.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    voilà le rouf, pas de difficulté mais une question : qu'est sensé représenter la partie peinte en noir ?  une porte ? rien sur le net pour m'éclairer !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Rémy,

    Je suppose que ce doit être une fenêtre pour apporter de la lumière à l'intérieur du navire, mais sous toute réserve.

    En effet, je ne vois pas le dessus du capot de cette protection qui doit servir pour une descente, je suppose !

    A confirmer.

    Bonne soirée.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Voici la pièce qui m'a donné le plus de mal car je n'avais jamais posé de bordé. J'y ai passé beaucoup de temps et contrairement à ce que préconisait Altaya j'ai essayé de poser des baguettes de bordée sur toute la longueur du canot en les effilant si nécessaire.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Rémy,

    Montage original avec ces bordés d'un seul tenant, et bien réussi.

    PAr contre, tu as un sacré coup de patte aussi pour tes photos dont les sujets sont fort bien présentés.

    A plus.

    Bonne soirée.

    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Ton canot est superbement réalisé bravo, si c'est une première pour toi plusieurs fois bravo. a021
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Pour tout te dire (et je vais en faire rire plus d'un) j'ai passé plus d'une semaine juste pour la pose du bordé, à limer, poncer, ajuster et cintrer en trempant dans de l'eau chaude les baguettes.
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74 EmptyID du message --> Re: La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Message par Marcel le Courbéteux Lun 7 Oct 2019 - 12:08

    Ben non, tu ne me fais pas rire (je veux parler du rire moqueur)
    Je ne me moquerai pas de quelqu'un qui à parfaitement réalisé son premier bordé.
    Tu sais c'est comme cela que nous faisons également, donc tu peu être fier de toi
    Encore plein de bravos a026a a026a a026a a026a
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Pour illustrer ce que je disais à propos du temps que j'y passe par manque de "métier", j'en suis au fascicule 21 et je dois coller la "lisse de plat-bord" sur le canot. Je la positionne et je la force pour qu'elle épouse la forme de l'arrière (sans vouloir coller) et bing, le bois casse. Je recolle la pièce et je fabrique deux gabarits pour cintrer la pièce. 2 minutes dans l'eau chaude et serrée sur les gabarit. Voilà la pièce. Plus de problème de collage mais j'y ai passé 1 journée !!!
    [Vous devez être
    inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Le plus important est que tu prennes du plaisir à faire ton hobby 0013j
    L'expérience viens grace à de ce genre de désagréments, tu sauras pour l'avenir qu'il faut systématiquement mouiller les piéces qui semblent fragiles ou qui ont une forme compliquée pour éviter la casse. a004b
    Je sais c'est facile à dire après coup.
    Pour ma part je les immerges dans l'alcool à bruler obligatoirement, sinon tu connais déjà le résultat.
    Pour les bordés d'une coque idem, cela évite bien des soucis 0021m
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Rémy

    voilà un beau chantier bien réalisé, c'est propre, d'autant plus pour un novice !! a021

    Bon courage pour la suite

    Amitiés
    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Mar 8 Oct 2019 - 23:15, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Rémy.
    Je trouve que pour un novice dans ce domaine tu fais un très beau travail, je n'ai rien à dire sur ton montage sinon qu'il est bien réalisé, je ressent en toi la perfection du travail bien fait et beaucoup de patiente.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.
    a027 a026a a021
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Dan le Cévenol a écrit:Bonsoir Rémy.
    Je trouve que pour un novice dans ce domaine tu fais un très beau travail, je n'ai rien à dire sur ton montage sinon qu'il est bien réalisé, je ressent en toi la perfection du travail bien fait et beaucoup de patiente.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.
    a027  a026a  a021

    Merci. En ce qui concerne la minutie et la patience, 45 ans d'horlogerie ça laisse des traces !!!!!!
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    J'en suis arrivé au fameux numéro 21 dans lequel Altaya demande de peindre le pont intermédiaire en brun-rouge. Comme j'ai pas mal visité le forum et que j'ai encore un reste de mémoire, je suis retourné voir tous les sujet concernant la Bretagne. J'ai donc décidé de coller un plancher sur le pont intermédiaire même s'il ne se voit pas beaucoup (ça me fera un bon exercice pour la suite) et de faire des caillebotis pour poser la chaloupe. En attendant de recevoir le bois pour ce travail, j'ai continué le montage du canot et préparé un des 3 caillebotis prévus ( les croisillons ont été achetés, j'ai juste fait l'entourage).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Rémy ton travail est remarquablement propre, bravo a20f , si c'est un premier (ce que j'ai cru comprendre) qu'est ce que donneront les suivants.
    Une semaine pour ta chaloupe ? pas de soucie, c'est le temps qu'il me faut également pour ce travail.
    Bon courage pour la suite.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Voilà, je viens de terminer le lattage du pont intermédiaire. J'ai pris des baguettes de 0,5 x 5 coupées à 60 mm. Je trouve que c'est un peu large et je pense que pour le pont supérieur j'essaierai de trouver du 4 mm de large.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Rémy.
    La largeur des lattes ne me choque pas je trouve le travail que tu as effectué est bien réalisé.
    Pour la patience et la minutie 45 ans d'horlogerie laisse des traces comme tu le dit tu as encore le tic tac des horloges dans la tête.
    Encore a026a a026a
    Amicalement.
    Dan.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Bonjour,
    je met 2 photos de la chaloupe dans la terminaison préconisée par Altaya. Personnellement, ça ne me plait pas. Je la trouve plutôt sombre pour ne pas dire lugubre. Ne serait-il pas possible de teinter la coque en chêne clair ou foncé et de peindre la lisse de plat-bord et la baguette latérale en rouge par exemple, couleur que l'on retrouve sur la Bretagne ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Remy

    D'apres nombre de peintures ou d' illustrations, la plupart des embarcations avaient la carène peinte en blanc. Eventuellement tu pourrais peindre la lisse de la chaloupe et le renfort de coque en rouge brique pour être raccord avec la couleur du vaisseau a dominante de cette couleur.

    Amitiés JJ




    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Merci beaucoup de ta réponse. Je vais essayer ça. a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Rémy


    Que deviens tu ? Tu as abandonné la Bretagne ? Il me semble qu'il y avait un certain engouement lors de la sortie du kit et quelques amateurs pour se lancer dans l ' aventure. Et puis , pouf, plus rien.
    Dommage. Bonne soirée

    JJ
    Contenu sponsorisé