Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    La Bretagne par G.ROME

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Mer 10 Avr 2019 - 12:33


    Bonjour Georges

    Ta Bretagne est très belle et de plus tu as fais le canot ce qui n'est pas mon cas. Par contre, je remplacerai ce " plancher support des canots-chaloupes par des panneaux caillebotis beaucoup plus crédibles comme sur l' Ambitieux.

    Le lion m'a demandé beaucoup de travail avec une vielle mini-perceuse et un outillage un peu fatigué.

    Bonne journée JJ
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Mer 10 Avr 2019 - 17:50

    Merci pour ton encouragement JJ. Faire de la sculpture n'est jamais facile alors tu peux en être ravi même si tes outils ne sont pas des plus adaptés.

    Il y a un problème avec Altaya pas moyen de consulter les numéros à venir . La Bretagne par G.ROME - Page 4 2076432685

    A +

    Georges
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Lun 13 Mai 2019 - 19:11

    Bonjour à tous

    pas de nouvelle de ma Bretagne motif j attends les fascicules 81 à 86 sans savoir ce qu il y aura comme pièces avant Altaya montrait le contenu des fascicules à venir à présent plus rien ils ont changés leur présentation et pas de réponse à ma demande nous sommes bons pour le règlement mais rien d'autre .

    êtes vous plus informé que moi ?

    Bonne soirée


    Georges a007 a006
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Lun 13 Mai 2019 - 20:11


    Bonsoir Georges; hélas, nous déplorons ce mépris des clients. J'en saurais un peu plus en fin de semaine en allant chercher les numéros qui n'ont pas manqués d'arriver car mon marchand de journaux était en vacances
    , il a du en recevoir un ou deux.

    A pluche JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Dan le Cévenol Mar 14 Mai 2019 - 22:04

    Bonsoir à tous.
    Après deux expériences avec Hachette le U 96 et la Jeep je recevais toute les semaines un N° chez mon dépositaire de presse, malgré aucun souci majeur je ne renouvèlerai plus cette façon d'acquérir des maquettes. Bonne qualité mais beaucoup trop cher entre 1200 et 1400 euros.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Glénans Mar 14 Mai 2019 - 22:55

    Bonsoir Daniel,

    Pour le prix de la "Jeep Willys", j'ai calculé 1455.26 € pour l'abonnement avec 6 classeurs et 2 ans et 8 mois d'attente (entre Février 2017 et Octobre 2019) !!!

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Ven 24 Mai 2019 - 12:45



    Bonjour Georges

    Mon marchand de journaux est rentré de vacances , j'ai récupéré les numéros de 83 à 86.
    Petites baguettes de renfort courant sur la partie supérieur des gaillards , le reste photos-découpe des différentes fenêtres des galeries de poupe , une herpe ,jottereaux espars et trois canons supplémentaires de la 2 e batterie.

    A pluche JJ
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Sam 25 Mai 2019 - 9:53

    Bonjour JJ

    Moi je n'ai rien reçu pas les 6 numéros de mon contrat c'est à dire 81 à 86 ç semaines de retard.

    c'est la dernière fois que je me lance dans une galère de ce type.

    Enfin pour des problèmes de santé en voie de règlement je ne suis pas allé en Bretagne mais partie remise.

    A +

    cordialement

    Georges
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Max la Sciure Sam 25 Mai 2019 - 15:41

    Bonjour à tous.
    Je suis tombé sur le cul en voyant le prix de reviens d'une maquette Altaya.
    Vente hyper rentable pour eux, hélas pour les autres.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Glénans Sam 25 Mai 2019 - 17:58

    Bonsoir Max,

    Le prix que j'ai donné est pour la "Jeep Willys" Hachette, par contre j'ai payé un peu moins cher mon "SotS" Altaya (entre Février 2013 et Décembre 2015) avec un prix de 1186.60 € (je ne tiens pas compte de la colle, peintures et autre outils divers et variés !!!).

    A plus.

    Bonne soirée.
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Lun 8 Juil 2019 - 9:55

    Bonjour à tous

    je pars pour Brest en fin de semaine pour 15 jours. J irai voir la Bretagne au musée pour bien me rendre compte de la maquette.

    Pour moi j 'ai reçu les 6 numéros avec un peu de retard et je poste qqles photos de ma chère Bretagne en cours quoique pas complètement finie en ce qui concerne les numéros 92 inclus enfin vous verrez.

    Cordiales salutations .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Lun 8 Juil 2019 - 9:58

    JJ

    je n'ai pas collé le dauphin simplement fixé avec du collant H comme les dessins des enfants de la classe de mon épouse au temps ou elle était dans l 'enseignement.

    D autres photos suivront

    Salut


    Georges
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juil 2019 - 10:23


    Bonjour Georges,content de ton retour

    Cette Bretagne nous tiens à cœur pour de multiples raisons et on essaye de faire le mieux possible.

    Tu devrais ,si possible, rectifier les joncs métalliques qui transpercent les herpes. Ils doivent suivre la courbure de leur soutient. La, j'ai l'impression qu'ils partent en épis. Surtout celui du bas. Fais le doucement avec une pince. Attention la herpe est fragile. J'ai eu ce genre de travail en faisant très doucement pour obtenir la courbure voulue.
    En fait c'est en introduisant ce jonc métallique dans les trous préalablement préparés . Il faut que la courbure soit quasiment faite .

    Amicalement Jean-Jacques
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Lun 8 Juil 2019 - 11:24

    JJ

    Tu as raison pour le file avec une pince il a repris sa position correcte . par contre les joncs bâbord eux sont bien comme tu le dis

    A plus


    Georges
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juil 2019 - 14:15


    La difficulté, c'est de vérifier plusieurs fois la similitude des formes entre tribord et bâbord. En regardant de face,de dessus,bref sous tous les aspects.

    Bonne journée JJ
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Lun 8 Juil 2019 - 19:12

    JJ un conseil

    1 Altaya dit de ne pas coller le dauphin et sa prolongation que risque t on à le faire ?

    2 le haut des bouteilles tribord et bâbord même question.

    pour finir je ne vois plus ia figure de proue as tu descendu le lion pour qu il puisse faire pipi ? LOL


    Bonne soirée

    Georges a061
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juil 2019 - 19:50

    En fait il faut ajuster et coller  le dauphin avec la herpe pour bien faire la continuité de l'ensemble.
    Je fais exprès de ne pas coller mon lion pour simplement présenter l' ancienne figure de proue à l'origine de son lancement lorsque Altaya nous l'enverra . je présenterai le final avec les deux figures de proue. Celle qui restera dans la vie opérationnelle du vaisseau, le lion restera en place.

    JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Dan le Cévenol Lun 8 Juil 2019 - 22:27

    Bonsoir .
    Je pense que la maquette exposée à Brest, après l'avoir bien observé et pris beaucoup de photos vous apportera les solutions sur vos interrogations pour la poursuite du montage de votre maquette.
    Amicalement.
    Dan.
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Mar 9 Juil 2019 - 19:13

    Bonsoir Dan.

    je suis un habité de la ville de Brest depuis 60 ans mais je n'ai jamais mis les pieds au musée le rouge me monte aux joues.
    il a fallu que je tombe sur cette maquette qui ne me quitte plus pour rendre visite au musée.

    je ferais part de mes observations à mon retour.

    en attendant ma Bretagne est au repos faute de livret j espère recevoir 6 numéros fin juillet.

    Bonne soirée à tous cordialement

    Georges
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Mer 10 Juil 2019 - 10:29


    Bonjour Georges

    Nous attendrons avec impatience tes photos sur la Bretagne. Nous avons déjà une bonne documentation sur notre forum. Mais abondance de bien de nuit pas. Ce qu'il faut savoir: cette maquette si fidèle soit elle au modèle original à été restauré au XIX e siècle selon les critères de l'époque ( lesquels ?) ( je ne sais pas dans qu'elle proportion).
    Un plan d'époque existe sous verre au parlement de Rennes ( il est assez abimé ,mais nos amis qui ont écrits le livre " La Bretagne, navire de 100 canons pour le roi et la république " ont scrupuleusement respectés et adaptés les caractéristiques opérationnelles de ce vaisseau.
    Le nombre de canons ( 110 ),petit détail ( 100 canons sonne bien ). Le sens des queux des dauphins à été rectifié. Le tableau de Lubet dans le port de Brest comporte de nombreuses erreurs de détails sur l'état de ce vaisseau soit disant en 1793. La figure de proue ( autre version ) représente une renommée complètement anachronique au navire. Celle-ci ,trop fragile n'aurait guère résisté aux paquets de mer.
    Rappelons qu'a l'origine, la figure de proue était une femme symbolisant la Bretagne tenant l'écusson aux armes de celle-ci ( les hermines et non les fleurs de lys), certains précisent une mixité fleurs de lys et hermines ). Tellement abimée et par soucis d'économie, cette figure de proue à été remplacée par un lion.
    En fait, et au risque de me répéter , Lubet ne pouvait pas être la à cette période, le navire était prêt à prendre la mer avec la flotte pour affronter la flotte anglaise. Il ne pouvait être en l'état ou le tableau le représente.
    La maquette du musée de Brest est ,selon mes souvenirs à dominante rouge. Mais peut être le navire arborait des liserés et un tableau bleu comme beaucoup de navires amiraux l'ayant précédés.
    Autres détails, les galeries étaient en fer et la tendance se confirmait de plus en plus dans la conception des navires de l'époque et celle qui allait suivre. Mais cela ne change rien au visuel de la maquette .

    Voila le fruit de mes cogitations

    Bonne journée Amicalement jean-Jacques
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Mar 30 Juil 2019 - 19:12

    Bonne fin de journée à tous

    Je devais séjourner à Brest 8 jours mais des soucis m'ont détourné de mon projet . Je ne suis donc pas allé visiter ce très beau musée et bien entendu n'ai pas vu la maquette de la Bretagne. Mais un ami qui a pris de très belles photos (que vous connaissez puisqu'il fait parti du ponant Dan le Cévenol je crois ) a déja publié .

    Mon voyage en Bretagne est remis en septembre. par contre j 'ai appris l'origine des figures de proues du moins le choix des sirènes par les marins de la marine à voiles.

    Les Argonautes puis Ulysse n'ont pas succombé aux charmes démoniaques des sirènes oiseaux.
    De dépit, celles-ci se sont jetées dans la mer où, devenues sirènes poissons, elles ont nourri pendant des siècles l imaginaire des marins.
    C'est pourquoi il n'est pas rare que les sirènes aient inspiré les artistes et particulièrement les sculpteurs. Devenues figures protectrices à la poupe ou à la proue des navires à voiles, elles ornent notamment certaines frégates, toujours vouées au genre féminin, dont elles personnifient le nom.

    Comme je sais que JJ aime savoir les sources de mes propos: Marjolaine Mourot chez Galimard Ministère de la Défense Musée de la Marine

    Bonne soirée à tous

    Georges


    La Bretagne par G.ROME - Page 4 3332484785 a009



    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Mar 30 Juil 2019 - 19:27


    Bonjour et merci Georges

    Étudie les choses anciennes pour comprendre ou essayer de comprendre le monde moderne. le monde des figures de proue est une symbolique marine emplie de respect et de superstitions . Déterminant éventuellement le nom du navire les marins magnifiait cette image.

    Bref ma Bretagne continue son petit chemin comme tu pourras le voir.

    Amicalement JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Dan le Cévenol Mar 30 Juil 2019 - 21:12

    Bonsoir Georges.
    Excuse moi je me suis mal exprimé je n'ai jamais pris des photos de La Bretagne à Brest, mais comme tu devais te rendre à ce musée pour prendre des photos afin de permettre de visualiser les détails de cette maquette.
    Si j'avais eu des photos du Bretagne c'est volontiers que je les aurais postées.
    Désagréable malentendu.
    Amicalement.
    Dan.
    G. ROME
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    G. ROME

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par G. ROME Dim 1 Déc 2019 - 17:50

    Bonsoir à tous   a009a

    Il y a bien des marées que ma Bretagne n'a pas posé sa quille sur la plage du Forum . Je dis ma Bretagne car je suis Altaya dans ses moindres détails même si ceux-ci sont parfois discutables; car j'aime bien la façon de présenter une maquette qui sans être un exemple de ce qui a dû se passer au cours de ses multiples campagnes est néanmoins agréable à l'oeil.

    Enfin c'est mon avis et je l'assume.


    Donc voici à ce jour son état d'avancement

    Amicalement

    Georges.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par michaud ✝ Dim 1 Déc 2019 - 18:12



    Bonsoir Georges

    Et bien, ce que tu assumes a le mérite d'être clair. Bonne continuation.

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Bretagne par G.ROME - Page 4 EmptyID du message --> Re: La Bretagne par G.ROME

    Message par Glénans Dim 1 Déc 2019 - 18:53

    Bonsoir Georges,

    Content de retrouver ta "Bretagne" que je trouve fort bien réussie pour le moment. Tu vas bientôt te lancer dans le montage du gréement et ce sera un vaste travail.

    Comme tu l'écris fort justement, ce que présente Altaya peut être perfectible, mais donne de bons résultats et j'en sais quelque chose avec mon "SotS" !

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé