Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Sébastien,

    Je ne te réponds que maintenant car j'ai été pris par des courses finissant tardivement, puis le dîner avec les émissions de la TV et, finalement, un peu de tranquillité dans ma chambre-bureau en écoutant de la musique : Ce soir Django Reinhardt avec Stéphane Grapelli (ce qui me change un peu de la musique classique !) et donc un peu de Jazz, mais pas trop !

    Merci beaucoup pour ton long monologue qui m'a vraiment fait très plaisir !

    Je vois que tu es aussi bavard que moi, ce qui me réconforte un peu quand je voyais que j'étais pratiquement le seul grand volubile de ce forum, avec, peut-être Jean-Jacques Michaud.

    Quand tu vas dans un dossier, tu t'y intéresses complètement en allant dans les détails, ce qui est tout à ton honneur.

    Concernant mon petit "Canot Breton", quand je l'ai commencé, je le trouvais vraiment simpliste avec peu de pièces, mais finalement, il a été beaucoup plus compliqué que je ne le pensais !

    Premièrement avec une coque sans couple, mais avec 2 pièces provisoires sur lesquels viennent s'appuyer les clins.
    Deuxièmement, me lancer, pour la première fois, dans le montage de clins.
    Avec toute la complexité du "chevauchement" des clins, comme tu l'as fort bien remarqué.

    Ce que j'apprécie aussi chez toi, c'est cette recherche dans l'histoire avec un grand "H" pour les détails.

    De plus tu as remarqué les petits soucis que j'avais eus sur la poupe que j'ai tenté, avec plus ou moins de bonheur, de corriger ! Vive la colle blanche à bois, excellent bouche-trou avec un peu de sciure, puis, après le ponçage, la peinture pour cacher au maximum les défauts !

    Pour l'étrave, celle proposée par le livret me déplaisait souverainement, et comme je connais assez bien les canots bretons quand j'ai navigué là-bas pendant 14 ans aussi bien au Nord qu'au Sud, j'avais du mal à avoir un "nez écrasé", si tu vois ce que je veux dire. D'où cette étrave rajoutée qui fend bien l'onde marine.

    Pour les couleurs, j'ai repris celles que je connaissais et voyais dans les ports de Concarneau, Paimpol, Saint-Malo, ou dans le Golfe du Morbihan, … .. Je les ai simplement un peu arrangés à mon gout avec l'avis très positif de mon "Amirale" ! J'avais pensé à le vernir (comme Jean-Jacques), mais ce n'étais plus un "Canot Breton" !

    C'est vrai que je n'ai pas peint l'intérieur, mais cela permet, comme tu l'as écrit, de mieux voir les détails et les contrastes des différentes pièces qui "habillent" cette coque !

    Pour les voiles, toujours sur les conseils avisés de Jean-Jacques, j'ai préféré la colle à la couture pour certaines raisons :
    - Plus simple pour moi qui ne sais pas coudre "petit" (sachant que je sais très bien recoudre une "vraie" voile comme je l'avais appris au CNG (Centre Nautique des Glénans) et que je transmettais à mes stagiaires.
    - Du point de vue échelle, les coutures manuelles sont assez "grossières" par rapport à une machine à coudre.
    - Et enfin, mon épouse ne se voyait pas en train de faire cette couture manuellement sachant que la machine est à La Teste !

    Finalement, nous la trouvons, mon épouse et moi, très bien réussie comme elle est !

    En tout cas, je te souhaite tout plein de réussite quand tu te lanceras, "petite main" dans le montage des voiles de ton "San Juan", que je suivrais avec beaucoup d'intérêt, sachant que j'ai encore celles de mon "Thonier de Groix" qui est statique et surtout de mon "Dragon" qui flotte et que j'aimerai voir sous voile dans ma piscine !

    Ne t'inquiète pas, la suite arrive très bientôt, car après mon "blabla" avec toi, je vais commencer à écrire la fin du montage de ce "Canot Breton" qui est terminé et qui attend son support que je vais tenter de construire.

    Tu parles de "Fleur de Mai" qui est très bien repartie dans cette "modernisation" fort bien réussie pour le moment !

    Pour la "Jeep Willys", elle est pratiquement terminée, il ne me reste plus que la remorque à monter soit encore 25 livrets, sur un total de 120, et les pièces à monter (Il me reste encore 21 fascicules à recevoir avec 4 éléments par mois).
    Ça a été une maquette relativement simple à monter avec des vis et pratiquement rien d'autre : Si, quelques gouttes de colles pour consolider certains points et peindre toutes les vis noires en vert-armées, mais c'est mon point de vue.
    Je vais rajouter, quand elle sera terminée, des sangles (qui ne sont pas fournies) pour la pelle et la hache et pour le jerrycan.

    Puis il y aura à fabriquer (ou faire faire) des vitrines pour ces 2 maquettes terminées.

    Enfin, une fois à La Teste, je reprendrai le montage du gréement de la mâture du "SotS" : Vaste sujet au demeurant ! Sans parler des voiles du "Thonier" et du "Dragon".

    Bon j'arrête là car le "pollue" MON dossier "Canot Breton" !!!!

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais continuer la préparation et l'installation de la voile et du gréement avant la pose et la finition définitive.

    Pour cela je vais installer la vergue (antenne) selon le schéma du plan (carré rouge) autour de laquelle j'ai transfilé la voile avec le fil fourni dans la boite en le fixant aux extrémités par un tour mort et un nœud de cabestan que j'ai assuré avec une demi-clé (cercles bleus).

    Puis je vais installer les 2 rangées de garcettes de ris : 7 au premier rang et 6 au-dessus (rectangle orange).

    J'ai fabriqué un anneau (qui aurait dû être fournit avec la boite !) qui sera fixé sur la vergue et servira à la diriger et maintenir sur le mât (Carré violet).

    Enfin j'ai hissé la voile le long du mât après l'avoir percé au sommet pour passer une drisse avec une longueur permettant d'affaler la voile complètement "comme en vrai", donc double longueur. Cette drisse sera faite avec du fil "DMC, cordonnet spécial de taille 3", de 1 mm, que j'ai emprunté dans la grande boite à fils de mon épouse avec, bien entendu, son accord !

    Toujours avec son accord, j'ai pris le même fil pour la fixation du point d'amure. Pour cela j'ai fait un trou sur l'arrière de la partie haute de l'étrave et ai fixé le point d'amure de la voile avec un bout de ce fil que j'ai amarré avec un simple nœud de chaise (cercle vert de gauche).

    Pour l'écoute, j'ai pris une longueur du même fil suffisante pour que la voile puisse être choquée complètement pour le plein vent arrière. Dans le cas de la maquette, le canot sera au plus près et l'écoute passera par le taquet arrière tribord où elle sera amarrée en faisant un tour mort et 2 demi-clés, comme pour amarrer une haussière (cercle à droite), mais non bloquée pour pouvoir choquer rapidement la voile en cas de survente !

    Voici le schéma du plan :

     - Photo DSCN9777-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn9772




    Je n'ai pas pensé à prendre des clichés du montage de la vergue sur la voile.

    J'ai simplement pris le fil fournit dans la boite (il fait ½ mm d'épaisseur), une aiguille et je l'ai passé en biais le long du haut de la toile en des points bien précis que j'ai marqué d'un point de crayon, soit 11 points tous les 15 mm pour un espar qui fait 160 mm et le haut de la voile 155 mm, et amarrage aux extrémités avec les nœuds comme expliqué ci-dessus.

    Une image générale de la voile enverguée :

     - Photo DSCN0098 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0071


    Une autre vue d'un peu plus près, où on a l'impression de voir le fil passer entre la toile et la ralingue ou presque, car l'aiguille est passée dans le tissus, cela tient mieux :

     - Photo DSCN0096 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0073



    Une dernière image de cette fixation avec le tour-mort et les 2 boucles du nœud de cabestan :

     - Photo DSCN0097 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0072



    Je me suis occupé de la fabrication et installation des 13 garcettes de ris comme indiqués sur le plan (carré orange).
    Je les ai positionnées à 50 et 100 mm de la bordure de la voile et fixées au niveau de la couture de chaque laize (point marqué au crayon).
    J'ai découpé dans le fil de ½ mm fourni dans la boite 13 segments de 36 mm dont j'ai marqué le milieu d'un trait de crayon qui sera la séparation pour les 2 côtés de la voile.

     - Photo DCSN0099 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0074



    En temps normal, les garcettes sont fixées de part et d'autre de la voile en passant par un œillet en laiton avec une demi-clé de chaque côté au plus près de la toile, comme sur mon voilier 590 (détail d'une photo prise en cours de navigation sur le Bassin d'Arcachon) :

     - Photo DSCN4392-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn4311



    J'ai essayé pour la première garcette de faire ce nœud, mais c'était très gros et laid par rapport à la taille de la maquette !
    Donc j'ai enfilé le segment dans mon aiguille (empruntée à mon épouse !) :

     - Photo DSCN0100 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0113


    Puis je l'ai passé dans le point de marquage sur la voile :

     - Photo DSCN0101 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0112


    Puis une fois le point milieu bien placé au centre, j'ai déposé une goutte de colle blanche à bois, avec la pointe de mon fidèle cure-dents :

     - Photo DSCN0104 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0111



    Voici, en final les 2 rangs de ris installés.

    La vue générale du côté avec l'ourlet, donc pour moi, le côté bâbord :

     - Photo DSCN0108 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0117


    Le côté tribord maintenant :

     - Photo DSCN0110 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0115


    Une vue détaillée. Le petit point de crayon donne l'impression d'avoir l'œillet de passage de la garcette :

     - Photo DSCN0109 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0116



    Ce point étant fait, sur une idée de Jean-Jacques (Michaud), j'ai fabriqué des anneaux en métal que j'ai inclus dans les 2 ronds de ralingue des points d'amure et d'écoute.

    Pour cela j'ai utilisé du fil de fer de 1.5 mm de diamètre très rigide que j'ai eu un mal fou à plier et arrondir pour en faire des anneaux ! Je l'ai limé légèrement pour le rendre un peu brillant.

     - Photo DSCN0112 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0120


    Détail de cet anneau, pas vraiment rond, mais à peine visible dans la voile :

     - Photo DSCN0113 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0119


    Une fois installé dans la boucle de la ralingue, je l'ai fixé avec une goutte de colle blanche à bois, qui  n'est pas visible : Vraiment bien cette colle !

    Le point d'écoute :

     - Photo DSCN0114 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0118


    Et le point d'amure :

     - Photo DSCN0117 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0121


    Une vue générale des 2 points d'amure et d'écoute avec leurs œillets. Je trouve que cela rend bien et l'idée de Jean-Jacques bonne :

     - Photo DSCN0115 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0122



    Comme j'utilisais du fil de fer, j'en ai profité pour fabriquer un anneau qui servira à fixer l'antenne (vergue) au mât et la rendre mobile.
    Je n'ai pas pensé à faire un cliché de cette pièce, mais il est à peu près rond, rentre et coulisse bien le long du mât et a été fixé sur la vergue avec le fil d'un ½ mm avec 2 tours et un nœud de cabestan et sa demi clé.
    Rien de tel que d'utiliser les nœuds marins pour fixer et faire quelque chose de propre.

    La drisse et l'écoute ont été faites avec le fil de 1 mm DMC.



    Je vais m'en tenir là, car je viens de me rendre compte qu'il y a déjà 17 photos, ce qui est beaucoup.

    Et je fais durer, un peu, le plaisir !!!

    Donc la fin de ce montage bientôt. Soyons patients !!!

    Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand.

    a012 a012 a012

    En un mot, a027 a026a a027

    C'est toujours aussi finement fait, riche en détails et photos pour bien sûr un résultat toujours aussi proprement réalisé.

    Du très beau boulot!!!!!!

    a20f a20f a20f

    Très bonne continuation et très bonne soirée.

    A tout bientôt.

    a010  a013  a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Merci beaucoup pour tes félicitations, d'autant plus que tu es le seul à m'avoir envoyé un petit mot depuis que j'ai chargé mon topo, pour le moment !

    Je viens de terminé le support-piédestal que j'ai fabriqué avec une petite planchette et un schéma que j'ai dessiné. Le "Canot" repose dessus et a fier allure ! Tu le verra très bientôt, car je vais écrire le dernier message sur cette construction qui nous a bien plue, mon épouse et moi. Elle en tant que conseillère et admiratrice et moi comme maquettiste semi-débutant !

    A plus.

    Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand.

    a012 a012 a012

    Ne t'inquiète pas, les commentaires des autres intervenants vont suivre, mais j'avoue que comme je finissais de lire ton sujet sur la Jeep Willys ainsi que ton canot, je trouvais que c'était le moment opportun de poster un commentaire d'où le fait que je sois le premier.

    Je suis impatient de voir ton support de canot.
    Pour ma part, je viens de terminer la remise en état de l'éperon de la Fleur de Mai et je vais également construire un support puisque rien n'est fourni dans le kit.

    C'est tellement mieux de faire les choses à deux, moi, je n'ai jamais trouvé ma moitié.
    Si j'étais né 30 ans avant ma naissance, cela aurait pu être possible mais pour moi qui aura bientôt 39 ans, le 16 mai prochain et dans ces temps bien troublés où la scission Homme-Femme est plus grande que jamais, je n'y crois plus du tout.

    a018 a018 a018

    Toujours est-il que ton travail sur le canot est très bien mené.
    Je te laisse pour aller poster quelques photos de cette Fleur de Mai et ensuite reprendre la lecture de ta 2nde partie du SotS.

    Passe une très bonne fin de soirée et "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Non, je ne m'inquiète pas, car chez nous les gens sont assez lents et pas toujours disponibles pour écrire un petit mot, même s'ils vont jeter un coup d'œil sur nos sujets !

    J'écrirai la fin du montage demain avec la présentation du Canot sous voile et le montage de ce support que je trouve pas mal et qui met bien en valeur le navire.

    Je regarderai tes travaux sur l'éperon demain aussi.

    Le fait de travailler à deux n'est pas vraiment le cas, sauf que je lui présente l'évolution du travail et lui demande son avis pour certains cas.39 ans, mais tu es jeune par rapport à mes 68 ans, bientôt 69 le 15 Mai (1 jour avant toi !) et saches que je me suis marié à Presque 33 ans, donc il n'est jamais trop tard pour que cela arrive, mais il ne faut surtout pas trop y penser, cela t'arrivera, un jour, sans que tu t'en rendes compte !
    Je souhaite, de tout cœur, que cela te tombe dessus pour ton grand bonheur !

    Je vais attendre les prochaines images de ton navire avec plaisir.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    PS : Pense, quand même, à dormir un peu de temps en temps
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue maintenant la fin du montage de ce "Canot Breton".

    J'ai donc amarré l'anneau sur la vergue comme je l'ai écrit précédemment. Puis j'ai passé la drisse et l'ai fixé sur cet espar. Je me suis amusé à hisser la voile et tout s'est bien passé.

    Une vue de la voile hissée en tête de mât :

     - Photo DSCN0126 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0129


    Détail de la fixation de la drisse sur l'antenne :

    - Photo DSCN0125 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0124


    J'ai fixé la drisse sur l'extrémité sur la baguette porte-bancs, comme on peut le voir à l'avant bâbord du navire.

     - Photo DSCN0124 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0131


    Une vue sous un autre angle avec la drisse lovée et rangée :

     - Photo DSCN0137 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0126


    Le point d'amure de la voile amarré avec un bout de 1mm DMC avec un nœud de chaise :

     - Photo DSCN0123 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0127


    L'écoute de voile bordé pour une allure au plus près, toujours avec du bout de 1mm DMC et tournée autour du taquet bâbord, mais prêt à être choquée :

     - Photo DSCN0122 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0128




    Voici, enfin, le "Canot Breton" complet et sous voile.



    Je vous présente diverses images :

    Première vue de 3/4 dessus, bâbord amure :

     - Photo DSCN0118 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0134


    De côté :

     - Photo DSCN0119 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0133


    De l'avant :

     - Photo DSCN0129 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0132


    De l'arrière :

     - Photo DSCN0121 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0135


    Une vue plongeante avec la voile bien gonflée :

     - Photo DSCN0128 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0137


    Une image à contre-jour de l'avant :

     - Photo DSCN0130 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0136


    Un cliché vu de tribord avec une perspective curieuse :

     - Photo DSCN0131 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0140


    Un coup de gite bâbord amure vu de la proue :

     - Photo DSCN0134 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0139


    Et de la poupe :

     - Photo DSCN0135 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0138


    Et une dernière à contre-gite :

     - Photo DSCN0133 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0141



    Après 16 clichés de ce petit navire qui fut une maquette vraiment forte intéressante à monter, je ne me  voyais pas la poser à plat sur un socle (fourni) ! Cela faisait mesquin car elle n'est pas mise en valeur !

    Je vais faire le nécessaire pour bien la présenter sur un support correct.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    a026a a026a   Bravo!!! a026a a026a

    Du Grand Bertrand.

    Une avalanche de photos pour mettre au grand jour le résultat de ton travail assidu.
    Trop selon toi mais pas assez selon moi, en bon photovore que je suis.
    Toujours un ravissement pour les yeux.

    a024  a024  a024

    Certes le modèle est bien moins compliqué à réaliser qu'un SotS mais cela n'enlève rien à son charme.
    C'est propre, net et sans bavure. En un mot, c'est beau.
    Le gonflement de la voile donne vraiment l'impression qu'il est en plein vent.
    Et alors ce bleu!!!! Perso, j'adore.
    Si je pouvais t'en demander la ref, s'il te plaît.

    Ne reste plus qu'à voir le résultat sur socle mais te connaissant, je devine que cela parachèvera l'ouvrage.
    Je suis impatient.

    Tu vas bientôt pouvoir commencer à constituer une véritable petite armada.

    Je te souhaite une très bonne journée et te dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Merci pour ton sympathique point de vue.

    En ce qui concerne le gonflement de la voile, je n'y suis pour pratiquement rien ! Elle a pris cette forme  dès le début et, de plus, dans le bon sens.

    Pour la couleur bleue, j'ai pris celle que j'utilise pour certains points de mon "SotS".  Voici le pot que j'utilise :

     - Photo DSCN0158 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0159


    La référence est "H15" !


    Concernant le socle, j'ai fait très simple, juste pour surélever la barque. Enfin tu verras, et dis-moi honnêtement ce que tu en pense !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je partage ton avis cette jolie maquette doit être présenter sur un socle.
    Pour la couleur j'aime beaucoup ce bleu, j'utilise beaucoup cette marque pour mes maquettes.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je vais présenter très prochainement le montage de ce support tout simple.

    Pour la peinture, depuis que j'ai découvert les couleurs acryliques, c'est

    Tu me diras, franchement, ce que tu en penses ! Merci.

    Bonne nuit.

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand.

    a012 a012 a012

    Merci beaucoup pour la ref de ta peinture, je note dans ma tête pour plus tard.

    Disons pour la forme de la voile que Eole aura légèrement soufflé dessus sur les conseils bienveillants de st Elme et st Blaise pour parachever le travail.

    J'attends de voir le tout monté sur socle.

    Passe une très bonne journée. A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je vous le disais précédemment, je trouvais qu'il fallait un piédestal correct pour bien mettre en valeur ce "Canot Breton".

    Je me suis attelé à cette tâche et je vais faire le nécessaire pour y arriver.

    Ce sera un objet simple qui doit servir simplement à rehausser la barque.

    J'ai d'abord cherché sur Internet ce qui est proposé; J'ai trouvé peu de chose et rien ne me convenait, d'autant plus que je ne voyais comment adapter les supports à la coque !

    J'ai donc décidé de les fabriquer moi-même : une autre grande première pour moi !

    Voici une ébauche de ces supports que je poserai sur un socle fourni : planchette en bois clair de 200 x 100 x 10 mm (et ce n'est pas du contreplaqué !).

    La pièce découpée au-dessus est prévue pour l'arrière. J'ai dessiné ces 2 supports sur une feuille de papier A4 épaisse de 160 grammes (ce papier me sert à éditer des cartes de vœux !) :

     - Photo DSCN0138 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0147


    Et les 2 pièces découpées qui serviront de patron à fixer sur une planchette en contre-plaqué de 3 mm d'épaisseur. L'arrière étant plus plat que l'avant.

     - Photo DSCN0139 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0146



    J'ai reporté ces 2 esquisses sur une planchette de bois de 330 x 145 x 3 mm que j'ai retrouvé dans mes fouillis organisés et rangés !

    Puis je les ai découpés avec un cutter ! Ça a été long, mais j'y suis arrivé !!!

     - Photo DSCN0151 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0145



    Je suis désolé, mais pris par l'action, je n'ai pas pris de clichés des différentes étapes des opérations. Mais voici quelques explications :

    Après la découpe, un sérieux ponçage a été nécessaire pour fignoler ces 2 éléments, mais pas trop pour laisser un peu de bois !

    Ensuite j'ai aussi poncé la plaque du socle et ai arrondi ou plutôt biseauté les coins.

    Après avoir marqué la position des 2 supports sur le socle en faisant en sorte que cela corresponde au niveau du 3ème couple avant et arrière, je les ai fixés avec 2 pointes que j'ai prises dans des cure-dents et ai percé la plaque avec des trous de 1.6 mm. Je n'insiste pas sur les différentes mesures.

    Voici le résultat des travaux :

     - Photo DSCN0140 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0150


    Vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN0141 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0149


    Les 2 supports en position :

     - Photo DSCN0142 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0148


    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN0143 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0153


    Et de face, où l'on voit que le support arrière est plus plat :

     - Photo DSCN0144 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0152




    Je vais vous présenter quelques dernières images de ce petit canot sur son support :

    Une image générale :

     - Photo DSCN0150 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0151


    Une image du dessus :

     - Photo DSCN0145 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0156


    Une vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN0146 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0155


    L'étrave :

     - Photo DSCN0147 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0154


    La poupe :

     - Photo DSCN0148 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0158


    Et le côté tribord

     - Photo DSCN0149 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 6 Dscn0157




    Ceci étant terminé, je vernirai ce piédestal, quand je serai à La Teste, car j'ai du verni incolore là-bas, et je ferai une vitrine pour protéger l'ensemble de la poussière pour bien l'exposer.
    Je joindrai des images une fois que ceci sera terminé.


    La construction de ce "Canot Breton" fut un vrai plaisir pour moi et surtout je l'ai terminée assez rapidement.


    A bientôt pour d'autres maquettes.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bravo Bertrand c'est une réussite de précision, qui met bien en valeur ce canot dont la réalisation n'était pas forcément évidente!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour tes félicitations. Je me suis bien occupé avec cette maquette qui m'a plue.

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 2 Mai 2019 - 22:51, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Voila ton canot fini, a027 a026a a021 a20f belle maquette.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et oui ! il est terminé ou presque. Manque le vernis du support et la vitrine.

    A plus tard.

    bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    C'est dans la parfaite continuité du travail précédemment fait.
    C'est net, propre, mais aussi sobre et sans fioriture.

    Excellente idée que de vernir le socle mais je serais d'avis de mettre un vernis incolore, histoire de garder le contraste d'un socle au naturel par rapport à la coque peinte.
    Ce n'est bien sûr que mon avis.

    Passe une très bonne journée et "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour tes gentils mots.

    Pour le verni, j'avais écrit que je n'avais du verni incolore qu'à La Teste, donc je le ferai là-bas.
    C'est la meilleur façon de protéger la pièce et, comme tu le dis, le bois restera naturel pour un meilleur contraste des teintes avec la maquette.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé