Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Ca y est, après la "Jeep Willys", je me lance dans la construction de la "Voiture de Gaston" (Lagaffe, de Franquin).

    C'est une maquette au 1/8ème de chez Hachette avec, comme d'habitude 120 fascicules.

    J'ai craqué pour cette maquette (en métal et dont les pièces sont fixées avec des vis, tout comme la "Jeep"), car j'adore ce personnage dont j'ai toutes les BD et que je relis avec beaucoup de plaisir !

    Les gags imaginés par Franquin sont tous plus extraordinaires les uns que les autres !!!

    J'ai attendu d'avoir une quinzaine de livrets pour la commencer et je pense que je la terminerai en Octobre 2022 !

    Voici quelques images de la publicité proposée :

     - Pub présentation n°1 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Pub_pr10


     - Pub Présentation n°2 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Pub_pr12


     - Pub Présentation n°3 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Pub_pr11


    Cette voiture comprend, outre l'engin lui-même avec le moteur complet, 3 personnages :

     - Gaston Lagaffe,
     - Mademoiselle Jeanne et sa queue de cheval rousse,
     - Le policier "Longtarin" et sa mine renfrognée,
     - La "Mouette rieuse",
     - Le "Chat dingue",
     - Le Poisson "Bubulle" dans son aquarium,
     - 5 parcmètres, tous biens connus des "Bédéphiles",
     - Et 4 inventions de Gaston dont le fameux "Gaffophone" !

    Mais vous les découvrirez en même temps que moi au fur et à mesure de la construction !


    J'ai commencé l'abonnement fin Février 2020 avec le n°1 à 0.50 € arrivé début Mars.
    Puis sont venus les n°2 et 3, début Avril, pour un prix toujours modeste de 5.99 €, où il y avait aussi les premiers cadeaux :
      - L'Album "le Génie de Lagaffe", plus le Classeur n°1, le  1er parcmètre sur 5, et la "Mouette rieuse" (avec le fascicule n°3) !

    Voici la couverture de l'album, qui n'a rien à voir avec la liste des albums existants, mais est, plutôt, une sélection de quelques gaffes de Gaston, sur 48 pages quand même ! :

     - BD Le Génie de Lagaffe :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Bd_le_10


    Et le premier classeur :

     - Classeur n°1 Voiture Gaston -DSCN11557 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Classe10



    Je m'en tiens là pour la présentation d'aujourd'hui, et vais commencer la construction du fascicule n°1 dans les jours qui viennent.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 19:41, édité 4 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Je me doutais bien que tu allais craquer. Un peu de bonne humeur ne peux que faire du bien en ces temps d'incertitude. Il y a un tas d'appareils bizarre qui est prévu pout décorer cette voiture.
    En ce qui me concerne, je laisserai cette auto en son apparence la plus simple pour la mettre d'avantage en valeur et je disposerai en arc de cercle de présentation, tous les gadgets prévu par Gaston autour. Ce n'est qu'une idée. A l'évidence tu es le seul maitre a bord.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    En effet, tous les gadgets et personnages seront, surement, disposés autour de l'engin, sachant que Gaston et M'oiselle Jeanne seront assis dans la voiture !

    Mais il faudra pas mal d'espace pour tout ranger !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je commence par ce premier numéro sur les 120 avec lesquels je devrais travailler.

    Je l'ai reçu, seul, le 28/02/2020, sachant que je me suis inscrit le 20/02/2020 !

    Comme pour la "Jeep Willys" que j'ai montée précédemment, je vais utiliser le même type de schéma pour vous présenter mes travaux.

    Donc voici le livret n°1 : Le Radiateur 1 et le capot moteur :

     - N°01 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N01_pa10


    La page descriptive des pièces, avec beaucoup moins de précision à propos du type de matériel (plastique, métal ou autre) constituant les éléments, ce qui est vraiment dommage :

     - N°01 Liste pièces

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N01_li10


    Les 12 pièces dans leur coffret en plastique, plus 1 pochette de vis et 1 tournevis aimanté :

     - N°01 Sachet pièces-DSCN11362 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N01_sa10



    Bon, je passe aux choses sérieuses !

    Je commence par le montage du capot de démarreur, en métal, à encliquer dans le bas du cadre avant du radiateur, en plastique.
    IMPORTANT : Il faut faire attention à la fragilité du cadre en plastique par rapport au point de fixation quand on appuie sur le capot en métal.

    Les pièces, dont en plus, le bouchon de radiateur et son support et la petite pièce de 1centime d'Euro pour avoir une idée de l'échelle :

     - Photo DSCN11565 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1220


    Le résultat :

     - Photo DSCN11566 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1221


    J'ai rajouté le cabochon rouge, en plastique, en l'encliquant, lui aussi en haut du cadre du radiateur :

     - Photo DSCN11568 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1219



    Je continue, ensuite par la fixation d'une charnière sur le capot supérieur avec 3 vis, après l'avoir encliqué sur les 2 plots prévus :

     - Photo DSCN11569 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1222


    Une fois cette mise en place faite, je fixe la charnière sur le capot latéral gauche, avec 3 vis, et toujours positionné sur les 2 plots prévus :

     - Photo DSCN11570 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1224


    Voici les 3 éléments assemblés :

     - Photo DSCN11571 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1223



    Maintenant, je vais installer les 2 poignées de part et d'autre du bas du capot latéral gauche en les encliquant, délicatement :
    IMPORTANT : En effet, ces poignées en plastique sont très fragiles au niveau des tétons de fixation. Donc attention à la pression pour les fixer.

    Les 2 pièces, différentes, à bien positionner :

     - Photo DSCN11572 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1225



    Voici l'ensemble des pièces montées (à gauche), plus 2 (à droite), à garder et qui serviront plus tard !

     - Photo DSCN11573 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1226



    Voilà ce fascicule  n°1 terminé.

    J'ai fait ce montage en ½ heure et illustré avec 11 images.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 19:53, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    C'est mimi tout plein avec la douceur et la précision qui te caractérisent.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots.

    Je suis en train d'écrire la suite.

    En fait c'est l'écriture qui me prend beaucoup de temps par rapport au montage !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Ah Ahhh !!!! la voilà enfin la fameuse voiture de Gaston !!

    Quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout  à ce que tu craques .... a002 a002

    M'enfin, on va suivre ce montage avec le plus grand plaisir !!!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    En effet, c'est une sacré surprise, n'est-ce-pas ! Personne ne s'y attendait plus !

    Bon trêve de plaisanterie ! je suis ravi, enfin, de me lancer dans le montage de cette maquette qui risque de ne pas être triste, connaissant les facéties de Gaston !

    J'ai, actuellement, comme je l'ai écrit, une quinzaine de numéros qui vont permettre de recevoir tranquillement la suite avec une présentation du montage tous les 4 - 5 jours. On verra par la suite !

    Content que tu suives, avec plaisir, mes travaux.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le matériel du livret n°2 est arrivé, avec le n°3, le 10/04/2020 et voici les quelques informations usuelles.

    Le fascicule n°2 : Les phares et le radiateur (2) :

     - N°02 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N02_pa10


     - N°02 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N02_li10


    Visualisation des 16 pièces et des 2 pochettes de vis :

     - N°02 Sachet pièces-DSCN11386 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N02_sa10



    Les présentations étant faites, je vais continuer le montage.


    Je commence l'assemblage avec un des 2 boitiers de phare dans lequel sera placée une ampoule LED. J'ai monté les 2 phares en même temps.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN11575 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1227


    Il faut insérer la LED au bout de son fil électrique dans l'orifice central du boitier puis visser le support du boitier avec 2 vis.

     - Photo DSCN11576 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1228


    Ensuite je vais utiliser les paraboles-réflecteurs dans lesquels je vais placer les LED.

    Les 2 pièces bien brillantes où il faut éviter de laisser des traces de doigts !!!

     - Photo DSCN11577 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1229


    IMPORTANT : Il y a une précaution à avoir, il faut plier à 90° la base des 2 fils de la LED au ras de la parabole, donc, prudence, pour ne pas les casser !

    On voit bien la différence entre la pièce faite (en haut) et celle en cours de traitement (en bas), dans l'image ci-dessous :

     - Photo DSCN11578 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1230


    Le réflecteur est ensuite inséré dans le boitier, en sortant le fil avec précaution !

     - Photo DSCN11579 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1231



    Puis je vais simplement positionner, sans les fixer, les ressorts sur les supports de phares. Il faut que la pliure en V soit dirigée vers l'intérieur du support.

     - Photo DSCN11580 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1232



    Maintenant, je vais poser les verres en faisant en sorte que les stries marquées sur les pièces soient verticales et alignées dans l'axe du support du boitier :

     - Photo DSCN11581 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1233



    Les phares sont pratiquement complets, mais les ressorts ne sont toujours pas fixés !

     - Photo DSCN11582 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1235



    Je vais fixer les phares sur leur support à l'aide de cadres-enjoliveurs qui permettrons de les positionner correctement avec 2 vis.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN11583 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1234


    La fixation est un peu délicate, car ce petit "ressort" a la fâcheuse manie de quitter sa position !!!
    Enfin, j'y suis arrivé sans, surtout, les perdre. Ils sont bloqués avec 2 vis sur les étranglements prévus sur le support des phares.
    Bien serrés, ces ressorts permettent de faire bouger les phares d'avant en arrière.

    Une vue de la face arrière du montage :

     - Photo DSCN11584 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1236


    Un autre regard de l'avant avec les phares positionnés bizarrement, ce qui permettra de mettre un peu de "vie" dans la voiture de Gaston, un peu comme on la voit dans les Bandes Dessinées :

     - Photo DSCN11585 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1237


    Une dernière image vue du dessus :

     - Photo DSCN11586 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1238



    Je vais passer, maintenant, à la finition du montage du radiateur et de sa calandre.
    Pour cela, je vais utiliser les 2 pièces fournis avec le fascicule n°1 qui ont été montées pour créer le cadre du radiateur :

     - Photo DSCN11573-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1239


    Je pose la grille arrière noire alvéolée du radiateur sur la face avant argentée : Ils sont simplement encliqués :

     - Photo DSCN11587 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1241


    J'obtiens cet ensemble :

     - Photo DSCN11588 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1240


    Maintenant je vais encastrer ces 2 éléments dans le cadre avant du radiateur sur lesquels je vais poser le cadre arrière et bloquer le tout avec 3 vis :

    Les éléments :

     - Photo DSCN11589 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1243


    Maintenant voici le cadre arrière :

     - Photo DSCN11590 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1244


    L'ensemble monté, vu de l'arrière :

     - Photo DSCN11591 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1242



    Installation des 2 dernières pièces de ce fascicule : Le capot supérieur du radiateur qui sera vissé et son bouchon, simplement encliqué :

     - Photo DSCN11592 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1246


    Le radiateur est prêt pour la suite de la construction :

     - Photo DSCN11593 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1245



    Je dispose de ces 2 éléments que je vais conserver, précieusement, à l'abri des rayures et chocs, pour la suite :

     - Photo DSCN11594 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1247



    Voilà, ce livret n°2 est terminé.

    Cela m'a pris 1 petite heure, soit 1 h 30 depuis le début, et la description est illustrée par 24 images.

    Désolé pour la longueur de la présentation, mais n'hésitez pas à me le signaler et je tenterai de raccourcir ma page d'écriture. Merci.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 19:54, édité 5 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Glénans a écrit:Désolé pour la longueur de la présentation

    Mais pas du tout mon cher Bertrand, cela nous donne un éclairage très précis de ton montage et ne refroidira pas notre enthousiasme à le suivre !!!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci beaucoup pour ton réconfort !!! Et tu as eu le courage de tout lire, ou presque !

    Bon, et bien dans ce cas, je vais me lancer dans le livret n°3 .... En tentant de réduire les pages d'écriture ... Mais juste un peu !

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Coucou Bertrand

    Et bien dit donc, ça promet.................

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Eh oui ! Mais je vais essayé de réduire ma prose ; Ce ne sera pas facile pour moi qui suis un grand bavard et qui aime expliquer les détails !

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 22 Juil 2020 - 19:42, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite avec le n°3 : La roue avant gauche (1) et le parcmètre (le premier !) :


     - N°03 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N03_pa10


     - N°03 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N03_li10


    Présentation des 9 pièces et des 3 pochettes de vis (La quantité commence à se réduire) :

     - N°03 Sachet pièces-DSCN11595 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N03_sa10



    Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage.


    Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :
     - Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !),
     - Les 2 parties de la jante, en métal.

     - Photo DSCN11596 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1248


    Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve.

     - Photo DSCN11601-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1253


    IMPORTANT : Ayant eu quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l'eau chaude pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante. La roue a bien reprit sa forme en séchant !

     - Photo DSCN11597 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1249


    J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
    Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

    La roue est terminée, pour le moment !

     - Photo DSCN11602 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1251



    Je vais monter, maintenant le premier parcmètre, sur les 5 prévus !

    Celui-ci est "normal" et correspond bien à ce que l'on voyait, à l'époque, au bord des trottoirs en face de chaque place (Il n'était pas nécessaire de faire des "kilomètres" à pied, afin de trouver le parcmètre électronique distributeur de tickets, et souvent en panne, ce qui faisait que nous perdons un temps fou pour en trouver un autre, beaucoup plus loin, ce qui faisait que nous trouvions, de temps à autre, un PV sous l'essuie-glace, au retour de notre quête du ticket "non verbalisateur" !

    Donc voici les pièces :

     - Les 2 parties du boitier en plastique,
     - L'affichage en plastique,
     - Le poteau et son socle en métal.

     - Photo DSCN11600 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1252


    Fixation du haut du poteau sur la partie arrière du boitier avec 2 vis :

     - Photo DSCN11603 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1254


    Pose de l'affichage du parcmètre dans la partie avant à l'endroit prévu, puis fixation de la partie arrière avec 2 vis, et enfin insertion du socle dans le poteau, bloqué par une vis.

    On obtient un parcmètre de 180 mm de long, ce qui peut donner une idée de la taille de la future voiture !

     - Photo DSCN11604 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1257



    Je vais vous présenter, maintenant, la première figurine de cette maquette :

    LA "MOUETTE RIEUSE"


    Qui sera placée, si on le désir, sur le bouchon du radiateur de la voiture. Elle a un air pas très aimable, mais bien volontaire et décidée, quand elle est accrochée à son bouchon !

    C'est une belle pièce en plastique dur. Il y avait quelques très petits éclats de peinture au niveau des yeux et sourcils, vite corrigés d'un coup de pinceau.

    Voici le "bestiau", avec plusieurs images :

    De côté :

     - Photo DSCN11605 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1256


    De face :

     - Photo DSCN11606 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1259


    De l'arrière, avec une bonne vue sur l'ouverture des ailes :

     - Photo DSCN11607 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1258


    Et de l'avant :

     - Photo DSCN11608 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1260


    La voici accrochée sur le bouchon du radiateur, simplement encliqué dessus.
    Je peux l'enlever quand je veux, ce que je vais faire pour le montage de la voiture. Je ne la placerai que tout à fait à la fin de la fabrication de la voiture !


    Une Vue pratiquement de face :

     - Photo DSCN11609 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1262


    Une autre, un peu de dessous :

    - Photo DSCN11610 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1261



    Voilà, ce livret n°3 est terminé.

    Le travail  m'a pris ½ heure, soit 2 h 00 depuis le début, illustrée par 16 images.

    La suite bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 19:58, édité 3 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand

    J'adore cette mouette rieuse

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    C'est vrai qu'elle est vraiment sympathique avec une réalisation bien réussie !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    A propos, je viens de me remettre à la lecture du dossier "SotS" pour reprendre sa construction et crois mois, j'ai du mal à m'y retrouver : Il y a de la lecture pour retrouver l'endroit où je me suis arrêté et surtout retrouver les pièces. Enfin j'y vais lentement, avec plaisir !
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    C vrais  elle  a  une  bonne  bouille. A , il y a du "SotS" dans l'air ! super Bertrand  @+ Michel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    En effet cette première figurine nous donne une bonne idée de la "future" qualité des 5 autres pièces importante de la maquette : "Gaston", "M"oiselle Jeanne", "Longtarin", "Le Chat Dingue" et "Bubulle" le poisson !
    Sans compter avec le "Gaffophone", les 5 parcmètres et les 3 autres objets : La "Fusée", le "Gazogène" et le "Ventilateur" ! Je ne sais pas encore où je vais "fourrer", pardon ranger tout cela !!!

    Pour le "SotS", je me suis plongé dans mes fascicules pour retrouver le moment où je me suis arrêté ! 
    Eh bien, ce n'est pas évident du tout !!! car en moins de 2 ans, j'ai un peu oublié, car outre le gréement que je dois, en principe, commencer maintenant, j'ai d'autres parties qui ne sont pas encore montées (Altaya le propose pour la fin, mais je ne suis pas d'accord) et que je voudrais faire avant la mâture !

    Voilà, j'en parlerai petit à petit, car je n'ai pas beaucoup de temps dans la journée, ayant eu des problèmes avec mon voilier 590 juste avant sa mise à l'eau, que je suis en train de faire réparer dans un chantier naval !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Désolé pour les problèmes avec ton voilier. J'espère que ce ne sera pas trop grave.

    Je vais suivre le montage de la voiture de Gaston. C'est plaisant.

    J'ai hâte de lire tes nouvelles avancées sur le SotS qui me pousseront un peu plus à reprendre le mien.

    Pour ce qui est de l'ordre de montage, je peux te faire passer le plan que j'ai élaboré pour éviter les erreurs d'ALTAYA. Tu pourras éventuellement t'en inspirer (il n'y a pas de droits d'auteur)  a003

    Bonne journée à tous. Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Pour le "590"une grande faiblesse du tableau arrière au niveau de la chaise du moteur qui l'a fait craquer, dû à l'âge du bateau ! C'est en cours de réparation avec ajout de plaque en inox pour consolider l'ensemble, y compris les emplacement de l'aiguillot et du fémelot du safran. Je pense que tout sera terminé en fin d'après-midi. 
    Je te tiendrai au courant quand le navire sera à l'eau, mais tout dépend de la marée pour cette mise à l'eau qui n'est plus très bonne dans les jours qui viennent !

    Je suis sur que la "Voiture de Gaston" va plaire car cela nous rappelle notre jeunesse !

    Concernant le "SotS", je vais m'y remettre lentement mais surement, et je suis ravi que cela puisse te relancer dans la suite de ton montage, malgré tes soucis de doigts (qui, heureusement s'améliorent en mieux !).

    Merci beaucoup pour ta proposition concernant ton plan de montage que j'accepte volontiers. Tu as mes coordonnées pour me les envoyer.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Ah! la mouette rieuse qui se préoccupe du fémelot de safran du "590" qui attend la marée!!!
    M'enfin: C'est de quoi qui que l'on parle!?

    Bravo Bertrand et continue à nous faire rêver!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    En effet, la Mouette Rieuse est partout et heureusement qu'elle est là, sinon je ne m'en serais pas sorti !!!

    Et avec presque le langage de Gaston !

    A plus.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Il faut reconnaitre qu'il y a eu un moment de confusion dans ton commentaire.

    "De quoi qu'on cause ? "

    Préoccupé par ton bateau , la mouette rieuse s'est emmêlée bec et plumes dans ta construction. Mais celle-ci s'est vite envolée dans la quiétude arcachonesque.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Meuh non !!! Je ne m'emberlificote jamais les pinceaux, non Mais !!! 

    Juste un peu embêté par ce problème de tableau arrière qui est finalement réglé, car mon 590 flotte ou est échoué dans la vase du port de La Teste (selon la marée), depuis Vendredi.

    La Mouette Rieuse pourra donc se poser "tranquilous" au sommet du mât pour surveiller, avec un air goguenard, l'installation des voiles et du matériel de navigation !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue avec le livret n°4 : La Roue avant Gauche (2) et l'Essieu avant :

     - N°04 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N04_pa10


    N°04 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N04_li10


    Les 9 pièces dans leur coffret en plastique, plus 5 pochettes de vis :

     - N°04 Sachet pièces-DSCN11637 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. N04_sa10



    Le montage commence par la mise en place du tambour de frein (métal) dans l'axe de l'intérieur de la roue.
    Plus l'insertion d'une rondelle (plastique) sur l'axe du centre de la roue côté extérieur.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN1638 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1263


    J'obtiens ceci sur la face interne de la roue :

     - Photo DSCN11639 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1265


    La rondelle posée extérieurement est fixée avec une vis, dans l'axe du tambour. Il ne faut pas trop serrer pour que la roue puisse tourner librement.

    Puis je placerai et fixerai l'enjoliveur (métal) avec 2 vis :

     - Photo DSCN11641 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1264


    J'ai peint les 2 vis en jaune :

     - Photo DSCN11643 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1266



    Je vais maintenant poser et fixer le pivot de direction gauche (métal) en tenant compte de l'emplacement d'un petit ergot (cercle rouge). 4 vis fixent et bloquent cette pièce (2 flèches vertes sur 4, pour ne pas trop charger l'image).

     - Photo DSCN11642-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1268


    Le résultat :

     - Photo DSCN11644 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1267



    Maintenant, mise en place de l'essieu avant (métal) en tenant compte des plaques avec 2 ou 3 trous, comme on peut les voir sur l'image ! Les 3 vers l'arrière. Il faut fixer le pivot par une longue vis (cercle rouge) sans trop serrer : l'ensemble doit pouvoir tourner d'avant en arrière.

    Les pièces :

     - Photo DSCN11645 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1269


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN11646-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1270



    Il faut, à présent, placer la bielle de direction (métal) sur la plaque du pivot de direction gauche et les bloquer avec 2 vis (flèches rouges) :

    Les éléments :

     - Photo DSCN11647-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1271


    Les pièces assemblées :

     - Photo DSCN11648 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1272



    Prise en main de la barre de direction (métal) à "brancher" à l'extrémité du trou le plus proche de la roue (flèche rouge) :

     - Photo DSCN11649-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1278


    La vis (cercle rouge) ne doit pas être bloquée pour les mouvements futurs !

     - Photo DSCN11650-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1273



    Mise en place des 3 dernières pièces de l'enjoliveur de cette roue avant gauche :

     - Photo DSCN11651 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1275


    Les 3 éléments assemblés :

     - Photo DSCN11652 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1277


    L'enjoliveur installé sur la roue. Il est simplement encliqué, à force, dans sa partie bombée. J'ai eu quelques difficulté à bien l'engager et l'enfoncer à fond :

     - Photo DSCN11653 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. Dscn1276




    Le fascicule n°4 est achevé.

    1 heure m'a été nécessaire pour ce montage, soit 3 h 00 depuis le début, illustrée par 18 images.

    La suite bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:06, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé