Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Jean-Jacques,

    Ah ! Pas plus ! C'est bon à savoir.

    Je vais l'essayer tout de suite, et te tiens au courant.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mar 19 Fév 2019 - 17:55, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour.
    Bertrand, on attend avec hâte les premières photos.
    Bonne continuation sur ce projet.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je débute le montage de cette petite maquette avec la pose et le collage du tableau arrière ainsi que le couple avant sur lequel j'ai collé le pont à l'avant, sur la quille.

    J'ai posé ce début de maquette sur le support qui a servi pour les débuts de mon "SotS" et qui est bien pratique !

    Voici une première image :

     - Photo DSCN9791 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9752



    Vue de trois quart avant :

     - Photo DSCN9792 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9751


    Vue de l'avant :

     - Photo DSCN9793 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9750




    Vous pouvez apercevoir sur l'avant de la quille 2 baguettes qui serviront au collage des bordés à l'avant. Elles seront travaillées pour permettre un bon positionnement des bordés ou clins sur le livret.

     - Photo DSCN9790 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9753


    Et voici le tableau arrière :

     - Photo DSCN9789 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9754




    Puis j'ai posé 3 éléments provisoires que sont les gabarits :

    2 couples centraux, et une barre qui va de l'avant à l'arrière pour maintenir ces couples qui permettront de bien positionner les bordés. Ces éléments sont simplement posés et tenus par du ruban adhésif.

    Quelques images pour illustrer mon propos. Vous pourrez remarquer sur cette première photo, sur la gauche, 2 pinces qui maintiennent le collage des 2 barrettes à l'avant.

     - Photo DSCN9785 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9755



    Une vue de l'avant :

     - Photo DSCN9786 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9758



    Un plan pris de dessus :

     - Photo DSCN9787 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9757


    Et une dernière vue de l'arrière avec le ruban adhésif bien visible !

     - Photo DSCN9788 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9756




    Voilà un petit début.

    La suite très bientôt avec le montage des bordés ou clins.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de cette construction avec la pose des bordés.

    J'ai appliqué pour tordre les bordés déjà prédécoupés et numérotés, 2 méthodes :

     *- La mienne en chauffant avec ma boite de conserve chauffée avec une bougie, la pièce que je mets en forme selon ce qu'il y a à faire. L'intérêt de cette méthode est que la pièce refroidie, ne bouge pratiquement plus dans la forme choisie.

      - Photo DSCN0604 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn0610


    *- Et celle du livret de Jean-Jacques qui est celle du livret, où on trempe la pièce dans de l'eau bouillante pendante quelques minutes (3 – 4 mn), puis on la sèche et on la place rapidement en position pour quelle prenne rapidement forme. Il est vivement conseillé de la coller rapidement et bien la fixer, sinon, la mise en forme ne tient pas aussi bien que la chaleur sèche.



    . Je commence avec la pièce n° 6 que j'ai poncé sur les champs pour éliminer les brûlures des découpes au laser, ce qui permet un meilleur collage.

     - Photo DSCN9764-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9760



    J'ai poncé en coin la baguette à l'avant et fait en sorte que le bordé soit bien appliqué contre la quille.

    Puis après avoir mis en forme cette plaque en bois, je l'ai collé et fixé avec des pinces en commençant par le centre et ensuite par l'arrière et enfin l'avant.

    Une première image où vous pouvez voir la boite à bougie sur la gauche !

     - Photo DSCN9796 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9759



    Une vue plus détaillée :

     - Photo DSCN9797 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9762



    Et voici le premier clin installé.

     - Photo DSCN9798 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9761



    Voilà pour le moment.

    Le bordé qui sera installé symétriquement arrive bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand

    C'est la bonne méthode, il faut savoir se hâter lentement. Mine de rien ce petit canot breton demande beaucoup de soin, de rigueur et de méticulosité. Bravo Bertrand. Bon début.

    Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,
    Merci pour tes gentils mots.
    Le fait de monter des bordés à clins est une nouveauté pour moi, c'est pour cela que j'y vais mollo ! D'autant plus que cela fait plus de 4 ans que je n'en n'ai plus installés !
    A bientôt.
    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Je vois que le chantier est très bien parti, bien la méthode de le boite de conserve ( j'en apprend tous les jours tu es un bon prof) sinon moi j'utilise le" Piegalistelli Electtrico de Amati un super outil, tu devrais investir.
    Bon boulot et bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dsc01211
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Ton fer à "rouler" est très sympathique, mais à l'époque je ne connaissais pas ! Et je t'avoue qu'ayant mon sytème, je n'ai pas investi dessus. Plus tard, qui sait !

    J'avais fait, à l'époque de mes débuts avec la coque du "SotS" et son bordé, un Tutorial pour plier du bois à la chaleur.

    Il s'agit de ceci, que tu pourras visualiser en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    pliage-d-une-virure-avec-de-la-chaleur-par-glenans

    Tu peux trouver ce dossier en allant sur "Trucs et Astuces - Outillages".

    Je pense que cela te donnera une bonne idée sur ma manière de fonctionner.

    Si le bois est trop dur, je le mouille quelques minutes avant de le passer à la chaleur.

    Il faut simplement le tester avant de travailler sur les vrais pièces et surtout, éviter de se brûler les doigts, soit avec des gants ou en tenant un chiffon ou une feuille de papier absorbant pliée en 4.

    Amuse-toi bien.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici le premier bordé installé de chaque côté.
    Le trait de crayon correspond au chevauchement de 3 mm proposé dans le livret de montage (Cercle rouge).

     - Photo DSCN9799-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9763



    J'ai continué le montage avec l'installation du second rang de clins en tenant compte du recouvrement du bordé précèdent de 3 mm.

    J'utilise la chaleur pour plier ces lattes de bois. Pour bien maintenir le collage, un certain nombre de pince est nécessaire : Heureusement, j'en ai remonté plusieurs de La Teste !

    Voici le montage du côté bâbord :

     - Photo DSCN9800 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9811



    Et voici le côté tribord :

     - Photo DSCN9802 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9810



    Les 2 premiers rangs de bordés sont installés avec le marquage de 3 mm pour la série suivante, dont on voit les lattes de part et d'autre de la coque :

     - Photo DSCN9803 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9814



    Une vue sous un autre angle :

    - Photo DSCN9804 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9813




    Je continue avec la troisième série de bordés.
    Le côté bâbord avec son chapelet de pinces :

     - Photo DSCN9805 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9812



    Une autre vue :

     - Photo DSCN9806 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9816



    Et le côté Bâbord avec ses pinces. J'ai toujours un problème pour fixer le bordé sur l'avant car la pince n'a pas de prise ou très peu et il me faut utiliser des élastiques !

      - Photo DSCN9808 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9815



    Les pinces tenant ce 3ème bordé vues de l'avant :

     - Photo DSCN9809 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9817



    Et de l'arrière où les élastiques aident à plaquer le clin contre le couple 3 et le panneau arrière.

     - Photo DSCN9810 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9820



    Et en final, la coque sans pince :

    Vue générale :

     - Photo DSCN9811 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9819



    Vue de l'avant :

     - Photo DSCN9812 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9818



    Et de l'arrière :

     - Photo DSCN9813 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9821




    Voilà où j'en suis pour le moment.

    Suite bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Tu t'en sorts très bien Bertrand


    Si tu avais des élastiques larges ou caoutchouc style bocal ( c'est la largeur qui est inintéressante), ceux -ci auraient une meilleur prise et tu pourrais améliorer le serrage en y mettant une pince qui avec ses mors ,elle aussi, mordant sur le caoutchouc aurait un serrage appuyé.

    A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes conseils. Je vais aller voir notre gardien et lui demander s'il a des élastiques de postier, je crois qu'il en a quelques uns !

    A propos, je ne rentre pas trop dans les détails, car les images seront les même pour tous les bordés, qu'en pense-tu ?

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    oui tu as raison.

    C'est ce genre de caoutchouc qu'il te faudrait

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Img_3744

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    En effet, ce sont ce types d'élastiques à quoi je pensais.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Ton chantier avance bien, ta coque est presque finie.
    Pour le maintient des bordés j'utilise des vis à border de chez Multirex.c'est super.
    Amicalement.
    Daniel.
    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dsc01312

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dsc01314

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dsc01313
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Oh non, ma coque est loin d'être terminée. Il me faut installer encore 4 bordés.

    Merci pour ce renseignement, d'autant plus qu'il m'arrive de faire des achats chez "Multirex".

    Je pense que je vais passer commande chez eux, quand ils feront une proposition avec frais de transport gratuit.

    A très bientôt;

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    OK fait marcher la carte bleu.
    Bonne continuation pour terminer ta coque.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh oui ! La carte va chauffer mais quand il y aura la proposition de frais de transport gratuit ! Car payer par le transport 3 fois le prix de la pièce : Non !!!

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu as tout à fait raison.
    Bonne nuit.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La suite avec le 4e  bordé.

    Toujours la même manière de pratiquer, préparer les clins où je marque les limites de 3 mm au crayon pour le bordé suivant (C'est plus facile à plat que posé sur la coque et en courbe), puis mise en forme avec de la chaleur (la fameuse bougie dans sa boite de conserve ronde), puis pose et collage en partant du milieu pour aller d'abord vers l'arrière puis vers l'avant, le tout maintenu par des pinces et des élastiques.

    Quelques images.

    Le côté tribord :

    Une vue générale :

     - Photo DSCN9814 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9897



    Vue de l'avant, avec la pince qui tient le clin sur la proue en s'appliquant sur l'étrave :

     - Photo DSCN9815 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9896



    Une vue de l'arrière, avec un élastique pour bien maintenir la pièce sur la tranche du plat-bord du tableau arrière :

     - Photo DSCN9816 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9895




    Maintenant quelques images du côté bâbord. J'ai plus de soucis pour fixer le clin sur la proue car je n'ai rien qui puisse bloquer la pince qui tient par "l'opération du Saint-Esprit" !
    Toujours autant de pinces.

     - Photo DSCN9818 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9100



    Une vue sous un autre angle. Les élastiques servent à maintenir le bordé, que j'ai mouillé, contre le couple n°3, car il aurait tendance à s'écarter un peu.

     - Photo DSCN9819 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9899




    La coque avec 4 clins posés.

     - Photo DSCN9820 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 2 Dscn9898




    La suite très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Il ne paye pas de mine ce canot breton, mais il donne pas mal de travail.

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    En effet, il donne pas mal de travail, et tu en sais quelque chose puisque tu l'as construit.

    Mais la coque est belle quand elle est terminée ce qui est fait (j'ai quelques brouillons stockés !).

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    encore du Bertrand "pur jus " travail soigné , didactiel trés explicite , et je retrouve avec plaisir " la boite à Bertrand " *

    * Boite à Bertrand : voir montage du SOTS
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    En effet, mon Cher Guy,

    Je n'ai pas oublié la "Boite à Bertrand" au point de l'avoir remontée de La Teste en prévision du montage de ce Canot, et j'ai bien fait !

    Et je vois que tu t'en souviens, ça fait plaisir car tu es le seul à en parler !

    A plus.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bravo pour ce montage!

    Une construction à clins n'est pas une sinécure et tu t'en es fort bien tiré! Chapeau!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour à tous

    Ce style de construction est très formateur et je me réjouis d'avoir inviter Bertrand à gouter à ce style de construction.

    C'est bien petit à coté d'un SOTS ,d'un Victory ou d'un Ambitieux, mais..........." la vache " ,cela demande beaucoup d'attention.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ta gentille réflexion.

    Merci pour ton point de vue sympathique.

    En effet, pas très évident ce montage des clins, mais intéressant à pratiquer, surtout pour une première fois.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé