Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Je voulais te dire félicitation pour ton nouveau grade capitaine de vaisseau bravo.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,
    En effet !
    Merci pour tes félicitations !
    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous après cette longue absence.

    Suite et FIN du montage avec le livret n°120 : La roue de secours et le Gazogène 17 :

     - N°120 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 N120_p12


     - N°120 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 N120_l12


    Les 15 pièces (14 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

     - N°120 Sachet pièces-DSCN14340 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 N120_s12



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14341 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2776


    Je commence avec le montage de la roue de secours, en récupérant la jante extérieure fournie avec le livret n°118.

    Les 3 pièces et les vis :

     - Photo DSCN14342 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2778


    La roue montée :

    La face intérieure de la jante avec les 3 vis, que j'ai peintes en jaune.

     - Photo DSCN14345 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2777


    Et la face extérieure avec la valve très bien faite. La rondelle doit être placée dans le trou du milieu de la jante et sera bloquée par la vis la tenant sur le support à l'arrière de la voiture.

     - Photo DSCN14346 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2779


    Cela donnera ce résultat :

     - Photo DSCN14347 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2780



    Je passe maintenant à la fin du montage du gazogène.

    Je commence avec l'insertion des 10 bouchons cache-vis, dans ce très gros ensemble.

    Les pièces :

     - Photo DSCN14350 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2781


    Le résultat :

     - Photo DSCN14352 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2782



    Je vais, maintenant, fabriquer le socle du gazogène, avec 2 pièces et 2 vis (flèches rouges).

     - Photo DSCN14353-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2783


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN14354 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2784


    Je vais maintenant installer et fixer, avec 8 vis, le bas des 2 parties du gazogène sur ce socle.

    J'en ai profité pour peindre ces vis de la couleur du support.

    Une vue du fond :

     - Photo DSCN14367 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2785


    Une autre vue de l'ensemble du gazogène sur son socle :

     - Photo DSCN14368 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2786



    Je vais maintenant fixer – provisoirement – le gazogène à l'arrière de la voiture, à la place de la roue de secours.

    Pour cela je vais retourner la voiture en la mettant sur le toit et fixer cet ensemble, dans le bon sens (flèche jaune) avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN14355-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2787


    Il faut simplement placer la partie ronde du socle dans l'arrondi du plancher dans le garde-boue de la roue (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14356-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2789


    J'obtiens ceci, vu de l'arrière. C'est imposant !

     - Photo DSCN14357 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2788
     

    Une vue de l'avant, c'est déjà moins gros !

     - Photo DSCN14358 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2790


    Et de côté, c'est quand même important !

     - Photo DSCN14359 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2792


    Une petite dernière image avec tout ouvert !

     - Photo DSCN14361 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2791



    J'ai retiré ce gazogène pour mettre en place la roue de secours avec son capot de protection.

    La roue est placée, dans le bon sens, à l'arrière, sur son support (flèche rouge & noire) :

     - Photo DSCN14363-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2793


    La roue est bloquée avec une vis passant dans une rondelle et bien serrer l'ensemble.

     - Photo DSCN14362 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2796


    Je n'ai pas peint la vis, car elle est cachée par le capot de protection, qui est simplement posé et encliqué sur la roue. Ca tient pas très fort, mais c'est suffisant.

    Une vue de l'arrière :

     - Photo DSCN14364 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2794


    Et du dessus.

     - Photo DSCN14365 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2795



    Voilà la "Voiture de Gaston" est terminée, avec n°120 fascicules. Pour ce dernier j'ai passé, pratiquement 1 heure de travail entre les montages et démontages soit 112 heures et 30 minutes avec 24 images.

    Maintenant j'ai encore 2 chapitres à vous proposer : Le nombre de pièces et vis et surtout l'ensemble des éléments de cette maquette, et croyez-moi, cela fait du monde et prend de la place.

    A bientôt.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009b ha oui quand même ça en jette mais il doit pas rester grand chose pour la finir.
    Amitié a toi Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Cela me fait plaisir de te lire, depuis le temps.

    Merci pour tes sympathiques félicitations.

    En effet, même si la voiture est terminée, il me reste à vous présenter quelques chiffres et surtout l'ensemble de tous les éléments de cette maquette : 14 en tout.

    Mais patience tu les verras bientôt.

    Bonne nuit.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Vivement le bouquet final. Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 56602891

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Il arrive ! Il arrive !

    Patience.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue et finalise la présentation des chiffres des 20 derniers fascicules soit de 100 à 120 avec toujours :
    - Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
    - Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

    Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

    Les pièces :

    N° Livrets      Nombres       Informations

     101                      10
     102                        6
     103                        8
     104                        11
     105                        7
     106                        6
     107                        7
     108                        7
     109                        2
     110                        9
     111                         7
     112                        4
     113                        7
     114                        4
     115                        6
     116                        3
     117                        4
     118                        5
     119                        2
     120                       15

    Sous-Total           130

    TOTAL                 714

    F    Figurines
    G   Gaffophone
    En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !


    Les Vis :
    Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

    Total vis Voiture Gaston :                     694
    Total vis Supplémentaires. :                 198
    Total global : Voiture G. + Supp. :      892
    Nombre de modèles :                                28


    Je viens de terminer le dernier tableau.

    Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est important et intéressant.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009b Bertrand
    c'est fou tout ça
    je sais pas si sa dépasse pas les vis du montage de ta jeep mais c'est très impressionnant.
    bonne journée Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet, il y a quelques chiffres. Mais attends le tableau suivant qui va venir !!!

    C'est vrai, il y a moins de vis pour la Jeep et sa remorque avec 816 vis. Et je ne compte pas celles du canon, où il faut rajouter 204 vis soit un total de 1020.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour,

    Pour en finir définitivement avec les chiffres pour cette maquette, voici les derniers, avant les futures dernières photos.


    Suite, donc, des anecdotes commencées le 31/12/2020 pour voir l'importance des vis et des pièces fournies avec cette maquette.

     - 1/ Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 120 fascicules :

     - Un total de 892 vis :
     - 694 vis utilisées sur la maquette,
     - 198 vis en plus, pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.
     - Avec 28 modèles différents.

    Ces vis sont toujours rangées dans des petites boites à compartiments.


     - 2/ Voici le nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :

    714 pièces (hors les vis).

    Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.

    Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargé au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.


     - 3/ Voici quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :

    LES POIDS :

     - Poids de la Voiture :  

    5.6 Kg (avec les 2 piles rondes, modèle AAA) pour la Voiture.


     - Poids du Gaffophone :

    0.9 Kg.



    LES MENSURATIONS :

     - La Voiture :
    Longueur      :                     41 cm
    Largeur         : Avant :       20 cm
                          : Arrière :      22 cm
    Hauteur        : Toit AR :    23 cm
                          : Toit AV :       22 cm
                          : Capot :         14 cm

     - Le Gaffophone :
    Longueur      :                   46 cm
    Largeur         :        
        Les 2 tambours    :      30 cm
        Le pavillon            :      17 cm
    Hauteur        :                   35 cm

     - La Fusée :
    Longueur     :                    46 cm
    Largeur : Ailerons :       17 cm
    Diamètre      :                    6 cm

     - Le Ventilateur :
    Longueur     : Corps :     20 cm
                         : Pales :         20.5 cm
    Diamètre     :                    5 cm
    Hauteur       :                   13.5 cm

     - Le Gazogène :
    Longueur     :                  30 cm
    Largeur        :                  18 cm
    Diamètre     :                   5 cm

     - Les Parcmètres :

    La Sucette LollyPop :
    Hauteur       :                 31 cm
    Largeur       :                   8 cm

    Le Panneau Interdiction de stationner - Parcmètre :
    Hauteur       :                 32 cm
    Largeur       :                   8 cm

    Le Parcmètre distributeur de bonbons :
    Hauteur       :                 17.5 cm
    Largeur de la boite :     4 cm

    Le Parcmètre Classique :
    Hauteur       :                 17.5 cm

    Le Parcmètre Revisité par Gaston :
    Longueur     :                 31 cm
    Largeur        :                   8 cm

     - Le Chat Dingue :
    Longueur     :                 16 cm
    Largeur : Corps :          2.5 cm
                  : Tête   :              4 cm

     - La Mouette Rieuse :
    Envergure    :                      9 cm
    Longueur Tête-Queue :  7 cm
    Hauteur       :                       5 cm

    Et enfin :  - L'Agent Longtarin :
    Hauteur       :                    22 cm
    Largeur : Aux Pieds :     8 cm
    Diamètre : du Corps :    6.5 cm
    Longueur du Nez :          3 cm



    DERNIERS DETAILS :

    Le montage m'a pris 112 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
    Cela a duré du 10 Juillet 2020 jusqu'au 01 Septembre 2022.


    Elle m'a coûtée 1441.28 € avec 31 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premières qui avaient 2 fascicules et la dernière avec 5 livrets), tous les mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.


    Je ne compte pas l'achat des petits pots de peinture (jaune, vert, argent et noir) qui m'ont permis de couvrir les vis et petits accrocs.


    Voilà, vous savez presque tout !!!

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une toute dernière série de photos pour vous présenter l'ensemble des objets.

    D'abord l'ensemble des pièces :

     - Photo DSCN14389 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2800


    Il y a du monde, n'est-ce pas ?


    1/ Sur la tablette de droite :

    La voiture de Gaston prise de côté, avec la glace de sa portière à moitié baissée : Elles sont mobiles avec la poignée intérieure :

     - Photo DSCN143891 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2802


    D'un peu plus haut. Le ventilateur, posé sur le toit, tient par des aimants et peu donc se retirer facilement. On voit mieux la vitre baissée !

     - Photo DSCN14407 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2801


     - La Voiture avec ses 2 personnages : "Moiselle Jeanne" et "Gaston", plus la "Mouette Rieuse" sur le bouchon du capot,

     - Le Gaffophone, peu visible derrière la voiture,
     - La Fusée, à gauche,
     - Le Ventilateur, sur le toit.

    Une autre vue sous un angle différent, où le Gaffophone est nettement plus visible :

     - Photo DSCN14392-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2803



    Le Gaffophone vu du dessus : Un sacré gros instrument, plus grand que la voiture :

     - Photo DSCN14406 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2804


    Une autre image de face où l'on peut voir "Moiselle Jeanne" et "Gaston", avec le pare-brise soulevé à moitié :

     - Photo DSCN14393 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2805


    Et une image où l'on voit bien la "Mouette rieuse" avec son air "féroce" et "rigolard" :

     - Photo DSCN14399 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2806



    2/ Sur la tablette de gauche :

    L'ensemble des éléments :

     - Photo DSCN14394 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2808


     - Le Gazogène,
     - Le "Chat Dingue",
     - "Bubulle" le poisson rouge dans son aquarium,
     - L'agent "Longtarin",
     - Les 5 parcmètres : Le "distributeur de bonbons, Le "parcmètre officiel", La "sucette Lollypop", Le "Panneau interdiction de stationner - parcmètre", et, devant, Le "Parcmètre revisité par Gaston",
     - Le "Mug" Gaston.

    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN14396 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2807


    Détail sous un autre angle, avec "Longtarin" surveillant le "Chat Dingue", trop près de l'aquarium de "Bubulle" :

     - Photo DSCN14395 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2809


    Notre "Chat Dingue" n'est pas très tranquille et s'échappe discrètement :

     - Photo DSCN14401-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2811


    Détail de cette fuite du "coquin". Il est vraiment marrant et bien réussi !

     - Photo DSCN14402 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2810



    Un des cadeaux :

    Le Mug.

    Recto :

     - Photo DSCN14408 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2812


    Et verso :

     - Photo DSCN14409 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2813


    La BD – "Le Monde" : "Gaston, employé de l'année".

     - Photo Gaston Employé de l'année Hors-série Le Monde_100222 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Gaston21


    Et Une boite de tournevis.

     - Photo Outils-DSCN11407 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Outils10



    Ces clichés ont été pris à La Teste où elles sont rassemblées.

    Une toute dernière image avec la voiture qui part --- LOIN ---, mais il faudra fermer la portière de Gaston !

     - Photo DSCN14398-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 30 Dscn2814



    Voilà, c'est DEFINITIVEMENT TERMINE,


    Avec ces 17 clichés.

    Je tenterai, un jour, quand j'aurai le temps, de fabriquer une vitrine, mais ce sera dans …… un très lointain certain temps !!!

    Au revoir.

    Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Nous voilà arrivé  (hélas) à la fin de cette belle aventure, qui au final nous donne un très beau modèle, qui mérite bien sa vitrine.
    Merci à toi de nous avoir fais revivre à travers ton montage les aventures de Gaston.a027 a027 a027
    Bien à toi,
    Sergio. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    En effet ce sont de très beaux éléments pour cette maquette de "Gaston", et j'en suis fort content !

    Merci pour tes fort sympathiques félicitations.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a024 Et voilà mon Bertrand a fini sa grande voiture
    c'est ce que on appelle une bonne explication détaillé bravo a toi oui une petite vitrine serai un bien surtout pour cette put...de poussière
    belle photos au passage a plus.
    Amitiés Bernard a20c a20c a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir mon Cher Bernard,

    Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font toujours très plaisir.

    En effet une vitrine serait la bienvenue, mais pas avant .... longtemps, hélas par manque de temps !

    On se retrouvera sur le dossier du "SotS", car celui-ci est clos.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Elle est finie la voiture du ( Gastounet). Elle est magnifique et très bien montée.
    Merci de nous avoir fait partager ce montage que tu réalisé avec passion, avec les étapes bien détaillé de chaque N°.
    Amicalement.
    Daniel.
    a170 a027 a026a a021 a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    Suite maintenant, quand j'aurai le temps avec la finition, longue, du "SotS".

    A bientôt.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    La aussi il y a du boulot avec le SotS.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Tout à fait ! Mais je ne sais pas encore quand je vais m'y remettre ayant pas mal de choses à faire !!!

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salut Bertrand.
    Bien sur prend ton temps ,il y a des priorités qui passent avant les loisirs.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,
    Merci pour ces gentils mots.
    Bonne après-midi.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Je viens de me rendre compte que ni ici, ni ailleurs je ne t'avais félicité pour ton travail si méticuleux et agréable à regarder Et cette dernière série de photo m'a permis de retrouver les nombreux détails de ces modèles

    Bref un grand bravo et à plus tard pour la clôture du SotS

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Merci beaucoup pour tes fort sympathiques félicitations qui vont me faire rougir !!!

    Il est vrai que j'aime bien expliquer de façon détaillée (un peu trop parfois !) les travaux que j'effectue, sinon je ne participerais pas aux forums où je suis inscrit !

    J'espère pouvoir reprendre le montage de mon "SotS", mais pas avant fin Janvier, début Février 2023, car je suis très occupé par mon déménagement de la région parisienne pour celle du Bassin d'Arcachon, avec de nombreux va et vient entre les 2 régions.

    Mais cela ne m'empêche pas de jeter un coup d'œil sur les sujets des forums sans pour autant, avoir le temps d'écrire un petit mot, hélas !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bon courage.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci !
    Contenu sponsorisé