Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Bonjour a tous. Dans l'attente des pièces chichement distribuées de Mamy Altaya avec son copain italien Parcimonie, j'ai donc doublé les pavois recto verso avec de fines lattes de poirier ( voir photos) et commencé la mise en batterie des canons de 8 libres. Je voulais commencer le bordé pour avancer un peu. Mais prudemment j'attendrai de voir l'épaisseur et la largeur des lattes ( je pense qu'elles auront 5 mm de large). Pour la figure de proue que l'on pourrait   confectionner en pate a bois ou tailler dans du buis .On choisira un guerrier a l'antique d'après le dessin original de Berain. Voir ci dessous.
    Ou un lion d'apres la monographie de Mr Boudriot

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_4740

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_4741

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_4742



    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_4743

                                                        a009c A bientôt dans l'attente du plaisir de vous lire  Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Mer 8 Fév 2017 - 17:03, édité 3 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Couleurs éventuelles pour le tableau de poupe. Je préfère en bleu pour faire raccord avec le pavois déjà fait.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_4810

    A plus Jean-Jacques a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Test de teintes pour cette version de l'Ambitieux. J'ai changé le bleu  après avoir consulté la palette de couleur proposée par Mr Boudriot et ses coéquipiers. Il y avait deux sortes de bleu,un bleu ciel ou un bleu cobalt (ou bleu de Prusse).C'est un bleu cobalt que j'ai choisi. Pour le ton bois ,une teinte chêne moyen pour apporter un ton chaud pourrait être crédible.Lassé d'attendre les livraisons au compte goutte,j'ai doublé le 1er bordé avec mes réserves jusqu’à un certain niveau me permettant de corriger le positionnement des canons a travers les sabords.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5344

    a022 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5345


    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5346

    La saga continue avec le positionnement des renforts du bordé qui varie entre Altaya et la monographie. Un choix a faire.

    A Bientôt sous ce beau soleil Amitié Jean-Jacques a009c a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est du tilleul tout simple fourni par Altaya. Un bouche-pores avec, après séchage un ponçage a l'abrasif fin et la teinte choisie. Bien sur, pour le 2e bordé ,je pourrai choisir du poirier. Mais il m'en reste très peu et je me le réserve. A plus Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 EmptyID du message -->  L' Ambitieux,le pas a pas

    Message par michaud ✝ Lun 9 Nov 2015 - 13:07

    Le pas a pas de mon Ambitieux. J'ai changé la couleur du pavoi en bleu de Prusse ou bleu cobalt comme l'indique Mr Boudriot sur sa palette de couleurs. Les renforts horizontaux de la coque et des pavois qui épousent la forme de la carène avec ce mouvement de vaque très allongé allant vers la poupe. a024


    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5716

    Encore des petites choses a corriger,mais attention a l'effet d'optique.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5717

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5718

    J'ai bien peur de faire une encoche pour insérer les portes dans la moulure supérieure,sans compter qu'il a fallut retirer la moulure inférieure pour les mêmes raisons...De toutes façons je l'avais posée dans le mauvais sens ( sur la tranche au lieu d'horizontale,mais comme cela ,la porte n'aurait pu être mis en place...).
               a023  L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 658336625
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5719

          Bien sur les portes ne sont pas encore posées.
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5720

    Apres je m'attaque aux écubiers et aux renforts de l'avant du relevage des ancres.

    A Bientôt matelots Jean-Jacques a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Salut Jean-Jacques, effectivement ça "remonte" : pour ma part, je ferais remonter aussi les ceintures supérieures afin de suivre le mouvement, en continuité du bordé et de la muraille L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 658336625

    Mais ce n'est que mon avis

    Amitiés L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2483729392
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5721

    Je pense changer les renforts centraux en prenant un autre bois plus souple a  partir du 6 e sabord en allant vers la poupe . Car la,effectivement cela me parait un peu heurté et peu harmonieux.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5722

    Pas facile Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    pas facile mais tu tiens le bon bout! L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2483729392

    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Corrections
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5723

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5724

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5725

    Vraiment ,on se casse la tète, mais ces renforts vers la poupe seront en grande partie cachés par les bouteilles.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5726

    Et les renforts courants sur la coque seront en partie, eux aussi cachés par les mantelets ou autres décors ou détails d'accastillage.

    Mais par amour propre, on aime le travail fait du mieux possible. Si c'était de l'arsenal ,ça serait complètement différent.

    A Bientôt Jean-Jacques a013 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 293893890
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Je le trouve sympa ton navire amiral jean_jacques. a002
    Amitiés Bernard a20c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Mais par amour propre, on aime le travail fait du mieux possible. Si c'était de l'arsenal ,ça serait complètement différent.

    Et tu as bien raison, mais en arsenal ce serait pareil!! a020 tu aurais le même souci du travail bien fait ... même si ça ne se voit pas a020

    Amitiés
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 EmptyID du message -->  L'Ambitieux,détails.

    Message par michaud ✝ Mer 11 Nov 2015 - 17:08

    Bonjours a tous. Timide progression de la journée. Affinage et finition des écubier avec du fil de plomb et début de mise en place des renforts pour le relevage des ancres

    Découpage des renforts a la chiure de millimètre dans des chutes de latte de tilleul en respectant les courbes.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5813

                 Avec flash vue de l'avant.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5814

                Sans flash. La teinture du bois selon mon habitude est au bitume de Judée dilué,de plus cela met une patine aux ronds des écubiers.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1485124101 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5815

    Début de collage des renforts

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_5816

    J'habillerai et affinerai les 1er mantelets du sabord dit de chasse qui était rarement armé et je laisserai fermé.

    a009c A Suivre Jean-Jacques

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Et voila. L'ERREUR...C'est après le 1er sabord que j'aurai du mettre ce foutu renfort.
    Faire et défaire.....etc....Je recommence tout. GRRRRR.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Honte à moi L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2672508421
    Jean-Jacques
    je te serine d'ouvrir un sujet L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 1846503051
    alors que ke sujet existe depuis belle lurette a023 a023 a023 a023 a023
    Beau travail
    Merci a026a a026a a026a
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est pas grave Marco. J'ai d'autres sujets en préparation dont deux sont sur la table. Ils ont des ailes. Non ça ne se mange pas!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Tu tiens le bon bout quand même a20f

    Amitiés L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2483729392
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    le bout du boudin a001 a001 a001 a001
    surtout s'il est blanc est prévu à Noël a033 a033 a033
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Miam Miam
    avec beaucoup de truffes
    pour qu'il soit noir !!!
    Marco L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2194607112 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 2194607112 a135 0017a 0017b 0017c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    raciste!
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    a020 a020 a020 a020 a020
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bien venue au club. C'est comme pour les Bretons que j'aime bien. On ne nait pas Breton, on le devient.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Je vois Marco que tu as réellement besoin de lunette a003 a003
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bon a004b a023
    c'est vrai que j'ai la vue qui baisse
    mais je me repère au toucher a032
    et là je n'ai pas senti la flotte
    alors que c'était marée basse
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

    Message par michaud ✝ Lun 23 Nov 2015 - 18:48

    Bonsoir. Timide avancée et travail sur les faux -vrais sabord de chasse.

    Bandes d'étain coupée dans des rondelles de bougie déco avec tète d'aspic s'il vous plait.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6025

    Des petits clous pour les ferrures et petit coup de pinceau pour peindre celles-ci
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6026

    Encadrement du sabord avec une extra fine baguette de buis.
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6028

    Barbouillage et coup de scalpel pour faire vieux.
    Coté tribord
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6029
    Et coté bâbord
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6030

    Mise en place des portes du fronteau de coltis et accès aux poulaines,parceque si j'attends l'autorisation d'Altaya,on est pas couché..

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6031

    Demains sera un autre jour. A suivre Amitié Jean-Jacques a019 a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

    Message par michaud ✝ Sam 12 Déc 2015 - 18:59

    Le grand canot de l'Ambitieux. Le bois est d'une très grande fragilité. Il faut manier au fur et a mesure comme si vous aviez de la nitroglycérine. Voila ce que cela donne pour l'instant. Je vais rajouter deux fines baguettes courant sur le bordé que je sais maintenant a bord franc,pour souligner la bande bleue.

    a004b L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6327

    J'avais en réserve des bandes de poirier aux dimensions requises pour terminer le bordé. La pingrerie d'Altaya n'avait pas mis le bois suffisant pour le bordé complet dans le fascicule de ce mois....Ce qui m'a permis d'avancer un peu.

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6328

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6329

    0021m  Encore un peu de fignolage...

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6330

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 2 Img_6331

    a019 Bonne soirée a tous Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Malgré les difficultés, tu l'avances bien ce canot a009
    Contenu sponsorisé