Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Christian,

    Tu as tout as fait raison ! Je ne l'ai pas du tout pratiqué pour mon SotS, car lui non plus, ne rentre pas dans le lavabo, est beaucoup plus léger et surtout, il a une quille qui est droite et donc plus facile à marquer avec un trusquin ! Ce que j'ai fait à l'époque pour le marquer en fonction des explications du mode d'emploi.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    michaud a écrit:
    La largeur du noir courant sur la coque est d'environ 4 cm

    JJ

    Bonjour Jean Jacques
    pour mon Ambitieux, je ne le peins pas mais a ton avis, dois je matérialiser une ligne de flottaison par l'ajout d'une fine baguette ou autre ??
    Amicalement
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Jacques

    Sous le seuil des sabords de la 1 ère batterie, il y a une baguette qui court le long du bord déjà en surépaisseur du bordé......Donc je ne pense pas qu'il faille en rajouter une.

    Amicalement JJ (23 )
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Merci Jean Jacques
    effectivement j'aurais du prévoir cela au départ, bref maintenant cela est fait, avec La Bretagne je n'airais pas les mêmes soucis car je le peindrais.

    par contre, une autre question : les mats sont ils simplement posés dans leur diffèrent logement, et, ou doivent ils être également collés dans ces logements ???

    bonne journée a vous tous

    Amicalement
    Jacques
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    jackdu56 a écrit:Merci Jean Jacques
    effectivement j'aurais du prévoir cela au départ, bref maintenant cela est fait, avec La Bretagne je n'airais pas les mêmes soucis car je le peindrais.

    par contre, une autre question : les mats sont ils simplement  posés dans leur diffèrent logement, et, ou  doivent ils être également collés dans ces logements ???

    bonne journée a vous tous

    Amicalement
    Jacques

    n'ayant aucune réponse à ce sujet, je suppose que c'était une question hors sujet , alors toutes mes excuses,
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Vérification positionnement à sec et bon alignement proue poupe, ensuite un point de colle à la base de tes mats, tu les positionnes et tu vérifies l'alignement avant le séchage
    .

    Amicalement JJ( 23)
    .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous les deux,

    C'est exactement ce que j'ai fait avec les 2 mâts de mon "Thonier de Groix", bien les placer, tout contrôler , les retirer pour y mettre un point de colle à bois avec prise au bout de 4 - 5 mn, les replacer "ensemble", tout contrôler les alignements, et ne plus bouger !!!

    Bonne continuation Jacques.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Pas mieux Jacques, Jean-Jacques t'a parfaitement décrit le protocole de mise en place ... Bertrand aussi d'ailleurs a019
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Jean Jacques

    je me permet de te mètre sur ton ambitieux
    une photo car je me suis aperçu qu'altaya commettait beaucoup d'erreur en particulier celle-ci si tu a mis cette baguette je te conseille de la refaire car elle n'est pas assai large tu ne pourra pas mètre tes cabillots ils tombent pile sur la pièce doré qui se trouve dessous , pour ma par je l'ai refaite ,  la baguette préconisé par altaya est de 6 mm je suis passé a 7 mm les 1 mm permette de pouvoir placer les cabillots

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Wp_20127       

    A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Jean Jacques

    je me permet de te mètre sur ton ambitieux
    une photo car je me suis aperçu qu'altaya commettait beaucoup d'erreur en particulier celle-ci si tu a mis cette baguette je te conseille de la refaire car elle n'est pas assai large tu ne pourra pas mètre tes cabillots ils tombent pile sur la pièce doré qui se trouve dessous , pour ma par je l'ai refaite ,  la baguette préconisé par altaya est de 6 mm je suis passé a 7 mm les 1 mm permette de pouvoir placer les cabillots

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Wp_20127       

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour et merci tu es extrêmement gentil et prévenant

    Mais je n'en suis pas à ce stade, mais je te remercie infiniment pour le suivi. C'est super sympa et montre la solidarité ; la gentillesse et l'entraide entre compagnons d'équipage.

    Merci beaucoup à très bientôt.
    Amicalement Jean6jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour a tous

    Pour info, l'Ambitieux va bientôt reprendre la mer...........

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Img_5216

    A bientôt Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

    Petit rappel historique

    L' Ambitieux était un navire de premier rang ( environ 90 canons ). Il faisait parti d'une flotte de 45 vaisseaux qui allait s'opposer a une flotte anglaise de près d'une centaine d'unités. La flotte française n'avait pas la puissance qu'elle avait lors de la bataille contre les Anglo-Hollandais quelques années auparavant. Pourtant Tourville qui la commandait, malgré son infériorité numérique ,des ordres tardifs ,voir contradictoires allait réaliser un chef d'œuvre de la tactique navale en s'opposant par ses manœuvres et l'Habilité de ses équipages a damer le pion a l'ennemi qui ne prit jamais l' avantage.

    Malheureusement  certains de ses navires tres endommagés ne purent aller plus loin que la presqu'ile de Tatihou  au large du Cotentin . Malgré une défense héroïque a l' ancre, les plus prestigieux d'entre eux comme le Soleil royal, le St Philippe, le Magnifique, le Foudroyant et l' Ambitieux sur lequel Tourville avait transféré sa marque furent incendiés . Tres affecté par la perte des unités Louis XIV mit en chantier des navires neufs plus puissants portant le même nom pour remplacer les navires perdus. Un autre Ambitieux fut donc mis en chantier a Toulon, celui-ci portant des 24 livres au lieu des 18 de son prédécesseur.

    La flotte française ne fut jamais aussi puissante qu'apres cette bataille.
    les ordres de construire des fortifications pour protéger nos cotes furent donnés.

    Poupe de l' Ambitieux, maquette de l' auteur

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Img_0628

    Monographie du St Philippe  Editions Ancre de Jean Claude Lemineur

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Img_3443

    Présentation Heller du Soleil royal

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 35 Img_6718

    Bonne soirée Amitiés JJ
    Contenu sponsorisé