Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe



    Ok
    merci de cette précision
    amitiés
    Henri
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009a

    Il n'y a pas de quoi. Il faut s’entraider ! C'est le but de ce forum.

    Bonne continuation.

    Et j'e pense que Jean-Jacques va te donner les infos sur la ligne de flottaison de ton navire.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Henri

    Il y a les adeptes du trusquin ( une base tres stable avec un axe fixé perpendiculairement en son centre qui maintien un crayon à la hauteur de la ligne de flottaison choisie ). En suite tu fais courir ton crayon tout autours de ta coque et tu auras toujours la même hauteur.
    Tu peux choisir apres avoir fait tes repères avec des traits à main levé en dessous des sabords en te fiant aux photos déjà parues à droite et à gauche. Tu fixes un ruban adhésif pour peinture que tu fais courir sur ta coque. Tu n'as plus qu'a peindre avec soin et lorsque c'est sec tu décolles ton ruban et tu as une ligne de flottaison impec.

    Amitiés Jean-Jacques
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    Merci beaucoup de ces indications
    mon seul problème c'est de déterminer la distance à partir des sabords
    je vais regarder un peu
    merci encore
    Amitiés
    henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La largeur du noir courant sur la coque est d'environ 4 cm

    JJ
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    re bonjour
    si j'ai bien compris, la ligne de flottaison est à peut pres à 4 cm du bas des sabords ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ben regarde les photos, le noir part du seuillet des sabords

    JJ
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    ok mille merci pour ces details
    je te souhaite une bonne soirée
    amités
    henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonne soirée  Henri

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir tout le monde

                        L'Ambitieux poursuit sa route avec la mise en place de son beaupré, mâtereau, hune et début de son équipement.
                                                                 Bien sur les vergues ne sont pas encore à leur futur emplacement

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Img_0737

    Les liures de beaupré, la distance entre les roustures est celle de la mono........et non celle d'AL...
                                                                             La différence est pour faire parler les fouilles-fouilles .

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Img_0738

    Grand et petit canot en place sur le caillebotis. Je n'ai pas encore mis  les raidisseurs pour solidifier leur position sur le pont
    Pour faire plus joli, j'ai laissé en place le pavillon du plus grand et une partie de leur équipement dans le petit sans en mettre de trop. Il manque de quoi amarrer les mats et vergues de rechange. Je ferai ça demains. Quelques pitons que j'aurai pu placer avant...........

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Img_0739

    Bonne fin d'apres midi et à bientôt

    Amicalement Jean-Jacques
    a019
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonjour

    Jolie les barques. Les roustures ne doivent-elles pas être en noir (ou tout proche)?

    Amitié
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Oui peut être, sans doute plus sombre, mais pas forcément noires
    .Je leur donnerai un coup de teinte bois.

    Pour le grand et le petit canot, j'ai simplement démonté
    ce que j'avais fait pour mon article grand et petit canot d'un navire de ligne du XVIII e pour Bateau-modèle.

    A + Amitié jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    michaud a écrit:... trusquin ... tu fais courir ton crayon tout autours de ta coque et tu auras toujours la même hauteur.

    Peut-être auriez-vous pu expliquer à Henri comment caler le vaisseau parfaitement à niveau avant d'opérer au tracé,
    parce que ça ... c'est plus épineux que le tracé en lui même !

    Hein qu'elle est bonne cette question les amis 0013j
    Comment on fait pour que son vaisseau ne prenne pas de la gite avant le tracé a001

    Qui c'est qui sait a024a

    Philippe le rabat joie a119
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour tout le monde

    philippe  : pour tracer une ligne de flottaison sur ces navires on le met sur son support définitif ou tout autre de manière que la quille sois parallèle a l’horizontale puis ont trace le ligne de flottaison avec un trusquin de sa fabrication
    la réponse te convient philippe  a119 a003 a003 0018a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour. Oui ,c'est vrais, j'aurai du........
    .

    Mais ,quand même.......LOGIQUE ! OU ES TU ? Tu ne vas pas tenir ton bateau de la main gauche et ton trusquin de la main droite?. La ligne d'eau est la même à tribord qu'a bâbord non ?
    Il faut tout leur mixer......Le bateau bien perpendiculaire au plan de travail. Le trusquin de même.............. Repère de la ligne d'eau à tracer. Le crayon.........au repère.........Et faire le tour de la coque.

    Eviter de prendre une boisson alcoolisée avant le traçage, sinon ça fait des vagues.

    A+ amitiés jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour jean jacques

    remarque en mer il y a des vague donc ça ne se verra pas 0018a 0018a

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Christian

    Sois gentil........mets un S à vagues, il y en a beaucoup..........


    merci

    Amicalement jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    christian 2 a écrit:bonjour tout le monde

    philippe  : pour tracer une ligne de flottaison sur ces navires on le met sur son support définitif ou tout autre de manière que la quille sois parallèle a l’horizontale puis ont trace le ligne de flottaison avec un trusquin de sa fabrication
    la réponse te convient philippe  a119 a003 a003 0018a

    Tu auras déjà beaucoup de chance si en plaçant ton modèle sur son support il se positionne pil poil à l'horizontale dans le sens de la longueur,
    mais cette horizontalité là n'est pas trop difficile à obtenir si la quille est bien droite, par contre pour obtenir le bon parallélisme bâbord tribord
    je pense que Henri serait très intéressé de connaitre ta méthode.

    Dire :"il suffit de ..." c'est un peu court pour quelqu'un qui débute !

    Nous avons une catégorie "Trucs et Astuces" ... c'est toi qui t'y colles Christian a286 ...  0018a  

    Et tu fais comment avec par exemple avec un Dundee ?  a001

    Beaucoup de techniques à la sauce "perso" existent pour tracer une ligne de flottaison,
    ce serait très intéressant de débattre sur ce sujet mais pas ici dans le sujet de notre ami Jean-Jacques.


    Dernière édition par Stearghall le Dim 11 Juin 2017 - 11:59, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bon ok..........Fait chaud, je ne discute plus
    Philippe tu me glugluttes......

    Bonne journée
    Je sors..........

    Amicalement

    Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je te glugluttes a023  "vasistas ... petite fenêtre" L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 2070951266  yop yop yop a039 ... a003

    Au fait, Jean-Jacques, tu n'as pas expliqué comment tu avais réalisé la ligne de flottaison de ton Ambitieux 0013j

    A la tienne L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 2415915651  ... fait chaud aujourd'hui L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Tu me taquines
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bien le bonjour
    Les techniques de base
    Traçage de la ligne de flottaison

    http://navi.modelisme.com/article359.html a020
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    pol  :  oui c'est une bonne solution pour celui qui a un laser pour ce qui n'ont pas cet outil la méthode que je propose est bien plus simple par contre il ne faut pas oublier de garder les gabarits des couple quand on les reçoit c'est chose que j ai fait je pourrais refaire un deuxième ambitieux si je voulais

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Wp_20196

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    personnellement, n'arrivant pas à faire une ligne de flottaison correcte avec les méthodes classiques : trusquin, niveaux et autres trucs divers et variés, j'ai carrément mis le bateau dans l'eau et la partie mouillée m'a donnée la ligne que j'ai corrigée un petit peu, vu que le bateau était lège.

    Voici quelques images :

     - Photo DSCN5421 :

    [
    url=https://servimg.com/view/18818922/3362]L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Dscn5438[/url]


     - Photo DSCN5423-bis :

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Dscn5439


    Comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, la première ligne était vraiment courte, donc loupée. LA vraie ligne est celle faite au crayon.

    Pour en arriver à ce résultat :

     - Photo DSCN5433 :

    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 Dscn5441


    Mais à chacun son truc !

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    bertrant : c'est un procédé que personnellement je n’emploierai pas , premièrement pour  l'ambitieux je doute qu'il rentre dans un lavabo  0018a , deuxièmement le pois car s'il pèse plus avant que l'arrière ça peut tout fausser et vice vers ça en plus il faudrait le plomber correctement des deux coté de la quille et avant et arrière donc fastidieu et les aisé se feraient dans la baignoire L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 34 1485124101

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Tu as tout as fait raison ! Je ne l'ai pas du tout pratiqué pour mon SotS, car lui non plus, ne rentre pas dans le lavabo, est beaucoup plus léger et surtout, il a une quille qui est droite et donc plus facile à marquer avec un trusquin ! Ce que j'ai fait à l'époque pour le marquer en fonction des explications du mode d'emploi.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé