Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    Finis le ponçage a la machine et place au travail a la main.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 104_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 105_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 106_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 107_po10

    C'est fini pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3133839392
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 beau résultat je vois que notre ami le procurateur de Jude t"as bien aide. Amitié a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Ça se présente plutôt très bien, surtout l'AR doit être délicat à mettre à la bonne cote.
    Je sens que ça va être le pirate aux doigts de fée. a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel, a010

    C'est vrai qu'une ponceuse aide bien à dégrossir un important travail de mise à niveau ! a161 a062

    Mais le résultat est là : Belle coque, bien finie et avec un bordé en "peau de bébé" (et pas autre chose, car nous sommes en public. A quoi avais-tu pensé, coquin !). a003

    Elle m'a rappelé la coque de mon "SotS", avant et après le lourd travail de ponçage. a20f

    Enfin elle est superbe. J'attends la suite avec impatience. a019

    Bonne continuation.

    Bonne nuit. a011
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan
    Ave Pilatus
    Poncem maximino
    Trionfo
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3340941165   Bien le bon soir et merci a tous

    Mais ce n'est pas fini, il y encore plusieurs étapes de ponçage a venir, a ajuster le taille-mer, la quille et la pièce d'étambot, mais on verras ça demain.

    Bonne soirée a tous. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3133839392
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    après ce très beau ponçage, tu te dois d'être à la hauteur pour le second bordé, car on t'attend au tournant a033
    il ne fallait pas mettre la barre aussi haute
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Bien le bonsoir a tous.US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3340941165

    Quelques avancées.
    Apres la pose des cloisons dans les quelles viendrons se piquer les canons,

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 108_cl10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 109_cl10

    Ensuite j'ai commencé les murailles intérieures en padouk, s'il vous plait et voila ce que cela donne:

    Avec flash:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 110_mu10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 112_mu10

    Et sans:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 111_mu10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 113_mu10

    C'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3133839392
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu fais comment pour gérer la poussière de ponçage US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 2070951266

    Sympa la teinte de ce bois exotique ... il se travaille bien ???
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    L'aspirateur toujours a portée de la main
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Reprends ton souffle ... ça va aller a020 ... voilà ... parfait a20f

    Maintenant inspires un bon coup et ........................................ réponds à ma deuxième question 0016c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel, a010

    Belle couleur que celle de ce bois de Padouk.a026a  Il rend très bien sur ce plancher de très belle qualité.a20f

    Encore bravo et je suis cette construction avec plaisir. a019

    Bonne nuit. a011
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    ça se présente bien a001 a001 a001
    Bonne suite
    Marco
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b

    Humm!!! ça sent bon le bois, tout ça a034

    A suivre avec intérêt a021 a20f

    Xavier
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Bien le bonjour a tous US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3340941165

    Tracé de la ligne inférieure des sabords a l'aide d'un bordé faisant office de règle

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 114_tr10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 115_tr10

    Les reports de cotes sont fait d’après ce plan car dans son infinie générosité, AL ne fournit que ça, aucune indication sur le livret et de mauvaises photos pour vaguement illustrer.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 116_pl10

    J'ai comme l'impression que j'ai intérêt a y regarder a deux fois avant de faire un truc définitif.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    Daniel le pirate disait"J'ai comme l'impression que j'ai intérêt a y regarder a deux fois avant de faire un truc définitif. "


    a020 oui, a020 a002
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Je crois que tu as raison ; la doc AL est on ne peut plus succinte, alors il faut prendre ses repères, vérifier ...
    après il faut y aller, mais je crois que tu tiens le bon bout! a20f

    Amicalement US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 2483729392
    Patrick
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Comment coller 4 lattes de 1 mm d'épaisseur entre-elles par la tranche US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 924309114 Pas facile!!!
    Mais y a une solution US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 990506541 la strat au papier.

    Je m'explique, commencer par coller 4 petites lattes a la perpendiculaire des lattes a assembler, ensuite couper 3 bandes de papier de la largeur de l’ensemble:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 117_mu10

    Ensuite badigeonner généreusement de colle a bois la première section:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 118_mu10


    Coller le papier en pressant bien sur toute la surface

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 119_mu10

    Retourner l’ensemble pour vérifier que la colle s'est bien infiltrée entre les lattes

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 120_mu10

    Faire de même pour les deux sections restantes et laisser sécher, et le tour est joué.

    Pour finir y a plus qu'a poncer les traces de colle et c'est "pile poil pollux" costaud US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 933595016
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Et c'est très solide, je viens de poncer et de polir mes deux murailles intérieures, ça n'as pas bougé d'un poil, sans compter que le polissage je l'ai fait au dremel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel, a010

    Très bonne idée à garder dans la "boite à idées". a20f

    Bonne soirée. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 1902952581
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Je veux mon neveu, c'est d'une efficacité redoutableUS Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3343767724
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    j'aime bien tes pantoufles a020 a020 a020
    ça sent la Charentaise a023 a023 a023 a023
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Chers amis du jour, bonjour. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3340941165

    C'est la M..... je viens de me rendre compte, ayant l'intention de percer mes sabords que, dans le livret et la notice photo, aucune cote, on vous renvoie vers un plan de coupe sensé être a l'échelle 1/1 que vous trouverez ci-dessous, qui ho! surprise! n'est pas...a la bonne échelle et c'est valable pour le percement des emplantures des mats et pour bien des choses comme vous pouvez l'imaginer.
    Le positionnement des préceintes, idem, etc...

    Le fameux plan:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 116_pl12

    Somme toute pas si mal, sauf que l'échelle n'est pas bonne ( 8 cm env d'écart entre la longueur de l'étrave a l'étambot )
    c'est pas négligeable.
    Vous comprendrez aisément le nombre de questions que je peut me poser.
    Va falloir que j'improvise sérieux et ça m'amuse pas trop, ça me colle les abeilles.

    J'aimerais savoir quel est le crétin patenté qui a pondu ça US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 1024352990

    Quelque idées peut-ètre US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 658336625
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Tant que t'as pas les frelons, a004 a018 a004b a119 a002
    Excuses-moi, c'est nerveux! a038
    Bon courage, faut que ce soit Harmonieux, harmonieux. a173
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    oui là t'es dans la mer@@,
    une photocopieuse, un scanner pour mettre ton schéma de montage à la bonne échelle
    je ne vois que ça pour une prise de tête minimale
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Tu mesures ta longueur réelle sur ta maquette LR (= 50 cm par exemple)
    Tu mesures ta longueur sur le plan : LP (= 42 cm par exemple)

    Tu divises LR par LP, ici 50 par 42 et tu obtiens un coefficient, ici 50/42 = 1,19

    Ensuite, chaque fois que tu auras besoin d'une mesure tu le feras sur le plan et multiplieras par le coefficient : exemple 42 x 1,19 = 50

    Tu peux automatiser ça dans n'importe quel tableur ou le faire chaque fois. le tout est de bien avoir mémorisé le coefficient.

    Amicalement  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 2 3657031102
    Patrick
    Contenu sponsorisé