Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d

    Tout cela a vraiment fière allure !!
    Du beau travail toujours aussi intéressant à suivre !!  a20f

    a014
    Xavier
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonjour a tous.

    Mes avancées sur l'équipement du mat d'artimon.
    AL n'ayant pas prévu les jumelles de garnitures, j'ai décidé d’essayer d'y remédier.

    Dans un premier temps,Apres avoir cerclé le mat,
    la fabrication des jumelles en "lamellé-collé" a partir de lattes de double bordage.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 42810

    Les deux lattes collées ensembles et les dégagements pour les cercles réalisés a la lime aiguille

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 42910

    ,US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43010

    La chose en cour de réalisation et les premières roustures:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43110

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43310

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43410

    Un petit coup de lime pour mettre tout ça en forme et le tour est joué.

    Reste a savoir ce que cela donneras quand ce seras finis. a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Désolé Daniel ,mais je ne vois pas de jumelles a l'artimon de l'USS Constellation.
    Dans la plupart des autres navires non-plus, il n'y en avait pratiquement jamais.
    Je distingue peut être une seule jumelle si c'en est une a l'arrière de l'artimon sur quelques photos.

    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 EmptyID du message --> USS Constellation Artesania Latina au 1/85 e

    Message par michaud ✝ Sam 21 Mai 2016 - 17:18

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 Img_7868

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 Img_7869

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 Img_7870

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 Img_7871

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 Img_7872

    C'est même bizarre,j'ai l'impression que c'est un double -artimon,un peu comme un senault du XVIII e.


    Je demande l'avis des anciens qui voient ce post.

    Amicalement Jean-Jacques














    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Salut Jean-Jacques.

    Je suis un "ANE" c'est de la MISAINE que je parle, voila ce que ça donne quant on ne se relis pas.

    Milles excuses, Daniel
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Et j'allait oublier, il y a effectivement un mat de seneau sur la Constellation.

    Amitiés, Daniel a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    OK Daniel. Pas de problème. Allez j'en remet une couche quel dommage pour les cadènes, alors que jusqu'à maintenant tu as fait un si beau travail pour cette première maquette.
    Et puis les deux tours sur ta civadière. C'est pourtant pas grand chose. Enfin.......Passons

    Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bien le bonsoir a tous.

    Voila le résultat du travail de cet après-midi.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43510

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43610

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43710

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43810

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 43910

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44010

    Le montage est a blanc, bien sur.

    Voila, c'est tout pour le moment.

    Bonne soirée a tous. Daniel a009a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Fais attention en te levant du lit le matin
    la poupe gagne petit à petit sur ton espace vital a001 a001 a001 a001 a001 a001

    sinon belle allure que je mise sur cette misaine a020 a021a a020 a021a a020 a021a
    Marco
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    salut Daniel joli boulot !!! tu as bien bosse , bonne continuation !! bye
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonjour a tous.

    Et j'en arrive fatalement au haubanage, ce qui veut dire beaucoup de fourrage a venir.
    Laissez moi vous présenter ma machine a fourrer (haute technologie)

    Voyez donc:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44110


    Comme vous pouvez le voir, c'est tout simple, un cadre en bois et des pinces pour tenir le hauban bien tendu.

    ensuite, un nœud de cabestan avec du fil a gant

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44210

    Perso, je fait 4 a 5 tours (plus et ça devient dur a resserrer) petit conseil: toujours tourner dans le sens du commettage
    du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44310

    et resserrer les tours comme sur la photo (les ongles sont très pratiques)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44410

    Pour la finition, passer légèrement la flamme d'un briquet pour éliminer les peluches et a la limite passer de la colle a bois
    bien diluée et vous avez un beau fourrage.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44510

    Et voila la première paire de haubans en place (l’amarrage est provisoire les caps de moutons seront gréés plus tard).
    Ne pas oublier que le premier hauban ou hauban de tête est fourré sur toute sa longueur.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44610

    Capelage des haubans sur le ton de mat, alternativement tribord, bâbord.

    Et pour finir une petite vue d'enssemble

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44710

    J'ai installé un faux étai et deux simili pataras pour la tenue du mat.

    Au cas ou cela vous intéresse, je reviendrais plus en détail sur la fabrication des haubans.

    A bientôt pour de nouvelles images.

    Votre humble serviteur Daniel a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Daniel ça devient du sérieux. C'est fastidieux mais quand on a le courage de le faire ça fait professionnel et oh combien crédible.

    Amicalement Jean-Jacques
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonsoir Daniel joli boulot !!! bien ton fourrage !! j'adore bye a bientôt !!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Merci Jean-Jacques, perso, je ne trouve pas ça fastidieux et comme tu le dit, cela se rapproche de la réalité.
    Avec le travail de gréement, je suis un peut dans mon jardin vu que c'était un tit peut mon metier, alors je me régale.

    Mais revenons a nos moutons, les haubans se font par paire, on commence par prendre la longueur pour 1 et on multiplie
    par deux, (55 cm environ pour mon cas) et on fourre la partie centrale (70 mm environ pour moi)
    sachant que cette cote vas évoluer plus on iras vers l'arrière ( et oui les haubans rallongent)
    Ensuite on replie en deux et on aura plus qu'a former un collier grace a un amarage platqui viendras se positionner
    autour du ton de mat.

    Mais comme on dit, les images valent mieux que les discours:

    Le hauban plié en deux par le milieux:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44810

    Avec du fil a gant, faire un nœud de cabestant

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 44910

    Faire 10 tours bien serré et passer le fil entre les deux haubans

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45010

    Refaire 5 tour dans le sens de la longueur en passant a chaque fois entre les deux haubans

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45110

    Terminer en faisant deux demi nœuds avec les deux extrémités, enduire de colle diluée et couper

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45310

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45410

    Et voila une belle paire de haubans prête a poser

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 45510
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Génial le pas a pas Merci Daniel Amicalement Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Dan tu es le roi de la couture US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891
    C'est très élégant US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Daniel! a009c

    Ça donne envie de le faire. a020

    Je réfléchirai à la question le moment venu US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 924309114 car je pense qu'ALTAYA ne l'a pas prévu sur le SotS. a044

    Bonne journée à tous. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392

    @+

    Daniel
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonsoir a tous.

    Apres avoir fait nos haubans, il va bien falloir les rider.

    1) on prend les distance grâce a ce petit gabarit maison, deux agrafes en fil de laiton de 0,8 mm dans mon cas
    et on installe ça comme sur l'image:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46011

    Ensuite on bride le hauban sur le cap de mouton avec un nœud de cabestan

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46111

    Et on fait un bel amarrage plat

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46211

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46311


    On en fait un deuxième un peut plus haut


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46411

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46511

    et il n'y auras plus qu'a rider.

    C'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.

    daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Marco la frite a écrit:Dan tu es le roi de la couture  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 56602891
    C'est très élégant  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 2483729392
    Marco
    a009 je vais t'embaucher
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonsoir a tous et a170  pour vos commentaires.

    J'ai le plaisir de vous présenter un mat de misaine qui ne risque pas de tomber (enfin j'éspère)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46610

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46710

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46810

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 46910

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 47010

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 23 47110

    Et au tour du grand mat...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et pourquoi veux-tu qu'il tombe ton mât de misaine, il est haubané !!!

    Et c'est très bien monté ! J'espère pouvoir faire aussi bien pour mon SotS !

    A plus.

    Bonne nuit.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    0008m Ça coule de source, un mât haubané par D. le pirate ne peut que joliment tenir 0008m a014
    Et ca ne traine pas a020
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    On peut dire que c'est bien ficelé a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001
    (oui oui c'était facile) a025a a025a a025a a025a a025a
    Marco
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Non seulement c'est bien fait, mais surtout, c'est bien expliqué, pour faire dans les règles de l'art a20f

    a014
    Xavier
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Daniel
    Tout est bien saucissonné ( lol) ça ne peut pas tomber a026a
    Amitié Pol Encore a026a a026a a026a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Vous m’honorez, messieurs a170 a170 a170 a170
    Contenu sponsorisé