Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009 Vous m’honorez, messieurs a170 a170 a170 a170
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Haut, bas, n'est pas fourreur qui veut et là notre pirate donne la leçon: bravo Dan a026a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonsoir a tous.

    Je me doit de corriger une erreur de ma part qui pourrait bien me valoir au moins la grande cale.

    A propos du fourrage, j'ai dit ça:

    toujours tourner dans le sens du commettage
    du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 44311

    Alors que c'est le contraire a008d a008d a008d a008d

    C'est toujours a contre commettage Comme ça:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 47211

    J'espère que vous me pardonnerez cette monumentale bourde.

    Votre humble serviteur.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 EmptyID du message --> US Constellation Artesania Latina au 1/85 e

    Message par michaud ✝ Sam 4 Juin 2016 - 19:24

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 2007457741                Pour ta punition a la taverne, on te servira 1 bouteille de bière,2 doigts de rhum,1citron, 2 tranches de pain dur et 2 cuillerées de sucre avec une poignée de raisins secs.
    Tu coupes le pain en morceaux et tu le mets dans le bol ,ajoute le sucre et arrose de rhum. Laisse reposer 20 minutes, ajoute la bière, les raisins et le jus de citron. Laisse reposer 30 minutes.
    Passe au chinois.  ça s'appelle un SALVATOR          force 6          
     
     Avec ça ton commettage sera.....                 A point           Amicalement  Jean-Jacques  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 2987065041 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 1846503051
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonsoir a tous.

    Quelques images pour dire que ça avance.


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49310

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49410

    Bonne soirée a tous.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et bien dis donc, tu avances drôlement vite ! Je n'en reviens pas que tu puisses aller aussi vite pour le gréement !

    En tout cas bravo.

    Bon courage pour la suite.

    Bonne nuit.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Drôle qu'il est blanc, le dormant?a038 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 4148386872 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 2070951266
    C'est peut-être la photo qui donne cet impression. a009b
    C'est vrai que tu avance très, très vite!!!!!! 0008m
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Le dormant n'est pas blanc, pour le beaupré, c'est l'effet flash de l'appareil et les étais sont des faux mis en place
    pour équilibrer le tout.

    Voila mes amis.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Bonsoir a tous.

    Le dernier hauban du mat d'artimon.

    Logiquement il s'agit de haubans simples réunis par bridures pour former collier.

    Moi j'ai un peut triché par économie, voila comment je m'y suis pris.

    J'ai commencé par fourrer sur la longueur jusqu'au départ de mon rajout (morceau déjà fourré qui me servira pour faire ma boucle) que j'ai fixé sur mon hauban par deux demi-clef

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49511





    Ensuite j'ai fourré le hauban jusqu'a la marque correspondant a l'endroit ou se rejoindrons les deux éléments.


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49611




    une fois arrivé a la petite marque rouge que l'on voie a droite, j'ai repris les deux éléments par demi-clef, un point de colle pour fixer le tout et j'ai fini le fourr



    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49711
    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49811
    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 49911




    Et voila le travail finis:



    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 50011
    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 50111





    Et ça c'est la version originale, origine le "Curti"


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 50211




    Et il n'y a plus qu'a mettre en place.

    C'est tout pour ce soir, bonne soirée a tous.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Intéressant cette façon de faire, qui permet d'économiser quelques bout de fils et du temps.

    Et c'est relativement simple à faire.

    Merci pour le truc.

    Bonne nuit.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonjour a tous.

    La fabrication des étais nécessite de belles longueurs de fourrage, c'est pas que je soit faignant mais faire tourner la bobine
    a la main, c'est long comme un jour sans pain, alors, motoriser la chose en utilisant les élément de ma machine a corder???
    Ben a mon avis le moteur ça tourne trop vite et t'as pas le temps de bien gérer l'affaire.

    Alors, j'ai trouvé un compromis qui permet de faire du travail propre et précis.

    Je commence par tendre fortement le câble d'étai entre les deux élément de ma machine a corder.

    Le chariot de l'émerillon lesté de 800 g de plomb

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51210

    Ensuite je fixe a l'autre bout de ma table la boite a engrenage a l'aide d'une presse

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51310

    Sur le crochet central de la boite a engrenage, j'ai installé un émerillon sur roulement (bien connus des pécheurs au gros)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 50810

    Le montage est finis, l'étais est prêt a être fourré

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 50710

    Une fois mon câble biens tendu entre les deux éléments, je n'ai plus qu' fixer mon fil a gant sur l'était par deux demi-clef
    et a maintenir la bobine avec la main gauche qui avanceras au rythme du fourrage.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51010

    Et je fait tourner le câble avec la main droite, ça bien plus vite et c'est plus précis que la méthode traditionnelle
    et on a un beau fourrage.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51110

    Et voila pour le fourrage.

    Prochain épisode, la pomme d'étais.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Alors la , chapeau faut le faire. Je ne sais pas si j'aurai la patience.

    La fabrication de la pomme d'étais m'intéresse bigrement, souvent on bidouille et on fait l'impasse dessus.
    A bientôt Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Pomme d'étai première partie.

    Voila mon nouveau jouet, ( on peut très biens utiliser une perceuse si on ne dispose pas d'un tour)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51410

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51510

    Le's outils, limes aiguilles

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51610

    Et le résultat, une jolie pomme en forme de poire ( pourquoi  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 924309114 , moi je sait pas  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 2070951266 )

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51710

    Et pour finir, opération perçage

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 52010

    La pomme enfilée sur le futur étai

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 51910

    Et c'est tout pour cette étape.
    Prochain épisode, l'appareil pour tresser la pomme sur l'étai.

    Bonne soirée a tous a009a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Ça se présente pas trop mal; pour l'instant 0008m
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je te suis avec intérêt, maintenant que je me suis offert la même machine que toi.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonsoir a tous.

    Ce soir, c'est le tour de la célèbre "pomme d'étai"

    pour commencer il faut faire un petit "métier a tisser" ; rien de compliqué, une paire de photos et vous aurez tout compris.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 52110

    Deux plaques sur lesquelles j'ai tracé deux cercles et autour desquels j'ai percé 24 trous de 1 mm et
    1 trous au centre de 2,5 mm

    Les deux plaque fixées comme suit sur un support en cp

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 52210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 52310

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 52410

    et c'est prêt.

    Et la suite a demain si vous le voulez bien a009a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bien, tu n'as pas oublié que pour tisser nickel, faut un nombre impair, cher ami.
    Bel article sur la Vénus de Corbières, page 298, si j'ai bonne mémoire. a001
    Et 23 ou 27 fils, pas assez, pour que ce soit à la hauteur de ton vaisseau, il en faut 39 ou 41, a017
    M'enfin, crabe pince sans rire, pour ce qu'il en pense, sur son cotre c'est au 48 ème, on est bien d'accord!!!!!!, beaucoup plus facile; oui.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel et Jean-Claude,

    Ah enfin ! Je vais apprendre quelque chose de nouveau dont je n'ai aucune idée !!!

    Mais cela commence bien !

    Daniel, il faudrait que tu expliques à quoi sert cette "pomme d'étai" pour les béotiens comme moi !

    jean-Claude, tu commences déjà à chercher le chiffre impair nécessaire pour fabriquer cette fameuse "pomme d'étai". Pourquoi pas, comme tu dis qu'il faut 39, 41, 23, 27 ???? Tu joues au loto et ce sont tes chiffres ???

    Bon je vais essayer de rester sérieux ! Je vais me mettre dans un petit coin et écouter et regarder !

    Bonne nuit.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009b
    Le nombre doit être impair et suffisant pour couvrir les 8 ou 9/10 de la circonférence de l'étai.NA!!!!!!!!!!!! a017 a020
    24, c'est pour les petits joueurs!!!!! Hors Daniel est un pirate, a021a US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 211534375
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude,

    D'accord avec toi, mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit, je veux bien te croire, mais je suis comme Saint-Thomas : je veux voir !

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 EmptyID du message --> US Constellation Artesania Latina au 1/85 e

    Message par michaud ✝ Ven 17 Juin 2016 - 10:23

    Bonjour Bertrand        

                                                                                                   Voila de quoi ça s'agit....

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 Img_8111

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 24 Img_8112

    Amicalement Jean-Jacques a022
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci beaucoup pour ces croquis qui m'ont permis de, enfin, comprend à quoi servaient ces "pommes d'étais".

    Je m'en doutais un petit peu, mais n'étais sur de rien.

    Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bien le bonjour a tous chers amis.

    Je suis heureux que le sujet passionne autant et a170 a Jean-Jacques d'avoir posté le croquis que je voulait mettre
    pour expliquer ce qu'est une pomme d'étai.
    Quant au choix du nombre pair ou imper, cela n'a pas une grande incidence sur le travail lui-même sauf qu'en cas
    de nombre imper, on feras des passages "sur 1 sous 1" tout le temps et dans le cas pair, ce seras "sur 1 sous 1 aussi
    mais en en oubliant pas de faire un passage "sous 2" a chaque tours.
    Pour ce qui est du nombre de brins j'ai choisi de ne pas en faire trop histoire d’être compréhensible dans ma démo et
    mon cher Jean-Claude n’omettras pas de me faire remarquer que le cordonnet spécial n° 100 que j'ai utilisé pour ma pomme
    est trop gros pour l'échelle, mais je lui répondrait que c'est dans le but d'une meilleure compréhension de la démo, na a040
    En plus j'ai utilisé deux couleurs, mais vous verrez ça tout a l'heure.

    Voila pour l'instant et a bientôt.
    Votre serviteur Daniel le Pirate
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes explications.

    J'ai compris le comment du pourquoi pour cette "pomme d'étai".

    J'attends maintenant la suite sur l'art et la manière de les construire.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Daniel car ce travail est particulier et fastidieux, mais avec patience on pourra obtenir un résultat qui vaudra le coup d'œil et attirera tout de suite un modéliste averti.
    Quand j'en serai la, je tenterai l'expérience pour la première fois et ça sera grâce a toi.

    Amitiés Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Tu fais comme tu sens!
    La critique est aisée, mais l'art difficile. a036
    Contenu sponsorisé