Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mar 12 Jan 2016 - 21:17

    a009  Bien le bonjour a tous.

    Apres ce petit intermède cardiaque dont je me serait bien passé, mais qui s'est bien terminé heureusement pour moi, ma petite convalescence se passe bien, en grande partie grâce a vos nombreux messages de soutiens et a un très bon service de cardiologie de l’hôpital de La Rochelle, il faut le dire, j'ai le grand plaisir de vous annoncer mon retour aux affaires avec un petit sujet sur l'utilisation de la petite machine a faire des cordages.

    Je vais commencer par l'installation de la rallonge qui me permettras de travailler sur une longueur de 2 m.

    Ps cette rallonge se monte et se démonte facilement.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 111

    Ensuite je fixe a l’extrémité de ma rallonge, la boite a engrenage a l'aide de 2 presses.
    Le fil bleu que l'on voit fixé a la base de la boite servira de rail aux 2 autres chariots qui sont mobiles.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 211

    Ce fil est un peut plus long que la table et a l’extrémité il y auras un poids de 200 g pour la tension de l’ensemble comme on le verras plus loin.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 311

    Le câble bleu fixé a la boite a engrenage seras enfilé dans les petits pitons que j'ai fixé sous le chariot du toupin en prenant soin que la pointe du toupin soit placé a l'opposé de la boite a engrenage, ensuite ce câble passeras dans les pitons sous le chariot de l’émerillon. (l'émerillon est placé vers le toupin)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 411

    Pour finir, on installe le poids de 200 g a l’extrémité du câble ce qui permettras a nos chariots de rouler droit.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 511

    Et voila nos chariots en place. J'ai lesté le chariot de l'émerillon avec ma petite enclume ce qui assureras la stabilité du chariot.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 611

    Sur le crochet qu'on auras planté au cul du chariot de l'émerillon, on installeras un câble qui supporteras les plombs qui serviront a régler le serrage du commettage du cordage que l'on vas faire.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 711

    Le gros plomb c'est celui du "rail" et le petit celui qui assure la tension du chariot de l'émerillon.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 811

    Et voila, c'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.

    Le revenant qui est revenus Daniel a009a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Sacrée installation ... "top moumoutte" pour les modélistes qui ne disposent de pas trop de place a20f

    a170 ... et surtout bon rétablissement a019
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Voilà une installation digne de ce nom avec la débrouillardise franchouillarde que beaucoup de pays nous envient, bravo Daniel et surtout bon rétablissement a019

    a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 13 Jan 2016 - 17:40

    a009  Bien le bonjour a tous.

      Hier j'ai omis de vous dire que j'avais reçu mon cadeau de noël, le prix de la fabuleuse tombola de notre Marco préféré dont voila quelques images pour vous donner l'eau a la bouche.  a086

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 112

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 212

    Et lorsqu'on déplie la couverture, voila ce qu'on trouve.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 312

    Inutile de vous dire que c'est un très bel ouvrage et que je suis bien heureux d'en être le possesseur.

    Donc un grand merci a notre amis Marco pour sa générosité.

    Le très heureux gagnant Daniel  autre2  autre2  autre2
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonsoir daniel ,super loterie !!!! bien allez bonne soiree ! a bientôt !!!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 13 Jan 2016 - 20:58

    Bon soyons sérieux, la suite du sujet commencé hier soir.

    Pour cet exemple, j'ai décidé de travailler avec du cordonnet spécial n° 40.

    Ps pour plus de renseignements sur les différents cordages a utiliser, je vous renvoie vers le sujet de notre amis Crabe dont voici le lien: https://www.leradoubduponant.com/t894-choix-des-cordages

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 911

    Pour ce calibre de fil, j'ai lesté mon toupin de 100 g de plomb de façon a bien serrer le commettage.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1011

    Ensuite, après avoir fait un nœud de plein poing a l’extrémité d'un premier fil que j'accroche a l'émerillon.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1111

    L'autre extrémité sera fixé avec tension au crochet de la boite a engrenage, fixer 3 fils de la même façon

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1211

    Veiller a repartir également les fils sur le toupin

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1311

    Ramener le toupin jusqu'au chariot de l'émerillon et faire une ligature sur les trois brins.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1411

    La machine est prête a servir (après essais, j'ai rajouté 100 g sur le toupin.)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1511

    Sachant qu'il faut toujours travailler dans le sens du commettage ( un cordage est toujours commis de la droite vers la gauche)

    Pour faire notre premier toron, on tourneras la manivelle de notre machine dans le sens des aiguilles d'une montre, et petit a petit on verras le cordage se former sur la pointe du toupin qui va doucement reculer vers la boite a manivelle ainsi que le chariot de l'émerillon

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1611

    Une vue d’ensemble qui devrait, je l’espère illustrer mon propos.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1711

    Les deux plombs sont les lests du chariot de l'émerillon ( il faut faire plusieurs essais avec les poids pour trouver le bon équilibre pour réaliser un beau cordage)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1811

    Au cas ou ça a du mal a tourner (engrenages, émerillon) je vous conseille le produit magique que j'utilise et ça marche.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1911

    Et voila notre premier toron ( environ 6 dixième de mm ) pour 1,30 m sur une table de 2 m

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2011

    Pour finir, avant de démonter mon toron tout neuf, avec un pinceau, je mouille avec de l'eau sur toute la longueur, cela permet au toron de bien garder sa forme (au séchage le cordage se resserre sur lui-même), je bloque avec une petite ligature et je met un peut de colle a bois diluée a l'eau sur les extrémités  

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2111

    Pour en finir avec notre premier toron, on vas couper les fils au raz des crochets et enlever ( surtout pas couper ) les boucles du crochet de l'émerillon et on a plus qu'a faire 2 autres torons suivant le même procédé.

    Une fois les 3 torons réalisés, on fixeras les extrémités ( ou on a fait les noeuds de plein poing ) sur le crochet de l'émerillon.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2311

    Apres avoir reculé a bonne distance la boite a engrenages ( facile grâce aux presses )  

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2211

    On fixe les autres extrémités sur les crochets en équilibrant les tentions ( voir l'avant dernière photo), il faudra régler de nouveaux les plombs et on procède comme pour les torons sauf que Important, il faudra tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Faite un petit essais et vous comprendrez tout de suite.

    Et voila un très beau cordage de 114 mm pour 1 mm de diamètre.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2411

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2510

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2610

    Et voila, fin du sujet qui je l'espère vous auras intéressé et qui je pense donneras des idées a certains qui trouveront peut être a l'améliorer.

    Il est l'heure pour moi de vous souhaiter un bon appétit et une bonne soirée.

    Amicalement Daniel
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    a170 Daniel! champion a20f 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 56602891
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c
    Super Daniel a026a a026a

    a009c
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir cher Daniel,

    Superbe tuto et superbe résultat!!! a026a a021

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Image-10

    Amitiés 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 2483729392

    Jean-Noël
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonjour daniel super !! merci a plus
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    excellent, superbe travail, tout le monde peut enfin se faire une machine
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Top moumoutte ce tutoriel a20f
    Simple, facile, pas cher et efficace ... le 4 en 1 parfait a202

    Un gros merci Daniel pour ton travail, ce superbe partage et l'émulation qu'il a généré a20c

    Je ne doute pas qu'il y aura encore quelques questions qui vont fuser lorsqu'il
    va vraiment servir de "mode d'emploi" a033

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 647513581
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Vraiment très bien fait, les explications sont claires a20f

    Super a026a

    Amitiés a014

    Xavier
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    salut
    j'ai rêvé d'un post où la fusion du sujet sur la machine à corder de Daniel et du sujet sur les fils pour cordage de Crabe était possible

    mais n'est-ce qu'un rêve a025
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 14 Jan 2016 - 21:17

    a009 Un grand a170 a tous pour vos commentaires, si j'ai fait ce sujet avec un grand plaisir, je doit bien l'avouer, c'est pour que tout le monde puisse avoir leur petite machine et réaliser leurs cordages eux-mêmes et tout ça simplement et a peut de frais.

    Et mon plus grand bonheur serait de voir certains d'entres vous la réaliser.

    Voila je crois que j'ai tout dit.

    Bonne soirée a tous, votre dévoué "Pirate" Daniel
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    tu pourrais donner le site ou tu as trouvé tes engrenages ?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Christian,

    Daniel indique son fournisseur d'engrenage et petit matériel dans son message d'ouverture de sujet ... le tout premier  001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 1151605821  ICI

    J'en profite pour faire un petit coucou à l'ami Pirate a013
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    hello
    super merci accessoires commander pour faire la machine a corder a170
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Daniel a013
    un très bon tuto ,explications sont claires a20f a026a
    Grand MERCI a170
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    excellent tuto je le met dans mes favoris

    Merci Daniel
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    Salut Daniel,
    C'est bon après un bon moment en stand-by j'ai terminé ma machine.
    j'ai fais quelques essais avec du fil que j'avais sous la main c'est déjà pas mal comme résultat, il reste a peaufiner ça.
    Cependant quelques questions:
    -l’émerillon doit-il tourner en permanence ou simplement par a-coups.
    -Le tourpin lui aussi avance t-il régulièrement ou par vague.

    merci
    en tout cas les essais sont concluant


    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 30 Oct 2017 - 17:58

    Salut a toi a009

    Ben ça fait plaisir de voir que je fait des émules, pour répondre a tes questions, l'émerillon tourne au rythme de la torsion de tes fils, donc ne t'inquiète pas si cela se passe par a-coup c'est normal et pour le toupin, c'est pareil, tu pourra constater qu'il lui faut un certain temps pour démarrer, cela dépend de la tension exercée
    sur tes câbles, du calibre des fils etc... de toute façons il te faudra faire pleins d’essais et pour de plus amples renseignements, voir ce sujet écris par Maître Crabe sur les machines a commettre ses cables dont voici le liens

    https://www.leradoubduponant.com/t894-001k-choix-des-cordages

    et celui la: https://www.leradoubduponant.com/t986-001l-les-cordages

    La tu sauras tout sur les fils a utiliser.

    En espérant t'avoir été utile (n'oublie pas d'utiliser régulièrement un lubrifiant sec a base de silicone, c'est redoutable et ta machine n'en fonctionneras que mieux)


    ps: Si tu as des photos, cela m’intéresse

    A bientôt, a009a Daniel
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Daniel

    j'ai commencé a faire ta machine pour le cordage   001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 3957734397 comme tu peut le voir je n'ai pas utilisé les même matière que toi car j'avais des plaques de circuit imprimé double face

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20136

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20137

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20138

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20135

    par contre je me pose une question le charriot ou il y a l'émorion  ne devrait pas avoir un moteur  ??

    A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Ven 23 Fév 2018 - 21:19

    a009 Salut Christian.
    UN gros bon point pour ton montage et ta motorisation plus performante que la mienne.
    Faudra que j'en refasse une. Pour répondre a ta question, je dirais que non, tu n'as pas besoins de motoriser ton chariot étant donné qu'il vas se déplacer au fur et a mesure du commettage de ton cordage et je te rappelle que ce chariot est retenu par les poids que tu mettras au bout opposé a l'émerillon.
    Regarde biens mon sujet et prend référence au sujet que notre ami Crabe a fait sur les machines a corder.
    Je ne sait pas si je m'exprime bien vu que j' ai une crève a assommer un hyppotamtam.
    T'a fait un super boulot et n'hésite pas a me poser des questions sur le sujet.
    Amicalement Daniel:a009a:
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Daniel

    voila la machine est pour ainsi dire terminé quelque petits détail a fignoler comme par exemple un bouton pour allumer et éteindre mètre du poids sur le chariot de l'émerillon car il se soulève de l’arrière comme tu peut l'observer j'ai mis des baguette plastique qui me serve de rail

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20147

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20150

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20149

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20146

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20148

    et la voici replié pour mètre contre le mur

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20152

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20151

    et voila le résulta

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20154

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 Wp_20153

    A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 5 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 25 Avr 2018 - 21:05

    a009 Hello mon ami.

    Que dire sinon un grand bravo, tu as fait un super boulot et bien vu les rails, j'avais cette idée qui me traînait derrière la tète, et pour le chariot qui se soulève, c'est normal, faut mettre du poids.
    Petite question, quelle longueur fait elle?.

    Pour le mat repliable, j'avait ça en tète et je vais pouvoir remettre la bête en état de marche car maintenant que j'ai enfin de la place je vais pouvoir m'organiser correctement. Dans l'ancien appart, je ne pouvait rien faire.
    Pour l'instant, je passe mon temps a faire la maintenance des guitares de mon prof et il en a quelques unes (une vingtaine au moins).

    Voila, bonne soirée et a bientôt, tu as fait du beau boulot et je suis très fier d'avoir fait des émules de qualité.

    A+ Daniel a009a
    Contenu sponsorisé