Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 25 Avr 2018 - 21:05

    a009 Hello mon ami.

    Que dire sinon un grand bravo, tu as fait un super boulot et bien vu les rails, j'avais cette idée qui me traînait derrière la tète, et pour le chariot qui se soulève, c'est normal, faut mettre du poids.
    Petite question, quelle longueur fait elle?.

    Pour le mat repliable, j'avait ça en tète et je vais pouvoir remettre la bête en état de marche car maintenant que j'ai enfin de la place je vais pouvoir m'organiser correctement. Dans l'ancien appart, je ne pouvait rien faire.
    Pour l'instant, je passe mon temps a faire la maintenance des guitares de mon prof et il en a quelques unes (une vingtaine au moins).

    Voila, bonne soirée et a bientôt, tu as fait du beau boulot et je suis très fier d'avoir fait des émules de qualité.

    A+ Daniel a009a
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Daniel

    en ce qui concerne la longueur elle fait 2 m ce qui fait un cordage de 1,15 m je vais faire un essai avec 6 longueur pour les cordage des ancre (je ne me rappelle plus de leur nom) je te tien au courant du résulta
    le moteur que tu vois sur le chariot de l'émerillon il va me servir pour fourrer les cordage

    A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re daniel

    voila les essais dont je te parle plus haut le premier avec 6 fils pas terrible a la rigueur il pourrait passer pour un étai  

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 Wp_20155

    le deuxième essai avec 3 fois 3 fils et la c'est nettement mieux

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 Wp_20158

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 Wp_20159

    que pence tu de ça par contre d'autre avis serait le bien venue
    pour le2eme essai il mesure 86 cm

    A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 26 Avr 2018 - 13:56

    a009 Hello.

    Ton deuxième exemple est parfait, mais si tu veux faire plus gros (4 ou 5 torons) il te faudra y insérer une âme et la, la chanson n'est plus la même.
    Il te faut absolument étudier a fond les sujets que notre ami Crabe a fait sur le sujet et n'hésite pas a lui pauser des questions, il se feras un plaisir de te répondre mieux que je ne le ferais mois-même, c'est une véritable encyclopédie de marine cet homme la.
    https://www.leradoubduponant.com/t894-001k-choix-des-cordages

    Et https://www.leradoubduponant.com/t986-001l-les-cordages

    Tu verras, c'est riche d'enseignement.

    Amitiés Daniel

    Ps: la longueur idéale pour une machine a corder, c'est au moins 3 m, c'est ce a quoi je réfléchit actuellement et c'est pas simple.
    garrigou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Daniel the pirate a écrit:a009  Bien le bonjour a tous.

    A travers ce sujet je vais tacher de vous expliquer comment je réalise ma machine a faire des cordages qui seras bien pratique pour réaliser des cordages comme je les veux car comme chacun le sait, dans le commerce on ne trouve pas toujours le bon fil a la bonne échelle et comme on n'est jamais si bien servis que par soi-même, n'est-ce pas, donc Action.

     1er épisode: Le Matos:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 1_mato10

    On feras l'acquisition de tube de laiton de 4 mm de diamètre ext,
    d'une pinoche qui servira pour réaliser le toupin ( ou tout objet conique en bois ou en plastique )
    de boulons de 3x30 mm avec leurs écrous, de rondelles éxtra-larges percées a 4 mm,
    J'ai pris aussi des tiges filetées de 3 mm pour faire les axes des roues des 2 chariots que nous aurons a faire,
    des petits crochets en laiton de 3x16 mm,
    d'un émerillon a bille ( pour la pèche au gros ),
    de plusieurs plombs (de pèche) de différents poids,
    de 8 roues pour les chariots,
    de 6 engrenages de 20 dents et 1 de 40.
    Et pour finir, du CP de 3 mm d'épaisseur.

    Voila, je crois n'avoir rien oublié (enfin j’espère).

    Pour les engrenages et les roues, j'ai trouvé ça sur un site qui propose pleins de trucs pour bricoler  des décors et autres trucs ( on y trouve également des tubes de laiton a partir de 2 mm de diamètre.

    Je vous met le liens: https://www.aduis.fr/autres-accessoires-pl333.aspx?pg=333

    Voila pour le matériel. a025b

    Sympa ce petit site, et bon boulot
    Garrigou
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 6 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 1 Juil 2018 - 12:59

    a009 Hello! a170  M'sieur, ce fut un plaisir! a20c
    Contenu sponsorisé