Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 14 Déc 2015 - 18:19

    a009 Merci messieurs, au passage, je viens de constater que j'avais pris du gallon, ça s'arrose autre2

    Bon revenons a nos moutons, on pourras effectivement faire pas mal de choses avec cette machine qui se veut assez polyvalente mais son utilisation fera l'objet d'autres articles, il faut d'abord la finir.

    A propos du toupin, il est effectivement démontable pour la simple raison, c'est qu'il me faudra le démonter pour le percer dans son axe longitudinal de manière a pouvoir réaliser des bout's avec une âme.
    Si je ne l'ai pas encore fait c'est que je ne suis pas équipé pour ( j'irais le faire percer chez un pote qui a ce qu'il faut).

    Maintenant, on vas s'attaquer au troisième élément: le chariot du crochet de fixation.
    Je vous dit a bientot a009a
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    professorus a écrit:salut
    ta machine comporte 6 fils, toutes celles que j'ai vu avant n'en comportaient que 3, la tienne est la seule dont on a enfin la réalisation de A à Z
    donc avec la tienne on va utiliser 6 fils en une fois, avec d'autres machines on faisait 3, puis 3 fois 3, je suppose qu'il y a plusieurs techniques
    j'ai visité la corderie de l'arsenal de Rochefort, mais j'avais le choix entre la visite de la corderie et le resto de la corderie, je n'ai pas du faire le bon choix pour le modélisme

    donc pourquoi ce choix de 6 fils

    salut
    pour moi c'est une vraie question, pas une blague, pourquoi 6 fils et non 3 comme je l'ai toujours vu avant, sur les autres modèles présentés?

    encore merci pour le pas à pas qui va me permettre de recycler les légo et les jouets buki du fiston
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 14 Déc 2015 - 19:12

    C'est un sujet que j'aborderais plus en détail plus tard comme je l'ai dit plus haut, mais pour répondre a ta question vite fait, cela permet de faire des gros torons a 6 brins, de faire des cordages a 3 torons ou a 4 selon les besoins.
    J'espère avoir répondu a ta question. pour la suite attend un peut que j'ai finis de la faire.

    Un peut de patience que diable!!!
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ah Daniel!!!!!!!!!!! a002 ils sont terrible 0016h

    a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est un super sujet. Et oh combien utile, pour certains pinailleurs qui cherchent toujours a faire un peu mieux ou de se contenter du fil commercial si bien teinté ou tressé soit il. Un grand merci a l'auteur Jean-Jacques
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    patient je suis

    c'est juste que depuis que je fréquente les forums et qu'on parle de machines de ce genre, je n'ai vu ou entendu parler que de 3 brins

    là tu parles de 6, de 3 voire de 4, d'où mon étonnement

    je croyais peut-être bêtement que c'était toujours des multiples de 3, on tourne 3 brins, puis 3 brins de 3 et pour faire encore plus gros une nouvelle fois 3 brins de 9

    c'est donc une erreur de ma part de croire à cette technique de confection

    en tout cas, avec le trou au milieu du toupin, elle va se transformer en machine à fourrer, c'est vraiment génial
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 14 Déc 2015 - 20:50

    Et tu as presque tout compris, mais comme je te l'ai déjà dit, tout ces sujets seront traité dans autant de sujet qu'il faudra en temps voulu, pour le moment je m'occupe a construire cette petite machine.

    Et j'en profite pour remercier Pascal et Michaud pour leur soutiens et bien sur je pense a touts les  autres.

    Amicalement Daniel a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 14 Déc 2015 - 21:04

    a248  Le deuxième chariot pour le troisième élément est fini, il fait 60x80 mm de coté:


    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 41_cha10

    C'est tout pour ce soir, la suite a demain si vous le voulez bien.

    C'est l'heure du 0017b Bonsoir a tous. a009a
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    c'est génial, 3 étapes faciles à reproduire

    super, je vais tout comprendre et pouvoir moi aussi me lancer dans la construction d'une telle machine grâce à toi, chose que je ne croyais pas possible avant ton post

    et d'après ce que tu dis, il va y avoir une suite avec de nombreuses applications, donc vraiment là tu apportes un vrai plus avec cette réalisation

    un très grand merci, ce post va être à classer dans les anales
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonsoir super ta machine a corder ! ça y est je suis sur le forum !! bye bonne soiree a009a
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    Bonsoir Daniel the pirate
    Je suis comme un dingue, depuis le temps que je cherche un plan de machine a corder ton pas à pas est parfait, j'attends la suite avec impatience afin de passer commande sur le site de Aduis.
    on est dans les starting blocs
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je suis très content de te voir sur le forum papy biquet mais fais nous une belle présentation ci-dessous pour faire connaissance avec les membres 0013j


    Merci d'avance a019

    a009c

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 2054070234 ... a033 ... 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 876058020 ... a031 ... a002
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 17 Déc 2015 - 13:52

    a009 Hello Jean-Pierre, alors ça y est ,tu nous a rejoint, a172 a172 a172 sur ce sympathique forum et ça me fait grand plaisir.

    Je vous dit a ce soir car j'ai encore une urgence a régler cet après-midi.

    Amitiés Daniel a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 17 Déc 2015 - 19:05

    a009 Bien le bonsoir a tous.

    Désolé d'avoir été un peut absent ces jours derniers, mais on m'a fait cavaler partout.
    Mais ça y est, je suis de retour aux affaires et j'ai le plaisir de voir que mon sujet passionne autant et de constater que plusieurs d'entre vous ont l’intention de s'en construire une, c'est un grand honneur que vous me faites.
    Donc je me remet au travail immédiatement. a009a
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    En plus ton pas à pas est bien expliqué et documenté par de nombreuses photos, c'est vraiment un plus a019

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Daniel

    Tu nous as placé un lien fournisseur bien intéressant dans ton message de création de sujet a20f

    Ce serait sympa de le placer également dans 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 3166309082 "Les Fournisseurs du Ponant" en créant un petit sujet a019

    a170


    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 17 Déc 2015 - 19:44

    a009 Pas de soucis, ce seras fait a009a
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    et bien justement on attend la suite avec impatience
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Jeu 17 Déc 2015 - 21:32

    a009 Ça viens, un peut de patience, mais il est l'heure du 0017c

    Alors a demain si vous le voulez bien et bonne soirée a tous. a009a
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    bon appétit alors
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    ce sujet est pire qu'une série US, et Daniel sait tenir son public en haleine, il coupe toujours au bon moment non pas par la page de pub, mais un bon repas

    nous sommes tous sur les nerfs, ou devant notre calendrier de l'avent, on attend le lendemain avec fébrilité, en espérant trouver la suite de la machine à corder,

    dit Daniel si on est tous très sages, on l'aura pour Noël a027 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 279953685 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 279953685 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 279953685
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Il mange à 9h32 du soir quand même a019

    a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Ven 18 Déc 2015 - 17:59

    a248  Chariot du croc, suite et fin.

    J'ai coupé une plaque de CP de 60x80 mm et deux petites équerres qui serviront a tenir verticale la plaque.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 42_cha11

    Ensuite j'ai percé la plaque en son centre ( vérifier que le trous est bien en regard de la pointe du toupin, vous comprendrez plus tard )

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 43_car11

    A l'aide d'une simple agrafe en fil de laiton j'ai fixé l'émerillon (sur roulement, ça tourne mieux).

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 Dscn0512

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 Dscn0513

    Il n'y a plus qu'a monter la plaque sur le chariot.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 Dscn0514

    Un petit coup de vernis pour faire jolis, on monte les roues et c'est presque fini.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 47_cha10

    Pour en finir avec cet élément, au dos du chariot, fixer un crochet qui servira a y accrocher la ligne pour les poids.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 2 48_car10

    Et c'est finis pour le chariot du croc (sous réserve de modifications a venir).

    Prochaine étape, l'embase de la boite a engrenages. a009a
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    toujours aussi complet et aussi simple à comprendre
    super bien illustré, soin et qualité des photos, nous sommes chouchoutés
    a009
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Un vrai pédagogue notre Daniel a20f

    a009c
    Contenu sponsorisé