Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    le bateau du lanvéoc au 1/36

    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Mar 24 Mai 2016 - 18:36

    a012
    merci Pol !!! mais se n'est pas si évident que ça !! c'est souvent qu'il faut faire, défaire et même refaire !!!!!!!!!!
    Jean-claude un grand merci pour toutes tes info,cela m'aide beaucoup et en ce qui concerne le compas a pointe sèche c'est plus précis que le régler surtout quand cela se joue au dixième de millimètres ( je pense !!!!!!!! ) mais je te rassure !! pour atteindre les dimensions au dixième je n'est pas encore l'outillage adéquate comme par exemple la DH 40 de chez Proxxon donc j'essaye de m'en approcher le plus ( je triche un peu !!!!!!!!!) il ne faut pas le dire !!!!!!
    Amicalement
    Fred
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Mar 24 Mai 2016 - 18:58

    a009
    bonjour Fred.
    Ce n'est pas que le compas est moins précis, simplement tu peux ne pas prendre ta mesure à 90°, donc erreur de mesure, alors que le réglet tu le maintiens contre une équerre pour prendre tes hauteurs, ou pour les reporter.
    Quand je parle de niveau, c'est surtout être à 90 ou 180° pile poil.
    J’espère que tu as trouvé d'où vient le problème. a020
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 29 Mai 2016 - 18:15

    a012
    bon !!! par ou commencer !!!! par le moins pire !!!!!!! les rames ( pas de métro !!!) ou les avirons ( pas de Bayonne !!)  au départ il y en a deux !!! mais une c'est usée prématurément ( cause forte vague 0013j  )   donc voici la rescapée du naufrage !!!

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20142

    et en parlant de naufrage !!! se n'est plus le Lanvéoc, c'est plus le radeau de la méduse !!!!!! a force de cumuler ces bon vieux dixième !!! on fini par faire une GROSSE CONNERIE !!!!! mais !! bon !!! pas d’affolement   on boit un coup le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 647513581  et on respire !!! donc !! reprendre tous les "couples" et les poncer d’équerre( se n’était pas trop le cas !!!!!) et aussi il faut y aller plus doucement ( je veux aller peut être plus vite que la musique !!)  
    résumé on repart presque a ZÉRO a023  C'est pas chouette ça a022    
    Amicalement
    Fred
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Dim 29 Mai 2016 - 18:39

    a009
    Je te tranquillise tout de suite: 0008m moi aussi, j'avais confondu vitesse et précipitation a004
    En y regardant d'un peu plus près, j'ai mis un peu de temps à me calmer, quand même.
    Le premier en charpente que je me permet de poster.

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Belle_10

    Je te parlais de mettre des renfort en tête, les membrures sont bien moins fragile, surtout dans ton cas.
    Et tracer, mesurer, pas à 89°, mais bien à 90°, et tout dans la même veine.
    Nous avons déjà quand on reporte une cote une erreur d'un quart de m/m, plus une mesure pifométrique, et on y arrive sans problème, à la cata.
    une fois repris en main, ça a eté tout seul a20f a034
    Donc, nous suivons ta construction, avec intérêt et, il faut le dire; envie.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 29 Mai 2016 - 19:05

    encore une fois un grand a170  Jean-Claude
    mais j'ai aussi omis de dire quelque chose !!!!!  j’habite en appartement !!! et donc !!! je travail sur la table du salon !!!!! quand j'ai commencé par un kit, pas trop de poussière !!! (un peu quand même !!) mais maintenant !!!!!!! j'avais demandais l’autorisation a mon voisin de pouvoir travailler dans le couloir !!! mais !!! un peu !!! même beaucoup de poussières !!! donc équerrage des couples par la fenêtre a la dremel !!!!! a045a  se qui veux dire droit comme la jambe de mon chien !!!!!!!!!!!
    alors !!!!! si tout se passe bien !!! vente appartement !!!!! et acquisition d'un nouveau avec atelier incorporé !!!!!!!!!!!!!!! j'aime se que je fait j'admire se que les autres font
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Dim 29 Mai 2016 - 19:22

    a009
    Sûr qu'en appart, c'est un tantinet galère!! a018
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par xavero63 Dim 29 Mai 2016 - 19:49

    a009d Fred

    Vu les conditions, je dirais que le travail que tu as fait est tout à fait remarquable!! a020

    Et en plus, c'est intéressant de nous faire profiter de tes "erreurs"... ça va bien servir aux débutants ... comme moi 0013j
    quand ce sera le moment de s'y jeter  a022

    a014
    Xavier
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 29 Mai 2016 - 20:14

    merci Xavier
    la grosse erreur que j'ai faite !! si cela est une grosse erreur !!!!! et de commencer par le bateau du Lanvéoc qui est a priori facile !!!!!!!!!!!!! j'aurais !! je dit bien !! j'aurais !! du commencé par la chaloupe armée de monsieur Delacroix , qui ai plus plus "illustré " pour les novices comme moi !!!! mais bon !! je ne vais pas me laisser abattre ( comme les poiriers a Philippe !!) pour autant,et je vais refaire !!!!!
    et voici " l'atelier " a023

      le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20143
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Dim 29 Mai 2016 - 20:54

    a009
    Quand même la chaloupe armée et le bateau de Lanvéoc ne sont pas des bateaux faciles à faire!!!!!!
    La Belle est, à coté de ces deux petites unités, vraiment agréable à faire, hormis les sculpteure qui sont quand même bien présentes sur cette dernière.
    Sans oublier que, vu la petitesse des éléments de charpente, vous ne les attaquez pas comme vous aborderiez la Belle, pour laquelle il faut, entre autre un stock de bois assez conséquent, la bonne nouvelle, elle n'a pas de couples dévoyées qui sont hard à réaliser, à mon avis.
    Il faut aussi prendre en compte, non seulement l’échelle de la maquette, mais aussi les dimensions des pièces à cette échelle.
    Bref, pas facile de se décider.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Lun 30 Mai 2016 - 18:21

    le bonjour a tous a012
    encore quelques petites questions !!!!!
    Pour le ponçage des couples faudrait il pas,par exemple une ponceuse à cylindre oscillant de type Triton https://www.amazon.fr/Triton-TSPS450-Ponceuse-cylindre-oscillant/dp/B0088CBJKM
    et !! la dernière question !!!
    La ligne d'eau pour le "chantier" j'ai peut être fait une erreur la aussi !!!! les lignes du plan sont si proche et illisible que c'est presque sur source de bêtise !!!

      le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20144

    donc serrait il pas plus judicieux de prendre le plan que voici,tout en pensent bien enlever la bordage (pour ne pas faire une cagade de plus !!!!!!!!!!!! a045a

     le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20145

    Amicalement
    Fred
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par xavero63 Lun 30 Mai 2016 - 23:57

    a009d

    Fred a écrit:Pour le ponçage des couples faudrait il pas,par exemple une ponceuse à cylindre oscillant de type Triton
    Pourquoi pas simplement des cylindres de ponçage montés sur une perceuse (à colonne)?

    http://www.axminster.co.uk/axminster-drum-sander-kit-410188

    a014
    Xavier
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Mar 31 Mai 2016 - 6:29

    bonjour Xavier et le bonjour a tous a012
    j'avais pensé au système là, mais il faut une bonne perceuse a colonne qui tourne bien rond ( pas du made in chine !!!) et fabriquer des "coffrets" avec des trous de différent diamètres et un montage a 100 pour 100 d’Équerre entre le cylindre et le coffret
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Mar 31 Mai 2016 - 10:33

    a009
    J'en entend que du bien de cette ponceuse à cylindre oscillant!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Stearghall Mer 1 Juin 2016 - 9:59

    a012

    Les ponceuses à rouleaux sont très efficaces, qu'elles soient en versions rotatives ou vibrantes,
    attention toutefois en modèle d'établi de ne pas prendre une machine avec un plateau trop petit
    car on vient très vite à bout des limites d'utilisation.

    Choisir également un modèle sur lequel le porte outil est facilement accessible
    pour les changements rapides et sans prise de tête des différents instruments rotatifs.

    Les instruments vibrants sont très performants, un tantinet moins toutefois que les rotatifs.
    Il faut également prendre en considération que sur du détourage en version vibrant, on ne
    travaille que sur une section du rouleau émeri et qu'il faudra donc suivant l'usure le faire tourner
    sur son support pour l'utiliser en totalité.

    Sinon, je dis "banco" ces détoureuses sont presque indispensables en modélisme d'arsenal ... et pas que !
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Mer 1 Juin 2016 - 17:24

    le bonjour a tous a012
    je pensé a La ponceuse à cylindre oscillant Triton TSPS450 mais !! il y a toujours un mais !!!! c'est pour poncer les petites pièces ( exemple les membrures ) un peu peur pour les doigts !!!!!!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Stearghall Jeu 2 Juin 2016 - 1:17

    a012

    C'est pour les doigts qu'il est mieux de penser à une machine sur laquelle on peut changer
    les instruments rotatifs/vibrants en fonction des pièces à réaliser.
    Idem pour le plateau, si il est suffisamment grand, on peut travailler avec les paumes des mains
    bien en appui et le risque de se poncer les doigts est d'autant minimisé.

    Il existe des rouleaux de taille et de grain différents et franchement il m'est déjà arrivé souvent
    d'approcher un peu trop près les doigts ... ils sont encore tous là et en bon état a119

    C'est pas violent comme "morsure", il faudrait vraiment appuyer sévèrement et suffisamment longtemps
    pour commencer à "s'attaquer" les os.

    La triton est intéressante comme machine, seul reproche que je lui fait c'est le plateau trop petit,
    du coup, suivant les pièces à détourer, on travaille avec une, voir les deux mains dans le vide et
    là on y perd un peu en précision.

    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Jeu 2 Juin 2016 - 6:21

    le bonjour a tous a012
    a170 Philippe pour tous les conseilles
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Ven 17 Juin 2016 - 18:23

    le bonjour a tous a012
    ou en est le Lanvéoc ??????????????? pour vous dire pas grand chose pour le moment le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 2672508421  je suis en plein achat d'un autre appartement ( dont je viens de signer le compromis de vente aujourd'hui ) et de vendre le mien ( si quelqu'un veut acheter !!! a021a   )   donc plus trop de bordel et de poussière pour les visites !!!! et en prime les rendez vous a la banque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je dit juste vive la France pour la paperasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Amicalement
    Fred
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Ven 17 Juin 2016 - 20:45

    a009
    Bonsoir, Fred
    Pour la paperasse, nous sommes champions.
    Dès que ça ira un peu mieux, coté installation, on reprendra les choses dans le bon ordre, si tu n'y vois pas d'inconvénients.
    En attendant bonne continuation dans tes démarches.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 3 Juil 2016 - 9:57

    le bonjour a tous a012
    j'ai le poirier qui me démange !!!!!et je tourne en rond comme une bourrique !!!!!   et vue que le nouvel appartement je l'aurai qu'en septembre
    et 3 semaines de vacances qui vont arriver  donc !!! la reprise du chantier a131  et au diable la poussière a062    
    voici la photo du gros BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20147

    mais je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs !! je vais y aller tranquillou !!!!!!! le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 1875650193

    Amicalement
    Fred
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par parellum Dim 3 Juil 2016 - 10:03

    a009d

    A bientôt donc! a009b
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Daniel the pirate Mar 2 Aoû 2016 - 12:44

    a009 Salut, voila un beau sujet que je m'en vais suivre de prés vu le nombre de choses que je vais pouvoir apprendre. a009a
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Lun 8 Aoû 2016 - 19:21

    a012
    c'est repartie !!!!!!!!!!!!!!! maintenant que je suis installé dans le nouvel appart ( enfin presque !!! il reste quelques petits cartons a ranger !!!!!!!
    donc reprise du poirier !!!!!!!
    pour le moment finition de la deuxième rame qui c’était  usée prématurément !!!!!!

      le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20152

    et en plus c'est agréable de travailler sur la terrasse

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20153

    demain de vais reprendre le "chantier" avec les "couples"et on va repartir sur de bonnes bases ( essayer !!!)  Jean-Claude si tu m’écoute !!!!! et si tu as la monographie sous les yeux !!! donc !!! planche 1 dessin B  je sais que la ligne d'eau est la G,mais !!!!!! comment arriver a en sortir quelque chose de propre alors que les lignes sont si proche que cela en devient illisible

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20154

    j'aurais besoin de quelques avis,et sans se prendre la tête et sans y passer du temps
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Lun 8 Aoû 2016 - 20:36

    a009
    Bonjour Fred!
    tu retrouve la largeur de tes lignes d'eau sur la hauteur de tes couples( vue C hauteur G)
    La représentation graphique est de deux fois deux vues pour te donner le point dans l'espace!!!!!

    Fred a écrit:j'aurais besoin de quelques avis,et sans se prendre la tête et sans y passer du temps

    C'est, à mon humble avis, ce dont il en faut beaucoup, pour y arriver; du temps.
    Sinon, ce n'est pas vraiment insurmontable ou compliqué, mais on se prend quand même souvent la tête à ce sport, sutout avec les couples dévoyés.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Mer 10 Aoû 2016 - 17:28

    0008m
    pose de la membrure 8 (a blanc !!!) et il me semble avoir fait cela il y a pas si longtemps a119  mais, maintenant je mesure et mesure et  ................ et je contrôle et .........

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 Wp_20156

    donc !! je ne vais pas poster toute la pose des membrures sinon je vais bouffer tout le poste !!!! a022   alors a la moitié une autre photo de l'avancement ( si entre temps il n'y a pas de boulettes !!)
    et encore un GRAND MERCI  a  Jean-Claude qui me supporte et qui va encore me supporter longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 - Page 3 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Mer 10 Aoû 2016 - 20:40

    a009
    Comme tu as l'air de redémarrer plein pot, juste pour être sûr:
    La hauteur de ton montage doit faire:
    entre le face inférieur de la quille qui repose sur le chantier et le dessus de la planche
    qui matérialise la ligne d'eau G:  45m/m 0008m
    La largeur au maître-couple doit être de 106,5 m/m au plus large comme il se doit. a020
    Si c'est bon, nous aurons parlé de la même chose. a20c
    Et bon courage à toi!!!!!
    Contenu sponsorisé