Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier



    Merci Line,

    Je vais regarder tes liens avec intérêt.   Pour mois c 'est un triangle. Blanc en haut et vert et rouge en bas. Rouge à gauche vert à droite. Jusque là rien de compliqué. Mais sur un vaisseau de sa Majesté de 1895 je ne sais pas où les placer. J'ai fait un choix arbitraire mais logique. Je ferai des photos.

    Merci.

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    coucou

    pour les feux  le vert et le rouge je pense que a cette place c'est bon mais ils ne se voient que de l'avant et du cote pas de l'arriere

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3710" />

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Sam_0510


    pour les feux de mat

    mat avant deux feux blanc visible  selon le schema   au dessous

    mat ar un blanc visible pareil

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Feux_b10" />


    j'espere que ça va t'aider

    bisous

    Line
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci. Je prends mes pinceaux.

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    J'ai pris la position du plan du kit pour les feux.

    Faire défaire et refaire ne sont pas des problèmes. Je vais tenter de revoir les photos d'époque.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    TRADUCTION DU FOUNISSEUR DU KIT.  

    Deans Marine fourit ce kit avec beacoup de pièces et d'incohérences.  Ce sont des Anglais et il faut à la fois leur reconnaître leur mauvaise foie mais leur savoir à construire des bateaux.  

    Sur ce, je dis Vive L'Empereur et mort à Nelson.


    J'ai traduit le texte de préambule livré avec le kit....

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    A la fin du 19 ème siècle les plus grandes nations mesuraient leur puissance en nombre de navires de batailles de leur flotte. Les navires de batailles étaient les plus puissants navires flottants et aucun autre type de vaisseaux ne pouvaient se mesurer à l'un d'eux lors d'un combat?

    Comme à l'époque c'était la puissance navale qui permettait à une nation d'exercer son influence à travers le Monde. Les navires de bataille pourraient être vus comme nos missiles nucléaire actuel. Quand le HMS MAJESTIC et son sistership le HMS MAGGNIFICENT furent achevés en 1895, ils représentaient une révolution dans les capacités de combat.

    Ils ont bénéficié d'avancées scientifiques survenues au cours des années 1880. La première fut l'invention du blindage de type HARVEY dont le principe consiste en une plaque d'acier blindé d'une pièce avec un coté blindé et l'autre côté souple. Cela rendait plus résistant à la pénétration que les types précédents qui étaient faites de deux plaques d'acier, l'une dure, l'autre souple et rivetées ensembles.  Cela signifie que pour le même poids on pouvait blinder une plus grande zone sur une plus grande épaisseur.

    La seconde innovation majeure a été le développement par VIKERS d'un canon de 12 pouces à haute vélocité. Il ne tirait pas plus loin que le canon de 13.5 pouces qui équipait la flotte Britannique, mais pouvait frapper plus fort à une plus forte cadence de tir. Comme la taille des obus était plus petite et plus légères que les précédentes, on pouvait embarquer plus de munitions sans augmenter la taille des navires.

    Ainsi dans le domaine de l'artillerie apparurent les armes à tir rapide et télescopiques. Premièrement en doublant la cadence de tir et en ensuite en doublant plus que la portée de tir effective.

    En 1883, neuf navires furent commandés et incorporèrent ces  nouvelles technologies.  C'était principalement une prise de conscience générale de l'expansion d'autres pays, principalement les flottes françaises et allemandes.

    Cette classe est la classe MAJESTIC qui fut le premier commandé, puis ensuite le HMS HANNIBAL qui est le sujet de ce kit qui fut une des dernières unités achevée.

    Il a été commandé en avril 1898. Il était armé de :

    4 canons de 12 pouces
    6 canons  de six pouces à cadence rapide
    8 canons de 4 pouces à cadence rapide
    et de multiples canons de 6 livres. La plupart d'entre eux ont été retirés plus tard car ils étaient trop faibles pour être efficaces.

    La principale ceinture de blindage était de type HARVEY de 9 pouces d'épaisseur, sur 220 pieds de long sur 15 pieds de hauteur et à 9 pieds 6 pouces au dessus de la ligne de flottaison.

    Ceci complété par un pont blindé de 3 pouces sur les soutes à munitions et la salle des machines.

    Son système à double chaudières à vapeur qui était conventionnel pour l'époque a été converti en 1904 pour des chaudières à huile. La vitesse maximale était de 18 noeuds.

    Tous les autres pre-dreadnoughts n'ont été que des versions améliorées de la class MAJESTIC.

    En 1907 l'arrivée en service du HMS DREADNOUGHT a scellé le sort des navires la la Class MAJECTIC et tous les autres pre-dreadnought.   Les dreadnought n'ont pas pour autant atteind leur pleine capacité avant 4 ans tant que le contrôle de tir n'a pas été généralisé.

    Le HMS HANNIBAL a été en service jusqu'en 1915 quand ses cannons de 12 pouces ont été démontés et utilisés pour armer un monitor.

    Il a été utilisé comme un dépôt.  Il a été vendu à une entreprise de démolition italienne en 1921 et démantelé.


    Dernière édition par calpe le Ven 2 Mar 2018 - 13:45, édité 1 fois
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    TEXTE ORIGINAL


    At the end of the nineteenth century the wordl's major nations measured their power in terms of the number of battleships in ther fleets. Battleships were the most powerful warships afloat and no other tupe of vessels couls hope to stand up to one in a fight. As it was sea power which allowed a noation to exert its influence all around the world, battleships were looked on in much the same way as nuclear missiles are today. When HMS MAJESTIC and her sistership HMS MAGNIFICENT were completed in 1895 theyrepresented a revolution in the fighting capabilities of thes ships.

    They took advantage of several scientific developpements which had occured during the 1880's.

    The first was the invention of the HARVEY type armour in whinch the armour plates were made from one piece of steel with a hard face ans a soft back. This was much more resistant to penetration than the earlier types which had to be made from two pieces of steel, one hard one soft, riveted together. The great increase in resistance allowed the new armour to be much thinner for the same degree of protection. This meant that more of it could be carried for the same weight so the armour belt protecting the ship's vital could be longer and deeper.

    The second major improvement was the dévelopment by Vikers of much higher velocity 12 inch gun. This could not outrange the 13.5 inch fitted in recent British ships but could hit harder and had a higher rate of fire. AS the new shell was lighter ans smaller than the old, more ammunition could be carried without having to increase the size of the ship. Also the gunnery field came quick-firing guns ans telescopic gunsights. The former doubled the rate of fire from the intermediate gun battery and the later more than doubled the range at which all guns could be used effectively.

    In 1893 nine new battleships were ordered incorparating the new tecnologies. This was mainly as a results of public concern over the expansion of others countries' navies, particularly the French and German.

    The ships were known as the Majestic class after the firtst ship to be ordered and HMS HANNIBAL, the subject of this kit, was one of the last unit to be completed? She was commisionned in april 1898. She carried four of the new 12 inch guns, twelve 6 inch quick fires, eight 4 inch quick fires and numerous 6 pounders (most of these were removed later as beeing too small to be feccetive). Her main armour belt was 9 inches thick Harvey type, 220 feet long by 15 feet high with 9 feet 6 inches of this being above the waterline.

    This was topped by a 3 inch thick protective deck over her magazines and machinery. Her reciprocating steam engines supplied by coal fired boilers were conventional for the time, also some of her boiler were converted in 1904 to burn oil as well. Top speed was 18 knots.

    All subsequent British pre -Dreadnought were simply improved versions of the Majestic Type.

    In 1907 the arrival on the scene of the HMS DREADNOUGHT meant the writing was on the wall for the Majestic and all other pre- Dreadnought although the "Dreadnoughts" did not reach their full potential fot an other four years when the director system of gun control came into general use. Hanniber herself remain in comission until 1915 when her 12 inch guns were removed and used to arm a shore bombardment monito. She was then used as depot ship.

    She was sold to an Italian ship breaking firm in 1921 ans scrapped there.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    HMS DREADNOUGHT au 350

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3729

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3734

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3734

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3737

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3733

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3735
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Edouard,

    Je viens de regarder ta maquette en entier : Elle est vraiment superbe et comme je l'ai dit j'ai hâte de la voir naviguer.

    Par contre je t'envoie un petit document que j'ai sur un des rares bouquins que j'ai ici : le "Cours des Glénans" (du Centre Nautique des Glénans, une de mes bibles quand je navigue ! et où j'ai traîné mes bottes de 1970 à 1983, dont 11 ans de monitorat).

    Le voici :

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Feux_d10

    J'espère que cela t'aidera, sachant qu'Aline a déjà faite le nécessaire.

    Merci aussi pour cette traduction qui m'a donnée des informations fort intéressantes.

    Les dernières images donnent une belle idée de la taille de ton navire et de plus ce bateau au 1/350 est remarquable dans les détailles. Bravo.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci !

    J'ai une collection d'une 20taine de navires sans compter chars (mon ancien "métier" mais à l'échelle 1/1 ) et avions! Soit une 50taine de modèles...  Ca devient encombrant comme hobby car je fais des gros modèles. Faudrait que j'en parle à mon psy...

    Voilà comment j'ai disposé les feux sur les deux mâts.  Il faut mettre les couleurs maintenant mais il fait trop froid dans mon atelier...

    En triangle. Le blanc au centre sur le mât. Les rouges et verts sur les extrémités sur "la barre" (désolé je ne connais pas le terme de marine...) supportant les haubanages.  

    Je n'ai pas trace dans mes documents et recherches de feux blancs à la poupe et à la proue. Donc je préfère m'abstenir!

    D'ailleurs il y a deux mâts et je ne sais pas les nommer, artimon, misaine, grand mât surtout qu'il n'y a plus de voiles...

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3746

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3747

    Voici mes 4 principales pièces navales.  En plus il y aurait Le Richelieu, le Dunkerque, La Jeanne d'Arc de chez Heller. Le Nimitz au 350 de Trumpeter.  Une Corvette et un U Boot au 72 (Revell)...  Ils sont en sujets dans le forum. Et encore des boîtes "neuves".... Je suis sur le Lusitania au 350 et j'ai une édition spéciale de Warspite au 350...  Full photo découpe!!!

    Hannibal  (96ème) et Titanic (200ème Mantua)

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3742

    Le Corse et le Surcouf au 100ème de chez Newmaquette (upgradés...)

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3744
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    coucou Calpe

    pour le vert et le rouge voila ce que j'ai pour ton modèle

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Cimg0810" />


    ils sont sur l'aileron de la passerelle ou au dessous tu a le choix mais pas sur les mats

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dsc01110" />

    par contre pour les feux de mats je suivrait le dessin de Glenan  c'est ce qui me parait le plus juste

    bisous
    Line
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci Line.

    Belle maquette. Visiblement c'est un sistership du Hannibal.  La passerelle est différente du Hannibal.

    Sur mon plan ces feux sont au niveau des hublots du blockhaus... !!!  Il a servi de 1898 à 1915...  Et les dispositions changent.  Ca me paraît plus logique sur ta photo.

    Grave dilemme. Faudra que je fasse un choix...

    Merci pour tes infos.  Je ne suis pas tombé sur cette photo dans mes recherches. Il aurait fallu que fasse des recherches sur chacun des 12 sisterships.

    Les premiers de la classe Majectic avaient le mât qui traversait la passerelle. Les autres avaient le mât plus à l'arrière (ou la passerelle plus à l'avant)... mais indépendants l'un de l'autre.

    Ca va occuper ma réflexion. J'ai d'ailleurs vu d'autres précisions sur les chaloupes... Je crois que j'ai à retravailler un peu sur ce sujet.

    Merci pour les infos ainsi qu'à tous les membres qui ont suivi mon sujet depuis deux ans!!!

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3748
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Edouard,

    J'ai repris tes photos et ai placé les feux .

    Aline a tout à fait raison pour les feux tribord et bâbord en bout d'aileron de passerelle.

    Par contre pour les feux blancs, celui de devant doit être plus bas que celui de l'arrière. Donc j'en ai placé un sous le nid de pie à l'avant et celui de l'arrière en haut au milieu du mât d'artimon.

    Voici tes photos modifiées :

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3710


    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3711


    Maintenant, si tu vois quelque chose de mieux pour les feux blancs, ce serait génial !

    Bonne continuation.

    Bonne après-midi.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci. C'est tip top!!! Je vais faire les modifications sous peu.

    Encore un grand merci à tous pour toutes ces infos.

    Ed
    Contenu sponsorisé