Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe



    salut calpe
    un module sympa pour avoir une vitesse de rotation réaliste et une fin de course programmée des tourelles: http://www.tecnimodel.com/modules-cti/4616-module-de-commande-de-servo.html

    jeannot
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Après trois mois d'hibernation (température d'atelier trop basse), j'ai repris par la pose des planches du pont principal et le début du travail de peinture sur les tourelles.

    Plancher avant ponçage

     HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2810" />



    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2811" />

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2812" />
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Calpe

    Petite question un peu personnelle. Pourquoi avoir choisi ce navire? Tu aurais pu choisir le Dreadnought carrément ( je ne sais pas s'il existe en RC). Ou bien un navire français de cette période? Je crois qu'il y a le Kleber ou le Marceau qui a été fait.

    Amicalement Jean-Jacques

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    michaud a écrit:
    Bonjour Calpe

             Petite question un peu personnelle. Pourquoi avoir choisi ce navire? Tu aurais pu choisir le Dreadnought carrément ( je ne sais pas s'il existe en RC). Ou bien un navire français de cette période?          Je crois qu'il y a le Kleber ou le Marceau qui a été fait.

                                                                                   Amicalement                            Jean-Jacques


    Bonjour,

    Je tenais à faire un pré-dreadnought et un navire d'avant 1900. J'ai cherché un peu partout et je suis tombé sur un fabricant anglais de kits a qui proposait pas mal de navires, dont le HMS DREADNOUGHT, et quelques modèles d'avant 1900. Le modèle d'avant 1900 le plus complet étant le HMS HANNIBAL j'ai pris cette option. Peut-être que si j'étais tombé sur un fabricant français de navires français j'aurai pu opter pour un autre modèle, surtout que j'ai pas mal de docs dans marine magazine sur les navires français de la fin du 19ème siècle. Voilà mes motivations.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Calpe

    Je me doutais bien depuis ta venue sur le radoub que tu ne faisais pas une maquette au hazard.
    De plus, comme moi, lorsque j'entreprends la réalisation d'une maquette, je recherche toujours son historique et essaye de l'améliorer le mieux possible. Lorsque que certains modélistes aussi motivés et sympathiques soient ils entreprennent un modèle sans connaitre quoique que soit sur lui ,me désole .

    Bonne journée, en ce qui me concerne, pour me changer de mon Cheval -marin, j'entreprends le parquet de la partie arrière de la frégate au 1/64 e de chez Hachette que j'ai baptisée provisoirement la Concorde-Hermione.

    A Bientôt Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Les bordées de pont sont de quelle essence ?

    Tu traites toutes ces pièces en bois avec quel type de produit pour du RC Naval ?

    Ca fait un gros bestiau quand même HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 2981242650
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Le travail avance sur les tourelles. Comme la coque est encombrée malgré le volume il était difficile d'installer un système de tringlerie car il faut que je puisse accéder au fond de la cale pour poser ou retirer mon lest... (10 kg en plombs de plongée)

    Par conséquent j'ai monté les servos en prise directe.  C'est peu académique mais simple et efficace et ça me laisse l'accès à la cale.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2826

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2828

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2830
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Simple, efficace, que demande le peuple? Bravo a026a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    calpe a écrit:(température d'atelier trop basse),
    sans commentaire..... que dire de la température ici ... -5   -8...

    belle reprise, même si tu parles chinois pour le côté technique... a017

    Amitiés
    a014
    Xavier
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    hello

    tu n'as pas peur que la vitesse de rotation des tourelles soit trop rapide ?

    jeannot
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Hello, plus 1 avec jeannot4000, ça tourne beaucoup trop vite,il faut mettre des micros moteurs, et avec plus de démultiplication ! C'est mon avis hein ?
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Une étape de plus.  Mes tourelles sont fonctionnelles.

    L'installation radio est quasi terminée il ne reste qu'à imaginer et réaliser un moyen de recharger mes accus sans démonter les superstructures.

    Je peux certainement améliorer le réalisme avec des micro moteurs mais je n'en ai pas sous la main. Je vais m'entraîner à manipuler mon joystick d'un pouce léger...  

    Lest OK (10 Kg en plombs de plongée)

    Moteurs OK et gouvernail  OK (Palonnier de droite)  

    Mes deux tourelles OK sont sur mon palonnier de gauche. (deux voies aussi).

      All systems are GO !!!

    J'ai incrusté dans la masse un écrou à la base de chaque tourelle et la fixation se fait par un simple contre écrou sur la tige filetée.

    Rustique mais efficace.

    J'ai aussi pensé à acheter des rallonges de câbles pour les servos des tourelles. Premièrement car les câbles d'origines ne sont pas assez longs pour les relier au récepteur, mais aussi pour pouvoir déposer les tourelles en débranchant la rallonge (cf photo).

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2833


    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 <a href=HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2832" />
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ce bateau va être superbe! hâte de le voir en fonction 0008m

    a009b
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    calpe a écrit:

    L'installation radio est quasi terminée il ne reste qu'à imaginer et réaliser un moyen de recharger mes accus sans démonter les superstructures.




    si ca peut t'aider dans les raccordements.......
    voici un lien pour recharger sans tout démonter, il suffit de camoufler les prises et interrupteur
    http://navi.modelisme.com/article748.html
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Pose des portes filets anti-torpilles terminée et des tangons de soutien, ne reste qu'à homogénéiser la peinture.
    Pose aussi de la coursive de poupe avec pose de la première photo-découpe (bastingage) . Opérations chronophages.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2837

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2838

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2835
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe



    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2839

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2844

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2841

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2842

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2843
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Belle avancée !

    Je pose une question qui coule de source mais ... placeras tu également les filets anti-torpilles ?

    De quelle façon as tu procédé pour donner un arrondi aussi régulier aux bastingages ?
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    oui je vais poser les filets antitorpilles mais enroulés et posés sur leur support. La maquette étant navigante ne ne peux pas les monter déployés... Pour le bastingage je n'ai pas de mérite c'est de la PE... a238

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Avec la PE certaines opérations de mise en forme demandent tout de même "un peu" de doigté.
    Sur de "grandes longueurs" de bastingages par exemple, c'est parfois délicat d'obtenir un alignement droit parfait,
    ou comme c'est le cas ici une courbe et un positionnement bien réguliers dans tous les axes et sur toute la longueur.

    Tu fixes la PE avec quelle type de colle ?

    Les filets anti-torpilles du kit sont en métal ?

    Ok ... ok j'arrête avec les questions HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 1985470974  ... a119
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Oui...   La PE demande un peu d'expérience!!!  

    On se rend vite compte qu'il faut les outils ad'hoc si on veut faire "propre".  

    J'ai, pour ma part trois outils de base pour la PE.  

    Au centre de la photo la pince à découper les pièces en PE.  A gauche la pince à plier (Tamiya) pour les petites mises en forme et enfin à droite la pince "classique" que j'utilise pour les courbures de rambardes ou bastingages divers.  Je pose de la bande de masquage sur les pinces pour ne pas laisser de marques des stries de la pince et aussi pour ne pas endommager les pièces déjà peintes...

    Sinon le collage se fait à la cyano...

    Pour les filets anti torpilles je suis dans l'embarras.  Le kit fournit une sorte de tissu genre gaze médicale.  Impossible à mettre en forme et lors de la mise en peinture j'ai peur du résultat.  Je cherche encore comment l'utiliser et aussi une solution alternative!!!  


    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 3 Dscf2845
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Calpe, et la gaze raide style moustiquaire ?
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Non, gaze médicale...  Impossible à travailler...   La gaze à moustiquaire serait une solution.

    Mon souci est que je dois disposer les filets (bâbord et tribord) sur leurs supports. Ils doivent être à la fois roulés (comme un tapis) et à chaque tangon il doivent être resserrés.     Ils doivent en fait ressembler un un chapelet de saucisses...  

    J'avoue que là je cale.  Et il semble que je ne sois pas le premier car dans toutes mes recherches sur le net je n'ai jamais vu de modèle avec les filets enroulés. Soit ils ne sont tout simplement pas posés, soit ils sont représentés dépliés à l'ancrage...

    Mais je vais étudier ton idée de filet de moustiquaires...  Merci pour la piste...

    a238
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je ne me rends pas bien compte, le maillage des filets pour cette échelle est de combien ?

    Est-ce un maillage de type "cote de maille" ?

    Pourquoi ces questions ... parce qu'il me semble que le filet en cordelettes de certaines épuisettes de pêche devrait être assez réaliste.
    On en trouve de différentes tailles ... en fonction de la grosseur des poissons à ramener.
    C'est très souple donc pas trop de soucis pour enrouler "en chapelets de saucisses" et à la fois suffisamment rigide.
    De plus, en l'imprégnant d'une résine liquide après leur mise en forme, tu devrais pouvoir leur donner la touche de peinture
    idéale pour le réalisme.

    Enfin c'est juste une idée ... à travailler !

    Il y a peut être également moyen de les tresser ces filets, un peu à la manière dont on fabriquait les haubans,
    suffirait de se réaliser le bon gabarit qui va bien et d'utiliser un fil représentatif de l'échelle des tores de mailles.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Calpe

    Un poste que j'ai loupé sur le forum

    Mais alors là,un très très grand bravo pour ton travail et de jugeote a024
    a026a a20f
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    pour tes filets: peut être que tu peux les tremper dans de l'eau et colle à bois, ça alourdit le tissu et te permet de le mettre en forme.... et une fois sec, ça ne bouge plus comme pour les cordages....

    je mets une réserve sur les filets d'épuisette, par rapport à la couleur et la taille des mailles rapport d’échelle au 1/96

    une maille comme ça peut peut être le faire: lol
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-11144M28143710#moid:MO-11144M68083070
    en plus ça peut se teindre, c'est du coton
    Contenu sponsorisé