Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Marco,

    Tu as tout à fait raison concernant cette vidéo. Et il y en a d'autre derrière.

    Pour la forme du cabestan, c'est vrai qu'elle est différente, mais je ne m'y connais pas assez pour juger.

    A très bientôt.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour l'originalité, le type ancien , je rajouterai le " chapeau" sur le cabestan classique.

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Et c'est quoi ton "chapeau" ?

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La pièce octogonale avec les trous d'introduction décalés.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reviens un tout petit moment vers le forum, car je viens de terminer la soixantaine de faux-affûts pour mes demi-canons.
    J'ai commencé par prendre 3 baguettes de bambou qui ont servi pour les bordés du navire.

    Comme elles font 5 mm de large, j'en ai coupé une à 4 mm, à laquelle j'ai collé les 2 autres pour obtenir une forme en "U".

    - Photo DSCN3796 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3720

    Voilà ce que j'obtiens. J'ai ai fabriqué 2.

    - Photo DSCN3797 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3721

    Voilà la forme en "U" :

    - Photo DSCN3798 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3722

    J'ai ai fabriqué 2 :

    - Photo DSCN3799 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3723

    Que j'ai peintes en rouge comme les affûts des canons "entiers".

    - DSCN3800 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3844


    Puis j'ai commencé à couper des segments de 8 mm de longueur.
    Au début j'ai commencé par le faire avec une petite scie de précision manuelle.

    - Photo DSCN3925 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3914


    Le problème est que c'est long à traiter et surtout, je manque de précision pour faire une coupe droite. J'en ai fait 22, puis j'ai arrêté pour me lancer dans les caps de mouton. Je pensais déjà à ce moment-là à m'acheter du matériel pour mon anniversaire.

    Puis j'ai continué et terminé cette coupe avec une scie à découper "Proxxon" qui m'a aidé à  couper les 42 restant en environ 3 heures.

    - Photo DSCN3923 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3915

    Voici la fiche technique de l'outil :

    - Proxxon Scie à découper :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Proxxo10


    Puis j'ai repeint les faux-affûts en rouge.

    - Photo DSCN3924 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3916


    Ils sont remisés dans des "poches" (sacs), comme on dit dans le Sud-Ouest, jusqu'à l'installation des demi-canons.

    Je vous présenterez très prochainement mes caps de mouton.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    a024 bravo
    Ça doit être un sacré travail
    Biz Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 4148386872
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Cette amélioration va apporter un gros plus c'est certain a020

    Par contre j'ai l'impression que tes faux affûts ne sont pas tous de mêmes dimensions Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 2070951266

    C'est pour des calibres différents Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Phil a009 a009a a009b a009c a009d a238
    c'est peut-être une déformation du grand angle de l'objectif a023 a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Marco,

    Je ne pense pas ... sur la série de trois tout en bas,
    on voit très nettement la différence de taille entre les deux extrêmes et celui du milieu.

    Bertrand a très certainement pensé à quelque chose pour opérer à ces différences,
    peut être pour d'autres calibres, ou des impératifs de positionnement, etc etc ... à suivre !
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Il est certain qu'en fonction de la forme de la coque extérieure
    il y a des adaptations à faire
    c'est peut-être le cas Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009a

    Pour moi, les faux affûts me semblent longs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 924309114

    En as-tu essayé quelques uns  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 658336625

    Ce n'est pas grave car il faudra les ajuster un à un en profondeur et en hauteur.  a020

    Bon courage pour la suite.  a20c

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Adeline, Philippe, Marco et Daniel,

    Merci pour vos petits mots gentils.

    Adeline, sacré travail, certes mais facilité par la mini scie-outil.

    Philippe, Marco et Daniel, en effet, certain sont plus longs que d'autres, surtout au début où je coupais à la main.

    De toute manière, il faudra que je régule leur longueur et leur hauteur à mesure de leur positionnement.Un petit coup de lime par ci et par là et j'y arriverai !!!

    Je contrôlerai leurs positions en fonction des canons, au fur et à mesure.

    De toute manière, je ferai très attention à ne pas les perdre dans les tréfonds du navire : je les assurerai avec un bout provisoire.

    Sur ce je me remets à mes caps de mouton.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Bien, je reprends la construction après l'installation des porte-haubans.

    J'ai travaillé avec le fascicule n°96 en ce qui concerne les caps de mouton.

    Il y en a 60 à préparer, ce qui m'a occupé un certain temps (comme le fût du canon !!!).

    D'abord, il faut les teinter ou peindre avec … "un mordant couleur noyer foncé ou une peinture couleur marron foncé." …

    J'ai donc commencé par utiliser mon "Brou de noix" dilué comme sur la photo ci-dessous :

    - Photo DSCN3860 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3845


    Puis, comme la teinte n'était pas suffisamment foncée, j'ai recommencé.

    Mais auparavant, j'avais repris tous les trous des caps de mouton avec une mèche de 1 mm.

    Cette fois-ci la couleur a été correcte et presque noire.

    Trempage dans un bain de "Brou de noix" pratiquement pur :

    - Photo DSCN3861 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3846

    Voici les 59 caps (j'en ai perdu 1 que je n'ai pas retrouvé) teintés en train de sécher :

    - Photo DSCN3864 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3847


    Puis j'ai découpé 60 segments de laiton de 35 mm de long (il me restait à peine de quoi faire 3 segments supplémentaires que j'ai stocké).

    J'ai ensuite tenté de "brunir" ce laiton avec mon produit : une horreur ! Une fois de plus. Il va donc me falloir en acheté d'autre selon les informations données par Daniel.
    Je les peindrai en noir dans un futur très proche !!!

    Ensuite j'ai cerclé les 59 caps de mouton avec ces segments.

    Pour le matériel : Une pince coupante, une pince pour bien serrer les segments, un petit étau pour maintenir la mèche de 1 mm de diamètre pour donner une forme de crochet sur lequel se fixera les segments de chaine.

    - Photo DSCN3888 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3848

    Voici comment je m'y suis pris :

    Cerclage du cap avec le segment en laiton qui est croisé, une tige étant plus longue en faisant attention au positionnement des trous, 2 vers le haut et 1 en face de la fixation :

    - Photo DSCN3889 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3849

    Puis à l'aide de la pince courbe (car je préfère celle-ci à la droite), et je fais 4 tours (il faut tenir compte de l'épaisseur du porte-haubans) :

    - Photo DSCN3890 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3857

    - Photo DSCN3891 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3856

    Puis je me sers de la mèche de 1 mm pour arrondir l'anneau qui servira à crocher les segments de chaine :

    - Photo DSCN3892 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3858

    - Photo DSCN3893 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3859


    Je prends ensuite la pince coupante pour éliminer le bout de segment à supprimer et raccourcir, si nécessaire, l'autre extrémité qui a été plié :

    - Photo DSCN3894 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3860

    La coupe du petit morceau en trop :

    - Photo DSCN3895 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3861

    Et l'autre côté à raccourcir :

    - Photo DSCN3896 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3862

    Pour obtenir ceci :

    - Photo DSCN3897 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3863


    Pendant ce travail, j'ai cassé un cap de mouton en serrant un peu trop fort la ligature, et 4 fois les segments en laiton, ce qui fait qu'il ne m'en reste plus que 58 sur 60 de prévu et plus rien en fil de laiton. J'ai donc commandé à Altaya un fascicule n°96 en plus pour me dépanner. Je trouve qu'ils sont vraiment "chiche" pour certains produits : poulies, caps de mouton, fil de laiton, chaîne, … par rapport au bois que nous avons en plus grande quantité !


    Ensuite, j'ai découpé la chaîne fournie, en 32 segments de 25 mm et 24 segments de 32 mm.
    Ces segments de chaîne serviront pour fixer les caps au navire.

    J'ai décidé de ne rien changer dans le type de matériel et n'utiliser que ce qui m'a été fourni. Donc pas question de me mettre martel en tête pour trouver d'autre matériel spécifique, je considère que je peux faire des modifications légères, mais je n'ai pas vraiment envie de tout modifier : c'est une maquette "simple" commerciale, et non un modèle "arsenal" !

    Donc j'ai découpé cette chaîne en petits segments de 25 et 32 mm.

    Voici quelques images :

    La découpe. Pour bien tendre la chaîne, je la bloque avec une épingle, dont j'avais coupé la tête en boule pour laisser passer le chaînon, piquée dans une planchette en bois et appliquée au centimètre :

    - Photo DSCN3900 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3925

    Ensuite j'ai fixé les chaînettes aux caps de mouton :

    - Photo DSCN3901 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3926

    Détails :

    - Photo DSCN3902 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3927

    - Photo DSCN3903 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3928

    - Photo DSCN3904 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3929

    Puis j'ai mis un point de soudure pour bien fixer la chaine qui doit rester mobile. ATTENTION à ne pas bruler le cap qui est en bois :

    - Photo DSCN3905 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3930

    Pour obtenir ceci :

    - Photo DSCN3906 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3931

    Voici les 32 segments de 25 mm :

    - Photo DSCN3907 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3932

    Et les 24 éléments de 32 mm :

    - Photo DSCN3908 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3933


    J'ai voulu tenter de passer quelques éléments avec mon brunisseur, mais, comme d'habitude, cela n'a pas bien fonctionné et de plus, ce liquide attaque la soudure qui se désagrège ! Donc j'ai tout arrêté pour traiter la coloration autrement !

    - Photo DSCN3911 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3934


    Finalement j'ai peint les chaîne avec de la peinture noire qui "elle" tient bien !!!

    Les 32 éléments de 25 mm :

    - Photo DSCN3912 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3935

    Les 24 pièces de 32 mm :

    - Photo DSCN3937 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3936


    Ensuite je suis passé aux modifications de positionnement des caps sur les porte-haubans en tenant compte des sabords : peu de modification sur les 3 porte-haubans, mais différents sur les côtés bâbord et tribord. J'ai utilisé un mât et du fil à coudre.

    Exemple sur tribord :

    1er cas :

    Avant, le hauban passe au milieu du sabord du pont principal :

    - Photo DSCN3954 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3945

    Après déplacement :

    - Photo DSCN3953 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3946

    Un deuxième cas :

    Avant :

    - Photo DSCN3955 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3947

    Après :

    - Photo DSCN3956 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3948


    J'ai bouché les trous avec un point de colle :

    Le porte-hauban du grand mât bâbord :

    - Photo DSCN3939-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3941

    Puis j'ai fabriqué les baguettes avec le positionnement des trous avec un petit coup de lime "queue de rat" ronde pour que cela puisse permettre de bien tenir les caps de mouton.

    J'ai ensuite collé sur ce porte-haubans bâbord du grand-mât les caps de 32 mm avec un point de colle cyanoacrylate en faisant bien attention au positionnement des trous pour plus tard !

    - Photo DSCN3940 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3942

    Puis j'ai installé la baguette, non encore peinte, par-dessus, mais sans la coller.

    - Photo DSCN3941 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3943

    Vue sous un autre angle, où je me suis rendu-compte qu'une des chainettes était plus longue que les autres (erreur de mesure), mais pas grave car elle sera coupée lors de leur fixation avec des clous.

    Il faut aussi contrôler l'alignement des caps : le plus droit et parallèle par rapport à la muraille.

    - Photo DSCN3943 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3944


    Voilà où j'en suis avec le livret n°96.

    Alors j'hésite à installer les caps sur les porte-haubans des mâts d'artimon et de misaine. En effet, il est prévu, dans les fascicules suivants, d'installer les demi canons, donc pour moi les faux affûts !
    De plus, il n'est pas prévu d'installer les caps de mouton du grand mât à tribord avant un n° lointain. Bizarre quand même ! Enfin c'est Altaya !!!

    Enfin je ne vais pas les installer tous, car je dois faire voyager le bateau et je risque d’abîmer ces pièces.

    Je vais passer maintenant au n° 97.

    A très bientôt.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hé bé !!! sacré boulot de patience, mais ça paye a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil mot.

    Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Mais c'est tout naturel, mon cher a20c a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je viens de me relire et je crois que j'en ai encore un coup trop écrit.

    Vraiment je suis un grand bavard. Il va falloir que je réduise dans le futur.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Glénans a écrit:Vraiment je suis un grand bavard. Il va falloir que je réduise dans le futur.

    Pas question !! a044  c'est intéressant de voir détailler avec précision les étapes de ton travail, surtout quand le résultat est là a20f

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes encouragements.

    Mais tu me forces à être un grand bavard (hum !!!), ce qui pour moi, n'est pas trop difficile, car j'aime bien donner des explications détaillées et même parfois beaucoup trop.

    Sur ce à demain.

    bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonsoir Daniel,

    Je viens de me relire et je crois que j'en ai encore un coup trop écrit.

    Vraiment je suis un grand bavard. Il va falloir que je réduise dans le futur.

    Bonne soirée.


    Notre ami Bertrand est devenue journaliste marine a119
    Mais non grand manitou 0073c  tu n'en fait pas trop "c'est un très grand plaisir de te suivre"continue à nous faire rêver a021
    Pour pas perdre les caps je les enfile dans un fil à coudre et je les plonges comme ça je les perd pas"a040a
    (Perso je voulais te demander un renseignement sur les chaînes "mais je ne me souviens plus)a004b
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    tes écrits permettent de voir le cheminement de tes pensées et corrections
    ce sont souvent les mêmes questions que l'on se pose
    donc pour ma part je trouve ton post positif
    et utile pour tous chacun à son niveau
    Merci de ta contribution
    De plus tu permets avec le problème du porte haubans
    de situer les risques et problèmes éventuels à corriger
    En conclusion :
    Bon boulot a021 a021 a021 a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard et Marco,

    Merci pour vos conseils. Je continuerai donc à écrire mais en essayant d'être un peu plus concis.

    Bernard, ne t'inquiètes pas, quand la mémoire te reviendra, tu me poseras ta question sur les chaines.

    Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Je crois que Marco a très biens décrit l’intérêt de ta littérature a020 , Donc, change riens a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Ne t’inquiète pas, je pense que je vais continuer, en essayant de réduire un tout petit peu, ou de le faire en plusieurs petits morceaux, comme Marco, c'est plus lisible.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Un petit mot car j'ai un petit problème avec le chouquet de la hune du mât de misaine : fascicule n°97;

    En effet à l'image n°10 dudit livret, il y a 2 trous : 1 de 8 mm et 1 de 6 mm.

    - Photo DSCN3968 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3950


    Or dans la pièce que j'ai reçue et construite, les 2 trous font 6 mm :

    - Photo DSCN3969 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3951

    - Photo DSCN3971 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3952


    Avez-vous le même problème ?

    Si non, pouvez-vous me donner les côtes : Longueur (rouge), largeur (bleu), et espace entre les 2 trous (jaune) ?

    - Photo DSCN3974-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3953


    Si c'est ma pièce qui est mauvaise, j'ai le choix entre redemander ce fascicule (alors que je viens de le faire pour le fascicule n°96), ou travailler sur la mauvaise pièce ?

    Le problème est que je ne peux pas agrandir l'un des trous à 8 mm, car la largeur de la pièce est de … 8 mm !

    - Photo DCSN3972 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 2 Dscn3954



    Que faire ?

    1/  Vous allez me dire de recouper 2 pièces de 10 mm de large sur 20 mm de long (la longueur initiale)  et de refaire les 2 trous. Pas si évident que cela, car en longueur je ne pourrai pas faire un bon trou.
    Donc il va falloir agrandir la pièce à 22 mm par exemple.

    2/  Je peux aussi coller sur un côté un morceau de 20 mm de longueur avec une épaisseur de 2 mm
    Et un morceau de 10 mm pour la largeur avec la même épaisseur.

    3/  Ou ne rien faire, et réduire l'épaisseur de mât à 6 mm pour la petite partie rentrante dans cette pièce sur 4 mm. Ce ne serait pas trop grave, car pas visible et pas trop fragile, ou dum moins je le pense !

    Que me proposez-vous ?

    A très bientôt et merci pour vos réponses.

    Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Perso, je ferais une réduction sur le mat, mais ce 'est que mon avis...
    Contenu sponsorisé