Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Salut Bertrand.
    Oui il a fière allure je te le confirme, le résultat d'un travail appliqué et soigné a026a
    A+.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tu as raison, mais je crois que tous, nous travaillons avec application et soin, pour notre plus grand plaisir !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009a ....

    tu nous gâte avec tes réalisations....

    du très beau travail que tu fais là aussi sur ce SOTS.... a20f
    du travail très soigné, net et précis....

    par contre j'ai une question concernant l'un des échelons....
    le second à partir du haut....
    je me suis permis de reprendre une de tes photos, la flèche rouge désigne cet échelon....

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9210

    la question :
    n'est il pas trop long, tu risques de ne plus pouvoir installer le mantelet ?..... a099

    a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Je vous gâte, certes, mais si cela vous plait, et bien j'en suis ravi !

    Pour le "travail net, soigné et précis" j'essaie, comme les copains de créer quelque chose de remarquable qui nous plaise ainsi que mes amis et les copains des forums.
    Je pense que je peux dire la même chose avec tes œuvres dont, entre autre, la voiture de la BD "Spirou et les Héritiers" que tu as créée ! Remarquable !

    Concernant la position de l’échelon que tu as marqué, il n'y aurait, en principe pas de problème car j'ai installé les mantelets au ras du haut du sabord (flèche jaune) :

     - Photo DSCN9304-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9310


    et quand on regarde la position de cet échelon par rapport au sabord (flèche jaune), il y a la place, juste certes, mais convenable pour bien positionner le mantelet :

     - Photo DSCN9305-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9311



    Mais ta remarque est intéressante car tu as eu le temps de bien regarder les images fournies et c'est super sympa. Note que je n'avais pas remarqué ce détail et j'ai eu de la chance quand j'ai posé mes échelons.
    Ainsi je considère que tu as bien fait de mettre le doigt sur ce détail  et je t'en remercie.
    Continue car il m'arrive de faire des bêtises que vous découvrez Toi, comme Jean-Jacques ou d'autres et me donnez de bons conseils, même si je ne les applique pas systématiquement !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009a ...

    ah oui!!!!
    on voit mieux les échelons sur ta dernière photo....
    et tu devrais avoir la place pour ton mantelet....

    en fait sur le première photo, c'est l'ombre des échelons qui m'a enduit d'erreur.... 0016c

    il y a tellement de plaisir à regarder les photos de vos réalisations (des membres du forum en général), que je m'attarde souvent à les contempler....
    sans forcément poster des messages....

    et puis....
    pour reprendre tes propos....
    a170 pour tes gentils mots concernant mes réalisations..... a002

    a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    En effet, j'ai regardé à nouveau la photo et l'ombre peut entraîner des doutes !

    Ce que tu dis concernant le plaisir d'admirer les œuvres des uns et des autres me fait passer beaucoup de temps devant mon écran d'ordinateur, d'où le retard que je prends pour monter mes maquettes.
    Mais de toute manière, étant à la retraite, je prends maintenant mon temps et m'organise comme je l'entends ! Ah mais !!!

    Il n'y a pas de quoi pour les petits mots de félicitation.

    A plus.

    bonne soirée.


    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je le confirme tu fais un travail remarquable en assemblant cette maquette et j'ai un réel plaisir de suite ce montage grâce aux photos que tu nous envoies.
    Vite la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots de félicitation.

    La suite, je vais tenter de continuer encore un peu durant la semaine prochaine avant de remonter sur Gentilly pendant quelques mois. Le "SotS" restera donc en "cale sèche" dans son sac en plastique anti-poussière.

    A très bientôt pour une petite suite.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue encore un peu le montage de mon "SotS" avec les différentes pièces à ajouter avant le gréement.


    Dans le fascicule n°121, j'ai fabriqué 6 caisses de rangement pour les boulets à installer sur le pont du gaillard d'avant avec 6 seaux qui ont été montés avec les livrets n°65 et 69.


    J'ai donc pris une baguette de 1 x 3 x 300 mm fournie avec le sachet n°63 avec des boulets, et j'ai découpé 4 segments de 8 et 3 mm pour fabriquer chaque petite boite.

    ATTENTION : Cette baguette est très fragile et s'effiloche pendant la découpe. J'ai donc été obligé d'étaler une fine pellicule de colle à bois pour maintenir les fibres entre elles surtout pour les petits segments de 3 mm.

     - Photo DSCN9309 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9322



    Voici le résultat. Pas évident à monter quand il faut faire un quadrilatère avec de bons angles droits !

    En fait j'ai d'abord collé avec de la colle à bois pour avoir du temps pour bien positionner les 4 segments puis une fois que tout est bien au carré, je place une goutte de "superglue" à l'intérieur des 4 coins, et plus rien ne bouge !

    Sur l'image ci-dessous, vous remarquerez que le fond des caisses est foncé. En fait j'ai rajouté une petit rectangle en papier beige clair, pour pouvoir faire tenir les boulets sans avoir à "jouer aux billes" avec, lors du montage, car il est plus facile de les installer quand les caisses sont sur le bureau que sur le pont !

    Il n'y a que 5 caisses sur la photo, car j'ai mal lu la brochure quand elle en demande 6, cette sixième ayant été faite plus tard.

     - Photo DSCN9310 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9321


    Une vue sous un autre angle avec les 6 caisses :

     - Photo DSCN9313-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9320



    Voici ce que je dois installer sur le pont, avec une pièce de 1 centime pour avoir une idée de l'échelle :

     - Photo DSCN9312 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9324


    Les seaux fabriqués il y a bien longtemps :

     - Photo DSCN9314 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9323



    Et voici le final avec l'installation de ces pièces sur le pont :

     - Photo DSCN9315 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9325




    Le travail avec ce fascicule n°121 est en parti terminé (sauf l'installation de la figure de proue) et je pense pouvoir continuer avec d'autres installations tels les mantelets ou d'autres cabillots. Il faut que je me remette à parcourir les livrets pour voir ce qu'il me reste à faire avant de me lancer dans le gréement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Bertrand

    Franchement, c'est de la folie furieuse !

    Amicalement Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    De la folie furieuse, certes, car il y a beaucoup de petits détails à rajouter par-ci par là, ce qui lui donne cette impression de surcharge mais qui lui donne cette particularité !

    A très bientôt pour une petite suite.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Impression de surcharge ? C'est toi qui le dit.

    En tout cas,c'est fait ,comme d'habitude, avec beaucoup de minutie et de précision
    ..A pluche.

    Amicalement Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Beaucoup de minutie, d'application ... et de réflexion !  a20f     a026a

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ton point de vue sur la précision et la minutie. Mais je peux en dire autant pour toi.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    C'est vrai il faut un peu de réflexion par rapport à ce qui est écrit dans les fascicules et se servir des conseils des copains pour traiter au mieux nos maquettes.
    Ce qui n'est pas toujours facile, suivre les conseils ou n'en faire qu'à sa tête !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Ces pièces sont très petites à réaliser et tu t'en sort comme un chef . Une petite astuce pour les boulets tu peu utiliser des cartouches de chasse de différent calibre selon le diamètre voulu.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    C'est vrai qu'elles sont petites, mais pas autant que les personnages qu'il me faudra peindre un jour !
    Heureusement j'ai une bonne loupe bien éclairée qui m'aide bien !

    L'idée des plombs de chasse est une bonne idée. Heureusement j'ai, actuellement, suffisamment de boulets pour charger les 6 caisses sur le pont du gaillard d'avant. Mais si si je risque d'en manquer, je verrai à en commander du même modèle soit chez mes fournisseurs habituels, soit avec des plombs de chasse ! A voir dans le futur.

    Par contre il n'est pas prévu de mettre ces caisses à boulets et ces seaux sur les gaillards d'arrière, où pourtant des couleuvrines existent et je n'ai rien vu sur les différents livrets jusqu'à la fin ! Enfin, je vais peut-être en construire pour les positionner sur ces gaillards. Avoir !

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    6 caisses sur le pont du gaillard avant tu es suffisamment armé pour faire face à l'ennemi, mais il faudra faire feu à coup sur.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tu as, d'une certaine manière, raison mais je trouve que cela va faire vide sur les dunettes qui, elles aussi, ont besoin de se défendre et ont donc besoin de boulets !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai choisi de ne pas installer la figure de proue tant que je n'aurai pas installé le beaupré.

    Je n'ai pas traité le fascicule n° 122, car il n'est question que du gréement.

    J'ai traité dans le livret n°123 le montage des 3 mâts de pavillons et de leurs petites hunes (appelées par Altaya "barres croisées").

    J'ai donc monté ces 3 hunes et effilé les 3 mâts de pavillons pour avoir des segments allant de 2 mm à 1 mm (pas évident à traiter !).
    Ces 3 mâts ont 1 mm de différence dans la longueur avec :
     - 54 mm pour le mât de Misaine (en haut sur l'image ci-dessous),
     - 55 mm pour le Grand mât (au milieu),
     - 56 mm pour le mât d'Artimon (en bas).

    Voici une image du détail de ces pièces fabriquées :

     - Photo DSCN9324 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9329


    Une autre photo avec les 3 mâts et les pièces en attente de montage :

     - Photo DSCN9325 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9328


    J'ai inséré dans chacun des 3 mâts des pitons de 7 mm de long qui seront coupés, bien entendu, fournis avec le livret n°63. Ce montage est très délicat, surtout pour le piton de l'extrémité qui fait 1 mm de diamètre et qui est percé avec un foret de 0.5 mm : J'ai eu de la chance de ne rien casser ! Chaque piton est fixé avec une goutte de colle.

    Puis 2 autres pitons dans chaque chouquets peints en noir.

     - Photo DSCN9326 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9330


    Voici les 3 mâts de pavillons et leur hune installés, avec de haut en bas : le mât d'Artimon, le Grand mât et le mât de Misaine :

     - Photo DSCN9327 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9331


    Pour chacun de ces 3 petits mâts, j'ai fabriqué et installé 4 poulies :
    - 2 sur les pitons du bas,
    - et 2 sur les pitons du chouquet :

     - Photo DSCN9330 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9332



    Voici quelques images des mâts installés, provisoirement, avec toutes leurs mâtures.

    La hauteur totale au niveau du Grand mât est de 800 mm, ce qui est haut.
    La longueur totale du bout du beaupré à l'extrémité de la poupe est de 1003 mm.
    La largeur, pour le moment, au niveau des porte-haubans du Gand-Mât est de 200 mm.

    Une vue globale du navire :

     - Photo DSCN9342 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9333


    Détail du beaupré (la misaine très en arrière est un effet de la prise de vue) :

     - Photo DSCN9343-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9334


    Détail du Mât de Misaine :

     - Photo DSCN9344-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9335


    Le Grand Mât :

     - Photo DSCN9345-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9336


    Et le Mât d'Artimon :

     - Photo DSCN9346-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9337




    J'ai depuis quelques jours parcouru tous les derniers livrets afin de monter, facilement, les pièces qu'il aurait été difficile d'installer quand le gréement sera en place, tels les cabillots et certains pitons. J'en ai trouvé sur les livrets 124, 125, 126, 127, 128; 129 130 et 131 et plus rien jusqu'au dernier numéro : le 135.

    J'ai donc installé 70 cabillots sur les bastingages et 23 pitons sur les ponts et murailles.

    Voici quelques images :

    Le gaillard d'avant :

     - Photo DSCN9336 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9338


    Le pont central :

     - Photo DSCN9337 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9339


    Le gaillard d'arrière :

     - Photo DSCN9338 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9340


    La dunette et la demi-dunette :

     - Photo DSCN9339 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 Dscn9341


    Cela beaucoup de monde !!!




    Voilà où j'en suis pour le moment. Il me reste à monter 6 mantelets sur bâbord et 28 sur tribord (prévus avec le livret 134, l'avant dernier !), plus le canot à installer, la porte d'accès et son encadrement à bâbord et enfin le beffroi et sa cloche, plus un cabestan que j'ai décidé de rajouter !
    Sans compter sur d'autres détails dont je parlerai le moment voulu et bien sur la figure de proue.

    J'ai encore de quoi m'occuper avant de me lancer dans le gréement.

    Mais tout cela est une autre histoire car je vais mettre mon "SotS" en cale sèche pour quelques mois, bien emballé dans un sac en plastique comme l'année dernière, pour éviter la poussière.

    Je vous mettrai une photo de l'emballage dès que possible.


    A très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Du travail toujours aussi soigné !!  a021

    sympa, la vue globale: belle allure générale, et bel encombrement !!! a045a

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Une pose bien méritée après toute ces heures de montage.
    Il faudra y faire une jolie vitrine à la fin du chantier qui la protégera de la poussière et la mettra en valeur.
    Tu as encore de quoi faire avec la jeep.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci ! Pour le travail soigné, j'essaie, comme nous tous, de faire une maquette la belle possible !

    C'est vrai que la vue générale est sympa, mais je vais essayer de faire une autre photo avec un fond plus uni, quand j'aurai 5 minutes !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel des Cévennes,

    Une pose méritée, certes, mais j'aurai préféré ne pas l'avoir pour pouvoir commencer le gréement, mais je dois remonter sur Paris et donc, pas question de l'amener avec moi : Trop fragile !

    La vitrine est prévue quand la maquette sera terminée, ce qui sera un autre travail si le la fabrique moi-même, mais je préférerai en trouver une toute faite, mais je n'en suis pas encore là !

    Pour la "Jeep", je la remonte pour pouvoir la continuer à Gentilly, car j'ai fait le transfert des colis de l'abonnement là-bas, et cela m'occupera un peu au milieu de mon déménagement !

    A plus.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Glénans a écrit:, mais je vais essayer de faire une autre photo avec un fond plus uni,
    Mais cette superbe 1/2 coque ne trouble absolument pas l'ensemble !!

    Glénans a écrit:mais je préférerai en trouver une toute faite
    tu devrais commencer à farfouiller sur les sites d'annonces d'occasions (Leboncoincoin, paru-vendu...)

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Xavier,

    Cette demi-coque est le "Rainbow" vainqueur de "l'America Cup" en 1934.

    Voici une image, pas très bien cadrée, de cette coque, quand elle était installée dans l'ancienne maison à La Teste :

     - Photo P9020207-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 39 P9020210



    Je dois avoir environ 14 demi-coques, mais elles ne sont pas toutes exposées car, le déménagement de Gentilly n'ayant pas été fait, j'attends l'installation des meubles pour les disposer.


    Bonne idée pour cette proposition de recherches pour la vitrine.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé