Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes éloges.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ce système est le même que pour le Soleil Royal
    avec une partie à rajouter pour terminer les trous des porte-haubans

    Pour ma part j'ai réalisé les porte-haubans sur le SR en entier a020 a020 a020
    avant de les poser sur la coque

    C'est plus facile à gérer surtout pour les trous à refaire a021a a021a a021a
    après avoir collé la pièce supplémentaire qui se rajoute en bordure

    les fixations à la coque des câbles ont aussi été gérées séparément
    permettant une bonne adaptation (notamment longueur et placement)
    je ne sais pas si la partie sous les porte-haubans est formée de tiges métalliques
    pour le Sr c'était des chaines
    pour le Supply c'était des tiges métalliques

    Bon il est certain maintenant que tu as réalisé le collage tu vas continuer comme ça a021 a021 a021
    mais pour tous les collègues qui sont moins avancés
    à eux de choisir entre les deux méthodes
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009c

    Toujours du bon travail,  a021  bien expliqué.  a20f

    Je pense que tu as toujours les dessins de Jean-Marie qui avait fait un gros travail sur les porte haubans et la position des haubans sur le porte haubans de manière à ce qu'ils ne coupent pas les sabords.  a088

    Ses dessins étant à l'échelle, il suffit de les imprimer et de mesurer les distances entre haubans.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 4148386872

    Lorsque j'en serai là, je crois que je boucherai les crans d'ALTAYA (du moins ceux qui sont à décaler) pour les refaire à la bonne distance.  a020

    Une petite question: depuis que je regarde tes photos, c'est quoi le machin scotché sur le gaillard d'avant  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 658336625  Ou alors j'ai raté une explication.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 924309114

    Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco et Daniel,

    Merci pour vos compliments.

    Je pense comme vous le proposez l'un et l'autre, utiliser vos idées. Je vais reprendre les dessins de Jean-Marie, et les découper, les positionner sur les porte-haubans, et contrôler les endroits à corriger : boucher le trou défectueux et le faire à côté, si nécessaire. De toute manière, j'avais utilisé ses mesures pour positionner ces éléments.

    Daniel, je vais répondre à ta question, et je suis d'autant plus heureux que tu es le premier à me la poser :

    Dan13000 a écrit:... "Une petite question: depuis que je regarde tes photos, c'est quoi le machin scotché sur le gaillard d'avant. Ou alors j'ai raté une explication." ...


    Et bien, c'est le bout de l'éperon à l'avant du navire, sur lequel seront posés les figures de proue et le beaupré. je l'ai cassé plusieurs fois en déplacent la maquette et, en ayant assez de le recoller, j'ai décidé de le faire au dernier moment quand j'installerai les éléments de proue. Mais pour ne pas le perdre, j'ai préféré le coller sur le pont !
    Voilà, tu sais tout !

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re. a009c

    Merci du renseignement. a019

    Glénans a écrit:pour ne pas le perdre, j'ai préféré le coller sur le pont

    Ça facilitera le déménagement. a003

    Bon après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas recollé.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite reprise après un petit moment d'arrêt, par manque d'envie de travailler dessus !!!
    Et oui, ça arrive !

    Bon trêve de plaisanterie, je m'y remets.

    Juste pour le plaisir, aujourd'hui, j'ai monté un cabestan qu'Altaya ne nous a pas fourni et c'est bien dommage.

    Je l'ai acheté (suivant les conseils d'un copain à Daniel (Dan13000) et moi) dans une boutique de maquettes à Tours (lors de ma descente à La Teste en Avril) et me suis amusé à le monter ce jour.

    Il est composé de 13 pièces :
    - 1 fut central en bois clair brillant de 18 mm(ou 19 si on compte le petit dôme au-dessus), avec un diamètre de 15 mm
    - 6 éléments en bois sombre de 11 mm, à coller, pour constituer la poupée,
    - 6 barres en laiton de 12 mm de long et 1 mm d'épaisseur.

    J'ai donc collé les 6 éléments en bois sombre pour la poupée et installé, provisoirement, les 6 barres (j'ai été obligé d'agrandir légèrement les trous), sachant qu'elles ne sont installées que pour lever les ancres, virer une haussière, hisser une voile, un espar ou un canot, mais pas pendant la navigation.

    Je verrai quand je l'installerai, sur le pont principal à l'avant, entre le caillebotis et la paroi du gaillard d'avant, sachant que la cloche sera positionnée au-dessus, sur l'arrière du gaillard de proue, comme présenté dans les photos que j'ai copié chez :

    "Photos ship models in the Gallery of ship models sold",

    Que l'on peut trouver par le lien suivant :

    http://www.modelships.de/Verkaufte_Schiffe/Souvereign_of_the_Seas_1/sovereig1_eng.html


    Où de remarquables photos de maquettes de voiliers de toutes époques, sont représentées. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil : Superbe !!!


    Voici quelques photos :

    La mesure de la longueur du cabestan :

    - Photo DSCN3843 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3826

    Le diamètre :

    - Photo DSCN3836 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3827

    Une autre image de la longueur avec les barres installées provisoirement  :

    - Photo DSCN3837 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3828



    Une idée de la taille du cabestan en fonction d'un personnage (mon petit boute-feu peint, il y a quelques temps) :

    Vue de face :

    - Photo DSCN3838 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3829

    La même avec une pièce de 1 centime :

    - Photo DSCN3839 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3830

    Vue de trois-quarts au-dessus :

    - Photo DSCN3840 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3831

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN3841 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Dscn3832


    Ça fait très gros, quand même !!!



    Voici 2 photos que j'ai récupérées du dossier Internet décrit ci-dessus. Vous remarquerez que les barres sont posées à côté du cabestan et non pas dessus :

    Image vue de l'avant, avec les emplacements du cabestan (en rouge) et du support de cloche (en bleu) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Souver10


    Image vue de l'arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Souver11



    Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais continuer avec les faux affûts : 56 à faire, et reprendre ensuite le fascicule n° 96 avec les caps de moutons et leurs fixations.

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 8 Mai 2016 - 16:28, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Salut Bertrand.  Deux choses me chagrinent pour ton cabestan. Les barres en métal...... et trop courtes, ce n'est pas logique, surtout que pour relever une ancre , il fallait au moins.. deux hommes par barres ,voir trois.
                                             Amitiés  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour le renseignement.

    Exact, je vais donc y remédier en adaptant des barres plus longues : Le double serait bien d'après toi ? et le modèle : ronde et plus ou moins épaisse ?
    Je les ferai peut-être avec des "cure-dents" ?

    J'attends tes conseils avisés !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le double oui pour être logique. Pour l'aspect des barres ,rondes ( cure-dent pourquoi pas) ou facettées . mais la, il faut des baguettes adaptées. De grandes allumettes ( allume feu que tu retailles et raccourcies peut être.. A toi de voir.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    D'accord. Merci pour les conseils.

    Donc le double de longueur et soit rond soit facettés donc carrés ! Pourquoi pas ?
    Je n'ai pas de grandes allumettes (allume feu), mais je pense que des normales pourraient faire l'affaire : A voir !

    *Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous! a012

    Glénans a écrit:Ça fait très gros, quand même !!!

    Si tu le trouves trop gros, tu peux commander sur Internet le même que moi. a020

    Avec la référence "ARTESANIA 8580" tu as plusieurs sites qui le fournissent. (je l'ai pris chez Oupsmodel) a20c

    C'est un paquet de deux, sans les barres (on peut les tailler dans une petite baguette). a025b

    Bon courage pour les faux affûts. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes renseignements.

    Mais toi, qu'en penses-tu ?

    D'après les photos du site, que j'ai jointes, il est de bonne taille aussi, mais quand on le regarde en main, cela donne cette impression de gros volume !
    Mais je pense que c'était nécessaire pour remonter les ancres qui sont volumineuses !!!

    Merci aussi pour les renseignements de ton site d'achat.

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009a

    J'en pense comme toi: ça fait un peu gros.  0013j

    Pour le mien, tu as toutes les dimensions là:

    https://www.leradoubduponant.com/t1087p325-sovereign-of-the-seas-au-1-84-par-dan13000

    Bonne soirée,  a309  peut-être que l'OM va enfin gagner un match à domicile.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 924309114

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les barres de cabestan sont facettées a l'introduction dans le corps du cabestan et sur un espace mesuré du corps d'un matelot,après ,elles sont rondes.

                                                             Doc du Mondfeld


    [centerConstruction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 40 Img_7742][/center]

    Bonne soirée Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations et ces schémas.

    Où as-tu trouvé ces dessins ?

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    C'est marqué
    c'est le Monfeld a001 a001 a001 a001
    Marco prêt à vendre des lunettes

    -------

    https://www.leradoubduponant.com/viewtopic.forum?t=2511
    Contenu sponsorisé