Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Bin dis-donc, voilà une affaire qui roofle bien! ça va le faire!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Oui, en effet, ça "roofle", mais je n'ai pas beaucoup de temps pour vraiment m'en occuper, mais ce n'est pas grave, j'y vais lentement mais surement.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    lentement mais surement, peut-être, en tout cas, ça avance bien !! a020

    beau travail a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes félicitations. En effet lentement, car je dois travailler sur la réparation de la maquette de ma voisine et ce n'est pas de la "tarte" !

    Enfin, je m'occupe comme je peux et essaie de répondre sur les forums.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009a

    Travail de pro  a026a  et présentation de super pro.  a021

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Travail et présentation de pro, peut-être ! Arrête, tu va me faire rougir de plaisir !!!

    Travail correct qui tend vers le mieux, dans la mesure de mes moyens !

    Présentation de niveau correct, et j'ai eu de la chance, car j'ai réussi à bien placer les spots lumineux, d'où cet éclairage.

    Mais tu sais, nous pouvons toujours faire mieux avec de l'entrainement, de la patience et surtout beaucoup de calme et de contrôle de soi !

    Encore merci pour tes félicitations.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Enfin de retour après une semaine pénible qui vient enfin de passer.

    Pour vous dire en deux mots mon souci, nous avons été cambriolés le 07 Mars et je vous avoue que c'est difficile à supporter psychologiquement quand on a été volé de biens qui nous sont personnellement précieux. Enfin ce sont des choses qui malheureusement arrivent, mais heureusement, nous n'avons pas été atteint physiquement car absents pendant ces faits, et c'est l'essentiel.

    Bon après cet aparté, j'en reviens à nos maquettes, qui n'ont pas intéressé nos voleurs.

    Je vous disais le 06 que je devais :
     - construire le cabestan (pas très évident car pas très stable),
     - le banc du barreur,
     - fixer les ferrures du safran,
     - installer le chaumard à bâbord, où j'ai fait une petite erreur, car j'ai pris la petite pièce métallique comme passage de la chaîne et je me suis rendu compte qu'elle servait, en fait, comme écubier pour rentrer la chaine sous le pont : donc démontage et réinstallation avec un petit bout de bois rond de 4 mm de diamètre et 3 mm de large),
     - découper les dalots,

     - Et faire un peu de peinture avant d'installer tout ce petit matériel.

    Choses pratiquement faites !

    J'ai découpé cette séquence de travail en 4 parties pour ne pas vous effrayer avec de trop nombreuses photos (comme j'ai l'habitude de le faire), et cela vous permettra de moins vous fatiguer la vue !!!


    Voici quelques images pour étayer mes explications :

    Découpe des pièces du chaumard et du cabestan, tandis que le banc du barreur est déjà monté :

     - Photo DSCN5636 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5610


    Détail de ces découpes :

     - Photo DSCN5637 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5611


    Préparation des pièces du cabestan :

     - Photo DSCN5639 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5612


    Le support du cabestan est monté, mais très fragile du point de vu des angles droits :

     - Photo DSCN5640 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5613


    Découpe de la coque pour y installer le chaumard sur bâbord, en prenant en compte le schéma du plan concernant les cotes :

     - Photo DSCN5643 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5614


    L'art et la manière d'utiliser un "cutter" pour découper une coque ! Le bout de bordé arraché sur le haut à gauche a été réparé avec de la pâte à bois et donc invisible avec de la peinture :

     - Photo DSCN5644 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5615
     

    Le chaumard installé, vu de côté :

     - Photo DSCN5656 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5616


    La même pièce vue de face, avec l'élément métallique sur lequel passe la chaîne, pièce qu'il m'a fallu retirer car elle servira à autre chose plus tard :

     - Photo DSCN5657 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5617


    Vue par dessous de cette pièce :

     - Photo DSCN5658 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5618


    Vue de l'intérieur :

     - Photo DSCN5664 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5619


    Voici une première partie des derniers travaux sur mon thonier.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a007 Désolé pour tes petit problème de vol Bertrand oui ça fait pas plaisir.
    Vue de ton thonier je le trouve bien sympa (chaumard il n'y a un côté babord.
    Bonne journée a toi et bon courage(je vais passer un petit coup de téléphone pour discuter
    Amitiés bernard a20c a20c a170
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Je me joins à Bernard pour compatir sur ton cambriolage.  a017  

    Malheureusement, nous avons tous plus ou moins été confrontés à ce genre de mésaventure.  a006  Par expérience, je peux te dire que le traumatisme ira jusqu'à s'estomper complètement pour devenir un mauvais souvenir.  a020  Le principal étant qu'il n'y ait pas eu de violence physique.  a008e

    Pour revenir à ton thonier, c'est un plaisir de suivre sa construction.  a021  Les photos nous montrent bien les détails.  a024  Il est agréable d'avoir un plan à l'échelle 1, ça change des photos "à peu près" des fascicules du SotS d'ALTAYA.  a003

    Bon courage pour la suite.  a20c

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ton gentil mot d'encouragement.

    Les photos de près sont biens, mais présentent tous les défauts du bois, de la peinture et du montage. Ce n'est pas grave, car les visiteurs ne viendront pas avec une loupe pour l'admirer.

    C'est vrai qu'un plan au 1/1 est utile, mais il manque, quand même des infos et photos de détails que nous présente Altaya. De plus ce plan nous permet de faire des photocopies que l'on peut découper comme on veut pour travailler.

    Pour la suite, je vais mettre en place les 3 autres séquences.

    A bientôt.

    Bonne journée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite des travaux sur le thonier de Groix "Saint-Gildas". Voici le seconde partie de ce montage.

    Installation des ferrures du safran. Dommage qu'il ne soit pas mobile. J'en ai profité pour installer les listons sur le tableau arrière :

    Vue bâbord :

     - Photo DSCN5659 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5620


    Vue tribord :

     - Photo DSCN5660 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5621


    Installation de la petite moustache le long du chaumard bâbord :

     - Photo DSCN5661 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5622


    Installation des chaumards arrière. Je pense que je vais les peindre en noir. Qu'en pensez-vous ? :

     - Photo DSCN5663 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5626


    Préparation du navire pour la première couche de peinture.
    Couleur bleue claire des capots, du banc, du cabestan et de l'intérieur de la coque :

     - Photo DSCN5665 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5623



    La même vue du dessus avec les taches de peinture sur le papier collant de peintre (heureusement que je l'avais installé !) :

     - Photo DSCN5666 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5624


    Vue de l'avant :

     - Photo DSCN5667 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5625


    Voici une seconde partie effectuée.

    Suite très prochainement.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009a

    Comme tu as précisé:"première couche",  a020  je te laisse finir avant de dire qu'il faut retoucher l'arrière à tribord.  a131

    Bonne suite.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Daniel,

    Je suppose que tu veux parler de la peinture ?

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re. a009c

    Glénans a écrit:Je suppose que tu veux parler de la peinture ?

    Tout à fait, Bertrand. a020 La coque est parfaite. a021

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Oui, la peinture a été refaite pour le bleu foncé de la coque, un peu sur l'arrière pour le noir et pas du tout pour le blanc.

    Le problème est que cette peinture est brillante, mais j'ai acheté du vernis incolore mat que je passerai partout.

    Les 2 derniers épisodes sont écrits et vont arriver très prochainement.

    A bientôt.
    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Et je continue à vous présenter l'évolution du montage de mon navire de pêche avec ce troisième volet.

    En regardant à nouveau les peintures faites, j'ai trouvé cette couleur bleue pâle un peu terne, j'ai donc utilisé la couleur bleue foncée pour les capots, les dessus du banc et du cabestan. Je trouve ces contrastes plus sympathiques.

    J'en ai profité pour peindre en noir la barre, la pompe, l'ancre et son jas et les manivelles du cabestan. Il y a une petite chose à laquelle il faut faire attention, ces éléments métalliques sont très mous et se tordent très facilement avec des risques de casse :

     - Photo DSCN5668 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5627


    Détails de cette peinture noire :

     - Photo DSCN5669 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5628


    Les capots sont beaucoup mieux en bleu foncé :

     - Phot DSCN5670 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5629


    Installation et collage des pièces sur le pont.

    Vue du côté tribord :

     - Photo DSCN5671 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5630


    La même vue du dessus :

     - Photo DSCN5672 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5631


    Vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5373 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5632



    Voilà pour cette petite troisième partie.

    Je continue et vous présenterai la suite très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Il commence à prendre une allure sympathique ce bestiau! a20f

    Je trouvais le premier bleu très adapté, mais le second claque plus Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Oups, je viens de récupérer mon clavier qui a failli tomber car sa place est prise par des petites pièces en train de sécher de leur peinture noire.

    En effet, il commence a avoir de l'allure, mais j'hésite beaucoup pour la suite, car je manque d'informations pour installer les ridoirs, et d'autres pièces : le problème du SotS où nous sommes quand même relativement bien pilotés !

    Pour les bleus, il y a le clair et le foncé : le premier pour l'intérieur de la coque et le foncé pour l'extérieur. J'essaie d'avoir des contrastes entre les 2 pour donner quelque chose de plus vivant !

    Merci pour tes gentils mots.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Voici, enfin, la quatrième et dernière partie de la série actuelle.

    Finalement, j'ai retiré la partie métallique du chaumard pour la remplacer par un petit cylindre en bois de 4 mm de diamètre et 3 mm de large, que j'ai peint ensuite en doré, après avoir remonté l'ensemble, car bien entendu, j'ai tout cassé :

     - Photo DSCN5674 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5633


    Vue proche de cette seconde installation :

     - Photo DSCN5678 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5634


    Détail de la pièce peinte en doré. C'est étonnant comme une macro-photo laisse voir les détails du bois et leurs défauts ! :

     - Photo DSCN5679 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5635


    Vue de l'arrière bâbord avec le dalot découpé. Cette découpe n'est pas prévue sur le plan, mais j'ai examiné les thoniers de nos collègues et amis qui l'ont installé avec raison.
    J'en ai profité pour repasser une couche de peinture bleue et peindre le gouvernail en noir :

     - Photo DSCN5675 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5636


    Détail du dalot bâbord (La photo n'est pas très nette, il y avait un peu de mer et les embruns volaient bas, tachant l'objectif !!!):

     - Photo DSCN5680 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5637


    Vue du dalot tribord :

     - Photo DSCN5681 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5638


    Vue sur les caillebotis situés au pied du banc du barreur. Etant pas très visible, je pense que je vais les peindre en marron foncé. A voir ! :

     - Photo DSCN5676 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5639



    Une autre image, plus proche de ces caillebotis :

     - Photo DSCN5682 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5640


    Vue de l'avant avec la mise en place de la pièce métallique par laquelle passera la chaîne d'ancre (cette pièce que j'avais utilisée pour le chaumard). Elle est située juste à gauche en arrière de l’emplanture du mât :

     - Photo DSCN5677 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 Dscn5641


    Voilà où j'en suis pour le moment avec cette quatrième partie.

    Il me faut préparer et installer la bitte d'emplanture du beaupré, ainsi que les béquilles d'échouage du navire, et poser les taquets et les cabillots, ainsi que le "casse-jambes" (barre d'écoute de la grand-voile).

    Puis je vais commencer à préparer la mâture.

    Je vais continuer lentement mais surement.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ben, dis donc! voilà de la belle ouvrage! a021a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Eh oui ! mais je n'ai pas encore fini et il y a encore du travail !

    Mais j'ai en ce moment la "fibre maquette", donc j'en profite !

    Merci pour ta gentille réflexion.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand,

    Désolé pour cette "intrusion" dans votre univers a173 j'espère qu'ils n'ont pas fait trop de dégâts Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 293893890
    Un cambriolage est déjà dur à digérer mais quant en plus il y a saccage gratuit a005

    Sympa cette reprise, ce thonier à quelques petits défauts qui au final le place bien dans son jus,
    ça lui donne des airs de vécus très très sympas a20f

    Quelques déboires bien récupéré sur la coque ... ta prochaine maquette pourrait bien être une certaine chaloupe a020 a001

    a119
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour bertrand

    je vois qu'il avance ton thonier par contre tu a fait les dalots alors que moi je les ai carrément oublié je vais donc les faire comme je te lai dit au début fait attention aux cadènes trés fragile au niveau des perçages
    je compati au malheur qui t'ai arrivé

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton soutien contre ce malheureux épisode de notre vie. Non il n'y a pas eu de dégâts, ils ont simplement vidé la commode de mon épouse en plus de certains placards et armoires.

    Le Thonier va bien et avance de plus en plus. Tu me dis qu'il y a quelques défauts, beaucoup à mon gout, mais je fais avec le matériel fourni.
    Si tu pouvais me dire quels sont ceux les plus flagrants pour toi ?

    C'est vrai que c'est un bateau de travail un peu "brut de pomme" !

    Pour la chaloupe, ce sera nettement plus tard ! J'ai le SotS à finir et j'aimerai faire, ensuite un voilier navigant radiocommandé.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Merci pour ton gentil mot.
    Et merci pour ton soutien suite à mon souci.

    Pour les dalots, si tu veux des photos plus détaillées, pas de soucis, pour avoir plus de détails sur leurs emplacements.

    Pour les cadènes, c'est vrai qu'elles sont fragiles, et j'ai fait très attention quand je les ai montées.

    Merci pour ton soutien suite à mon souci.

    Je vais envoyer quelques images de ce montage avec les taquets.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je sais que tu ne prendras pas ombrage de mes propos ... tu me connais trop bien maintenant,
    et puisque tu me le demandes  a001 ...  a033  ...  a119

    Il y a beaucoup de creux et bosses sur cette coque, on s'en aperçoit dès le début,
    mais c'est là chose très ardue et j'avoue que je fais moi même attention à ces détails depuis peu et
    seulement depuis que j'utilise Rhino 3D et que je fréquente notre vénérable crustacé Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 6 2296406025
    Ce n'est donc pas là une critique, mais juste une constatation que je ne suis pas certain
    moi-même de maîtriser parfaitement sur ma prochaine coque !

    Dessiner des belles lignes d'eau est déjà chose très difficile, même parfois pour des professionnels,
    alors de là à les modéliser en bois ... tout un monde ... à suivre !!!

    Ceci dit, je trouve que ces petits défauts donnent à ton Thonier un bel air de vécu ... une sympathique "patine"
    qui aurait été peut être moins réaliste en la réalisant intentionnellement.
    Contenu sponsorisé