Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Finalement je vais déposer encore quelques images avant de clore ce dossier provisoirement jusqu'à l'année prochaine avec la vitrine (plus le temps pour la monter, car je remonte sur la Région Parisienne prochainement).

    Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai amarré le canot au pont avec 4 anneaux fixés et collés dessus, après avoir réduit ceux que j'avais en stock (beaucoup trop gros) :

     - Photo DSCN0951 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0926


    Un cliché du canot avant l'amarrage, posé, à l'avant juste derrière le Grand Mât, sous la claie de séchage des thons :

     - Photo DSCN0950 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0928


    J'ai eu pas mal de difficultés à passer l'aussière bloquant l'embarcation, mais j'y suis arrivé !!!
    En effet, le passage dans chacun des anneaux n'est pas large du tout et les lieux sont envahis de drisses, écoutes et autres éléments et, surtout, pour utiliser et passer des pinces sous la claie de séchage. Enfin, après pas mal de temps et de "mots doux" à voix basse pour ne pas effrayer mon épouse, j'y suis parvenu !!!

    Une première image :

     - Photo DSCN0952 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0927


    Une autre vue du dessus, où l'on peut se rendre compte du peu d'espace de passage sur le pont pour l'équipage :

     - Photo DSCN0955 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0929



    La dernière touche que j'ai donnée à ce navire est de gonfler les voiles pour donner l'impression qu'il navigue au "plus près" ! C'est une opération que je voulais faire depuis le montage des voiles !

    Pour cela j'ai utilisé le sèche-cheveux de mon épouse et une bombe d'amidon en vaporisateur.

    Après avoir appliqué les bonnes informations proposées par le produit (agitation avant emploi, direction du jet, …), j'ai soufflé de l'air chaud sur la voile choisie pour la gonfler comme un vrai navire, j'ai vaporisé de l'amidon et je l'ai séché avec cet air chaud. Au bout d'un moment, j'ai contrôlé l'effet donné et ai fait quelques corrections pour avoir ce que je souhaitais.
    J'ai traité les voiles séparément, les unes après les autres.

    Comme les voiles sont bordées pour une allure au "prés serré", le gonflement n'est pas énorme, mais correspond bien à ce que j'obtiens quand je navigue à cette allure sur mon voilier "590".

    Voici une première vue générale, côté bâbord :

     - Photo DSCN0956-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0930


    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN0966-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0931


    La même chose mais du côté tribord :

     - Photo DSCN0964-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0932


    Un cliché pris de l'avant tribord :

     - Photo DSCN0963-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0933


    Et de l'avant Bâbord :

     - Photo DSCN0968-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0934


    Une prise de vue de l'avant :

     - Photo DSCN0959-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0935


    Et une de l'arrière où les voiles gonflées sont bien visibles :

     - Photo DSCN0969-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0936


    Ce traitement avec de l'amidon (de repassage) et de l'air chaud pulsé est une excellente idée que j'avais lu dans un des forums où je vais assez régulièrement.
    Je vous avoue que c'est une excellente idée que j'appliquerai à d'autres voiliers.



    Pour protéger la maquette de la poussière (jusqu'à l'année prochaine avec la création d'une vitrine), je vais la placer sous une couverture en plastique (celle des teinturiers quand ils rendent un vêtement nettoyé à sec sous une housse en plastique).
    Le problème est que cette couverture est relativement lourde et risque, à coup sûr, de casser les tangons des lignes de pêche !
    Pour les protéger j'ai fabriqué un  bâti avec des baguettes en fibre de verre cassées venant de nos cerfs-volants, que j'ai retaillées à la bonne mesure, implantées dans le fond d'une boite en carton et collées entre elles. Je poserai dessus la housse en plastique !

    Voici ce que donne cette structure : j'ai l'impression de voir une vitrine avec des glaces très propres et transparentes !!!

     - Photo DSCN0975-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0937


    J'ai fait d'autres photos de ce cadre, mais je ne veux pas vous surcharger la vue avec toutes ces images prises sous tous les angles !

    Et une dernière : le paquet "cadeau" bien emballé !!!

     - Photo DSCN0987-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 Dscn0938




    Voilà cette maquette que j'ai depuis plus de 25 ans est terminée et, une fois la vitrine faite, sera exposée quelque part à la maison !!! Où, là est la question ! Mais je verrai dans le futur, car il y a aussi le "Canot Breton", la "Jeep Willys" et le "SotS" qui sera LE gros "morceau" à ranger quand il sera terminé, mais ce n'est pas pour tout de suite !!!

    J'espère que ce dossier n'a pas été trop pénible à suivre et qu'il vous a intéressé.

    Je reprendrai, l'année prochaine la construction du "SotS", ou du moins je l'espère et le souhaite.

    Bonne journée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Bonjour Bertrand, à voir ici ta maquette, elle est tout simplement splendide. on aurait envie de l'avoir chez soi tant elle est belle à regarder. Et ta protection provisoire fait déjà entrevoir la vitrine. Le lieu d'exposition est toujours délicat, il faut l'accord de tout le monde. c'est notre problème à tous...
    Toutes mes félicitations pour ce beau résultat et à bientôt pour ton nouveau chantier.

    Amicalement
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots.

    Pour le lieu d'exposition, le problème n'est pas tellement l'accord de mon épouse, mais plutôt l'endroit où on va la disposer, car il y a un grand manque de place entre les bibliothèques et autres meubles déjà chargés ! Mais je verrai l'année prochaine quand le déménagement sera terminé !!!

    Pour le moment, il n'y a pas de nouveau chantier, sauf, peut-être une petite maquette (la troisième partie de la "Jeep Willys" : le canon, dont j'ai déjà reçu 8 livrets sur 20), quand je serai sur la Région Parisienne, mais à La Teste, l'année prochaine en Juin, ce sera la continuation du "SotS".

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Glénans a écrit:Enfin, après pas mal de temps et de "mots doux" à voix basse pour ne pas effrayer mon épouse, j'y suis parvenu !!!

    du travail de chirurgien !! tu t'en es bien sorti, comme d'habitude.

    Glénans a écrit:Pour cela j'ai utilisé le sèche-cheveux de mon épouse et une bombe d'amidon en vaporisateur.
    c'est la méthode que j'ai utilisée pour le Belem et la Bisquine: c'est très efficace et réaliste, enfin, à mon avis.

    Encore bravo pour ce travail !!  a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes félicitations.

    Chirurgien, peut-être, ce doit être lors de ma vie active en tant que biologiste qui a fait que j'ai encore des doigts relativement souples avec un reste de patience, qui ont fait que j'arrive à mes fins avec ou sans "mots doux" !!!

    Content de voir que je ne suis pas le seul, sur notre forum, à appliquer cette méthode fort pratique et qui donne ce côté réaliste à nos voiliers.

    A plus.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 7 Déc 2019 - 21:57, édité 1 fois
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Salut Bertrand, bravo pour cette très jolie maquette. Petite question : en quel bois sont fait les vrais tangons et surtout la partie blanche ?

    A+ Alain
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    En arête d'espadon. Ouf ouf ouf .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Alain,

    Aucune idée, mais surement pas en bambou qui n'était pas utilisé à l'époque en Europe.

    Par contre j'ai trouvé sur Internet cette information :

    ... "C'était au temps de la pêche traditionnelle du germon, le thon blanc, aux lignes à tangon, des perches de bois de châtaignier relevables, terminées par des perches en sapin plus flexibles." ...

    Voilà une information qui nous propose de nouvelles connaissances concernant ce navire.

    Bonne nuit.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Bertrand, je n'avais pas eu l' idée de chercher sur le net Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 18 2672508421 l'assemblage châtaigner / sapin est très crédible même si le sapin devait être particulièrement fragile.

    Amitiés, bon noël.

    Alain
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Alain,

    Pour le sapin, je sais qu'il est souple mais fragile, aucune idée, même si je suis dans une région envahie par les pins maritimes (les Landes) et qu'il y a des dégats à chaque grosse tempête. Il est vrai qu'avec de forts vents, ils auraient tendance à plier et se casser au niveau des troncs et des fortes branches, mais une tige de la taille du haut du tangon devrait avoir une certaine souplesse !!!

    J'attends l'avis des connaisseurs en bois de notre forum.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Ta maquette est magnifique, merci pour nous avoir fait partager sa construction.
    J'ai hâte de voir ton prochain sujet.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Pour le prochain projet, rien pour le moment sachant que je remonte sur Gentilly, très prochainement, pour essayer de terminer notre déménagement. Après avoir terminé le "Canon de la Jeep", je verrai si je m'achète une petite maquette en bois à faire le soir sans trop de travaux du genre peinture (un peu comme le "Canot Breton").  Je n'emporte, avec moi, que le strict minimum en outils et autres ! Je n'ai pas envie de prendre avec moi une maquette en plastique du genre avion ou char car trop délicat à redescendre. Enfin je verrai.

    Par contre quand je serai, à nouveau, à La Teste (en Juin 2020, en principe !), je reprendrai le montage de mon "SotS" que je n'ai pas touché du tout cette année (mais j'avais du travail avec le "Thonier de Groix" et la "Jeep Willys"). J'aurai beaucoup de travail avec le gréement à installer !!!

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé