Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette





    Merci Daniel

    Amitiés JJ
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    super JJ a009
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Christian

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Slt les potes

    À la santé de tout l'équipage, en particulier à ceux qui pour une raison ou une autre se retrouvent seuls.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 1475107138a309L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 24159156510017b........Et bien des choses désagréables aux ignobles qui n'ont plus que la grossièreté pour s'exprimer.

     
    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2352

    Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hello JJ

    Voui!!!, je sait, je suis bien silencieux et inactif sur ce sympathique forum, tout cela a cause d'un déménagement (le dernier, j'espère) sans parler de quelques problèmes de santé, mais je ne vais pas étaler mes petites misères, ce n'est pas le bon endroit.
    Je viens de découvrir ton sujet et cela me fait regretter d'avoir dépenser des sous dans la version "Artesania" dont l'échelle est biens trop petite et ne permet pas de s'amuser , exemple: la taille des canons qui ne permettent pas de faire un gréement cohérent. Enfin je ne suis certainement pas le premier a faire ce genre d’erreur, alors pour l'instant, stand by, il me faut finir de m'installer correctement dans ma nouvelle tanière et pi on verra.
    En tout cas je me régale a regarder tes travaux (ceux des autres aussi) en attendant de ré-ouvrir mon chantier naval, ce qui ne devrait pas trop tarder je l’espère.
    En tout cas chapeau l'artiste, continue a nous régaler avec tes fignolages; peut être qu'un jour j'arriverais a approcher ton niveau.
    Voila, c'est tout, a bientôt.

    Daniel a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Daniel, tres heureux de voir un peu d'amélioration dans ton quotidien
    .

    Je pense te l'avoir dit à tes débuts pour l'Hermione, le 1/90 est vraiment trop petit. C'est valable aussi à ceux qui s'attaquent au Royal Louis. Déjà pour l' Ambitieux, certains détails étaient difficiles, et c'était du 1/72. Je l'ai dit à Christian et à " Chouff également ". La, le 1/64 permet effectivement de travailler les détails et encore. Je refais pour la 4 e fois au moins les parois des chambres ( je m'étais trompé dans l'agencement et l'ouverture des portes . En ce qui concerne les chambres de Lafayette et de son second, elles présentent un trapèze pour s'adapter à la poupe. Le mobilier subit le même traitement et la ,c'est limite.

    A tres bientôt. Merci de ton coup d'œil........averti.

    Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Notre crabe préféré me l'avait dit aussi, mais la bêtise était déjà faite hélas, donc j'en suis a me demander si elle ne vas pas finir au pilon et étant l'heureux propriétaire de la monographie de J.C LEMINEUR achetée aux corderies Royale de Rochefort, je serait assez tenté de m'attaquer a la bête sur plan. Affaire a suivre.

    Amitiés Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Si je puis me permettre, Daniel, tu n'es pas prêt pour entreprendre de l'arsenal avec cette  frégate. T'inquiète moi non plus.........
    Commence par un projet plus modeste comme la chaloupe armée ou le chat le  "Rochefort " qui à contribué à amener  les matériaux nécessaires à construire l'Hermione, l'échelle est plus facile à travailler et les erreurs à corriger. Ou bien prends l'Hermione de Hachette.

    Tres amicalement JJ
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Merci pour ces précieux conseils, mais l'Hermione de chez Hachette reviens bien cher et j'ai déjà l'abonnement du Victory a finir, il me reste 4 colis a recevoir donc il me semblerais plus raisonnable de continuer sur cette maquette que j'ai commencée il y a déjà quelques mois et qui devrait etre un bon exercice avant de passer a plus sérieux, qu'en pense tu?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Oui Daniel ,j'avais oublié. Quand à l'abonnement pour une maquette ,je suis assez réservé, car il me semble qu'on est pieds et poings liés. J'aime mieux qu'on me livre numéros par numéro chez mon marchand de journaux, cela me permet d'arrêter quand je veux.

    Amitiés JJ
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Hé ouai! encore une erreur de jeunesse, ça passera un jour.
    Bonne soirée.
    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Daniel

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Mise en place de la fausse banquette et table masquant la tète du safran. On distingue la porte d'accès des commodités des officiers.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2359

    Vue aérienne de l'ensemble

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2360

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2361

    Je masquerai les horreurs révélées par la macro.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2362

    Rectification et pose des panneaux mobiles des chambres selon les plans réduits, le bois est tellement fin qu'il travaille lorsque la colle sèche, ce qui explique quelques déformations

    Je rectifierai en humidifiant ,peut être obtiendrai je un meilleur résultat .

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2363

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2364

    Voila pour aujourd'hui, demains sera un autre jour. Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    J'ai pas fait grand chose aujourd'hui. J'ai seulement percé les écubiers que j'avais placé trop haut, et installé les câbles pour les ancres, donc rebouchage  avec la pate à bois. J'en ai profité pour remonté le noir de la coque vers le seuillet des sabords en vérifiant sur les photos circulant ici et la.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2365

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2367

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2368

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2370

    A demains peut être. Amitiés JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir JJ.
    Ce n'est pas une course de vitesse.L'essentiel tu avances dans ta réalisation et ça c'est très bien.
    Bonne continuation.
    Amicalement
    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Daniel. Oui tu as raison. L'essentiel ,c'est d'avancer en essayant de faire du mieux qu'on peu. en améliorant ici et la dans la mesure du possible.
    Merci pour ton regard.
    Bonne journée. Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou tout le monde

    Comme prévu, continuité de pose, d'ajustement des panneaux mobiles, et installation du mobilier des chambres et du carré


    Nous pouvons apercevoir Mr De Lafayette dans sa chambre.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2371

    Des retouches de peinture seront nécessaire, ce soir mes yeux étaient un peu fatigués

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2372

    Vous pouvez également apercevoir des petits caissons accrochés aux parois pour le nécessaires des ces messieurs.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2373

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2374

    Un petit secrétaire avec son tabouret viendra se rajouter dans leur chambre pour pouvoir écrire leur correspondance

    Bonne soirée. Amitiés Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Sam 7 Avr 2018 - 19:29, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Sympa tous ces détails et intéressant de les avoir installés.

    Par contre je comprends que tes yeux soient fatigués, de plus je ne savais pas que Mr. de Lafayette était si jeune pendant son voyage car tu as écrit : ... "Nous pouvons apercevoir Mr De Layette dans sa chambre." ..., et qu'il devait en avoir besoin à son âge !!!

    Ok ! Je rigole et me moque un peu de toi.

    Allez va vite corriger cette petite faute de frappe.

    Continue comme cela, j'aime bien, surtout les motifs sur les tables, la carte au mur, les selleries des sièges, et j'en passe, ...

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Bertrand. La correction à été effectuée. Pour les passionnés d'histoire, le marquis de La Fayette faisait parti d'une des plus grandes fortunes de France, ce qui lui à permis lors de l'un de ses premiers voyages en Amérique, d'affréter un brick ( ou brig, soit un senault, bref un navire rapide à deux mats, renommé la Victoire ) à ses frais . Il était âgé de 20 ans......

    Bonne soirée.

    Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Eh ! T'as pas cent balles !!!

    D'accord, d'accord, je sors !

    Bonne soirée quand même.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir
    La mise en place du mobilier et du marquis donnent une touche supplémentaire à ta maquette, ça me plait beaucoup.
    Daniel
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 1005723873 a170 pour les detailles
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci à tous pour votre coup d'œil

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    Suite au reportage de Patrick sur notre Hermione, plusieurs détails m'ont interpellés.
    La réception du numéro 84 de Hachette concernant la construction de la maquette au 1/ 64. Outre la peinture à l'aérographe de la coque qui est un choix comme un autre, je me suis aperçu que Hachette préconisait le collage de trois ou quatre lattes de la proue à l'étambot sous les sabords........... Cette technique était employé à l'époque pour essayer améliorer les qualités marines d'un navire raté. On appelait ça le soufflage d'une coque. Mais apres vérifications sur différents documents ou sur les photos de la réplique, les flancs de l'Hermione sont à franc-bord  .

    Photos du fascicule

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2420

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2421

    Photos de notre ami Patrick

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2422

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2423

    Ayant un peu d'avance et ma coque étant faite d'apres ma documentation, j'éluderai ce détail, d'ailleurs d'apres d'autres modélistes sur d'autres forum, ils feraient semble t il de même.
    Je passerai sur les poulies plates des garants et sur les deux anneaux à l'arrière de l'affut qui ,comme chacun sait sont réservés aux 36 livres... Les pierriers à plat sur la lisse, alors que dans le journal de bord de l'Hermione de l'époque , il est bien fait mention qu'ils étaient montés sur chandeliers..... A part cela d'autre détails sont intéressants comme les linguets du cabestan, le retour des manœuvres de la barre.

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Hachette impose l'équipement de cette frégate de façon anarchique ,Altaya fait de même, c'est la tendance comme on dit. La pose de différentes pièces doit être faite avec précision, mais parfois c'est pas toujours raccord. Bien sur ,c'est la faute du modéliste qui à collé ,alors qu'il fallait pas coller tout de suite ou l'inverse............ Ce qui impose des séances de décollage quand c'est possible, de réajustements, de ponçages répétés et de plusieurs positionnements à sec.

    Pour le gaillard d'avant, cela prend forme


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2435

    Essai du visuel de l'arrière, de nombreuses rectifications m'attendent pour affiner encore et encore.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2436

    Ca fait un peu chantier, mais c'est l'étape inévitable

    Allez, on ouvre


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2437

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2438

    Chi, yé vais faire le ménache


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2439

    J'ai positionné l'artimon par précaution, car une fois l'arrière du pont collé, le positionnement de celui -ci pourrait s'avérer aléatoire et de plus cela me permet de bien centrer l'ensemble


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 9 Img_2440

    Je ne colle pas encore ,car apres avoir attendu les canons de la batterie, j'attends maintenant les fenêtres de la poupe et je ne sais pas comment Hachette va nous les servir.
    J'ai modifié la teinte du pont comme celui de la Bretagne, presque blanc ( apres différents ponçages et une teinte de ma composition ).
    ..........Bon j'avoue, c'est du blanc dilué ++ et passage de la brosse pratiquement à sec.

    A pluche Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Jean Jacques

    une question : les charnière que tu a mis une fois le navire finie se vairons-elle ou seront caché ??

    A + Christian
    Contenu sponsorisé