Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier



    bonsoir Jean Jacques

    une question : les charnière que tu a mis une fois le navire finie se vairons-elle ou seront caché ??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Christian

    J'essayerai de les camoufler le plus possible avec un placage. La, je refais le panneau de droite qui ne me plait pas du tout. Maintenant au point ou j'en suis je peux tout refaire en masquant le tout sans aucun panneau.

    Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    tu aurai put faire un panneau qui se déboite tout en faisans coinsidé tes lattage du pont et tu n'aurai pas ces affreuses charnières que tu va devoir camoufler ce n'est qu'une injection parmi tant d'autre

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je vais voir ce que je peux faire, il est vrais que ces charnières m'obsèdent et sont particulièrement disgracieuses.

    Amitiés JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 Jean-Jacques....

    et bien, elle avance bien et de belle manière cette "Concorde-Hermione"... a20f

    je rejoins Christian sur le point des charnières....
    son idée me parait excellente....
    faire une sorte de panneau amovible en faisant coïncider le lattage...
    çà t'évitera de te prendre la tête pour camoufler les charnières....

    a010

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Michel . Oui ,le lattage est à sérieusement réviser,mais je l'avais signalé dans mon poste. Je vais supprimer ces foutues charnières .

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour à tous

    La nuit portant conseil, j'ai conclue à une solution plus simple et plus radicale.

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    J'ai un peu souffert pour ajuster et retravailler le visuel du carré des officiers que je laisserai ouvert. Beaucoup de finition pour le reste et j'ai utilisé la même teinte de bois flotté que pour la Bretagne pour le pont.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2557

    L'écoutille d'accès à la batterie avec le banc de quart est installé ainsi que les caillebotis

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2558

    Les porte-haubans sont à poste, j'attend le prochain fascicule pour coller au bon endroit les petits triangles de leurs soutiens sur la muraille.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2559

    J'ajusterai l'encadrement de l'ouverture par la suite avec les inévitables coup de pinceau de finition et enlèvement des bavures de colle.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2560

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2561

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2562

    Voila pour aujourd'hui.  Bonne soirée. Amicalement Jean-Jacques.


    Dernière édition par michaud le Lun 21 Mai 2018 - 11:00, édité 2 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Michaud.
    Super,continu comme ça. a20f
    A+
    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Travail sur le tableau de poupe. Comme d'habitude Hachette distribue au compte goutte et avec son ami Parcimonie les pièces nécessaires. J'ai doublé la pièce de ce tableau avec de fines lattes conservées dans ma boite à rabiot. Un film transparent pour les fenêtres et apres avoir peint les fines décorations fournies ,je les ai collées à l'endroit requis. Voila le résultat.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3217

    Comme vous pouvez l'observer, j'ai volontairement utiliser des couleurs moins criardes que sur la réplique de Rochefort et je laisserai vierge l'encadré devant recevoir le nom de la frégate. Puisque cette réalisation rassemble les plans de deux frégates dont les trois quarts sont ceux de la Concorde, je ne mettrai pas de nom précis. Voulant donner une touche personnelle se rapprochant un peu plus de la " vérité globale " ,je me rapprocherai un peu plus du tableau de poupe de la Concorde. D'où le nom de ma réalisation, la Concorde-Hermione Pour cela pour l'instant ,j 'ai laissé libre la partie supérieur du tableau pour pouvoir l' aménager à ma sauce.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3218

    Je me pose la question pour savoir si je refait les cadènes qui ne me satisfont qu'a moitié. Si je suis courageux............En fin je vais voir.

    Bonne fin d'apres midi. Amitiés  Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 11:42, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir J Jacques.
    La coque est presque finie et elle est bien réussie. Une chose tout de même me chagrine la couleur cuivre des eaux vives. La coque à l'origine était-elle recouverte de plaques de cuivre?
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Daniel

    J'ai le journal de bord de l'Hermione  qui indique qu'elle à été doublée en janvier 1780 de 1500 plaques de cuivre venant d'Allemagne.
    Ne sois pas chagriné...........

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour tout le monde.

    Par cette belle journée un peu venteuse mais à la température encore agréable, je vous présente différentes réalisations et interprétations de tableau de poupe de frégates françaises du XVIII pouvant correspondre à celui de l'Hermione. Il faut savoir que lors de la construction d'un navire, de multiples modifications pouvaient apparaitre malgré le dessin original du concepteur ou le manuscrit présenté au Roi.  La réplique dite de l'Hermione de Rochefort présente des ouverture béantes dans son tableau.
    On y a mis par précaution des filets de protection. Ces ouvertures correspondent aux fenêtres d'un carrosse de dunette dont le commandant  à demandé sa suppression.  
    Bien sur ,on peu supposer que cela pouvait éventuellement servir de sabords de retraite. Mais, peut être à tord ,je pense que ceux-ci sont disproportionnés pour cette disposition. Aussi les ai-je réduit pour me rapprocher du tableau de la Concorde dont les trois quarts des plans ont servi de modèle pour la réplique.

    Tableau de la Concorde

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 3_210

    A noter l'absence de sabords de retraite dans le tableau.

    Projet de décoration de la réplique de Rochefort présenté par l' association du projet.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_2010

    Autre projet proposé par l'association Hermione-Lafayette. Les armes de France sont plus élaborées et le bandeau support du nom de la frégate plus travaillé.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3223

    Au lieu de 6 ouvertures, il n'y en a plus que 4

    Décoration proposée dans la monographie de Mr Lemineur

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_9310

    Proposition de Mr Gérard Piouffre, couverture de sa transcription en langage moderne du journal de bord de l' Hermione
    .

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3225



    Ma suggestion qu j'ai voulu sobre et le plus logique

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3224

    Proposition du ministre de la marine de l'époque sur un décors standard afin d'uniformiser et de réduire les frais ( eh oui, déjà ! )
    . La figure de proue imposée est sera un lion pour les mêmes raisons.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3226

    Le dessin un peu trop fessu n'est pas tres heureux et peu réaliste.

    En général le dessin du cintre et du tableau de poupe des vaisseaux et frégates françaises présente une courbe en fer à cheval plus ou moins prononcée avec ou non le présence de sabords de retraite.

    Tableau de poupe de la Gloire, frégate de 12 au 1/90,maquette en stand bye de l'auteur, les ouvertures correspondantes à aux sabords de retraite seront obturées par la suite , car non crédibles ,vues la structure du pont. On ne peu mettre ne batterie une pièce de 6 livre à cet endroit
     

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_4010

    Autre tableau de poupe de frégate, maquette de l'auteur


    [centerL' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_7310][/center]

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_4510

    Bon dimanche Amitiés jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou ,c'est encore moi

    Petite avancé sur les bouteilles de ma Concorde-Hermione

    Par convenance personnelle, puisqu'il s'agit d'un hybride ,j'ai donc modifié le tableau de poupe, mais aussi la répartition des couleurs du décor.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3251

    [centerL' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3252][/center]

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3253

    En attendant le cul des bouteilles, une fois en place celles-ci seront peintes et divers ajustements en pate à bois et peinture suivront.

    A bientôt Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Jean Jacques

    je sais pas si c'est moi qui me trompe mais il me semble que tes bouteilles sont un peut basse L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 3957734397



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3211

    tu devrai les remonter comme sur l'original  ça ferais un peut plus logique comme ceci L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 3957734397 

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Dscf5514

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    Oui , tu as tout à fait raison. Comment ai-je pu faire une erreur pareille ? En fait les queues de billard en métal doivent s'ajuster au plus juste et j'ai fait une petite erreur peut être dans le bordé,cela entraine un décalage dans le positionnement. Mais après vérification ,cela ne semble pas être le cas. Cela peut être aussi dans la courbure que j' implique dans la forme métallique proposée par Hachette.

    J'ai décollé, et repositionné ces fameuses bouteilles. Opération délicate s'il en est. Cela semble plus correct.
    L'opération peinture colle à bois suivra , les photos suivront demains avec une meilleur lumière.

    Merci Christian

    Amicalement Jean-jacques


    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re Jean Jacques

    je pense que c'est dans les couleur que tu t'es trompé sur la photo je t est tracé un trait rouge et un jaune qui ne corresponde pas avec la tienne mais la tu va avoir du mal pour rattraper ceci

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Dscf5515

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    La , par contre , je ne suis pas d'accord avec toi pour une simple raison. Le fascicule Hachette montre le bleu un peu plus large en dessous du sabord. Alors qu'effectivement le bleu affleure celui-ci sur la réplique de Rochefort.
    Mais la ,c'est une question de gout. Et de toute façon,comme je l'ai dit,je ne copie pas la version choisie par l'entreprise Asselin.

    Amitiés jean-jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re Jean Jacques

    j'aurai aimé voir une photo de hachette et existe t-i une gravure de l'époque de la l'hermione ??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Visiblement tu ne me fais pas confiance.

    Fascicule de présentation de Hachette. La qualité de la photo n'est pas extraordinaire,mais vu l'heure.......En tous cas , je pense qu'elle est suffisamment explicite quand à la largeur de la bande bleue.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3254

    Seul représentation en couleur ( a ma connaissance ) du combat de l'Hermione et de l' Astrée à Louisbourg d’après le peintre Rossel. C'est une peinture du temps opérationnel de la frégate.
    Mais le peintre s'est autorisé une licence artistique. Il a représenté un brai blanc pour ajouter un peu de lumière dans son tableau alors que la frégate était doublée en cuivre.
    Le liseret bleu qui apparait souvent sur les frégates françaises et certaines frégates anglaises apparait ici en noir, peut être la dégradation de la peinture du au temps ou encore une licence artistique de l'artiste.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3310

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3312

    Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re Jean Jacques

    ce n'est pas une question de confiance il est vrais  que la réplique de l'hermione par rapport au tableau il y a une légère différence pourquoi ne l'ont ils pas fait comme la vrais ?? et hachette devait se documenter un peut plus avant de sortir une boite

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Ils ont du composer avec les vraies plans de la Concorde avant et après sa capture. Le tableau de poupe étant incomplet, ils ont du imaginer un décor. De plus, en lisant le journal de construction de l' Hermione ( que j 'ai ); l',entreprise Asselin à laissé béantes les ouvertures du tableau correspondant aux fenêtres et à la suppression des chambres du capitaine et de son état major.
    D’où mon analyse et composition de la Concorde-Hermione, structure et décor dans une version a peu prés cohérente et crédible.

    Amitiés jean-Jacques

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Apres avoir mis un post sur la nouvelle monographie concernant le St Philippe , je reviens sur notre frégate qui avance tres lentement au gré des livraisons Hachette.

    Nombreuses questions sur le rouge utilisé sur les navires du XVII et XVIIIe. Autant de réponses selon le nombre d'embruns salés  reçu par le dit vaisseau et l'intensité du soleil.

    Si notre taverne offre l'occasion de fêter l'arrivée d'un nouveau compagnon, le café de la marine du site Marine et modélisme d'arsenal en fait autant, mais il nous offre aussi quelques photos de ce fameux  rouge . Nous remercions les chercheurs modélistes qui nous permettent de progresser et d'améliorer nos modèles à travers la possibilité d'échanger, de transmettre et d'enrichir nos connaissances .

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3424

    Sur le même site, une curiosité, le 1 er départ de La Fayette à bord d'un petit senault " la Victoire "pour l' Amérique en comparaison d'une photo actuelle au même endroit. Formidable ! Grand merci.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3425

    Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques


    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Petites rectifications sur notre frégate

    Les cadènes d'artimon trop basses ont été remontées et l'ouverture montrant le carré des officiers à été modifiée afin de modifier le visuel ouvert ou fermé selon le choix.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3426

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3427

    Les cages à poules servant de " poignées" pour soulever l'ouverture

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3428

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3429


    Les herpes ,tres fines seront installées avec beaucoup de précautions et de minuties car tres fragiles

    Les jottereaux plus solides seront collés à leur endroit prévus.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3430

    A noter la modification des teintes de l'étrave par rapport à la réplique de Rochefort


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3431

    Cela semble affiner le visuel de l'avant de la frégate.

    Il manquait une cadène à bâbord, l'oublie à été modifié.

    Bonne fin d'apres midi Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    J'ai fait un petit effort en ajoutant les mangeoires pour les gallinacées en ces périodes festives.

    J'ai creusé une mini-baguette de section carrée, afin d'y verser quelques graines......

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3432

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3433

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 10 Img_3434

    Mimi tout plein non ?
    a010

    Bonne journée Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé