Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou ,c'est moi

                                                             Petite et timide avancée selon la  livraison des fascicules.
      Ceux-ci ne sont pas tres lisibles. L'emplacement des pièces et surtout les flèches qui les désignent devraient être d'une couleur plus claire, comme le blanc ou le jaune. La ,elles sont marron de la même couleur que les membrures........Par contre comme je l'ai dit ,les différentes pièces découpées au laser s'emboitent parfaitement.

                                                              Positionnement de l'encadrement des premiers sabords


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9324

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9325

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9326

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9328

                                                                                        La presque vraie ( photo marine nationale)

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_7610

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_7611

                             Pour la déco j'ai déjà fait mon choix, ça ne sera surement pas les couleurs criardes choisies par Rochefort.

                                                                                 Bonne apres midi          Amitiés  Jean-Jacques a009c


    Dernière édition par michaud le Mer 10 Avr 2019 - 10:42, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    petit travail de l'après-midi

                                                                                      Une cuisine a la Kersaint ?
                                         
                                                 L'apparition de l'impression métal est un plus agréable pour la finesse et la précision d'exécution.

                                                               Voila ce que propose Hachette dans le dernier fascicule qui vient de paraitre

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9828

                 Les vaisseaux emportaient sous le gaillard d'avant l'antique four a briques destiné aux repas de l'équipage.
    Celui-ci comportait une partie pour les cuissons de viande ou de soupes et l'autre compartiment pour cuire le pain.
       Quelques fois ce four était partagé en deux, une partie a bâbord et l'autre a tribord. Il est évident que ces fours ,sources de chaleur, avec le feu omniprésent était une inquiétude constante de danger a bord.
                L'apparition de four a la Kersaint ( du nom de son inventeur ou de son initiateur fut une nouveauté plus sécurisante et pratique pour nourrir l'équipage).

                                    Les éléments métalliques seront collés sur un coffrage bois préalablement dégagé de son encadrement

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9829

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9830
         
                                            Les joints seront améliorés par la suite avec ,soit de la pate a bois, soit avec mon fidèle plomb liquide.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9831

                                                     Cette rutilante cuisine sera teintée en noir suie ........eh oui.....

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9832

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9833


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9834

                                                                 A         Suivre                             Amitiés                       Jean-Jacques  a013


    Dernière édition par michaud le Mer 11 Avr 2018 - 12:10, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir jean jacques

    cet apres midi quand tu me parlais de cuisine de kersaint je croyais que tu montai une cuisine chez quelqu'un 0018a 0018a
    je m'apersoi que les kits s'améliore je la trouve simpas cette cuisine a021

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Oui effectivement les kits s'améliorent, l'exemple en est donné par Altaya en tres net propret par rapport au kit du Soleil royal. La photo découpe ajoute ,un plus certain et la qualité des moulages pour les canons n'est pas en reste.

    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour a tous

    La cuisine a la Kersaint

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9836

    Une fois la peinture sèche, j'ai gratté un peu pour faire réapparaitre ici et la ,les parties laitonnées pour un aspect plus réaliste

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9837

    Pinailleur de l'extrême, je réfléchis pour fabriquer les instruments qui vont avec ( exemple une louche, un crochet, une fourche).

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9838

    En observant bien cette cuisine, elle ressemblait fort a celle de nos grands -mères, ma cousine derrière chez moi utilise toujours actuellement une cuisine au bois fort semblable
    .

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9839

                              Bonne journée                             Amicalement                         Jean-Jacques      L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ 1902952581 0017b


    Dernière édition par michaud le Sam 18 Fév 2017 - 18:49, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En regardant ta cuisinière et en parlant de celles qui existaient et existent toujours dans nos maisons de campagne chez nos "Anciens".

    Mon épouse en la voyant m'a dit qu'elle ressemblait beaucoup à la "Bête Noire", comme ont dit en Creuse !

    Bravo pour cette construction.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Bertrand a plus Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ EmptyID du message --> La Concorde-Hermione au 1/64 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 7 Fév 2017 - 17:10

    Bonjour a tous

                                               Au début j'aurai pu mettre un titre plus accrocheur comme " la frégate rouge "

    J'ai bien sur anticipé la teinte interne de la batterie

    Les premières ouvertures viennent de recevoir leur encadrement


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9851

    L'étambrai étant composé de plusieurs pièces ,je les ai simulées au feutre fin sur le cercle proposé par Hachette

    Autre choix, j'ai teinté façon bois au lieu de rouge

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9910

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9911

               
    Par prudence, je n'ai pas collé la cuisine, car je ne sais pas si le passage des deux cheminées est orienté vers la proue
    ou la poupe. Et il est possible que Hachette ait prévue une pièce intermédiaire a coller sous la cuisine.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9912

                                                                          Voila la timide continuité de notre frégate


              Mon Cheval marin m'attend, les derniers huniers sont formés et teintés, maintenant c'est la délicate mise en  place ( les pièces sont fines et faux mouvement est tres vite arrivé).

                             Bonne fin d'apres midi                                                 Amitiés a tous                              Jean-Jacques  a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Beau boulot, bien fini a20f

    JJ a écrit:Au début j'aurai pu mettre un titre plus accrocheur comme " la frégate rouge "

    Tu es toujours à temps de le faire!  a025
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Patrick

    Je ne changerai pas le titre pour l'instant. Mais pour la frégate rouge ,cela ne correspondrait pas au contexte .Le rouge indiquerait une violence particulière ou un aspect diabolique et cela ne correspondrait pas a l'esprit chevaleresque qui animait les officiers et équipages pour le combat de ces dames de la mer.

    Pour la petite histoire, lors de la campagne de Suffren aux Indes, il y avait un navire que les Anglais n'avaient pu identifier si ce n'est que par sa couleur; et ils l'avaient tout simplement baptisé le navire rouge . Il est possible que cela soit un navire de la Compagnie des Indes combattant avec les navires de la Royale.

    A Bientôt Tres amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir jean jacques

    pouquoi avoir nommer la concorde-l'hermione compte tu transformer l'hermione en concorde ou bien etaient-il deux navire identique par contre je trouve ta cuisine bien seule a003 0018a

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Christian

    Tu as du zapper ma réponse dans un post précédent.
    Des 4 plans identiques conçu par le même ingénieur constructeur ,a ma connaissance seuls les plans français et anglais de la Concorde nous sont parvenus. De plus les plans français avant d'être remis aux standards de la Royal Navy sont vraiment interprétables ( les plans français manquaient un peu de précisions.....). Les plans anglais viennent en complément en tenant compte des transformations. Pour moi.........Et ça n'engage que moi..........Les bouteilles de la Concorde sont assez moches ( ou peut être seul la fenêtre mobile a été figurée sur le plan et les autre occultées par le dessinateur. Le dessin anglais des bouteilles semble avoir été utilisé pour la réplique de Rochefort.
    L'ouverture des " sabords" de poupe me parait disproportionnée et surnuméraire. Peut être en existait il au moins deux ,voir pas du tout. Je ne reviendrai pas sur le nombre de sabords de la frégate.
    La Concorde semblait avoir d'apres l'histoire un sabord de plus que ses consœurs et était l'une des plus rapide de la flotte. Voila d'apres les éléments que j'ai les quelques modifications mineurs que je pourrai éventuellement apporter a ma frégate . Modifications et interprétation des décors de poupe, voir d'armement.

    A Suivre Amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    je pence que tu veut parler du sujet de la frégate de 12
    je vien d'y faitre un tour car il est vrai que je l'avait zapé j'ai le plan de la concorde je n'ai pas voulu l'entreprendre car je doit reconnaitre que les bouteille sont vraiment horrible la marque du plan je ne l'ai pas entête car il est en bat au garage
    si toute fois elle sont presque identique je pourrai prendre comme modèle de bouteille celle de l'hemione
    quand pence tu

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Oui nous sommes bien d'accord. Les plans originaux de la Concorde française et anglaise apres sa capture sont bien connus . Par pur esthétique, les concepteurs de la réplique ont préférés avec bonheur de prendre comme référence pour les bouteilles la version " anglaise". D'ailleurs ce modèle ,a peu de différences prêt, est devenu a l'époque un standard pour la plupart des frégates franco-anglaises qui ont suivies . A un détail prêt , le trilobé de la voute d'arcasse des frégates anglaises pour le tableau de poupe et pour les vaisseaux.

    Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2


    que veut tu dire par le trilobé ??

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    A l'époque de Louis XVI et jusqu'au 1 er Empire et un peu plus tard, la poupe des vaisseaux et frégates françaises présentaient la forme d'un fer a cheval. Les poupes des navires anglais avaient un dessin en trois volutes ( trois lobes, trilobé),une grande courbe pour la partie centrale et deux petites en latéral.

                                                     
    En fer a cheval

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_4010

    Une de mes frégates en préparation

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_4011

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_7010

    [/trilobé center]

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9913

                        Bonne analyse                               Amitiés                             Jean-Jacques L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ 1758726148


    Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 11:25, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour jean jacques

    ok je comprend mieux donc cele ai possible
    aurai tu gardé les gabaris de ton hemione ? si c'est le qu'a pourrai tu les scaner et me les envoyer en PM je t'enserrai reconnaissant .Je vais esseyer de voir si je peut les mêtre sur ma concorde
    je t'en remerçi d'avance

    A + christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    j'avais oublier de te préssiser que je te parlais des bouteilles

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Christian

    Les plans viennent du magnifique coffret de Mr Patrick Villiers, la Marine de Louis XVI de Choiseul à Sartine.

        Hachette n'a pas encore envoyée les bouteilles. Seront elles en métal ou en plusieurs éléments bois, je ne sais. Néanmoins, étant en pocession  du véritable plan au 1/72 e de la Concorde, je t'envoie les documents avec mon petit commentaire.

    Le plan est anglais mais...........représente la frégate française apres sa capture .AVANT TRANSFORMATIONS

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9915

                  A noter, la frégate est percée a 15.....Le sabord en noir est  un sabord de complaisance, c'est a dire, un sabord vitré,  mais pouvant recevoir une pièce de 12 . Le 1 er sabord a l'avant dit de " chasse" n'est jamais armé.
    La majorité des frégates de 12 sont percé a 14 ( sabord de chasse) et armées a 13.

    [centerL' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9914][/center]

    Si tu veux représenter l' Hermione, il te faudra supprimer un sabord
    et interpréter le tableau de poupe.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9916

                 On peu apercevoir la barre de gouvernail placée a la française derrière le mat d'artimon, les Anglais la place devant lui

         
    La Concorde telle qu'elle devait être

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9917

    La Concorde en 1793 apres mise aux standards de la Royal Navy
     a163

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9918

    Tableau de poupe original de la Concorde

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9919

    A noter, le bareautage qui couronne le tableau de poupe, tres inhabituel, aussi bien dans la flotte française que dans la Royal Navy
    . Le bareautage de la réplique de Rochefort est a mon avis ENAURME et disproportionné.

     
    Interprétation du tableau de l'Hermione cette fois -ci

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9920

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9921

    Le nombre  32 canons inclus les canons de gaillard

                                            Si tu as un soucis n'hésites pas                  Amitiés          Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Jeu 23 Fév 2017 - 14:26, édité 2 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    je te remerci de ces document je les ai mis dans mon dossier   a170
    je suis allé chercher mon plan c'est un plan new maquette de l'année 1900 et quelque chose ??ça na rien a voir avec le tien a cette époque les fabriquant de maquette était des nuls en plus sur le plan ils marque (piece de collection) ils n'avaient pas honte
    0028a  L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ 1985470974

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20238

    c'est un plan recto verso le papier devait couter cher
    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20237

    quant-a poupe eles bouteille c'est du grand n'imporete quoi   a025  a025

    A + christian



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20239

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20240

    quant-a la figure de prou ils ont dut l'oublier a025a  a025a

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20241

    la seule chose exploitable c'est ceci

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20243

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Wp_20242
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Effectivement ,ce plan est a oublier, complètement inutile
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

    Une petite idée qui me trotte dans la tète depuis quelques temps

    Faire un visuel de l'arrière de la frégate
    .

    Bien m'en a prit de ne pas avoir collé les éléments de poupe qui ont été déposés

    Le cadre et soutien du château arrière sera revisité

    Je m'attaque au plancher
    Le dessin du parquet est en navette.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0017

    Ces lattes biseautées recouvrent la surface des chambres et l'ensemble de l'arrière center] a010

    Vous pouvez distinguer l'emplacement laissé vide pour le plancher sur lequel l'affut et le canon seront positionnés


    Vue de cet emplacement a bord de l'Hermione

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0019

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0018

    Une cloison viendra s'insérer entre la descente d'escalier encadrée de rouge sur la photo et l'emplacement du mat

    La plupart des cloisons ou séparations étaient mobiles et déposées au moment du combat

    Ce dessin issu de la monographie de Mr Lemineur sera utile pour la décoration future de cet élément.

    [centerL' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0020]

    Voila une de mes petites occupations pour demains

    Bonne soirée

                                                                                                      Amicalement                                  jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou, encore moi

    Petit travail d'une partie de l'apres midi

    Modification de l'arrière de la frégate

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0021

    Ne vous fiez pas aux distorsions des formes, c'est la photo

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0022

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0023

    J'affinerai et égaliserai les imperfections demains

    De toutes façons, ces montants seront cachés par le tableau de poupe et je pourrai éventuellement faire du remplissage et on ne verra rien . C'est simplement pour aménager un espace pour meubler avec du mobilier les chambres de ces messieurs

    A Suivre Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    gros travail que cette reprise de l'arrière de ton navire.

    Pourquoi as-tu fait ces modifications ? Pourrais-tu mettre 2 photos : 1 avant et 1 après ? Merci.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bertrand tu es un étourdi, je viens d'expliquer le pourquoi, le qui le qu'est-ce


    Mais c'est pas grave, je réexplique
     

    Avant

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_9929

    Apres

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ Img_0024

    Début du parquet en navette

    Cet ouverture permettra de visualiser l'intérieur arrière de la frégate

    Amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé