Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    a012

    Encore un gros merci Fred 16biz ... a119 ... je commençais à déprimer avec cette saloperie de panne a173

    Ce que je ne m'explique toujours pas, c'est pourquoi le débroussailleur tourne au poil avec la bougie Torch du Buggy  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 658336625
    Je l'ai utilisé pendant environ une heure après ton départ et sans aucun problème, ni de démarrage de de fonctionnement,
    à chaud comme à froid ... c'est incompréhensible  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 2070951266
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    bien content que cela marche pour la bougie je n'y croit pas du tout par contre le thyristor a gâchette et le transistor de la bobine alors la oui j'y croit c'est un vieux problème récurent  ces thyristor.
    faire un stock de bobine "CQFD"
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Les moteurs de débroussailleurs sont fait pour être robustes, ceux de 1/5 sont un poil plus étudiés pour la performance et sont certainement plus fragiles et délicats. Après suis d'accord avec toi, c'est surprenant que la bougie Torch soit nickel sur la débroussailleuse et zero-zero sur la 1/5. Mais tu l'as constaté hier, bougie Toch: même pas un pet de lapin, l'autre bougie: du premier coup ! Hallucinant non ?
    En même temps quand je tournais beaucoup et que je claquais une bougie j'avais pas de débroussailleuse pour faire l'essai !!!  a001

    Bon ces 6 mois de galères t'auront au moins appris à démonter et remonter un moteur de 1/5 les yeux fermés !!! T'es fin prêt pour claquer du segment, couler des bielles et serrer du piston a033
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Mon pôvre Philippe,

    Tu vas tourner en bourrique avec tous ces termes ultra techniques : thyristor a gâchette, transistor de la bobine, bougie Torch, et autres bidules de la même veine !!!

    Mais comme le dit si bien Fred, tu es devenu un pro pour :
    ... "claquer du segment, couler des bielles et serrer du piston" ... et boire un coup de temps à autre, quand tu auras le temps !!!

    Bon, bon, OK, je m'en vais, mais n'oublie pas de penser à ce que je t'ai susurré dans le creux de l'oreille pour les pièces fragiles !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bouge pas Bertrand ... je vais leur faire fumer encore un peu les neurones avec ces derniers contrôles a033  ... Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 1846503051

    Contrôles de dernière minute ...

    Après dépose des deux bougies : la Torch dans le débroussailleur et la Bosch dans le buggy.

    - La bougie Torch, après environ soixante minutes d'utilisation sans aucun problème dans le débroussailleur,
    présente une électrode humide légèrement grasse, pas de trace de calamine.
    - La bougie Bosch, après environ soixante minutes d'utilisation sans aucun problème dans le buggy,
    présente une électrode parfaitement sèche, très légèrement noircie.

    Ces remarques étaient identiques lorsque les montages des bougies étaient inversés ... Bosch dans le débroussailleur, Torch dans le buggy.
    La Torch était humide et légèrement grasse et la Bosch parfaitement sèche et très légèrement noircie.  
     

    Résistance de la bougie Bosch à froid qui est aujourd'hui en place sur le buggy.
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170410

    Résistance de la bougie Torch à froid qui est celle d'origine lors de la livraison du buggy
    et qui fonctionne aujourd'hui dans le débroussailleur.  
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170411

    Contrôle de la bobine du buggy à froid
    Fred tu as raison, je suis prêt pour assister le fiston pendant les compètes  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 56602891  ...  a119
    en mode "pit stop" dépose repose et réglage de la bobine en moins de 10 minutes !!!

     
    - La résistance au Ohmmètre en position 20K est de 5,7.
    Cette valeur est prise en trois points entre l'antiparasite et la masse - L'antiparasite et chacunes des deux cosses de la bobine (+ et -).
    - La résistance au Ohmmètre en position 20K est de 0 entre les deux cosses de la bobine (+ et -).

    Et maintenant le contrôle de dernière minute ... celui qui tue  a156  

    Je viens de remonter la bougie Torch dans le buggy ... il démarre au quart de tour ... elle est pas belle la vie  a025
    Le premier qui dit que c'est pas une panne à la con ... a008

    Finalement Philippe pourrait bien avoir raison avec le thyristor à gâchette de la bobine Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 2070951266  

    Je sens que Jean-Claude va encore me dire qu'il n'est même pas étonné qu'un truc comme ça m'arrive ... à moi a173


    Dernière édition par Stearghall le Mer 7 Juin 2017 - 9:23, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Philippe Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 924309114
    2 bougies de marques différentes, les fabricants de bougies insèrent à l'intérieur de la bougie, une résistance à différentes valeurs ;voila voilou a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Cette différence entre les bougies coule de source, mais à l'heure qu'il est cette panne n'est de toute évidence pas due à la bougie a044

    Jean-Claude que je viens d'avoir au tél est également d'accord avec Philippe (triskell) sur une défectuosité du thyristor de la bobine !

    Une vraie panne à la con a022
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Philippe et tous,

    J'ai suivi avec attention et ma conclusion est la suivante: j'ai tout rien compris..............   a023

    Peut-être cette vidéo pourra-t'elle se révéler utile:



    Ne me remerciez pas, si cela peut aider, c'est avec plaisir!

    Amitiés  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 2483729392

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Très utile cette vidéo Jean-Noël ... pour détendre les zygomatiques,
    face à cette "mécanique" récalcitrante ... excellent ce biglotron  a003

    Il avait beaucoup de mal à ne pas se fendre la poire aussi 0016c

    N'empêche, je ne sais pas si il avait appris tous ces mots par cœur, mais chapeau bas,
    c'est une performance digne du "ministère patraque" a119
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Hallucinant que ça redémarre avec la bougie d'origine ! C'est quand même de l'inédit ...
    Comme quoi les moteurs générique c'est pas trop le top.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    il nous manque une donnée a tu une pince ampèremétrique et prend la valeur sur la voiture et sur la débroussailleuse ?
    quel couleur l’étincelle sur la voiture ?
    quel couleur l’étincelle sur la débroussailleuse ?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu l'as dit Fred ... c'est hallucinant a023 ... c'est plus une bougie neuve qu'il me faut, mais des gris-gris a119

    J'ai une pince ampèremétrique Philippe, mais je ne te suis pas sur le contrôle que tu suggères Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 2070951266
    A quel(s) endroit(s) dois-je positionner la pince, comment, sur quelle position et ce résultat est censé apporter quelle(s) précision(s) ?

    L'étincelle, quelque soit la bougie en place et le moteur est de couleur légèrement bleutée,
    elle est cependant d'intensité un peu plus faible sur le buggy quelle que soit la bougie utilisée.  

    C'est fou, mon fils est en train de s'amuser avec son buggy, bougie Torch d'origine en place
    et ça tourne du feu de dieu, il le démarre tout seul ... un tiers de la longueur de la cordelette et le moteur est lancé !!!

    J'ai un grand moment de solitude a340
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Dure la vie d'artiste, n'est-ce-pas, mon Philippe !!!

    Mais tu y arriveras !

    A plus.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Philippe a009a "je ne comprend plus rien"
    ou "mauvais contact" Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 658336625 Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 658336625 Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 658336625
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Rassure toi Pol, moi non plus je n'y comprends rien,
    je penche quand même sur le coup du thyristor à gâchette, comme l'a suggéré Philippe (triskell).

    Aller encore une petite couche ...
    Le gamin a fait tourner son buggy hier après-midi, et quasiment à la fin du premier plein,
    je le vois débarquer un ressort d'amortisseur à la main et une roue arrière du bestiau qui pendouille a023

    L'axe interne de l'amortisseur sur lequel est monté la valve s'est dessertie de son embase inférieure en plastique
    et le circlips qui maintient la valve s'est fait la valise dans l'huile de l'amortisseur, du coup amortisseur "OUT".

    Bien sur, pour que ce soit plus fun, les pièces manquantes étaient réparties dans le gazon,
    mais heureusement après 30 minutes de recherches à 4, nous avons tout retrouvé !

    J'ai contrôlé les 4 amortisseurs, le deuxième arrière avait le même problème interne que son jumeau.
    J'ai du passer les axes des 4 amortisseurs au tour pour refaire les gorges des circlips plus profondes
    et je viens de recouler les embases des amortisseurs arrières ... cette fois en alu.

    Je ferai des photos quand je réaliserai les embases des amortisseurs avant, car ceux-là seront aussi à modifier !

    Pour l'instant on tient un bon rythme Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 3930069651 un problème à chaque plein a006   ... restons zen Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 1875650193  ... a119
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    pour la pince ampèremétrique laisse tomber j’étais parti un peu loin dans mes contrôles (oubli de ma pilule rose) sinon pour le reste je peut t'envoyer mon marteau de cinq kilos de chez "resoutlesproblemes" il ne me sert plus a rien a040 a040

    Ah au fait je l'ai appelé le "PHILARAISON" 0013j
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    triskell a écrit: ... mon marteau de cinq kilos de chez "resoutlesproblemes" ... je l'ai appelé  le "PHILARAISON"

    J'ai le même, commandé au même endroit et très exactement la même référence ... et le même nom a003
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall a écrit: a012

    triskell a écrit: ... mon marteau de cinq kilos de chez "resoutlesproblemes" ... je l'ai appelé  le "PHILARAISON"

    J'ai le même, commandé au même endroit et très exactement la même référence ... et le même nom a003

    Un homme à agressé un policier avec un marteau sur le parvis de Notre-Dame,et maintenant une misérable voiture buggy va t'elle être agressé aussi!!!!!!!!!!!!!!!! LOL Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 1846503051
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    Padamalgame, mais s'il le faut on va faire comme ca

    https://youtu.be/MApODr7Izkw a007 a007
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour,

    Elles ne sont vraiment pas solides ces voitures !!!

    Bonne fin d'après-midi.
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Encore de l'inédit !!! Décidément Philippe, tu innoves a026a

    En plusieurs années de 1/5 j'ai eu bien des casses, bien des pièces se sont fait la mâle, je vous passe les excursions hors piste destructives
    et les rambardes de pistes trop balèzes mais un axe d'amortisseur qui se fait la belle, jamais !
    J'ai hâte de voir tes photos...
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    PS: Attention, c'est de l'huile spéciale qui va dans les amortos. Sur mon TT j'ai une viscosité de 2000, c'est bien mou, mais j'ai 4 amortisseur à l'avant. Pour un essieu TT à 2 amortisseurs tu peux monter à 3000. Pour info, plus c'est haut plus c'est dur: Sur mes piste je suis à 7000 sur la propulsion et 5000 sur la 4x4.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    fredbest57 a écrit:PS: Attention, c'est de l'huile spéciale qui va dans les amortos. ...

    Pas de soucis Fred, j'étais au courant j'ai mis de la Yaco, elle est un peu raide, c'est de la HV46 mais ça fonctionne bien a20f

    Je vais devoir re-démonter les amortisseurs pour mettre en place les nouvelles pièces coulées en alu, je ferai des photos à ce moment là.

    En espérant que mon petit bricolage provisoire tienne au moins cet après-midi ... mais c'est pas garantie du tout,
    j'ai juste chauffé l'extrémité de l'axe et ré-enfilé dans le bas support de l'amorto, ça tient mais faut pas être trop nerveux !

    Cette après-midi, le fiston se refait une "virée" ...
    A bientôt pour les prochaines pièces cassées a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Punaise, même pas eu le temps d'usiner les pièces en alu que l'amortisseur s'est refait la valise dans le gazon a006

    Seul avantage, cette fois j'ai fait des photos a001

    Comme précisé plus haut dans le sujet, l'axe de l'amortisseur s'est desserti de son embase.
    Sur cette photo on ne le voit pas car il est entièrement rentré dans le corps de l'amortisseur.        

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170410

    Ici, même photo, mais cette fois j'ai tiré l'axe en dehors. 

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170411

    Du coup, toutes ces pièces sautent tous azimut dans le gazon ... 

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170433

    Dépose de ce qui reste de l'amortisseur, et voilà le problème ... encore cette fois, l'axe s'est desserti de son embase. 

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170414

    Sur les deux photos qui suivent on voit bien la gorge du circlips que j'ai retracé au tour, cette gorge était au départ à peine marquée
    dans le métal, le circlips coulissait alors le long de l'axe avec la valve et de ce fait, l'amortisseur n'était plus fonctionnel.
    Maintenant, de ce coté là, ça ne bouge plus, la valve tient bien en place.
      
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170412

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170418

    Le gamin ayant envie de jouer avec son buggy, je retente une réparation, un peu plus soignée cette fois,
    pour que ça tienne le temps d'usiner les nouvelles pièces en alu.
    Donc désassemblage complet de l'amortisseur, l'huile qui était neuve à bien sur été récupérée. 

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170413

    Gros plan du problème, on voit parfaitement bien l'erreur de conception au niveau du sertissage,
    cette petite gorge ne peut en aucun cas et durablement encaisser la pression des ressorts de l'amortisseur.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170417

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170421

    Après avoir pris soin de mesurer la profondeur d'insertion de l'axe dans le plastique de l'embase,
    je prépare une rétention mécanique digne de ce nom et réalise trois belles encoches sur l'extrémité de l'axe.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170416

    Un petit coup de sablage, uniquement sur la partie de l'axe qui se logera dans l'embase,
    de cette façon le plastique n'adhérera que mieux   

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170415

    Je chauffe quasiment au rouge sombre la partie de l'axe encoché.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170419

    L'axe ainsi chauffé est présenté sur un vieux morceau de carénage moto en abs pour un enrobage à chaud ...

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170420

    Un nouveau petit coup de chauffe, pour bien liquéfier l'abs et insertion dans l'embase.
    Après s'être assuré que l'axe est bien dans l'axe et en bonne position, refroidissement de l'ensemble sous un filet d'eau froide.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170423

    Je dégage ensuite la bavure au bistouri.
    Petit test de solidité et c'est tout bon, cette fois ça ne bougera plus.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170422

    Réassemblage du corps de l'amortisseur

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170428

    Il ne faut pas oublier de remettre de l'huile ... et pas de la Lessieur,
    tant qu'à faire on utilise de l'huile spécifique pour amortisseurs.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170426

    L'amortisseur est à nouveau opérationnel et prêt à être remonter sur le buggy.  

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170429

    Et voilà qui est chose faite, le bolide est prêt à reprendre du service.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170424

    j'en ai profiter pour réaliser en vitesse un support de stockage adapté au buggy,
    qui permet de ne pas le laisser sur ses pneus quand il n'est pas utilisé.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170430

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 P1170431

    Et voilà encore une remise en état d'un modèle qui n'a été utilisé que sur 5 pleins de carburant au total et encore
    pas sur un terrain de cross, mais juste sur gazon !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Superbe démonstration pour cette réparation remarquablement bien faite. Je reste ébahi devant tes connaissances en mécanique.

    Mais comme tu es un motard (un vrai) tu connais un peu ce qu'il faut faire pour régler un "gros cube" !

    Bon courage pour la suite.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Sam 10 Juin 2017 - 23:05, édité 1 fois
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Philippe,

    En somme, si je comprends bien, c'est un nouveau concept de modélisme. A rebours, en quelque sorte...
    Tu achètes un modèle et, au fur et à mesure de l'utilisation, tu as un kit...............

    Pour ma part, il y a belle lurette que j'aurais fait chauffer le diesel pour aller dire 2 mots au vendeur!   a007
    Imagine un engin destiné à emporter une personne et qui se déglingue de cette façon!!! Ou même un simple engin volant RTF! a128

    Je te souhaite bon courage!

    Amitiés Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples - Page 3 2483729392

    Jean-Noël
    Contenu sponsorisé