Punaise, même pas eu le temps d'usiner les pièces en alu que l'amortisseur s'est refait la valise dans le gazon
Seul avantage, cette fois j'ai fait des photos
Comme précisé plus haut dans le sujet, l'axe de l'amortisseur s'est desserti de son embase.
Sur cette photo on ne le voit pas car il est entièrement rentré dans le corps de l'amortisseur.
Ici, même photo, mais cette fois j'ai tiré l'axe en dehors.
Du coup, toutes ces pièces sautent tous azimut dans le gazon ...
Dépose de ce qui reste de l'amortisseur, et voilà le problème ... encore cette fois, l'axe s'est desserti de son embase.
Sur les deux photos qui suivent on voit bien la gorge du circlips que j'ai retracé au tour, cette gorge était au départ à peine marquée
dans le métal, le circlips coulissait alors le long de l'axe avec la valve et de ce fait, l'amortisseur n'était plus fonctionnel.
Maintenant, de ce coté là, ça ne bouge plus, la valve tient bien en place.
Le gamin ayant envie de jouer avec son buggy, je retente une réparation, un peu plus soignée cette fois,
pour que ça tienne le temps d'usiner les nouvelles pièces en alu.
Donc désassemblage complet de l'amortisseur, l'huile qui était neuve à bien sur été récupérée.
Gros plan du problème, on voit parfaitement bien l'erreur de conception au niveau du sertissage,
cette petite gorge ne peut en aucun cas et durablement encaisser la pression des ressorts de l'amortisseur.
Après avoir pris soin de mesurer la profondeur d'insertion de l'axe dans le plastique de l'embase,
je prépare une rétention mécanique digne de ce nom et réalise trois belles encoches sur l'extrémité de l'axe.
Un petit coup de sablage, uniquement sur la partie de l'axe qui se logera dans l'embase,
de cette façon le plastique n'adhérera que mieux
Je chauffe quasiment au rouge sombre la partie de l'axe encoché.
L'axe ainsi chauffé est présenté sur un vieux morceau de carénage moto en abs pour un enrobage à chaud ...
Un nouveau petit coup de chauffe, pour bien liquéfier l'abs et insertion dans l'embase.
Après s'être assuré que l'axe est bien dans l'axe et en bonne position, refroidissement de l'ensemble sous un filet d'eau froide.
Je dégage ensuite la bavure au bistouri.
Petit test de solidité et c'est tout bon, cette fois ça ne bougera plus.
Réassemblage du corps de l'amortisseur
Il ne faut pas oublier de remettre de l'huile ... et pas de la Lessieur,
tant qu'à faire on utilise de l'huile spécifique pour amortisseurs.
L'amortisseur est à nouveau opérationnel et prêt à être remonter sur le buggy.
Et voilà qui est chose faite, le bolide est prêt à reprendre du service.
j'en ai profiter pour réaliser en vitesse un support de stockage adapté au buggy,
qui permet de ne pas le laisser sur ses pneus quand il n'est pas utilisé.
Et voilà encore une remise en état d'un modèle qui n'a été utilisé que sur 5 pleins de carburant au total et encore
pas sur un terrain de cross, mais juste sur gazon !