Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier



    Glénans a écrit:[...] Mais je trouve que ton navire est vraiment vindicatif !!! [...]

    Ce n'est pas possible, la radio n'étant pas installée, ils ne pouvaient pas avoir besoin des vindicatifs d'appel

    Bon, je me sauve, avant de ramasser un carreau mal placé...

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    a003 0016c a119

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    En effet, tu as raison, gare-toi, car tu risques gros ! Mais c'est vrai quoi, ils auraient pu faire un effort quand même pour prévenir !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

    Un petit nid de pie pour la vigie dans la plus pure tradition XIIIe ( rustique de chez rustique ) .

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1830

    Des chutes de baguettes, un fil d'étain aplati, trois gouttes de colle et en route.  

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1831

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1832

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1833

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1914

    Généralement, une croix surmontait le mat principal des navires croisés. J'ai fait pareil le plus finement possible.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1916

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1917

    Pas mal de ménage dans le retour des manœuvres m'attend.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1918

    Voila mon " petit travail" de l'apres midi.

    Bonne soirée Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    J.J. a027

    Toujours aussi admirative devant ton travail a20f a026a a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Pol tu es un ange..............en cette période ça me fait du bien JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    J'aime bien les couleurs de ton nid de pie. Par contre pourquoi le cerclage est coupé deux fois ?

    Amuse-toi bien avec tes manœuvres.

    A très bientôt et surtout passes de bonne Fêtes de Noël.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand. J'avais coupé trop court une fois, j'ai rectifié depuis en complétant avec du plomb liquide. Et puis j'ai laissé un espace pour que la vigie puisse entrer. Je ferai une échelle par la suite.

    Bon réveillon JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Love-love. Non ce n'est pas amour, c'est la façon de lover le retour des manœuvres. Et il y en avait............Et bien ça fait plus rangé. Tellement rangé que le pont est vide ! Faudrait que je trouve des pèlerins.........Ou une embarcation, enfin quelque chose.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1924

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1925

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1926

    La photo de près ou la macro ne pardonne rien, mais l'art naïf à son charme non ?

    A bientôt Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    c'est vrais qu'il est vide tu devais y mètre d'avantage de guerrier car je pense que les croisé étaient bien plus nombreux

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous, ça y est  La nef est terminée. La vigie est à son poste dans sa petite hune quelque peu archaïque, mais vue l'époque et les coups  de vent.........  

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1927

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1928

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1929

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1930

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1931

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_1932

    Bonne fin d'apres midi et à bientôt pour de nouvelles aventures.

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Elle est belle ta nef. Elle rend bien sous ce mauvais temps. Heureusement que la vigie est la pour surveiller l'arrivée du prochain grain.

    Juste une petite question; Comment monte-t'il en haut, je n'ai pas vu "l’ascenseur" ! ? ou plutôt l'échelle !

    Bon, je rigole.

    J'attends maintenant la suite des événements et ta prochaine maquette.

    Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Ah je l'attendais celle-là...............Je l'avais commencé ,mais tres fastidieux à faire les petits nœuds ,j'ai pensé à une autre solution ,mais je l'a ferai .

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    Eh oui ! Tu me connais, toujours aussi chipoteur celui-là !!!

    Mais je te fais confiance, tu y arrivera. Prends ton temps !

    Mais ce n'est pas une urgence car c'est à peine visible.

    A très bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    ok salut Bertrand
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009a
    Je viens de voir des 2 sujets "inactifs"...CHAPEAU BAS,BRAVO 0008m a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci. Prends soin de toi, passes de bonnes fêtes. Je rajoute une petite échelle pour la vigie, quelques photos de présentation pour le journal et j'envoie le tout à ma rédactrice préférée.

    Amicalement JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d JJ

    Superbe réalisation a021 et une documentation au top

    C'est  bien pensé et bien fait !!  a026a a026a

    et une très belle année pour toi et les tiens a320 a309

    Amitiés
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Xavier bonne année à toi et tout ceux que tu aimes.

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou à tous


    Pour faire plaisir aux chipoteurs dont je suis, j'ai complété l'accès au nid de pie de ma nef.

    Une petite échelle des plus rustique à été confectionnée laborieusement  maintenue à intervalles réguliers le long de l'antenne pour éviter qu'elle ne batte et n'embarrasse la vigie pour son accès à son poste.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_2011

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Img_2012

    En attendant un hypothétique rayon de soleil pour prendre quelques clichés de ce voilier croisé dans son élément naturel et pour l'envoyer à Bateau modèle, je vous souhaite une bonne fin d'apres midi. La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 2054070234 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 2483729392

    Amitiés

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Bien vue l'échelle et sympathique comme travail, hum ! Il faut un peu de patience et beaucoup de doigté pour poser ces échelons noués à égale distance.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour et merci Bertrand. Oui en effet, et il faut drôlement serrer les nœuds car sur les cure-dents en bambou, ça glisse . Pour équilibrer chaque degré, une extrémité trouvait le moyen de sortir du nœud fait qui se resserrait si on tirait un peu trop fort. Introduire le bout d'une pince fine pour desserrer et retrouver le diamètre voulu pour réintroduire la dite extrémité. Il a fallu que je colle une extrémité à chaque fois pour attendre la solidité requise. Une fois tout le coté des degrés collés, attendre le séchage, puis équilibrer et recommencer de l'autre bord...........

    A +

    jj
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    En effet, il faut de la patience et des mains qui ne tremblent pas.

    Merci pour ta description qui pourra m'être utile quand je ferai les noeuds des "marches" (je ne retrouve pas le vrai nom : panne de cellules grises ! et j'ai la flemme de faire des recherches !) dans les haubans de mon "SotS".

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Captain CHRIS a écrit:Bonjour,

    J'ai fini par comprendre le gréement en voiles latines : il semblerait que le plus gros de la flotte ait été fourni par la Sérénissime, elle-même s'inspirant en la matière des dromons byzantins, dont les chebeks ont été aussi une des déclinaisons

    La manoeuvrabilité de ces gréements était bien adaptée au monde méditerranéen qui a toujours conjugué le cabotage côtier et la navigation hauturière

    Par contre, sur plusieurs des documents que j'ai vus au hasard de mes requêtes sur le Net, on ne voit pas de safran sur ces embarcations, mais deux grandes rames placées de part et d'autre de la poupe, ce qui est une structure assez archaïque, remontant même à l'Antiquité

    J'ai même repêché une archive amusante, tirée de la Collection Voir et Savoir consacrée par le studio Hergé à la Marine des origines à 1700 (Copyright Moulinsart ca 1955) : l'illustration ressemble pas mal à ta première capture sur un message précédent et, notamment, s'y retrouvent dans le commentaire adjoint à la fois l'origine vénitienne des constructions avec les voiles latines, et la double rame en guise de safran :

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 7 Croisa11

    Bien sûr, le titre mentionne le XIVe siècle, soit probablement une croisade postérieure à celle de Louis IX

    Amitiés,

    Christian
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Voici une très belle réalisation d'un modèle, que l'on voit rarement. a021
    Sergio a019
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    "SUS AUX SARAZINS"!!
    Belle réalisation. a027 a009
    Contenu sponsorisé