Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je suis actuellement branché "poulies" avec la fabrication de 96 d'entre elles pour pouvoir en fixer 48 sur 24 couleuvrines, les 48 autres seront posés sur les bastingages quand je disposerais les canons.

    Voici donc quelques images sur ma manière de les préparer. Je me suis basé sur la méthode proposée dans le fascicule n°56 avec les images 21 à 34 du fascicule du "SotS".

    Pour le fil d'acier, ils proposent de découper des segments de 50 mm : il y a une grosse perte !
    Personnellement j'ai coupé des segments de :
     - 25 mm pour les poulies à 1 boucle,
     - 30 mm pour les poulies à 2 boucles.

    Pour faire les boucles j'ai utilisé une mèche cassée de 1 mm fixée sur mon petit étau, de 2 pinces et une pince coupante.

    Voici le matériel :

     - Photo DSCN6553 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6525


    Détail des 3 pièces nécessaires pour créer une poulie complète :

     - Photo DSCN6554 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6526


    Que ce soit pour 1 ou 2 boucles, je commence par plier en 2 parties égales le fil de fer. Personnellement je passe le côté gauche par-dessus, mais c'est une question d'habitude pour tourner les 2 segments, de gauche à droite en passant celui de gauche dessus :

     - Photo DSCN6555 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6527


    Puis je passe cette boucle sur le bout de ma mèche cassée de 1 mm en tenant les pointes avec mes 2 pinces et je fais un tour complet en croisant les 2 mains :

     - Photo DSCN6556 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6528


    Voilà ce que cela donne avec 1 tour seulement, pour que ce ne soit pas trop épais :

     - Photo DSCN6557 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6529


    Ensuite, je remets les branches droites et je fais 2 coudes de part et d'autre de l'anneau pour faciliter la mise en place de la poulie et pour que l'anneau soit centré :

     - Photo DSCN6558 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6530


    Ensuite je place la poulie en positionnant le réa vers l'anneau (pour les poulies avec 1 anneau), comme indiqué sur les images du livret n°52 :

     - Photo DSCN6559 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6531


    Je coince les 2 branches le plus au milieu de l'axe de la poulie avec ma pince :

     - Photo DSCN6560 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6532


    Pour 1 boucle :
    Je fais plusieurs tours (ici 5 à 6 tours), en prenant bien garde à ne pas trop serrer près de la poulie, car il y a risque de la casser (J'ai eu le problème 5 fois, mais j'ai recollé les 2 morceaux et réutilisé la pièce) :

     - Photo DSCN5661 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6533


    Puis, avec la pince coupante, je retire une partie du bout de fil métallique, pour ne garder que 4 tours (serrés) :

     - Photo DSCN6562 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6534


    Ensuite je replie ce petit bout "tournicoté" pour bien l'appliqué contre un des côtés de la poulie, surtout pas celui avec le trou (réa).
    Attention de ne pas trop pincer avec la pince, le bois est relativement fragile et risque de casser.
    Cela raccourci l'ensemble de la poulie, n'accroche pas et donne une impression de poulie mieux finie,  plus courte et plus réelle :

     - Photo DSCN6563 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6535


    Vu sous un autre angle. Je n'ai pas complètement replié l'extrémité pour mieux la discerner :

     - Photo DSCN6564 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6536


    Puis je prends un piton que j'entrouvre avec les 2 pinces et l'enfile dans l'anneau du côté du réa (trou) et je referme la boucle :

     - Photo DSCN6565 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6537


    Voici le résultat final pour une poulie avec 1 boucle. Vous pouvez voir le pliage de l'extrémité à droite :

     - Photo DSCN6566 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6538




    Pour faire "2" boucles, la première étant faite, je reprends la partie des 2 segments, je positionne la poulie avec le réa (trou) vers la partie qui va être tournée, à gauche sur l'image :

     - Photo DSCN6604 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6610


    Puis je fais tourner 2 à 3 fois maximum, mais je préfère 2 tours (comme indiqué ci-dessus avec les 5-6 tours), pour éviter une trop grande épaisseur.
    Ensuite je place les 2 brins de métal de part et d'autre de la pointe de la mèche :

     - Photo DSCN6605 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6611


    Je fais ensuite plusieurs tours pour que la boucle soit bien ronde et serrée :

     - Photo DSCN6606 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6612


    Voilà avec 5 ou 6 tours, il ne reste plus de métal sous la pince :

     - Photo DSCN6607 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6613


    Je prends, à nouveau la pince coupante pour ne laisser que 3 – 4 tours, grand maximum :

     - Photo DSCN6608 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6614


    J'enfile la boucle sur la pointe du mandrin et commence à retourner le brin :

     - Photo DSCN6609 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6615


    L'extrémité est pratiquement repliée, c'est un peu délicat, mais avec l'expérience, on y arrive "presque" facilement :

     - Photo DSCN6611 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6616


    On obtient ce résultat qui donne une impression de rond sans pointe. Cela a une plus belle allure :

     - Photo DSCN6612 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6617


    Puis j'insère le piton du côté avec le bout replié donc du côté du réa de la poulie, ce qui cache un peu plus ce "tourniqué" !!! Et je serre la boucle du piton avec mes 2 pinces :

     - Photo DSCN6613 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6618


    Voilà le résultat final d'une poulie avec 2 boucles :

     - Photo DSCN6614 :

    Poulies : Comment les monter avec du fil d'acier, une poulie en bois et un piton ! par Glénans. Dscn6619




    J'espère que ce petit "tutorial" pourra vous aider.

    N'hésitez pas à poser des questions. Amusez-vous bien.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 7 Oct 2017 - 18:48, édité 3 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand,

    Eh bé ... sacré tuto que tu nous a fais là, bien expliqué, photo de chaque étape ... top !

    C'est sur que ça ne donne pas des poulies d'Arsenal, mais c'est bien pensé et avec peu de moyens à mettre en oeuvre.

    Le fil d'acier est livré avec les pièces fascicules ?

    Vu la quantité à réaliser, j'ai presque envie de te souhaiter bon courage a019

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    En effet, tout le matériel utilisé est fourni avec les fascicules.
    De toute manière, je n'ai pas l'intention d'utiliser des produits autres que ceux fournis avec les dossiers. Sauf, bien sur, les peintures, colles et outils spécifiques non fournis.

    Merci pour tes félicitations et tes encouragements.
    J'ai terminé les 96 poulies et commence les montages avec les palans avec du bout de 0.15 mm.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum


    Merci Bertrand pour cet excellent tutoriel, pratique et agréable à suivre.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Mais je t'en prie ! Si cela peut aider certains d'entre nous, ce sera parfait.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Excellent tutoriel a20f a026a
    Comme le pense si bien Philippe "bonne continuation pour la suite" a20f a025b a131
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Content de retrouver notre vacancier tunisien !

    Merci pour tes félicitations qui me font très plaisir.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé