Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Avis aux amateurs.............et aux autres.

    Cette réalisation à commencée par des chutes de parquets. Le bois, le pin. Le reste, puisqu'il n'y a plus de plans, ils ont disparus depuis fort longtemps. J'ai constitué mon dossier avec de nombreuses photos prises sur mon écran via internet, images pinterest  Wikipédia. Des gabarits dessinés à main levée sensiblement format A4. Apres la main gauche et la main droite avec les accessoires, scie à chantourner, ponceuse et colle à bois. Des lames de bois en surplus et me voila parti pour un chantier tres aléatoire.

    La maquette va s'inspirer de la réplique du musée de Séoul

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2725

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2726

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2727

    Pas facile tout ça..........De nombreux pièges à éviter..........Eh oui, ce n'est pas un kit........

    Bonne soirée A bientôt Amitiés Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 Jean-Jacques....

    en voilà un sujet qui sort de l'ordinaire....
    et qui promet d'être également très passionnant à suivre....

    pourrais tu poster des photos de la réplique du musée de Séoul ?....

    a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Oui bien sur avec plaisir

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_0510

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_0511

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_0512

    Bonne soirée jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bizarre, bizarre, mais je m'installe pour voir la suite.

    sais tu si ces constructions étaient des évolutions de barques ou navires existants ou bien un concept.

    pour ta construction tu comptes t'inspirer de ceux visibles dans le jeu forge of empire a002
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    merci pour ces photos de la réplique.... a20f

    j'ai regardé sur le site de Arte....
    mais je n'ai rien trouvé concernant le reportage sur ces bateaux et la fameuse bataille navale.... bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ 2672508421

    a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    jean Philippe ,j'avoue que je ne sais pas . Peut être un concept nouveau dans la zone ou Japonais ,chinois et coréens évoluaient. Tous avaient des jonques de différentes tailles qui se ressemblaient à peu de choses près. Le fait de concevoir un bateau pouvant recevoir un certains nombre de canons de chaque bord était nouveau à l'époque, de plus ce navire avaient un fond plat et stable pour l'artillerie ou on employait la tactique de se cribler de flèches ou de jets de catapultes avant l'abordage. Autre particularité, les mats étaient rétractables pour échapper aux tirs de projectiles adverses, d'où l'adjonction de rames  . Je pencherai pour le concept nouveau.
    Le résultat à eu des effets dévastateurs et concrets.

    Regarde Wikipédia Michel.

    Amitiés Jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Je suis allé sur internet  y'a vraiment de nombreuses sources cela va t'aider.

    effectivement les mats rétractables ( enfin couchés), le concept des ponts isolés les uns des autres font de ce bateau une curiosité.

    Il en existe même un modèle en  boite de construction plastique

    bon courage pour la suite

    j'ai aussi trouvé un kit en construction sur un forum si cela peut t'aider vois le lien ci-dessous


    http://www.modelshipbuilder.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?6268.0
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir à tous

    Sur la chaine 56 le bateau tortue ,la bataille contre les japonais ce soir 21 h

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Tu en as de la chance d'avoir toutes ces chaines. Personnellement je n'ai que celles de la TNT et je pense que c'est largement suffisant pour moi.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Ok Bertrand,bonne journée, dommage, bon film d'action.
    .
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Jean-Jacques

    Tu n'arrêtes pas de nous étonner !!
    C'est déjà pas facile de réaliser un modèle correct avec une bonne documentation, toi, tu corses l'affaire en réalisant toi-même une doc qui sera, j'en suis certain, la plus fidèle possible  a025

    Affaire à suivre avec le plus grand intérêt !!! bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ 2054070234

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Qu'est ce que tu veux Xavier, je suis incorrigible . Je donnerai plus de détails plus tard.
    Cette bataille de No Ryan peut se comparer à la bataille de Salamine entre les Grecs et les perses.
    Les Coréens n'ont perdu aucun navire. Les pertes japonaises sont énormes.

    A pluche Amicalement Jean-Jacques.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour, j'aime beaucoup le coté fakir avec les pointes sur le toit sans doute le coté farceur des coréens. a032

    Alain
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Alain

    Au début de la guerre opposant l'empire des Ming et la Corée contre le Japon, la Corée ne possédait qu'un seul bateau-tortue entouré d'un écran de jonques traditionnelles. Il y eu plusieurs batailles. Entre temps ,le nombre de bateaux -tortue avait augmenté. L'amiral Yi Sun-sin qui commandait la flotte coréenne ne perdit aucune bataille et aucun vaisseau. Il est considéré encore aujourd'hui comme un tres grand héros national.

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle est sympathique ta présentation historique et m'intéresse beaucoup !

    Continue comme cela, je vais suivre avec plaisir tes informations.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Ok Bertrand je ferai en sorte.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci.

    Allez au lit, gamin, c'est l'heure !!!

    Très bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    Mais qu'allait il faire dans cette galère ? Ou plutôt dans ce Panokseon ? .C'est le nom du bateau tortue.
    Voici quelques avancées structurelles apres beaucoup de tâtonnements et de restructurations.

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2811

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2812

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2813

    J'ai entièrement refait les queux en cassant les anciennes mal implantées ( en fait c'est la continuité du bordé, je m'en suis aperçu apres), et de plus ,il fallait les orienter façon mains en offrande. La vue de dessus permet d'observer l'orientation souhaitée.
    .

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2814

    Bonne fin d'apres midi. Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Ca avance bien, mais j'ai une petite question : L'avant du navire est bien la partie où tu as collé ce "vilain" masque pour faire fuir les "mauvais génies", n'est-ce-pas ?

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Oui, absolument Bertrand. Plus " parlant", l'avant sera plus évident lorsque j'aurai installé la tète du dragon au dessus. C'est vrais, l'avant ressemble à l'arrière mis a part ses ailes de cygnes.

    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

      La Corée faisant le point de l'actualité ces temps ci ,il m'a semblé opportun de montrer l'un des traits d'inventivité du grand Asie. Petit voisin de l'empire du milieux, le pays du matin calme était en proie à un mal héréditaire parcourant le monde, la guerre. Un " voisin " particulièrement belliqueux, arrogant avec un ego démesuré,le Japon  s'était mis dans l'idée une folie, conquérir la Chine, rien de moins ........... Mais il fallait vaincre la Corée passage obligé vers le céleste empire.
    Résultat; une alliance sino-coréenne contre l'ennemi de toujours.
    D'apres les historiens, le premier navire de ce type est apparu en 1555. C'est un solide et massif navire en bois de pin modeste dans ses dimensions qui joua un rôle déterminant 37 ans plus tard contre une flotte japonaise nettement supérieur en nombre.
    Parfaitement adapté au relief tourmenté des cotes, des courants et des marées ce vaisseau à l'originalité d'être propulsé à l'aide d'avirons, mais aussi par des voiles lattées ,donc assez maniable. Autre originalité, les voiles sont positionnées de façon à être utilisées par vent contraires ou favorables. Autre astuce, les mats sont rétractables ou abaissés pour le combat pour par vent particulièrement violent. Quand on pense que les voiles carrées ou triangulaires font leur apparition en Europe au XV e siècle pour les grandes découvertes, la Corée utilise les voiles avec ses astuces depuis le VIII e siècle ! La coque en U tres aplati permet une assise sur les flots , des changements de directions à courts termes et une approche tres près des cotes. Plus tard, cette plate-forme stable est un élément déterminant pour installer une artillerie qui fera d'important ravages dans les rangs ennemis.
    Les Panokseons ont différentes tailles, de 20 à 30 m,8 à 10 rames de caque coté, de 50 à 60 rameurs et marins et 125 marins-soldats.
    Solidement construits en pin pour la coque et le chêne utilisé pour les chevilles et les mats. Au lieu de clous de fer, les Panokseons sont maintenus ensembles au moyen de chevilles en bambou, d'indentations correspondants et de dents de verrouillage.
    En d'autres termes, les planches absorbent l'eau et les éléments de fixations élargis ne rouillent pas, ce qui entraine une plus grande intégrité de la coque.
    Un élément clé du Panokseon constitue l'originalité de ce navire, ces trois plates formes et il y en à d'autres dont une ,que l'Europe mettra des siècles à mettre en pratique .

    Panokseon amiral ?  image Pinterest Wikipédia internet

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2729

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2730

    A pluches pour d'autres détails

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ce petit historique qui me permet de mieux comprendre ce navire.

    Bonne continuation et bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Bertrand, bien sur il y aura le suivi.

    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Suite de la 1 ère partie

    Les navires-tortue possèdent deux ou trois niveaux superposés. La première plate-forme porte le personnel non combattants composé de rameurs relativement protégé du feu ennemi. Les combattants sont à l'étage au dessus, ce qui lui permet d'attaquer l'ennemi à partir d'un point de vue élevé . Une plate-forme d'observation supplémentaire surélevée peut être installée pour le commandant ou l'amiral supervisant les opérations .

    images tirées du film l'amiral Yi Sun-sin 2014 You Tube


    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2815

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2820


    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2819

    L'artillerie n'est pas le fruit du hazard. Ce n'est pas dans l'urgence de la situation que la Corée s'est doté de canons. Ces "bouches à feu " apparaissent 200 ans avant l'invasion japonaise de la Corée par Hideyoshi. Grace à l'ingéniosité de Choi Mu-Seon, général et chimiste ,La Corée a commencé à fabriquer de la poudre à canon et des armes basées sur la puissance. Les premiers canons sont entré en action en 1380 contre une grande flotte de Wakos ( pirates japonais ) avec un grand succès.

    images Wikipédia-pinterest

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2816

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2817

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ Img_2818


    Apres beaucoup d'études et d'expérimentations à coté de la cour royale, le roi Sejong augmente la portée des canons de 300 à 1000 m.
    En parallèle des canons de marine de différents calibre sont fondus avec des noms correspondant à leur calibre ( ciel, terre, noir et jaune) .
    Le canon ciel tire des daejon ( logues et épaisses flèches en forme de fusée  avec une porte de 500 m). Les cholhwan tirent jusqu'à 1 km.
    Le wangu est un mortier qui envoie des clous ou des pierre avec des effets dévastateurs. Une grenade à retardement projetant des centaines de fragments de métal en explosant voit aussi le jour, ainsi que la dapoki, machine capable de tirer de nombreuses flèches à la fois .L'un des canons lance des flèches avec un tuyau rempli de poudre qui traverse jusqu'à 10 navires
    Petits détails, mais pratique, la plupart des tubes ont des poignées . Ce qui fait que l'on peu facilement les extraire de leurs affuts rudimentaires en les regroupant et en les fixant pour constituer un gros orgue de Staline avant l'heure.....
    Avec ce genre d'armement réparti sur les tortues d'apparence modeste et inoffensive, la surprise de l'ennemi fut totale.

    Les navires japonais avait de gros défauts . Gigantesques de part leur taille, ils pouvaient être plus rapides mais leurs voiles ne pouvaient s'orienter que par vent favorable. D'autres parts les navires de guerre japonais sont structurellement plus faible du fait de l'utilisation de bois mince et de densité inférieure comme le cèdre ou le sapin. Une autre différence est l'utilisation de clous de fer par rapport à l'utilisation de chevilles en bois pour maintenir la cohésion du navire. Le manque de solidité structurelle des navires japonais va limiter le nombre de canons embarqués car ils ne peuvent supporter la force du recul du canon .Les plus gros navires japonais les atakebune ne peuvent emporte que trois ou quatre pièces. Un Panokseon en a 26 ! ,certains 50 selon les calibres.
    Les Japonais ne peuvent compter que sur leurs arquebuses d'une portée de 100 à 200 m et sur leur archers et sur l'abordage ou leurs soldats excellent.
    Mais aborder un porc-épic hérissé de canons crachant le feu par tous les bords avec une portée supérieure d'un lancer de grappins est un problème que les Japonais n'ont pu résoudre.

    A SUIVRE Amitiés jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Passionnant, d'autant plus qu'il s'agit d'une période et d'armements très largement méconnus (du moins pour moi!). a009b
    Contenu sponsorisé