Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Passionnant, d'autant plus qu'il s'agit d'une période et d'armements très largement méconnus (du moins pour moi!). a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Patrick

    Période peu connue de la plupart d'entre nous. N'oublions pas qu'ils utilisaient la poudre parfaitement inconnue en Europe bien avant nous. D'autres détails novateurs suivront.
    Bonne soirée, Amicalement jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Ah ! J'adore ta prose historique qui m'apprend beaucoup de chose sur cette période et surtout cette région que j'ai un peu connu (sauf la Chine et la Corée).

    Merci et je suis prêt pour la suite.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Toujours aussi passionnant  a010  a170

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour et merci Xavier,je pense poster quelques photos en fin d'apres d'apres midi sur l'avancé du chantier
    .

    A Pluche JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    J'ai voulu faire un peu trop vite pour vous présenter l'avancée de mon chantier sur cette petite bête.
    Aussi quelques corrections et finitions seront de mise demains.
    Bien que bientôt le toit " carapace " sera fermé, j'ai tenu à faire figurer un guindeau pour le relevage de l'ancre et la barre de gouvernail. L'ancre rudimentaire à été recommencé 5 fois ( trop grand, de la casse au ponçage et au découpage ....) . Finition de la petite tète du démon de proue et mise en place provisoire de la tète de  dragon qui recevra ses oreilles et ses cornes demains plus les finitions indispensables.

    Deux bouts de tasseaux chevillés collés et travaillés pour une meilleur tenue


    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2910

    La tète de dragon qui ressemble à un chien de l'enfer pour l'instant à été refaite 5 fois elle aussi ,j'ai pris un bout de tasseau et j'ai taillé dans la masse les deux bouts chevillés, il vaut prendre trop gros ,que trop fin pour se retrouver en train de casser du bois....

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2911

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2912

    Le guindeau

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2913

    La barre du gouvernail

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2914

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2915

    Bonne soirée A demains Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Voilà une tortue qui va avoir de la "gueule"!! a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Wouaf Wouaf Wouaf. Je pense lui faire subir une cure d'amaigrissement . Elle me semble encore trop imposante.

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Profond remaniement de l'aspect concernant la tète du dragon du bateau tortue.
    C'est au moins la 5 e fois que je la modifie . Quelques étapes.....

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2916

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2917

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2918

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2919

    C'est presque jurassik Park.

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2920

    Les oreilles ont été taillées et creusées dans une pièce de buis

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2921

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2922

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2923

    Les oreilles ont été encore amincies et creusées par la suite

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2924

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2926

    Une vision de cauchemar non ?

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2927

    Amincie, poncée, j'ai fini par obtenir a peu près ce que je voulais. Encore pas mal de retouches sur les écailles du cou......Le blanc des yeux est obtenu par l'implantation d'olives nacrées implantées dans les orbites. Le reste ,les dents par découpages dans diverses chutes de bois Les écailles-plumes du cou dans des feuilles de poirier ( je retravaillerai l'aspect une fois qu'elles seront bien en place, peut être devrai je les ébouillanter pour les assouplir afin qu'elles épousent un peu plus le cou.......). Provisoirement implantée, je pense rehausser cette figure de proue.
    La gueule du premier bateau tortue fut équipée d'un canon, mais trois ans plus tard  les bateaux tortue usèrent d'un autre dispositif contre leurs adversaires. Ils chauffèrent une grosse urne à l'intérieur de cette tète de dragon, celle-ci renfermant du souffre ou d'autres substances ou poudres irritantes qu'ils projetaient avec des soufflets contre les ennemis . Cette technique complémentaire et visiblement efficace complétait le feu des canons et surtout la maniabilité des navires coréens.
    Je vais refermer le pont en cachant le gouvernail et le guindeau ( il restera les photos ).

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2928

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2929

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2930

    Bonne journée  Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Bouh ! Qu'il est laid ! Je comprends qu'il puisse faire peur aux ennemis surtout s'il crache le feu !

    Bravo, amuse-toi bien avec ta "tortue" !

    Bonne après-midi.


    PS : Je cherche un fournisseur de piton à anneaux avec de tailles : Diamètre intérieur : 2 mm et 3 mm, intérieur : 1.5 et 2 mm, pour une longueur de 7 à 10 mm, en laiton. Pas évident de trouver quelque chose chez les fournisseurs qui ne donnent pas de détail. Et comme je n'ai pas envie de les construire, pas facile. Je cherche !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour les pitons ,je sais ,je suis ton post. Pour les fournisseurs ,je ne sais pas, tu sais bien que je fais beaucoup par mes propres moyens.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    Ne t'inquiètes pas, j'ai trouvé chez "New cap maquettes" !

    A pluche.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d JJ



    Une vision de cauchemar non ?

    C'est sûr !!! tu t'es bien amusé,..., un sacré boulot pour une si petite pièce!! a026a
    Mais dis-moi, il n'aurait pas une petite coquetterie dans l'œil, ton méchant dragon ?? a032

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2927

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Xavier

    Comme tous les prédateurs, le regard est vraiment orienté vers l'avant. Les proies en général ont les yeux en amandes pour détecter si possible le danger venant de toutes directions. Une étude avait été faite récemment par les animaliers scientifiques sur ce sujet.
    Mais si ça te chiffonne,je peux corriger le noir de l'œil...

    Amicalement Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d
    Mais si ça te chiffonne,je peux corriger le noir de l'œil...

    Pas du tout !!! d'ailleurs, c'est certainement du à l'angle de la prise de vue de la photo !! bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 2054070234

    Amitiés
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Si je me réfère au modèle du musée de Séoul, il sera peut être nécessaire d'une mini retouche.

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour à tous

    Quelques précisions sur ce fameux bateau tortue. Le modèle du musée de Séoul est une interprétation fin XVIII réalisée en 1980. D'apres les historiens l'aspect du navire est plus " moderne " que son ancêtre tel que la conçu l'amiral Yi Sun-sin. La multiplicité et la diversité de formes des répliques réalisées de nos jours en est l'explication puisque les plans ont disparus.

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    A que coucou

    Nouveau lifting pour notre chien de l'enfer ou notre dragon.....Tout dans les détails. D'autres affinements seront de mise étant un insatisfait chronique comme vous me connaissez .

    ça c'était avant comme dirait la pub

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2931

    observer attentivement l'œil dans son orbite nacrée, la commissure du coin de l'œil........

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2932

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2933

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2934

    .................Bon OK ,je vois que l'accueil est délirant.......Je vais continuer mon cheminement............Grimpe petit escargot, grimpe........jusqu'au sommet du Fuji....

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Il a une bonne "bouille" ton dragon !

    Mais toujours aussi laid, et c'est le but du jeu !

    Amuse-toi bien avec ce montage.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    merci Bertrand

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Coucou à tous

    Petit bateau-tortue avance petit-petit.

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2935

    Je passe d'un ensemble de détails à d'autres, cela me permet de corriger quelques erreurs et de faire les ajustements nécessaires.

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2936

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2937

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2938

    bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_2939

    Bonne fin d'apres midi. Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle commence à avoir fière allure, ta tortue, mais je trouve que l'ancre est unpeu disproportionnée par rapport au navire. Elle tiendra bien par fort courant !

    Continue comme cela, elle est vraiment sympa. En tout cas c'est un vrai coffre-fort !

    Mais que représentent ces petits "pieds de parasols" sur le toit ?

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Glénans a écrit: ... Mais que représentent ces petits "pieds de parasols" sur le toit ? ...

    Personnellement je poserai différemment cette question :
    Pourquoi avoir "dévié" cette représentation par rapport à un modèle original proposé plus avant dans le sujet ???

    michaud a écrit:bateau tortue coréen,l'ancètre du cuirassé par JJ - Page 2 Img_0511

    Intéressant tout le travail développé sur cette "Tortue" a020
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez au sujet

    L'ancre parait un peu grande ( est ce l'effet photo?),je me suis basé sur le modèle du musée de Séoul.
    L'extrémité du jas partant de la lisse jusqu'à la quille.
    Philippe, je ne comprends pas tres bien la " déviance" d'interprétations . Il y a semble t il beaucoup de répliques de bateaux-tortue( pour les touristes sans doute ). Le modèle de Séoul me semble un peu long par rapport à mon modèle et c'est déjà une interprétation moderne réalisée en 1980. Son toit me semble un peu plus plat,certaines répliques ont le toit carrément plat. A ce propos ,je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur sur la répartition des boucliers sur ce fameux toit
    D'apres les documents les plus anciens ( à l'encre de Chine bien sur ),les bateaux -tortue se rapprocheraient d'avantage de part leurs formes de l'animal, d'où son aspect bombé.
    La naïveté désarmante de notre ami Bertrand me conduit à lui préciser que les pieds de parasol sur le toit est la carapace composée de boucliers destinée à empêcher l'abordage par l'ennemi.
    Comme vous le constater, le sujet est loin d'être clos.

    Bonne journée, amicalement Jean-Jacques

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    michaud a écrit:... je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur sur la répartition des boucliers sur ce fameux toit ...

    C'est précisemment à cette "déviance" là que je faisais allusion.
    Tu as semble t-il, à l'aide de ces "pieds de parasols" a119  souhaité représenter une plus ou moins queue de dragon au départ de la tête,
    ce qui n'est pas le cas avec le modèle exposé au musée de Séoul qui lui est véritablement recouvert de multiple écailles composant sa carapace,
    exception faite de "chemins de passage" de bâbord à tribord ainsi que de la proue à la poupe ... d'où ma question, qui s'entrecroise d'ailleurs avec celle de Bertrand.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    En fait j'ai positionner comme ça pour voir ce que cela donnait. Puis réflexion j'ai voulu affiner les boucliers qui ,à la découpe étaient pelucheux sur la frange,d'où une différence d'angle à la découpe avec l'emporte pièce ( eh oui ,ça va jusque la ...........)
    . je vais essayer avec un film vierge radio hospitalier.

    Amitiés Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé