Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale

    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Salut les matelots...

    Reçu ce matin le Belem d'Artesania .... wahouououou !! Ça promet !  a021a Belle boîte, bien remplie de choses fort jolies et bien emballées :

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020512

    Tout çà me semble fort sympathique et alléchant. Au final, l'absence de plans papier ne me gêne pas, la procédure d'assemblage par photos et clips vidéo devrait suffire, avec l’appui des loups de mer chevronnés du forum, pas avares de conseils et d'astuces diverses et variées.

    Le temps de terminer mon Leopard 2-A7 quasi prêt à la baston et je me lance ... bon, j'ai craqué ! J'ai assemblé les morceaux de quille pour voir l'envergure du bâtiment et j'attaque le berceau. Bin quoi, faut bien commencer par kèkchose ...

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020513

    Nota : si je ne suis pas au bon endroit, un admin me boutera bien dans la bonne rubrique ..


    Dernière édition par Terminator26 le Mar 10 Juil 2018 - 10:49, édité 2 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    En effet, belle boîte, ça parait beaucoup plus sérieux que Soclaine !!

    Fais gaffe que ton Leopard 2-A7 ne soit pas chargé, ce serait con de tout dégommer avant de commencer a022

    Pour les plans, ça ne devrait pas poser de problème, ocazou.

    Bon courage, on va suivre avec intérêt Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale 2054070234

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Yves,

    En effet cette boite m'a l'air d'avoir beaucoup de choses et tes photos sont bonnes.

    2 choses par contre :

      - Fait bien attention à mettre ta quille dans l'axe en fabricant un support qui soit le plus droit possible (les copains te donnerons surement la manière de faire),

      - Et surtout, prends bien garde de ne faire aucune tâche de colle ou peinture, ni lacération de scalpel sur ta belle table, car tu risques de ne pas t'en sortir indemne avec Madame !!! Mais ce n'est qu'un conseil d'ami !

    Amuse-toi bien.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Salut Glénans,

    Je comptais effectivement me faire un chantier qui me maintienne la quille raide comme un I. J'ai des cornières alu qui feront le taff. Quant à la table, don't panic. Elle a déjà des trous de perçeuse et des brûlures de fer à souder. Craint plus rien. Mais j'ai une planche de bonne taille en lamellé-collé qui va me servir de plateau de travail.

    Et tant que j'y suis, j'ai une question pour les ceusses qui se sont coltiné le Belem d'Artesania : En examinant les différentes pièces, je me suis aperçu que le couple C2 (le second en partant de la proue) n'est pas symétrique : un côté est rectiligne, l'autre présente un double galbe. Est-ce bien raisonnable ??

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020514
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020515
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour jean ive

    pour ton couple il y a un sérieux malaise avant de le détacher prend une photo que tu envoie a la maison mère en leur demandant de t'envoyer un autre ils se doivent d’être un peu plus sérieux car il est vrais que ton couple doit être ci métrique

    A + christian
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour à vous.
    J'ai la vague impression qu'ils ont économisé sur le bois!!!!!!!! a006 a017
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Yves,

    Tu peux m'appeler par mon prénom : Bertrand.

    je vois que tu vas déjà appliquer les bonnes pratiques avec le chantier et ses équerres en métal.

    Pour ta table je suis "bien aise" de savoir que tu travailles sur un meuble de haute qualité avec la "bénédiction" de l'Amirale !!!

    Pour ton couple, la suggestion de Christian (Chistian2) est tout à fait raisonnable, même si cela te fait perdre entre 2 à 3 semaines. Appelle les, tu pourras discuter avec eux.

    Tiens nous au courant de l'évolution des choses. 

    Sinon, tu peux aussi t'amuser, en attendant, de découper dans une planchette en contre-plaqué de la même épaisseur, une pièce corrigée !

    Amuse toi bien quand même.

    Bonne soirée.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Finalement, en utilisant l'empreinte du C2 dans la plaque de bois après avoir fait faire un 180° à la pièce déficiente, traçage des corrections. Y'a pas le feu au lac :
    - creusement en partie haute : fastoche
    - renflement en partie basse : découpe dans une chute de la plaque et collage. Moins fastoche mais faisable.
    A moins que AL, que j'ai contacté et menacé d'un procès, me refile une nouvelle boîte de la maquette en dédommagement ... mais bon, faut pas rêver ! Surtout si le défaut persiste.
    A suivre..
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Dernière nouvelle du front (de mer !) : AL m'envoie la pièce défectueuse et engage les mesures correctives...
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Aïe, encore un raté du laser. Les ouvertures du pont du gaillard d'arrière (mât d'artimon et tenon de centrage) présentent un décentrage.

    - la théorie :

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale 2018-011

    - la réalité :

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020519

    Bon, je vais rattraper le coup et cacher la misère avec le lattage du pont. Quel sera le prochain loupé ???
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Yves,

    Je suis content de voir que cette société te renvoie la pièce, ca qui est la moindre des choses.

    J'espère qu'ils vont corriger cette erreur.

    Bonne suite.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    J'apprends par ailleurs que Artesania a délocalisé (une bonne part de) sa production en Chine .... ceci expliquant peut-être cela ! Reste le geste commercial pour rattraper le coup !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Jean-Yves,

    J'ai eu moi-même eu quelques soucis avec Altaya pour mon "SotS" et Hachette pour ma "Jeep Willys" : dans les 2 cas, ils ont toujours été très corrects et m'ont renvoyées systématiquement les pièces manquantes ou défectueuses, même s'il n'y avait pas de grandes évolutions dans les pièces mal faites !

    Mais, bon, le geste était là, et je ne pouvais refuser, quoique certaines d'entres elles étaient mieux faites !.

    Bonne suite.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Yves ...

    Belle boite en effet a034 mais je suis très surpris des problèmes et des malfaçons rencontrés Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale 2070951266
    AL nous avait habitué à livrer des kits de qualité !

    Jean-Yves, merci d'indiquer dans le titre de ton sujet au minimum ces trois paramètres :
    - La dénomination du modèle ... ça c'est tout bon.
    - La marque du concepteur du kit.
    - L'échelle de construction.

    Ces trois paramètres renseignés dans le titre du sujet il deviendra un jeu d'enfant de le retrouver via la fonction recherche.
    Il sera également plus facilement repérable par les moteurs de recherche et donnera peut-être envie à d'autres modélistes
    de venir partager cette construction avec toi/nous.




    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    OK, pas problème ... si, y'a un problème : je ne sais pas comment modifier le titre du sujet. Help !
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Terminator26 a écrit:OK, pas problème ... si, y'a un problème : je ne sais pas comment modifier le titre du sujet. Help !

    Au dessus et à droite du message que tu souhaites modifier,
    tu trouveras une petite série de boutons en écriture bleue sur fond blanc.

    Pour modifier ton message APRES l'avoir envoyé, active le bouton "EDITER".
    Tu vas ainsi ré-ouvrir le message choisi et tu pourras le modifier comme bon te semble.
    Pour remplacer le titre du sujet il te faut modifier ton message d'ouverture de sujet.

    Nous te laissons faire la manipe pour t'habituer aux commandes, si tu n'y parviens pas nous le ferons pour toi a019  

    Tu trouveras également un tutoriel expliquant cette fonctionnalité ici Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale 3513131579 Fonction EDITER

    et plus généralement plusieurs autres tutoriels qui t'expliqueront d'autres fonctions bien utiles là Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale 1151605821 Les Outils du forum

    a170 Jean-Yves
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Les pièces de rechange d'AL jouant les arlésiennes, j'ai modifié moi-même les 2 loupés répertoriés.

    - le couple C2 : j'ai utilisé l'empreinte (du bon côté) de la pièce dans sa plaque de bois pour rectifier le mauvais côté. Le galbe supérieur : simple grattage, le renflement inférieur : rustine et ponçage. A priori, çà a fonctionné :

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020529

    - le gaillard d'arrière : impossible de percer un nouveau trou sans déraper dans l'ancien. Donc rustine percée au bon diamètre et collée bien dans l'axe sous la pièce après avoir agrandi l'ancien trou. Plus le retaillage de l'encastrement décentré. Ça donne çà :

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020531

    Tout çà sera camouflé sous le lattage du pont.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Jean-Yves

    Et voilà, c'est parfait a20f

    Comme quoi, on est jamais mieux servi que ...

    Bon courage pour la suite
    Amitiés

    a014
    Xavier
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Après ces petits tracas, lattage des ponts, celui du gaillard d'arrière devant attendre le montage des bordés because le galbe de bimbo botoxée de la poupe.

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020537
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020536
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    A la réflexion, les ponts sont en général d'un gris un peu métallique, le bois (en général du teck) virant au gris sous l'effet des UV. Ce qui est très visible dans la visite "virtuelle" du Belem. Tels que je les ai réalisés, mes ponts ont tout d'un motoscafi Riva de minet fortuné sur la Riviera. J'aurai du passer un gris léger avant de vernir. Je vais faire un test sur un petit bout de lattage pour voir ...
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Jean Yves.
    Je connais bien la Drome j'ai habité 25 ans a St Marcel les Sauzet petit village à 5 km de Montélimar.
    Depuis ma retraite je réside à coté de La Grande Combe, je suis retourné au bercail mes Cévénnes natale.
    Tu attaques une magnifique maquette,malgré les soucis de malfaçon tu vas prendre un grand plaisir à la monter.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salançon Daniel a écrit:Bonjour Jean Yves.
    Je connais bien la Drome j'ai habité 25 ans à St Marcel les Sauzet petit village à 5 km de Montélimar.
    Depuis ma retraite je réside à coté de La Grande Combe, je suis retourné au bercail mes Cévénnes natale.
    Tu attaques une magnifique maquette,malgré les soucis de malfaçon tu vas prendre un grand plaisir à la monter.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Salut, mon mai,

    Nous fûmes quasi voisin pendant un bon moment, et les Cévennes ont toujours été pour moi un magnifique sujet de balades et de camping. Alors bonne retraite et merci pour tes encouragements. Je prends un pied du tonnerre avec ce Belem qui me change radicalement des petites choses blindées en plastique...
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Reçu ce matin les pièces de rechange pour mon Belem. Caramba, trop tard, j'ai rectifié entre temps. Notons toutefois le SAV d'AL, un peu lent mais présent.
    J'ai donc deux pièces "new version" à vendre d'occase pour 1 € symbolique à tout maquettiste ayant fait l'acquisition d'un Belem d'AL "old version"  a020 . Qu'on se le dise ...

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale P1020539
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bien vu et bravo à A.L. pour sa réactivité… mais ils auraient pu te récompenser par un geste commercial!
    Contenu sponsorisé