Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Jean-Yves,

    Beau rendu que cette mise en place des hélices.

    Bien réussie cette mise en place avec de bonnes explications.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Les œuvres vives au minium because les tôles d'acier, çà rouille ! Au final, la coque n'est pas trop bosselée, juste ce qu'il faut pour que çà fasse comme pour le vrai !

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020623
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020622

    Pas facile, cette coque, avec ses hublots, ses hélices, ses quilles anti-roulis ... vivement le Cutty Sark !!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Impec! a20f
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir
    Comme le dis Patrick,c'est super, peinture parfaite
    Amicalement.
    Daniel.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Allez, tant que je vous tiens : quelqu'un aurait-il une idée de génie pour faire tenir en place les misérables pochoirs découpés dans une feuille de papier royalement octroyée par AL ? Colle, scotch, salive, prière au dieu de la maquette-en-bois ... Franchement, un pochoir en film auto-collant aurait été cent fois mieux et pas beaucoup plus cher, n'est-ce pas, AL ????
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Pochoirs pour faire quoi ??

    Ta peinture est parfaite, je la trouve un peu "pâle" par rapport à la couleur de cette photo, mais il est bien possible que ça vienne de la photo (beaucoup de lumière)
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 Brest-10

    a014
    Xavier
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Les flancs du Belem portent une décoration blanche qui semble simuler des sabords comme sur ta photo. AL fournit une feuille de papier qu'il faut découper pour en faire un pochoir censé permettre de peindre proprement cette décoration. Et c'est loin d'être gagné !!!
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    à mon avis, il ne faut pas utiliser ce pochoir en papier, la peinture va baver et ça ne donnera rien de propre, ce serait dommage.
    Utilise plutôt du Rouleau de Masquage TAMIYA adhésif pour délimiter les zones à peindre.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Peinture quasi terminée (que je croyais !!). Pas fameux, pas mal de défauts à reprendre, qui n'étaient pas très visibles avant peinture. Ces foutus faux sabords blancs à refaire (la méthode AL c'est de la m...). Découpe d'un ruban de masquage ou d'un décalco, à expérimenter... Ou alors convaincre la Fondation Belem de repeindre tout en noir a003  ?

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020633
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020632

    J'ai refait les ponts en vernis légèrement teinté en gris...Bof ! Heureusement que les superstructures vont en masquer une bonne partie.

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020634
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 3 P1020635

    J'ai pas intérêt à les foirer ainsi que le gréement. Sinon y'en a un qui va aller couler dans la fosse des Mariannes ...
    marcel47
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    marcel47

    Belle avancée , les ponts son superbe comment aller vous faire le blanc sur la coque sinon ces propre
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Résultat expérimental : décalco no good ! Trop souple, çà part dans tous les sens, pose très difficile et de plus le film n'est pas assez opaque, ce qui donne un blanc pas très franc.
    Reste à expérimenter le film polyester autocollant, genre décor de bagnole ou étiquette. On en trouve en format A4 en épaisseur de quelques µ. Je me mets en chasse...
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Je viens de m'apercevoir d'une chose (vieux motard que jamais !) relative aux quilles anti-roulis du Belem. Et de leur adéquation au support de l'engin. Chose dont ne parle pas AL.
    En effet, le placement de ces quilles sur la coque est défini par des cotes portées sur des photos 3D, donc dont la précision rejoint celle du cadran solaire par rapport à une horloge atomique.
    Or ces quilles doivent venir se positionner dans les encoches du support avec la quille principale au centre.
    Faute d'avoir utilisé le support comme moyen de positionnement (ou de vérif d'icelui) des quilles de roulis, bin les miennes ne tombent pas pile-poil dans ces encoches. Il s'en faut de qq 1/10e de mm, ce qui me conduit à grattouiller les-dites encoches. Et je m'en sors plutôt bien, çà aurait pu être pire.
    Donc avis aux ceusses qui usinent un Belem d'AL...
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir.
    Si tu peux scanne tes pochoirs et tu les imprimes avec tu papier dont un coté est auto-collant (comme les étiquettes que l'on te donne pour une consult à l'hosto)
    Amicalement.
    Daniel.
    marcel47
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    marcel47

    Bonjour .

    Pour ma par j'ais peint la coque en blanc ,puis j'ai posé le décalque que j'ai pris soin de photocopier sur une feuille autocollant transparent , découpé et posé a sa place , puis peint en noir .
    Voila ma méthode
    Contenu sponsorisé