Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Bien vu et bravo à A.L. pour sa réactivité… mais ils auraient pu te récompenser par un geste commercial!
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour.
    Je suis entièrement d'accord avec Patrick.
    A+
    Daniel le Cévenol.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    J'ai attaqué le lattage des murailles en suivant les instructions d'AL. Bon, ce n'est pas très rapide mais çà avance ... J'arrive au bouchain dans pas longtemps. Là il y a pas mal de virures à effiler et à chanfreiner. Plus délicat !

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020547
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020548

    On le distingue mal sur les photos mais j'ai des lattes dont l'épaisseur n'est pas uniforme et des lattes d'épaisseurs différentes. Pas de beaucoup (qq 1/10 de mm) mais çà va me donner du boulot de ponçage. Wait and see ...

    La faible épaisseur des couples rend hasardeux le maintien des virures par clous ou vis à bordé. Ça donne une structure légère et "aérée" mais on est obligé de jouer de la pince et c'est pas gagné à certains endroits de la coque.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour.
    La pose des bordées est une phase très délicate, surtout quand il faut amincir les lattes. Mais je vois que tu t'en sort bien.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009a
    C'est dommage quand mème l'assimétrie de différentes pièces du kit a017
    Celui qui a calé la matrice de découpe a du éternué au mauvais moment.
    Enfin grace à ton ingéniosité et le recours gracieux d'A.L c'est réparé.
    Je te souhaite une bonne continuation a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Je vois que tu respectes bien l'équilibre dans la progression du bordé de chaque côté a20f
    c'est un peu long, mais il y aura encore plus ch..nt  a020

    Bonne continuation
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    On distingue mieux sur cette photo la (plutôt) mauvaise qualité, ou plutôt finition (la qualité du bois n'est pas en cause), des lattes du kit. État de surface, épaisseur, bref, un gros boulot de rabotage-ponçage-lustrage en perspective. Mais c'est bien à çà que çà sert, un maquettiste, non ?

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020552
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    J'enfonce le clou : mattez la disparité de certaines lattes du kit. Comment arriver à faire une coque lisse avec çà ? Va y avoir un sacré raclage et du masticage à certains endroits, j'y coupe pas !

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020556
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009a
    Je crois par expérience qu'il n'existe pas de kit 100% TOP a004b
    Et avec les derniers kits A.L pas de plan/papier,c'est ENCORE plus chi... a044
    Du coup il faut mettre "ses p'titeqsmains de modéliste" en surchauffe.
    Bon courage a009
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir.
    La première bordée posée.Il te suffit de bien rabotée et poncée toutes les imperfection de la coque, pour qu'il n'y ai aucun défaut.
    La pose de la deuxième bordée en sera de plus facilité.
    Ca donnera ceci.

    [center]Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1011012

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1011011

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1011010


    center]
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Problème, le Belem d'AL n'est pas équipé d'un second bordé. C'est le bordé initial qu'il faut raboter et poncer à la perfection, enfin, le mieux qu'on peut. On est sauvé par le fait que c'est une coque peinte, donc on peut cacher la misère d'un masticage sauvage ...
    Cela étant, ta maquette est magnifique. Les coques vernies sont de petites merveilles. J'envisage en second chantier le Cutty Sark, avec coque vernie/peinte.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    La coque a bien avancé ... malgré quelques déboires bien cachés sous le mastic !

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020563
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020561
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020562
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Yves,

    Je trouve que tes travaux de masticage ont bien caché les quelques "petits" défauts de la coque.

    De toute manière cela ne se verra pas, bien poncée et peinte, comme cela est prévu !

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Comme Bertrand! L'essentiel se trouve dans la finesse du ponçage pour permettre une belle peinture. a009b
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d
    Un peu de pâte à bois, beaucoup d'huile de coude, ne pas compter son temps, et voilà le résultat !!
    a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Préparation de la coque en bonne voie. Encore quelques bricoles à peaufiner et ensuite montage des sorties d'hélice, du beaupré, de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Puis peinture ...

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020612
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020613
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Jean Yves.
    Félicitations, tu as fait un excellent travail de masticage, de ponçage et de peinture, car je trouve ta coque très bien.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    a026a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir ou Bonjour Jean-Yves,

    Belle coque bien lisse (une vraie peau de bébé !), prête à être peinte.

    je suis tes travaux avec plaisir.

    A bientôt.

    Bonne nuit ou bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Jean-Yves.
    La coque est blanche , c'est peux être une couche d'apprêt?
    Amicalement.
    Daniel.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Exact, c'est un primaire Tamiya. Pratique pour mettre en évidence les zones à retoucher. Et pour une meilleure accroche de la peinture finale.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Jean-Yves.
    Moi aussi j'utilise souvent un primaire surtout sur les pièces en P.E.
    Bonne soirée.
    Daniel.
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Salut à tous,

    J'ai quasi terminé la préparation de la coque. Ce fut long et pénible, avec des virures hétérogènes, des couples maigrichons mais aussi un manque de soin et d'application au montage, je l'avoue. D'où un gros boulot de raclage-masticage-ponçage-apprêt-ponçage etc.... Avant la peinture, faut que je monte les sorties d'hélice, les écubiers, les hublots, les ... bin je crois que c'est tout. A suivre ...

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020614
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020615
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Jean-Yves

    Ton Antillais commence à avoir une belle silhouette .

    A suivre

    Amitiés Jean-Jacques
    Terminator26
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Terminator26

    Un pas de plus vers la mise en peinture : la pose des sorties d'hélice. Pas facile à positionner avec des cotes fournies sur une photo 3D et sur une surface gauche (!!!). Je n'ai pas suivi les instructions d'AL. J'ai assemblé la sortie d'hélice, l'arbre d'hélice et le palier support. Plus facile à aligner avec l'arbre monté. Puis les jambes de renfort qui sont en latte 3 (2x5) rabotée à 1x5 en non pas en latte 2 (0.5x5) beaucoup trop souple. Le tout monté à la cyano et à la pince pucelle. Il faut légèrement creuser la face d'appui des sorties d'hélice métalliques pour qu'elles collent bien sur la surface gauche sans trop de masticage très délicat à cet endroit.

    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020619
    Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale - Page 2 P1020618
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un travail qui avance bien sur ce passage très délicat!   a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Yves,

    Beau rendu que cette mise en place des hélices.

    Bien réussie cette mise en place avec de bonnes explications.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé