Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Jeu 24 Jan 2019 - 18:39

    Bonjour à toutes et tous,

    a012

    Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente, Sébastien.

    Depuis le 15  janvier dernier, j'ai ressorti de son carton de fortune ma Pacific PLM 6001.

    Parce que quelques photos valent mieux qu'un long discours, voici à quoi tout cela ressemble.


    La locomotive était presque terminée au moment où je l'ai mise de côté.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac10
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac11



    Elle n'a pas subi trop de dégâts si ce n'est le butoir avant droit qui s'est décollé.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac12



    Et voilà les derniers éléments à poser.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac13



    En y regardant de plus près, j'ai quand même repéré de gros défauts de peinture dus à la différence de couleur utilisée entre les éléments en bois ( peinture en spray ) et les diverses pièces en métal ( peinture pinceau en petit pot ).   a018  
    Je devrai absolument reprendre tout ça mais pour l'instant je travaille sur le tender.


    Le remblai est assemblé, ne manque plus que le ballast à coller.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac14



    La structure en bois du tender est assemblée et prête à mastiquer et poncer.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac15



    Il reste quelques pièces à coller définitivement mais qui gêneraient le ponçage, les armoires latérales et les coffres donc ce sera à la fin  du ponçage pour la pose définitive avant la peinture.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac16
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac17



    Le tout assemblé à blanc.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac18



    Les bogies. L'avant est assemblé et celui de l'arrière est à venir.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac19



    Les différents éléments en métal et autres, malheureusement il m'en manque.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac20



    En effet, j'ai tardé à aller chercher les 3 derniers numéros chez le marchand de journaux auprès de qui je faisais la collection. Ne me voyant pas venir et en plein dépôt de bilan, il a renvoyé les numéros au fournisseur. Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 658336625  
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac21



    Pour la petite anecdote, c'est en faisant des recherches quant à trouver comment résoudre ce problème de pièces manquantes que je suis tombé sur le travail de Stearghall et que j'ai rejoint le Radoub du Ponant.

    a027

    Je tenais d'ailleurs à te faire une dédicace spéciale, Philippe, pour ton travail remarquable malheureusement je ne suis pas aussi bien équipé que toi et n'ai aucune expérience en métallurgie alors je me limiterai à assembler les pièces fournies dans les fascicules.

    Passez toutes et tous une très bonne soirée.

    a170

    Sébastien
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par christian 2 Jeu 24 Jan 2019 - 19:07

    bonsoir Sébastien

    tu devrais demander a altaya de te les envoyer car elle est toujours dans leur catalogue en leur expliquant ton qu'à je pense qui se feront un plaisir de te les envoyer moyennant finance

    A + Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Jeu 24 Jan 2019 - 19:21

    bonsoir Christian,

    ce n'est pas Altaya l'éditeur mais F&G, et je crois que malheureusement cela n'existe plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Sébastien.

    J'ai pris bonne note de ta demande.

    Pour récapituler un peu :

    Les numéros qui te font défaut sont bien sur tous dépendant du tender.

    Le 128 dont tu as pu voir les pièces à la fin du 127, comprend 15 pièces métalliques dont :
    - 2 garde-fous.
    - 1 cloche et son support.
    - 2 poignées.
    - une chaine.
    - 4 brides simples.
    - 2 crochets arrières

    Le 129 comprend les 14 pièces métalliques suivantes :
    - 8 sabots de frein.
    - 4 supports.
    - 2 crochets.

    Le 130 comprend les pièces suivantes :
    - 1 sachet permettant d'imiter le charbon réparti sur le tender.
    - 6 baguettes de bois permettant d'imiter les briquettes d'allumage de la chaudière.
    Ces dernières pièces du numéro 130 ne posent réellement aucun problème.

    Je peux certainement t'expédier une grosse partie des 29 pièces métalliques qui te font défaut,
    voir même peut-être dupliquer celles dont je ne pourrai pas me séparer
    Je me penche sur ce problème et te tiens au courant.

    Je suis en train de te réaliser les scans des 15 feuillets manquants qui s'étalent du numéro 128 à 130.
    15 feuillets qui nous donnent 30 pages que je propose de t'assembler sous fichier PDF
    Cela te conviendrait-il ou souhaites tu d'autres formats de fichiers ?

    Tu es beaucoup plus avancé que moi sur ce montage !
    Je ne peux te dire qu'une seule chose, la tienne est déjà très nettement plus sympathique
    que la même qui est exposée au Musée du Train de Mulhouse.
    Après c'est un choix à respecter, certains d'entre nous assemblent les kits en respectant la notice, j'appelle cette méthode la "méthode collector",
    d'autres comme moi ont envie d'en avoir pour leur argent et font durer le plaisir au risque de ne jamais terminer leur modèle.
    J'ai toujours dis que j'achèverai cette loco ... un jour ... mais pour l'instant ce n'est pas dans l'air du temps.
    J'apprécie énormément ce montage et surtout toute la recherche effectuée, mon grand regret est de ne pas avoir les connaissances vapeur
    pour réaliser la même entièrement en métal et fonctionnelle ... certains le font ... je ne serai pas de ceux-là, j'ai aussi mes limites a017

    A très vite Sébastien a019
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Ven 25 Jan 2019 - 17:58

    Bonjour Philippe,

    a010

    merci pour ta réponse si rapide.    0008m

    Ton descriptif des éléments ne fait que confirmer ce que je subodorais.

    Quand tu parles de supports dans le numéro 129, je suppose que tu parles de ces pièces entourées en noir.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac22

    Autrement ne t'inquiète pas pour les pièces, en tant que menuisier, je les fabriquerai sans aucun problème.
    En bois certes mais il me suffira de les peindre ensuite avec la couleur adéquate. Et pour certaines je pense utiliser du laiton, c'est assez souple pour lui donner une forme comme pour les garde-fous par exemple ou les chaînes.

    C'est pour cela qu'une photo me sera  indispensable et ta proposition de scans est tout à fait adaptée, le format pdf est parfait, en fait de ce côté-là, je te laisse faire au mieux sans non plus que cela ne te prenne trop de temps.


    Je me rappelle avoir vu au salon du modélisme en 2004, et non 2003 comme je l'avais dit dans ma présentation, une partie de l'espace réservé au modélisme ferroviaire roulant adapté au transport humain et cela m'avait incité à faire des recherches sur le système de propulsion d'une machine à vapeur.
    Vraiment compliqué comme suit.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 54cb2f10

    tu comprendras que j'ai vite décidé de ne pas m'y risquer.


    Autrement je continue le tender, j'ai commencé à appliquer du mastic de rebouchage sur certains trous  et défauts mais je pense que je vais entretemps appliquer un apprêt peinture en bombe.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac23
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac24


    Je compte également supprimer ce surplomb qui dans la réalité me semble plus un gêne pour accéder à la plateforme du dessus que d'un réel intérêt.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac25

    Je sais, je suis un copieur.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 2672508421


    Et la photo générale du tender assemblé le confirme.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac26


    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite, Philippe, une très bonne soirée et te dis encore une fois   a170


    Sébastien
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Stearghall Sam 26 Jan 2019 - 11:20

    Hello Sébastien a012

    Que nenni, il n'y a point de copie, juste une référence qui permet d'améliorer un peu ce kit.
    Si j'avais souhaité garder ça rien que pour moi, ça ne serait pas sur le site !

    Si tu as besoin de photos de la loco et son tender en taille réelle ... "yaka" demander !  

    Je pense que l'état de surface doit-être le plus lisse possible pour obtenir le bon rendu.
    Le modèle exposé au Musée n'est pas transcendant, les nervures du bois sont très fortement visibles !
    Sur une loco vapeur telle que celle-ci l'effet bois peint en vert est vraiment très  moche.

    L'aspect du tender que je suis en train d'assembler est satisfaisant ... très lisse !
    Travail très long et rébarbatif apprêt ponçage ...  apprêt ponçage ... apprêt ponçage ... apprêt ponçage ... etc etc
    J'ai ensuite prévu de recouvrir l'ensemble de la loco et de son tender avec de la feuille d'étain de 2 dixièmes de mm,
    en respectant au mieux les dimensions, formes et découpes de toutes des plaques rivetées.
    Quelques traces et impacts par ci par là ... aux bons endroits, des signes de réparations, d'entretiens divers
    la marque du temps qui passe et d'une utilisation intensive mais entretenue pour donner un peu plus de réalisme ...

    Mais pour le moment ce ne sont que des idées qui germent a119

    J'ai terminé l'assemblage de ton PDF sur les numéros 128, 129 et 130 !

    3 versions éditées :
    - La première en HD avec un poids de 69 mo.
    - La deuxième en Standard pour 14 mo.
    - La troisième en qualité minimale pour 4 mo.

    Surveille ta boite mail ça part dès que j'ai terminé ce message.
    Pour le moment je t'expédie la version en 14 mo, elle se charge suffisamment vite et est à mon avis suffisamment nette.
    Si tu désires la taille HD, je te l'expédierais par "Gros Fichiers Suisses".

    Si tu rencontres quelques soucis pour réaliser en bois les pièces manquantes, je peux t'expédier des copies résines de celles que je n'utiliserai pas.

    Je te souhaite bonne réception du PDF ... bon weekend ... et bon taf sur cette 231 Pacific.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Sam 26 Jan 2019 - 18:53

    Super philippe,


    0008m  tu as vraiment assuré.  0008m


    Le PDF est top.    a027


    Par contre je trouve vraiment que l'éditeur a bâclé le rendu final et je ne suis pas mécontent de retravailler le tout.


    Ensuite ce sera le tour de la locomotive parce que cet aspect nervuré du bois dont tu parlais est vraiment trop apparent dessus, de plus je n'ai fait aucun remplissage sur les emboîtements d'assemblage du coup on voit tous les défauts. Ce n'était pas forcément flagrant sur les photos parce qu'elles montraient simplement une vue d'ensemble mais c'est malheureusement le cas.

    Un démontage sera nécessaire pour reprendre tout ça, en espérant qu'il n'y ait pas trop de casse.  a017

    Mais pour l'instant, je me focalise sur le tender.


    Je passe du coq à l'âne mais je compte faire une virée en Bretagne vers la mi-Février pour une dizaine de jours. J'en profiterai pour prendre quelques photos de mon Blue Nose II et ramènerai mon Mayflower.

    Je posterai quelques nouveaux sujets pour montrer mes différents projets en cours à la fin du mois de Février.


    a170    Merci encore Philippe pour ton aide si précieuse.   a170


    Je te souhaite une très bonne soirée et vais de ce pas reprendre l'avancement du tender.


    a013     A bientôt.    a013
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sébastien

    Tu ne pouvais pas mieux tomber avec ta Pacific, avec l'aide de Philippe, tu seras dans l'obligation de terminer ce chantier !!!

    En tout cas, ça m'a l'air bien parti.

    Peut-être même que tu vas motiver Philippe pour reprendre la sienne..... comme il n'a pas grand chose à faire en ce moment... n'est ce pas mon Philou ....  allez, ça va, je rigole, papa rigole  a019  (voir sketch P.Palmade)

    Bon courage pour la suite
    Amitiés
    a014
    Xavier
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Sam 26 Jan 2019 - 21:24

    Bonsoir Xavier,


    a012


    Maintenant que je suis lancé, je crois que c'est bien parti.


    Je dois préciser que je vais d'abord voir les réalisations des gens qui prennent part à la discussion et c'est pour cela que je mets un peu de temps à répondre à leurs messages.


    Biensûr tu n'as pas échappé à ma façon de faire et comme je le disais dans un de mes messages dans ma présentation, encore une fois  a009  pour ta bisquine "La Bougnate", elle est de toute beauté.


    Passe une très bonne soirée   a170


    a013


    Sébastien
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Stearghall Sam 26 Jan 2019 - 21:55

    Hello les lions !

    Merci pour ton appréciation Sébastien ... je me suis appliqué 0013j  ... a119

    Il est vrai que l'éditeur ne s'est pas trop cassé la nénette sur la finition de cette loco, toutes les pièces sont assez grossières !
    Je pense qu'avec une finition lisse et un rivetage correct, tu vas déjà très sensiblement améliorer le rendu final.

    Sébastien, n'hésite pas si tu as besoin de photos comme celle-ci ... par exemple ...

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 1c10

    Xavier a écrit:... comme il n'a pas grand chose à faire en ce moment... n'est ce pas mon Philou

    C'est vrai qu'en ce moment .................. je m'ennuierais ... presque a045a  ... a003
    Merci de me remonter le moral mon "papounet"
    16biz  ... a119
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    a170       Sébastien pour ton compliment, c'est sympa a20c

    Bon WE, et 16biz à mon Philou

    a014
    Xavier
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Jeu 31 Jan 2019 - 13:03

    a012   a172

    Bonjour tout le monde.

    Je viens vous poster quelques photos de l'avancement de ma Pacific.
    Je n'ai pas avancé de beaucoup car cette étape était particulièrement rébarbative mais indispensable pour un rendu visuel des plus beaux, j'ai nommé le masticage pour faire disparaître les veines du bois et donner un aspect lisse plus proche et réaliste du métal.

    0021m    laborieux entre la pose, séchage, ponçage et le max de pousière fine qui vole.    0021m

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac28
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac29
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac27

    Tout le corps du tender est assemblé et collé à l'exception des éléments couleur bois, coffres et placards ainsi que la plateforme avant. J'ai d'abord appliqué un apprêt universel en bombe histoire d'éviter les coups de pinceaux puis mastiqué et enfin poncé. Je vais repasser une couche d'apprêt et aviser ensuite, re-mastic ou pas. Ce sera la surprise.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 658336625

    Je me suis ensuite attaqué aussi au 2nd bogie.

    Rappel du 24 décembre.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac30

    Maintenant.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac31
    Les deux bogies sont assemblés, collés et rivetés. Reste la couche d'apprêt à poser mais je suis plutôt satisfait.   a021a


    La photo de Philippe m'a été très utile.   Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 3957734397
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 1c1010

    a170  a20f   merci Philippe.   a20f a170

    En effet F&G avait fourni un gabarit pour les rivets et boulons mais bien trop approximatif en comparaison.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac32

    Je les ai donc repris et modifié comme sur la photo que tu m'as fournie, Philippe.   0008m
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac33
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac34

    J'ai ré-haussé d'une rangée la ligne supérieure de rivets, ré-équilibré en largeur les lignes de rivets verticaux pour en avoir 10 comme sur la photo et non pas seulement 9 comme sur le gabarit. Je n'ai fait que le côté gauche pour l'instant mais après le post, je continue avec le côté droit.

    Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à toutes et tous, un excellent après-midi.

    a010 a010 a010

    Sébastien.

    Et quelque puisse être la difficulté des choses à faire,     Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 3957734397
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sébastien

    ça avance a021

    C'est mieux d'alterner un peu de montage, et .... beaucoup de masticage ponçage a017

    Bon courage
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol Jeu 31 Jan 2019 - 18:46

    Bonsoir Sébastien.
    Je te souhaite une bonne continuation pour cette réalisation malgré tous les problèmes que tu as eu et qui semblent se résoudre, elle va être super cette loco.
    a026a a021
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Ven 1 Fév 2019 - 1:26

    a170    merci pour vos commentaires. la suite bientôt.  a170


    a013 a013 a013


    Sébastien
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Sam 2 Fév 2019 - 2:00

    a012  Bonsoir ou bonjour vu l'heure, mesdames, messieurs.  a012


    J'avais déjà montré dans mon dernier post que je retouchais au gabarit de perçage pour les rivets et les boulons
    et après avoir terminé cela je me suis mis à marquer le bois avec une aiguille de maintien avant le perçage.

    Opération ultra longue qui m'a pris jusqu'à vendredi à 2 h du mat après avoir fait pas moins de 1500 points de marquage.

    a008e a018 a017


    Mais le résultat en valait la peine.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac35
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac36

    Il faudra peut-être agrandir les photos pour voir de plus près les petites marques avant perçage.

    Un vrai travail de fou.   a025 a025 a025
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Sam 2 Fév 2019 - 2:25

    Tellement un travail de fou que j'ai envoyé mon message au lieu de prévisualiser.

    a025 a025 a025

    Bon, je reprends.

    Si j'ai fini les marques avant perçage vendredi à 2 h du mat, j'ai passé la journée entière à percer ces marques et n'ai fini qu'il n'y a moins d'une heure.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 658336625 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 658336625

    Mais c'est enfin fini!!!!!

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 279953685 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 279953685 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 279953685


    La preuve en image avec pas moins de 1500 trous percés.  a023
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac38
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac37
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac39
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac40

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4148386872  J'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.  Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4148386872
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4148386872  Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.  Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4148386872

    Les bruits de perceuse toute la journée, plus les yeux rivés sur une partie méticuleuse  à faire en lumière artificielle et la fatigue n'aidant pas, je vais aller prendre un ibuprofène parce que j'ai un vrai mal de tête qui m'a pris et aller faire un gros dodo.  

    a022 a045a Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 1758726148 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 1758726148 a011

    A très bientôt mes ami(e)s.

    a014 a014

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mar 5 Fév 2019 - 17:23

    a012   Salut tout le monde.  a012

    Je viens vous poster mes dernières photos sur l'avancement du tender de ma locomotive Pacific PLM 6001.


    Cela m'aura quand même pris presque 3 jours à poser tous les clous qui figurent les rivets et boulons.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac42
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac41
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac44
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac43


    Il est  vrai que certains rivets ne sont pas tout à fait alignés mais dans l'ensemble, le résultat est plutôt satisfaisant.
    Parce que cette étape ne me semblait pas assez difficile,   a001  j'ai quand même, dans un moment très proche de la folie,
    été jusqu'à faire un décompte du nombre de rivets posés.
    En tout 2430, dont les 300 inférieurs latéraux à tête ronde de 2mm et les 262 supérieurs ont été coupés à 3mm de longueur pour ne pas dépasser de la structure en bois.

    a025 a025 a025

    Il me reste à peaufiner le bord supérieur et au niveau de la courbe à l'avnt  côté intérieur en ponçant les petits éclats de bois dû au perçage et les éventuelles limailles résiduelles de la coupe en longueur des clous.

    Après cela, je pense faire une pause de quelques jours en lisant plus en profondeur les sujets déjà postés par vous autres, amis modélistes.
    Je suis d'ailleurs en train de lire le sujet posté par Bertrand (Glénans) sur son "Sovereign of the Seas".
    J'aborde la 6e page de la partie I et je suis vraiment admiratif dans la réalisation de ce magnifique vaisseau et impatient au fil des messages de découvrir les photos de l'avancement de ce chef d'oeuvre.

    a024 a024

    Je retourne à mes occupations et vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d'après-midi.

    a013 a013

    Sébastien.

     Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 3957734397      Et surtout, n'oubliez pas!!!    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 3957734397  
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Eh bien ! Quel boulot !!! Il en a fallu de la patience et surtout du doigté pour poser ces 2430 clous-rivets et autres bien dans l'axe ! Un grand bravo ! La suite va te paraître presque facile maintenant !

    Je comprends ton point de vue concernant la suite : Un peu de repos pour laisser se reposer les yeux et les doigts !!!

    C'est sympa de t'être mis dans la lecture de mon travail sur le "SotS", et tu n'as pas fini car j'en suis déjà à 2 dossiers de 40 pages et je pense que je vais attaquer le troisième quand je reprendrai les travaux en Juin 2019 !!!
    En tout cas merci et bonne lecture et n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sébastien

    Je confirme, tu dois être un peu fou (un peu beaucoup),... a025

    Mais ça en valait le coup !! a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol Mar 5 Fév 2019 - 21:04

    Bonsoir Sébastien.
    Quel travail tu nous fais la,il faut avoir une sacré patience pour poser 2430 rivets, a mon avis le résultat est très bien et je te félicite.Travail d'orfèvrerie.
    a026a a026a a026a a021 a021 a021
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien, a009

    J'ai oublié un petit truc, Il faudra que tu passes au "mirror" tous tes clous pour les faire briller,  a035  Si, Si, j'insiste !!!

    Bon, bon, ça va je me sauve !!!   Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 936074949  Je vois aucun humour !!!  a003

    Bonne nuit. a011
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mer 6 Fév 2019 - 3:43

    a010   bonsoir compères et ami(e)s modélistes.  a010


    Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires.

    a021 a021 a021

    Vous n'êtes pas sans savoir l'effet que peut faire un compliment pour un travail accompli
    alors un grand   a170  à Bertrand, Xavier et Daniel.

    Tu as tout compris, Bertrand pour le temps de repos "un peu mérité".
    Samedi matin, les 2430 trous de perceuse avec la mèche de 1mm m'avaient donné un bon mal de tête et comme la pose des rivets s'est étendue de samedi midi jusqu'à lundi soir voire mardi matin et que j'ai dû couper 562 clous à 3mm de longueur, il y a aujourd'hui certains doigts dont la pulpe est complètement engourdie voire insensibilisée.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4162417914   ( regarde mes pauvres mains!!!!!! )    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 4162417914


    donc oui je fais une bonne pause lecture en suivant ton post sur le SotS. A défaut d'avoir pu l'acheter ou le fabriquer, je me régale en suivant les étapes d'avancement au gré des nombreuses photos que tu ajoutes dans tes messages, photovore comme Philippe entre autres.
    En définitive, on peut prendre tout autant de plaisir à voir le travail d'autrui évoluer que son propre travail.

    De la patience dis-tu, alors si je faisais une étude généalogique, je pense que je la trouverais comme très lointaine ancêtre  de ma lignée.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 279953685    Sans aucune arrogance de ma part, c'est de loin ma meilleure qualité.    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 279953685

    Tu me diras, rien d'étonnant pour un taureau. Mais mon ascendant sagittaire vient un peu, de temps en temps, chambouler. Eh oui en synthèse une moitié humaine sur un corps équin, pour un peu qu'il soit effarouché le canasson, l'archer aura du mal à viser juste d'où les petits écarts à certains endroits.

    Du coup, je te rejoins complètement Xavier.

    xavero63 a écrit:Je confirme, tu dois être un peu fou (un peu beaucoup),... a025

    même un peu très beaucoup, là c'était 1/4 archer humain qui cherchait à contrôler un autre quart équin galopant doublé d'une moitié bovine qui charge, la folie bestiale qui l'emporte sur la raison humaine.

    Xavier,  je relirai avec grand intérêt ton post sur la Bougnate.
    En effet, j'avais la 1e fois plus regardé les photos que lu les commentaires, mais je vais refaire ça bien comme il faut.
    J'ai créé un sujet sur un petit navire de pêche, un thonier, la Marie-Jeanne, certes bien plus petite que ta bisquine et bien moins voilée mais si l'envie t'en prend d'aller voir...

    Bertrand, j'ai pris bonne note de ton conseil quant à rectifier le vit-de-mulet de la bôme d'artimon de la Marie-Jeanne;
    A voir si je vais prendre le temps de le faire.
    Je vais certainement la terminer après cette pause lecture de sujets, pour de bon.


    Daniel ,tu m'avais déjà félicité pour le travail sur cette Marie-Jeanne et maintenant sur cette Pacific.
    Un grand merci à toi, un compliment fait toujours chaud au coeur.
    Dans ma longue carrière de modéliste, comme je le disais dans ma présentation, j'ai commencé à l'âge de 10 ans par des kit plastiques, essentiellement des voitures et avions mais également des motos et hélicoptères, cependant jamais de sous-marins.
    J'ai cru comprendre que tu assemblais le U boat U96 de hachette mais je n'ai trouvé aucun sujet posté.
    Lucie a bien créé un sujet mais pas toi, dommage j'aurais bien aimé pouvoir suivre sa construction   a018

    Bon, sur ce, je vous avouerais que je commence à fatiguer.
    Mine de rien (ou de crayon, au choix  0018a ), je suis rentré  à 2h et ai presque mis une heure à la rédaction et mise en page de ce message donc je vais encore une fois vous dire un grand  a170  pour vos messages de compliments.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 1758726148 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 2511814004 a011

    et vous souhaiter une très bonne nuit.

    A bientôt mes amis.

    a013

    Sébastien

    P.S.:    a004    Désolé Bertrand, j'avais pensé même à mettre de leds pour le faire briller.    0018a

    Mais ça n'existe pas à si petite échelle.

    Ok, moi aussi je sors!!!

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" 2448878298 a025a
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mer 6 Fév 2019 - 18:21

    Autant pour moi, Daniel.

    a099


    J'ai trouvé le post de ton U boat.


    a021


    A bientôt.

    Sébastien
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Lun 11 Fév 2019 - 19:52

    Bonsoir amis modélistes,

    a012 a010 a012

    Pendant quelques jours, je me suis plus concentré sur la lecture de différents sujets après la pose de ces 2430 rivets.

    a061

    Je m'y suis remis hier en ébarbant les roues du tender avant de passer pour bientôt à la peinture.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" La_pac45

    Celle de droite est une roue que j'ai en trop et qui ne servira pas dans la construction, si ce n'est à montrer à quel point la finition des pièces pouvait laisser à désirer. Evidemment les petits ronds apparents et inhérents à la fonte en moule risquent d'être un peu compliqués à faire disparaître, mais une peinture blanche pourrait dans cette zone s'avérer utile.
    Contenu sponsorisé