Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette




    Bonsoir Rémy


    Que deviens tu ? Tu as abandonné la Bretagne ? Il me semble qu'il y avait un certain engouement lors de la sortie du kit et quelques amateurs pour se lancer dans l ' aventure. Et puis , pouf, plus rien.
    Dommage. Bonne soirée

    JJ
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Désolé, mais quelques problèmes de santé m'ont tenu éloigné de mon domicile. De retour, je me suis remis à la tâche, même si ça n'avance pas vite !! J'ai longtemps hésité sur la couleur à donner au pont et pour finir, je me suis décidé pour du chêne clair. Je sais que certains préfèrent des ponts patinés mais je me dis que dans ce cas là, il me faudrait patiner l'ensemble du bateau si l'on veut représenter un bateau qui a "vécu" et je ne m'en sens pas capable.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En essayant le pont principal, je me suis aperçu que le caillebottis que j'avais préparé était trop long et trop large. Je l'ai donc modifié pour que les escaliers puissent s'intégrer de chaque côtés.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avec un montage à blanc :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Remy

    Moi aussi, des problèmes de santé m'ont freiné quelque peu, j'espère que les choses se sont arrangées comme pour moi . Croisons les doigts et " touchons " le bois de notre maquette.
    J'ai vu que tu as eu l'excellente idée de mettre des panneaux caillebotis dans la grand rue, ce qui est d'une logique marine montrant la connaissance du sujet. Ce qui n'est pas le cas d'Altaya qui ne l'a même pas prévu. A mon avis, ils sont trop grands et en petit nombre. Pour moi, le nombre de quatre ou cinq panneaux me semble adéquate. Enfin ils ont le mérite d'exister, et de toutes façons , ils seront en partie masqués par le grand canot qui prendra place par la suite.
    C'est quand même mieux que la solution altayenne d'un pont uniforme peint en rouge...........
    Tu as fait un excellent travail tres propre.
    Moi je le ferai plus tard en découpant avec retard une éventuelle descente d'escalier.
    Pour l'instant, j'en suis au positionnement des caps de moutons et de leurs tirants, ce qui n'est pas une mince affaire. Les nerfs sont mis a rude épreuve.

    Bonne continuation. Amitiés Jean-Jacques


    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Apres vérification sur les photos prises sur la maquette exposée à Brest les panneaux de caillebotis sont plus nombreux et plus étroits .
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Oui, j'ai vu la photo sur le sujet que tu as ouvert sur ta Bretagne. Je verrai si je modifie. J'ai vu également que ces caillebotis étaient intégrés au plancher et non pas posés dessus, mais là c'est une modification que je n'oserai pas entreprendre.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    3 ème version des caillebotis (et j'espère la dernière !!!) suivant les conseils de Jean-Jacques :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    bonjour Remy

    Bon boulot, a mon sens c'est beaucoup plus crédible. Au regard de la maquette de Brest, il y a une descente d'escalier en avant du premier panneau, de l'autre coté de l'échelle.
    N'oublions pas que certains ou la totalité des panneaux-caillebotis étaient mobiles. Tu peux si tu veux simuler les joints d'ouverture par un fin trait noir au feutre. Mais je titille..........Comme je te l'ai dit, ça sera en partie caché par le grand canot.
    Excellent travail et tres propre.

    Bonne continuation Amitiés JJ
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Terminé le bordage et la teinte du pont principal !!!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour me distraire un peu de ce travail plutôt répétitif, je me suis amusé :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais lorsque je l'ai posé sur le pont, j'ai eu l'impression de m'être trompé d'échelle. Pourtant 1,2 cm pour la table et 1,7 cm pour le tonneau donnent à l'échelle 1/80 respectivement 0,96 m et 1,36 m, ce qui me parait normal. Mais quand je mesure, sur la maquette, la hauteur entre le pont intermédiaire et le pont principal, je trouve 1,6 cm donc 1,28 m. Je sais bien qu'à l'époque les gens étaient soit disant plus petits qu'aujourd'hui (encore que….. Louis XVI mesurait 1,90m) mais je pense qu'il y a un problème, ou alors quelque chose m'échappe. Quelqu'un a-t-il une explication ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Rémy

    Je suis content que l'un des compagnons qui construit la Bretagne se manifeste. Pour l'échelle, je pense que le fabricant a prit quelques libertés et on ne s'y retrouve plus tres bien. Le mieux est que l'on fasse le plus crédible possible.

    Il y a une différence d'au moins 2 mm sur une figurine au 1/72 e sur 3 fabricants différents ,c'est tout dire.......

    A tres bientôt, j'ai anticipé et prit un peu d'avance avec beaucoup de précautions et de logique, je posterai prochainement. J'avoue n'être peu  encouragé par le peu d'intérêt récolté.

    Amitiés  JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Rémy et Jean-Jacques,

    J'avoue que tes travaux sont forts bien réussis entre les caillebotis, les échelles et le reste sans tenir compte du tonneau avec sa bonde et le seau : Superbes !

    La teinte de ton pont m'a l'air tout à fait correcte.

    Par contre, je suis du même avis que Jean-Jacques qui a écrit : ... "J'avoue n'être peu encouragé par le peu d'intérêt récolté." ... , concernant l'intérêt des uns et des autres pour nos travaux !!!

    Bonne continuation et je continue à suivre ce montage avec beaucoup d'intérêt, sans pour autant répondre à tous les coups.

    Bonne nuit.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Merci Bertrand, mais je vais tempérer ta remarque : j'avais acheté le tonneau et le seau :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ma contribution s'est limité à la table et au fignolage les 2 pièces achetées. Et je n'ai même pas le mérite de l'idée (voir le dessin page 195 du "Barrot de gaillard")
    et voilà l'ensemble terminé :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Rémy,

    N'empêche que cela a fière allure ! De plus, tu as bien réussi ta petite table.

    Bonne continuation.

    Bonne après-midi.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74 - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Message par Philippe de Surlemont Mer 27 Nov 2019 - 10:37

    Que du beau boulot. Il m'arrive de plus en plus souvent de me demander où vous trouvez tous la patience nécessaire à "finioler" à ce point les détails qui nfont la différence.
    Alors en majuscules BRAVO.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Philippe

    Je vous envoie avec plus ou moins de bonheur ce que je fais en ce moment. Dehors ,c'est la mousson ou la tempête tropicale avec ses trombes d'eau, la lumière est changeante. Donc, travail interne au chaud.

    Je ne sais pas si vous pourrez distinguer les filets sur les lisses.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je mettrai les photos prises dans de meilleurs conditions sur mon poste le vaisseau de 110 canons la Bretagne par JJ

    A pluche Jean-Jacques
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74 - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Message par Philippe de Surlemont Mer 27 Nov 2019 - 11:42

    Eh oui, cette saison maussade nous permet sans doute un peu plus de consacrer du temps à nos maquettes. Alors tes filets sont bien visible, ils sont tellement fins qu'on dirait des bas nylon...Mais pourquoi pas !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Difficile a les mettre en place. C'est du voile de mariée ou tulle. En fait, j'ai trouvé une technique qui vaut ce qu'elle vaut. J'enduit la lisse de colle liquide, je positionne le filet à condition qu'il ne se gondole pas et je souffle légèrement pour que sa partie supérieur se plaque sur la colle . L'opération ne s'effectue pas en une fois , la bête est rebelle.
    C'est la technique de la dorure avec la feuille d'or qui vient se plaquer sur le support choisi. Pour la partie inférieur, je raidis a la base sur la fourche support avec un fil fin.

    jj
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Super idée. J'ai vu ça dans l'encyclopédie navale des modèles réduits. Appelés filets de bastingage il étaient destinés à recevoir les hamacs de l'équipage qui formaient alors une bonne protection contre les balles durant les combats.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Fascicule 27 terminé :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais laissé de côté les décorations en laiton car je n'arrivais pas à réussir une patine acceptable. Un ami ébéniste avec qui j'en discutais, m'a donné un peu de "patine à ombrer" de la marque Liberon à base de bitume de Judée qu'il utilise pour ombrer les moulures des meubles. Essai pas trop mal à mon goût (je verrai l'effet quand les pièces seront placées sur la maquette) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Salut Remy

    C'est exactement la technique que j'ai utilisé. Maintenant j' hésite à donner une patine bois par dessus.

    A pluche JJ
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Fascicule 28 terminé :
    - Bordage et mise en couleur du pont de dunette
    - Pose des 2 cloisons
    - Montage d'un canon de proue
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour préserver l'intimité de l'état-major, je me suis amusé à fabriquer des portes pour la cloison avant du pont :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74 - Page 2 EmptyID du message --> Re: La Bretagne, vaisseau de 110 canons par Rémy74

    Message par Philippe de Surlemont Mer 4 Déc 2019 - 15:06

    Voilà qui prend de l'allure ce pont ! Beau résultat.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je ne suis pas sur que cet espace soit pour l'état major, plutôt un espace pour du matériel annexe
    L'état major devait se réserver l'étage en dessous pour son confort avec des fenêtres pour ses chambres ou la salle à manger et autres commodités plus conforme aux usages du temps.

    JJ
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Bonjour Jean-Jacques,
    c'est une info que j'ai trouvée en tapant "pont de dunette" sur Wikipédia et j'ai pris ça pour argent content !!!!!
    merci pour ta précision.
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    Fascicules 29 et 30 terminés :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    1ère partie du fascicule 31.
    Pont de beaupré et cloison avant :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Remy

       ça avance petit à petit . Moi j'ai travaillé sur la hune de misaine et son ajustement avec sont mat.
    Prudence, les pièces soutenant la hune sont fragiles et se casse facilement, j'ai du en tailler d'autres.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Beaucoup d'éléments tels que les pitoneaux soutenant les poulies, des lisses de protection avec filet qu'Altaya n'a sans doute pas prévu, viendront s'ajouter à l'ensemble.

    A pluche JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Remy

    ça avance, ça avance !!!

    c'est du beau travail, c'est propre !! a20f

    Bon courage pour la suite

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé