Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Je continue avec le livret n°4 : La Roue avant Gauche (2) et l'Essieu avant :

     - N°04 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N04_pa10


    N°04 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N04_li10


    Les 9 pièces dans leur coffret en plastique, plus 5 pochettes de vis :

     - N°04 Sachet pièces-DSCN11637 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N04_sa10



    Le montage commence par la mise en place du tambour de frein (métal) dans l'axe de l'intérieur de la roue.
    Plus l'insertion d'une rondelle (plastique) sur l'axe du centre de la roue côté extérieur.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN1638 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1263


    J'obtiens ceci sur la face interne de la roue :

     - Photo DSCN11639 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1265


    La rondelle posée extérieurement est fixée avec une vis, dans l'axe du tambour. Il ne faut pas trop serrer pour que la roue puisse tourner librement.

    Puis je placerai et fixerai l'enjoliveur (métal) avec 2 vis :

     - Photo DSCN11641 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1264


    J'ai peint les 2 vis en jaune :

     - Photo DSCN11643 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1266



    Je vais maintenant poser et fixer le pivot de direction gauche (métal) en tenant compte de l'emplacement d'un petit ergot (cercle rouge). 4 vis fixent et bloquent cette pièce (2 flèches vertes sur 4, pour ne pas trop charger l'image).

     - Photo DSCN11642-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1268


    Le résultat :

     - Photo DSCN11644 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1267



    Maintenant, mise en place de l'essieu avant (métal) en tenant compte des plaques avec 2 ou 3 trous, comme on peut les voir sur l'image ! Les 3 vers l'arrière. Il faut fixer le pivot par une longue vis (cercle rouge) sans trop serrer : l'ensemble doit pouvoir tourner d'avant en arrière.

    Les pièces :

     - Photo DSCN11645 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1269


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN11646-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1270



    Il faut, à présent, placer la bielle de direction (métal) sur la plaque du pivot de direction gauche et les bloquer avec 2 vis (flèches rouges) :

    Les éléments :

     - Photo DSCN11647-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1271


    Les pièces assemblées :

     - Photo DSCN11648 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1272



    Prise en main de la barre de direction (métal) à "brancher" à l'extrémité du trou le plus proche de la roue (flèche rouge) :

     - Photo DSCN11649-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1278


    La vis (cercle rouge) ne doit pas être bloquée pour les mouvements futurs !

     - Photo DSCN11650-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1273



    Mise en place des 3 dernières pièces de l'enjoliveur de cette roue avant gauche :

     - Photo DSCN11651 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1275


    Les 3 éléments assemblés :

     - Photo DSCN11652 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1277


    L'enjoliveur installé sur la roue. Il est simplement encliqué, à force, dans sa partie bombée. J'ai eu quelques difficulté à bien l'engager et l'enfoncer à fond :

     - Photo DSCN11653 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1276




    Le fascicule n°4 est achevé.

    1 heure m'a été nécessaire pour ce montage, soit 3 h 00 depuis le début, illustrée par 18 images.

    La suite bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:06, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    C'est pas si simple que ça..............Tu n'a pas intérêt a perdre une pièce............C'est redoutablement minutieux .

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet, ce n'est pas très simple à monter, mais pas trop difficile non plus, j'ai eu pire avec mes maquettes de bateaux en bois !

    Pour une fois, je n'ai pas fait tomber de pièce par terre avec recherche à 4 pattes, le nez au ras du sol !!! Et je n'en reviens pas !

    Minutieux, certes, mais comme nous tous qui le sommes, c'est une nécessité première.

    A bientôt pour le suite.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    "minutieux, certes"

    mais avec un pazapa aussi précis et détaillé, chacun pourra construire en toute sérénité cette jolie voiture de notre ami Gaston, et en profiter pour relire ses BD !!!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Eh oui ! Minutieux, certes comme tu le dis, mais à l'époque où j'avais un métier, il fallait l'être, et en plus je faisais et raduisais des fiches techniques biologiques, d'où la précision et surtout le détail que je continue à appliquer ici !
    Même si cela fait beaucoup pour vous !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Beau travail Bertrand ,on attend la suite. a019

    Amicalement Michel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Eh oui ! Il nous faudra être patient, car la suite va arriver, certes, mais sur 2 ans et demi pour 120 fascicules !!!

    Je vais bientôt monter le n°5 ! Et le plus long, écrire le topo !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je vois que tu ai reparti pour une nouvelle construction avec Hachette.
    Je te souhaite bien du plaisir et surtout amuse toi bien, nous sommes des grands enfants et bonnes vacances à la Teste.
    Très amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Content de te relire !

    En effet, j'ai "craqué" et suis ravi de m'être lancé dans la construction de cette "Voiture de Gaston" ! Les souvenirs e jeunesses sont, à nouveau, là !

    Les vacances à La Teste ne se passent pas trop mal, et comme nous tous je suis débordé !

    Je suis content, car aujourd'hui, je suis sorti pour la première fois de cette année avec mon 590. Les habitudes sont toujours là, mais les réflexes sont plus lents. Il va me falloir un peu d'entrainement pour pouvoir naviguer sans trop de soucis.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je te souhaite bon vent, avec l'air pur du large tu vas reprendre des forces et surtout oublié ces dur moments du confinement.
    Profite bien.
    Je vient d'avoir une pub de chez Hachette il relance la maquette du Bismarck au 1/200 avec la radio commande ses 4 tourelles de 380 rotation et élévation des canons, les radars tournent, éclairage du pont avec 7 faisceaux de recherche ; signalisation ver et rouge, éclairage de la proue et poupe.
    Cout 140 N° à 12.99 soit 1818 euros. moins le 1er N° à 0.5o et le 2ieme à 3 euros .
    La tentation est grande mais je vais passer mon tour.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, j'ai fait mes 2 premières sorties Vendredi et Samedi dernier, avec temps un peu couvert et du vent, au point que Samedi, j'ai du prendre 1 ris et faire 4 tours de rouleaux sur le foc, car je ne tenais plus le bateau, pas assez lourd malgré mes 85 kg ! C'était sympa, mais il me faut retrouver mes réflexes de barreur solitaire !

    Pour le confinement, j'ai un caractère qui s'est relativement bien adapté à cette période ! Heureusement j'avais de quoi m'occuper pendant ce temps.

    Par contre pour toi, je pense que tu as une grosse envie de monter ce superbe navire et je te comprends !

    Alors tu vas me dire que c'est très cher, certes tu as tout à fait raison, mais pense que le fait de payer 52 € par mois peut être faisable, et tu pourras "réduire" un peu le tabac (je rigole) ! Il te faut simplement pouvoir mettre de côté 13 € toutes les semaines et crois-moi c'est le plus difficile, car à la fin du mois il faut les remettre sur le compte bancaire pour payer la note mensuelle ! Tu te rends compte d'un travail !

    Maintenant, si je puis me permettre, il y a des moments où il faut savoir craquer si les questions pécuniaires ne sont pas primordiales pour la vie de famille et se faire plaisir, surtout à nos âges !

    Mais, car il y a un mais, il faudra avoir l'accord de ton épouse pour pouvoir disposer une maquette de 1.25 m quelque part chez toi et je pense que cela risque d'être le plus gros dilemme !!!
    Un peu comme moi, quand j'ai décidé de construire la "voiture de Gaston" : Savoir où la ranger, alors que je ne sais toujours pas où je vais mettre la "Jeep", le "SotS" (le plus gros morceau), le 'Thonier" et le "Canot Breton" !!! plus les bibliothèques avec mes plus de 1000 BD .... et j'en passe et des meilleurs, mais ce n'est pas grave, je suis content de faire mes maquettes !

    Allez, courage et je serai ravi de suivre le futur montage de ce superbe navire !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite avec le n°5 : La roue avant droite (1) :


     - N°05 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N05_pa10


     - N°05 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N05_li10


    Présentation des 4 pièces et de la pochette de vis (La quantité commence, sérieusement, à se réduire) :

     - N°05 Sachet pièces-DSCN11404 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1279



    Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage, qui sera rapide.


    Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :

     - Photo DSCN11666 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1280


    Il faut bien placer les 2 jantes sur les pneus en tenant compte des 3 trous pour les vis.

    Comme pour la première roue, j'ai été obligé de réchauffer le pneu pour le ramollir afin de bien placer les 2 éléments en métal.

    La roue côté intérieur avec les 3 vis peintes et la piécette pour l'échelle :

     - Photo DSCN11667 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1281


    Et une vue de l'extérieur avec, à droite, l'enjoliveur qui sera installé plus tard !

     - Photo DSCN11668 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1282



    Ce livret n°5 est terminé.

    Cela m'a pris un peu moins d'une ½ heure soit 3 h 30 depuis le début de la maquette, avec 6 images.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:11, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Je ne sais où ira la suite, mais ils me semblent un peu pingre sur ce coup là!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Comme d'habitude (avec la Jeep) il y aura des moments avec un peu de matériel et d'autre avec juste 1 élément.

    Sur les 15 livrets que j'ai, 5 n'ont qu'une seule ou au maximum 2 pièces.

    Eh oui ! Il faut bien qu'ils rentrent dans leurs frais, les pauvres ! Il faut bien survivre, mon bon Monsieur, et surtout payer les actionnaires qui ne pourraient plus vivre eux sans cet argent, et ce serait dramatique !!!

    Mais j'ai fait ces même réflexions pour la Jeep, donc je vais essayer de ne plus en parler, même si cela va être particulièrement ardu !

    A très bientôt avec le N° suivant.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    Avec des livrets de 3 pièces, ça va différer du SotS pour le temps de réalisation. a003

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le fascicule n°6 : La Roue avant droite (2) et l'Essieu avant :

     - N°06 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N06_pa10


    N°06 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N06_li10


    Les 12 pièces (6 en métal et 6 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 6 pochettes de vis :

     - N°06 Sachet pièces-DSCN11698 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N06_sa10



    Le montage est assez identique à celui de la roue avant gauche sur le même essieu !

    Je ne vais pas tout reprendre en détail !!!

    J'ai donc débuté, comme précédemment, par le tambour de frein et la rondelle, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN11699-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1285


    Voici le tambour de frein, sous la roue, tenu par une vis passant à travers la rondelle et, sur l'image, l'enjoliveur qui sera installé et tenu par 2 vis.

     - Photo DSCN11700 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1284


    Les 2 vis tenant l'enjoliveur ne sont pas peintes en jaune car elles seront cachées par un autre enjoliveur à la fin du montage :

     - Photo DSCN11701 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1283



    Je vais ensuite installer le pivot de direction droit sur le tambour de frein avec 4 vis (emplacement marqué avec seulement 2 flèches rouges sur 4), en tenant compte du sens correct de cette pièce en plaçant le téton du pivot dans l'encoche (rond jaune).

     - Photo DSCN11702-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1286



    Puis en prenant l'essieu avant déjà monté avec la roue gauche, je vais le fixer au centre du pivot de direction droit (flèche rouge ci-dessous) en alignant les trous et en fixant l'ensemble avec une longue vis.

    IMPORTANT : J'ai eu quelques difficultés à insérer cette vis, malgré un filetage fait au début.
    Impossible de visser à fond. J'ai été obligé de démonter les 4 vis du pivot de direction pour poursuivre le filetage avec une vis neuve et un tournevis à long manche (pour la force !), en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas casser la vis dans le trou !!!

     - Photo DSCN11703-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1287


    Il faut placer la bielle de direction sur la plaque du pivot de direction avec 2 vis (flèche verte sur l'image ci-dessus).

    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN11704-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1288

    Sur ce cliché, la barre de direction est prête à être fixée sur la bielle de direction avec 1 vis (cercle rouge ci-dessus) :


    Une fois cet ensemble fixé, je vais placer la bielle de direction dans la bielle gauche en forme de "U", dans une position bien précise (flèche rouge) :

     - Photo DSCN11705-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1291



    Les 4 futures pièces à installer : Les 2 durites de freins et leurs raccords :

     - Photo DSCN11706 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1289


    Les durites sont enfilées dans les raccords (flèches bleues), et ce raccord est ensuite engagé à force dans le tambour de frein (flèche rouge). Ceci pour les 2 roues avant.

     - Photo DSCN1107-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1290



    Voici le résultat sur la roue gauche :

     - Photo DSCN11709 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1292


    L'ensemble du train avant :

     - Photo DSCN11708 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1293



    La suite sera l'installation des enjoliveurs dont voici les pièces :

     - Photo DSCN11711 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1294


    Le montage est identique à celui du livret n°4.

    Voici cet enjoliveur monté sans aucun souci (comme précédemment) :

     - Photo DSCN11713 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1296



    Une dernière image avec l'ensemble du train avant.

    Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de distorsion dans la photographie, mais dans cette position, en bas, les roues rentrent bien vers l'intérieur et ne sont donc pas strictement parallèles comme pour une maquette normale !!! Il y a un peu plus de 1 cm entre le haut et le bas.

    Il ne faut pas oublier que c'est la "Voiture de Gaston Lagaffe" !

    Je trouve que Hachette a fait une bonne étude pour ce train avant, selon l'esprit de la BD de Franquin.

     - Photo DSCN11712 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1295



    J'ai accompli le montage de ce fascicule n°6 en 1 heure, soit 4 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 images.


    La suite très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:14, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    C'est toujours un plaisir de lire tes explications si bien agrémentées de photos explicites.

    Tu es dans la bonne "direction". 0016c

    Continue comme ça.

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots !

    Pour la direction, c'est un point de vue qu'il va être difficile de suivre avec "Gaston" !!!

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'évolution de cette construction avec le fascicule n°7 : Le Pavillon du Gaffophone :

     - N°07 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N07_pa10


    N°07 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N07_li10


    Ca y est, ça commence avec les livrets contenant une pièce en tout et pour tout ! Je vais rester ZEN, mais à chaque grosse pièce, il faudra bien que je me fasse à cette idée d'absence de montage avec ce genre de livraison !!!

    La Seule et Unique pièce en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (L : 21 cm, l : 17 cm,  h : 30 cm) :

     - N°07 Sachet pièces-DSCN11406 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N07_sa10



    Vu le très grand nombre de pièce : UNE, HUM !!! Je vais simplement vous présenter 2 images fournies dans ce livret.

    Mais voici, d'abord, la pièce hors de son coffret. Cette partie de l'instrument fait environ 260 mm :

     - Photo DSCN11723-1 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1299


    Voici 2 images proposées par Hachette sur le "Gaffophone".
    La première représente l'ensemble du "bidule" et je n'ai que le pavillon pour le moment !

     - Image DSCN11723-2_Gaffophone-2 Livret n°7 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1297


    Voici une proposition, quand la maquette sera terminée, qui donne une bonne idée de la taille de cet instrument bizarre et la voiture fait "petite" !

     - Image DSCN11723-3_Gaffophone-2 Livret n°7 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1298



    Comme ce fascicule n°7 n'a pas de montage, il n'y a donc pas de durée de montage qui reste donc à 4 h 30 de travail depuis le début. Il n'y a que 6 images ! Eh oui, c'est rare, il faut en profiter !!!


    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:27, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Sans vouloir t'offenser , c'est une belle horreur.

    Heu...............Nous avons un nouveau membre d'équipage................

    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet c'est une horreur et énorme, mais que veux-tu, c'est une partie du "Gaffophone" de Gaston !!!

    Que veux-tu dire par :

    ".....Nous avons un nouveau membre d'équipage..."

    J'ai dû avoir loupé une marche !

    A plus.

    Bonne soirée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Si tu lisais un peu sa présentation, il remercie les administrateurs de l'avoir accepté, il a comme pseudo Lolo 31470 , en d'autres termes Laurent et se propose de construire le Bounty............

    Le titre ,c'est Bounty , navire emblématique.................

    Oui tu as raté une marche..........JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Jean-Jacques,

    Désolé, mais je n'ai pas encore ouvert le forum, car j'ai lancé mon sujet avant d'aller voir ce qu'il se passe sur le portail, chose que je ferai tout à l'heure.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je poursuis avec le livret n°8 : Le moteur (1) :

     - N°08 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N08_pa10


    N°08 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N08_li10


    Les 10 pièces (3 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 3 pochettes de vis :

     - N°08 Sachet pièces-DSCN11719 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 N08_sa10



    Le montage commence par la mise en place par la base du distributeur sur le carter supérieur, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN11720 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1300


    Il faut simplement insérer cette petite pièce et la fixer avec une vis.

    Ensuite, il faut insérer le distributeur sur sa base en l'encliquant dessus.
    Cela tient à peine.
    Ne sachant pas ce qu'il se passe après, je vais attendre et s'il n'y a rien de nouveau je la fixerai définitivement avec un point de colle !

    Voici l'élément :

     - Photo DSCN11721 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1302


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN11722 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1301



    Maintenant je vais travailler (c'est un grand mot !!!) sur l'alternateur dont voici les 2 premiers éléments. Ils sont fixés par une vis :

     - Photo DSCN11724 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1304


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN11725 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1303


    La troisième pièce de cet alternateur. Elle est simplement encliquée :

     - Photo DSCN11726 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1305


    Je vais installer cet appareil sur son support en le clipsant, l'un dans l'autre, dans le bon sens (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11727-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1307


    Cet ensemble sera fixé par une vis sur le carter supérieur (flèches rouges), en tenant compte du détrompeur :

     - Photo DSCN11728-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1308


    Le résultat :

     - Photo DSCN11729 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1306



    Je vais, maintenant, installer la tubulure d'admission sur le carter supérieur en positionnant bien cette pièce en plastique dans le bon sens (flèche rouge), en tenant compte de l'empreinte en demi-lune dans sa partie centrale (cercle jaune) !

     - Photo DSCN11730-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1310



    Cet ensemble sera fixé sur le carter supérieur avec 2 vis :

     - Photo DSCN11731 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1309


    L'ensemble monté :

     - Photo DSCN11732 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1311



    La dernière pièce de ce fascicule, l'équerre support sera fixée par 2 vis :

     - Photo DSCN11733-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1313


    Voici le résultat final. La pièce, à droite, la tubulure d'échappement, est à stocker pour plus tard !

     - Photo DSCN11734 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 2 Dscn1312



    La brochure n°8 est réalisée.

    Ce montage m'a pris 1 heure de travail, soit 5 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 clichés.


    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Juin 2022 - 20:29, édité 2 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand,

    Ravi de retrouver ce sympathique montage !! a013

    JJ a écrit:Sans vouloir t'offenser , c'est une belle horreur.
    Moi je le trouve très élégant, et le son est exceptionnel, paraît-il, car personne n'a survécu à sa douce mélodie... a024a

    Bon courage mon cher Bertrand, et surtout, n'oublie pas ton gilet de sauvetage !

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Xavier

    Personne n'a survécu a la douce mélodie ? Apparemment si. Bonne journée Amicalement JJ
    Contenu sponsorisé