Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    a012

    C'est toujours un régal pour les yeux cette Bisquine BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 924311396

    Au risque de me répéter encore et encore, je te trouve étonnant et plein de ressources Xavier BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2981242650

    Un axe de 0,3 ... ça en dit long sur les éléments autour de cet axe a20f tu as encore d'excellents "restes" a119

    C'est bien plaisant de voir l'avancement de ce bateau sur le Ponant a170

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Elle est presque prête à prendre la mer 0013j
    pour aller pêcher a019
    Travail fin à suivre a020 a020 a020
    pour la méthode et le résultat a026a a026a a026a
    Marco
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b
    a170 les amis  a021a
    Elle n'est pas encore tout à fait prête pour la partie de pêche, même si les annexes sont prêtes.... mais ça c'est une autre histoire qui ne va pas tarder à venir ... a037 a036

    En ce moment, il y a un peu d'occupation sur les voiles, pfttttt, ça traîne !!! :

    Philippe a écrit:tu as encore d'excellents "restes"
    : je m'demande comment il faut le prendre, gamin a004b

    A+ pour la suite a011

    Amitiés
    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    a119 a119

    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Allons les enfants un peu de calme a020
    regardez Papa
    il est sage lui a020 a020
    même avec la Bonne a021a a021a a021a
    (veuillez excuser l'interruption du son et de l'image
    les enfants pourraient avoir des idées)
    Marco 0013j 0013j 0013j 0013j
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b  les amis

    Marco a écrit:il est sage lui  a020  a020   
    même avec la Bonne  a021a  a021a  a021a
     NO COMMENT

    Pour partir faire une partie de pêche, il faudrait avancer dans la construction, dont acte:

    PETITE AVANCEE SUR LES MATS

    Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0087


    C'est une erreur de débutant d'avoir suivi les instructions du kit, pour la prochaine, c'est promis, les mâts seront conformes à la réalité!!
    les bittes de tournage en plastique sont refaites en bois.
    Je n'avais pas de pièce de bois pour refaire un mât avec l'étambrai octogonal se poursuivant par la partie conique (ciergée), d'où les "rajouts" pour figurer. Le plus délicat étant de réaliser un octogone régulier. Petite formule qui aide: largeur des rajouts = 4/5 de R (R = rayon du mât + épaisseur du rajout)
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0088

    Pour les régates, la mâture est prolongée par un espar passant dans un blin métallique fixé à demeure en tête de mât et amarré au ton par deux roustures
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0089

    Cette mâture supplémentaire permet d'envoyer 2 contre-huniers ou petit et grand perroquet à Cancale.
    Ces deux espars ne sont pas alignés mais décalés, l'un vers babord l'autre vers tribord
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0090
    sympa, les pantoufles, et très chaudes, important dans nos montagnes.... 0013j
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0091

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0092

    GREEMENT DORMANT

    Pas d'étais ni de haubans fixes sur les Bisquines, mais des bastaques :
    Pantoire: capelage autour du mât avec oeil épissé et fourré, poulie simple.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0093

    Itague de hauban fait dormant sur l'oeil du croc de berdindin, passe par le réa de la poulie simple et vient se frapper au cul d'une poulie double estropée.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0094

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0095

    Le palan d'itague fait dormant au cul d'une poulie simple à croc et ringot, crochée dans l'oeil de la latte de hauban, passe dans la poulie double estropée et se tourne à la membre.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0096

    Pour les crochets, corde à piano de 0.4, assez rigide pour supporter la traction (pas possible avec du fil laiton aussi fin) collé avec la cyano.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0099

    Ces poulies ont été réalisées bien avant la création du Ponant et  le sujet de Crabe sur les  poulies, que je vous conseille vivement de consulter avant de poser la moindre poulie !!
    La taille des poulies sur une Bisquine varie de 125mm à 260mm, soit au 1/40,  d'un peu plus de 3mm à 6.5mm

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0097

    BOUT-DEHORS

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0098

    de chaque côté: Hauban babord et tribord en acier.
    en dessous: palan de sous-barbe fait dormant  au cul de la poulie simple à ringot, passe dans la poulie double à croc, le garant rentre à bord  le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0100

    les haubans babord et tribord sont réalisés avec un fil acier torsadé, peint.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0101


    Rocambol: amure de foc amarrée sur le rocambol par un oeil épissé , passe dans le clan de bout-dehors et se tourne sur un tolet au banchet à babord.
    Halebreu aiguilleté en patte d'oie de part et d'autre sur le rocambol,rentre à babord et se tourne aux bittes de bout-dehors
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0102

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0103

    Voilà pour ce soir, il est temps de passer à table. a135 BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 1902952581

    Amitiés a014

    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ce qu'il y a de bien
    c'est que les chaussures sont assorties à la couleur de la coque a001 a001 a001
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Hé bin, bravo,  a021
    je ferais l'impasse sur les poulies, sujet difficile, par contre si tu trouve du fil PTT (anciennement),
    en 0,6 et 0,9m/m, facile à mettre en œuvre et qui tient, rien n'a encore lâché sur mes modèles,
    et facile à noircir, en prime; et la charge de rupture du cuivre est de 40 kg au m/m²,
    il y a de la marge, et c'est moins pénible à mettre en œuvre que l'acier, garantie sur facture!!
    J'aurais du en parler plus tôt, désolé.
    Mais beau travail. a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    0016c a010 Marco
    Il faut bien soigner le décor, tout le monde ne possède pas une nappe classée à l'UNESCO  a003

    Jean-Claude: ...et surtout, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !!! mais c'est vrai que la corde à piano est plus difficile à travailler.  a005 J'aurais préféré ta solution
    Donc, cherchons du fil téléphone a019

    a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu avais aussi la possibilité de travailler du fil en nickel chrome ... il démarre à 0,3 mm
    et se décline jusqu'à 1,5 mm, mais le fil PTT comme dit Jean-Claude est vraiment bien aussi a020

    Tu es un livre ouvert Xavier ... tes sujets sont superbes, très agréables à compulser et surtout très didactiques,
    enfin en ce qui me concerne j'y apprend beaucoup de termes qui m'étaient jusqu'alors inconnus BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2070951266

    a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier, a009a

    Bon Sang ! Tes explications extrêmement bien détaillées et expliquées en termes choisis  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2070951266 (Qu'il m'a fallu aller chercher dans mes dicos maritimes pour certains a061 ) sont remarquables. a026a
    Les photos sont belles et permettent de se rendre compte de la qualité de ton travail. a026a

    Bravo !!!

    J'avoue que si un jour je fait cette maquette, je me servirai de tes conseils.BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 876058020

    J'ai hâte de la voir terminée. a019

    Bonne continuation.

    Bonne nuit. a011
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a170 les amis,

    Bertrand: mes "conseils" et "explications en termes choisis" ne sont que des extraits du livre de Jean LE BOT, "La Bisquine de Cancale et de Granville", livre que je te conseille d'acquérir, dans son édition originale avec les plans si possible, si tu envisages de faire une Bisquine.
    C'est ce qui rend ce montage si intéressant, tu apprends beaucoup, à tous points de vue !!
    Je ne fais que partager ce que j'apprends a061

    a011
    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Apprendre à partager
    partager ce que l'on apprend
    telle est notre devise
    Marco sur la dunette a20c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Joli pas à pas Xavier et très intéressant, je suis comme toi à la maison j'ai les charentaises aux pieds a002

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b
    On travaille toujours mieux avec ses petits petons au chaud !! a001

    Philippe, le fil NICr, c'est du fil à résistance ?? est-ce qu'il se soude aussi facilement que le Cu, sans trop monter en température ??
    J'ai pas trouvé de vieux fil PTT, enfin si, mais en multibrins.

    a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    xavero63 a écrit: ... On travaille toujours mieux avec ses petits petons au chaud !! ...
    Aaah les indémodables Charentaises  a034  ... rien de tel pour garder les petons au chaud  a119

    xavero63 a écrit: ... Philippe, le fil NICr, c'est du fil à résistance ?? est-ce qu'il se soude aussi facilement que le Cu, sans trop monter en température ?? ...
    C'est du fil à crochets, en profil jonc ou même demi-jonc, tu le soudes avec un micro-torche à gaz briquet
    et de la soudure ortho en basse fusion, cependant quand même à 210°c, mais soit dit en passant le cuivre et l'étain
    c'est quand même plus pratique  a019

    xavero63 a écrit:J'ai pas trouvé de vieux fil PTT, enfin si, mais en multibrins. ...
    Dans les nouveaux câblage de communication RJ 45 ce sont les mêmes Xavier,
    nous venons d'en parler au téléphone avec Jean-Claude ... ces cuivres ne sont pas recuits et restent donc suffisamment rigides,
    ils sont d'un diamètre de 0,4 à 0,9 ... suivant la catégorie.
    Par exemple sur un RJ 45 en catégorie 6, le diamètre du cuivre sera de 0,5 mm.
    Tu trouves ça en vente à la coupe au mètre dans tous les "perlins pimpim" et autres grandes surfaces du bricolage.
    Le câblage RJ 45 en catégorie 6 comprend 4 paires de fils soit pour 1 mètre de câblage ---> 8 mètres linéaires de fil de cuivre pour le modélisme a033

    Et maintenant je vais titiller notre ami BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2296406025  pour qu'il nous place sur le Ponant son superbe tutoriel sur l'eau à souder a20f
    Shidoshiiiiiiiiiii BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 279953685 ... a170
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    salut
    juste un truc sur les cordages du pieds de mât, tu n'as fait que 3 tours 3 fois, avec du fil assez fin, à l'oeil je dirais que soit 3 tours ce n'est pas assez, soit le fil est trop fin

    mais je ne sais pas ça fait léger, surtout pour fixer cette pièce aussi importante
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b Professorus

    je suppose que tu parles de ceci
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0104

    Je t'avoue que je n'ai aucune information concernant ce cordage, j'ai simplement essayé d'imiter ceci
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 G90_oc10

    Je suppose que ce gros taquet est déjà fixé dans le mât, du moins c'est ce que laisse penser plusieurs photos de La Cancalaise, ce cordage doit simplement être un renfort... ou autre chose ??
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 4e878c10

    De toute façon, ce pied de mât avec ces rajouts est très moche...   a052

    Peut-être que nos pros du forum pourront te fournir plus de renseignements ??

    Amitiés  a014

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 383670484 a009
    Alors là, c'est une colle, et je m'y connais, car d'habitude point de cordage faisant, mine de rien quelques tours morts au pied d'un mât! fut-il de travail. a004a  a004b
    Sur un bateau, tout a une utilité, rien n'est au hasard, sauf l'incident qui demande une réaction rapide et efficace, et ils avaient peut-être un problème, nous n'en savons rien. a022
    Je retourne compulser mes notes. a286
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b Jean-Claude

    Il y a aussi cette photo qui nous montre l'envers du décor. Je l'ai représenté avec de la ficelle fine, mais ou dirait plutôt une bande de toile épaisse, plus exactement, des bandes, qu'on ne retrouve pas sur la Cancalaise

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 0011110

    A mon avis, faut p'têtre pas trop se creuser le ciboulot pour ça ... mais ce n'est que mon avis  a171

    Amitiés a011

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Ce sont des tours morts autour du mât et du taquet pour bien tenir l'emsemble, je suppose que le taquet est cloué sur le mât en plus! A voir.
    Ton fil pour effectuer le tour mort est apparemment trop gros.
    La suite va venir.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    La suite donc.
    Primo; la construction du mât, un peu comme les vergues, c'est le même domaine.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 1_myt_11

    Entre la théorie et la pratique ça se rejoignait quelque part, quand même.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 3_palm10

    Dans ton bois de section carré, le pied du mat est taillé à huit cotés, jusqu'à une certaine hauteur au dessus du pont.(Fig 29)
    Ce sont les petits bois que tu as ajouté, qui n'est pas tout à fait exact.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2_dyta10

    Sur ce plan on voit la section octogonal qui se transforme en section ronde à une certaine hauteur au dessus du pont.
    Le taquet est fixé sur la section octogonale du mât avec trois liures, souquées.
    Sur la photo de l'envers du décor on voit cette fameuse section octogonale sur laquelle est amarré le taquet.
    En fait le mât; entre la section octogonale et au dessus de lui la section ronde qu mât font partie du même "bout de bois".
    un peu comme la gd vergue de l’Hermione

    Source La Bisquine de Jean LE BOT
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b Jean-Claude
    Tout à fait exact, mais je l'avais déjà signalé dans la présentation....   BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 3957734397

    xavero63 a écrit:PETITE AVANCEE SUR LES MATS

    Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0105

    C'est une erreur de débutant d'avoir suivi les instructions du kit, pour la prochaine, c'est promis, les mâts seront conformes à la réalité!!
    les bittes de tournage en plastique sont refaites en bois.
    Je n'avais pas de pièce de bois pour refaire un mât avec l'étambrai octogonal se poursuivant par la partie conique (ciergée), d'où les "rajouts" pour figurer. Le plus délicat étant de réaliser un octogone régulier. Petite formule qui aide: largeur des rajouts = 4/5 de R (R = rayon du mât + épaisseur du rajout)

    Et tu as raison, le fil parait un peu trop gros et il aurait fallu faire quelques tours supplémentaires, même si cela s'atténue avec des vues plus éloignées.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0112

    Comme on vient d'en avoir la preuve, ce modèle, avec ses imperfections, n'étant pas la reproduction exacte d'une bisquine "connue", je l'ai baptisée d'un nom qui, je l'espère, ne vous choquera pas ...

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0106
    0013j0013jBISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 1985470974a001a001

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 Bild0107

    Bon WE a014

    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009

    Merci Xavier et Jean-Claude pour vos informations fort détaillées sur le sujet des mâts des Bisquines. a021
    J'avoue, humblement, avoir appris beaucoup de choses sur ce sujet. a061
    Comme quoi, on apprend à tout âge. a248 BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2917052150

    Encore bravo et bonne continuation. a20f

    Xavier, je te suis régulièrement. a023

    Bonne journée. BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 2 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Très intéressant ce sujet, j'ai moi aussi appris quelque chose a20f

    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Oui a020
    comme quoi
    même sur un petit bateau de travail a023 a023
    il y a beaucoup à apprendre a026a a026a a026a
    Marco
    Contenu sponsorisé