Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître



    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 3223359654 Je crois aussi c'est par rapport au nettoyage,on dirai que ton produit n'a pas pris on vois bien que ton produit se détache du laiton je sais pas mais je pense faire les miens à la peinture noir. a025a
    Amitiés Bernard  a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Tournesol, a009

    Merci pour le tuyau. a20c

    En effet, je n'ai pas pensé à dégraisser mes pièces avant de les plonger dans le "liquide bleu". Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2672508421

    Je n'ai pas d'acétone à la maison, mais mon épouse a du "dissolvant" quand elle se fait les ongles. Mais je ne pense pas que ce soit un bon produit car il n'y a pas que de l'acétone, mais un mélange avec d'autres choses qui pourraient gêner la réaction avec le "liquide bleu". Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 924309114

    Dis-moi, Tournesol, tu ne serais pas de la région de Saint-André-de-Cubzac par le n°33240 que j'ai vu ailleurs (je sais, je suis très indiscret). Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 84092710 On serait donc presque voisin, car j'ai le n° 33260 (La Teste-de-Buch), entre Mars et Octobre. Le reste du temps je suis sur Gentilly (94250) pour le moment. a031

    Encore merci pour ton tuyau, je verrai demain, après avoir acheté un peu d'acétone (C'est idiot, car j'en ai un flacon à La teste et pas ici à Gentilly, où je suis actuellement). a035

    Encore merci.

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 1902952581

    PS : Quel est ton prénom si cela ne te dérange pas ? Car je trouve plus convivial de nous appeler par nos prénoms. Merci.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard, a009

    Moi aussi, je pense en passer par la peinture, si je n'arrive pas à traiter mes pièces avec le "liquide bleu". a173

    Mais je suis têtu 0021m  et je vais appliquer les conseils de "Tournesol" avec un dégraissage à l'acétone. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 924309114

    Je te tiendrai au courant. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 3228415525

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 1902952581
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0013j ok Bertrand c'est bon à savoir a013
    Bernard
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 Bertrand....
    ce n'est pas indiscret...
    il est vrai que je n'ai pas pensé à dire mon prénom....
    qui est : Michel...
    je suis de ton avis, c'est plus convivial...

    et non...
    je ne suis pas de cette région...
    je réside en Alsace....dans le Bas-Rhin pour être un peu plus précis....

    j'espère que le dégraissage à l'acétone fonctionnera...
    j'ai procédé ainsi, et il n'y a eu aucun soucis....
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel, a009

    Merci beaucoup pour ton prénom. a20c

    Dommage pour le voisinage des régions. Par contre j'aime beaucoup ta région : l'Alsace qui est bien belle  a021  et que je connais assez bien ayant plusieurs clients dans les 2 départements, et de plus, outre le côté touristique, on y mange et boit super bien !!!  a135 , Choucroute peut-être, Baeckeoffe, oui surement avec les tourtes à la viande, avec un petit vin d'Alsace ! a309

    Comme je l'ai dit plus haut, je vais aller acheter Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 1846686270  de l'acétone demain matin, car je ne veux pas essayer le dissolvant de mon épouse ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 924309114

    Merci encore pour tes conseils. Je te tiendrai au courant. a024a

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 1902952581
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    c'est vrai que c'est dommage...
    mais quand tu seras de passage dans la région, fais moi signe.... a012

    c'est une des richesses de la France...
    la diversité, les traditions, la gastronomie de chaque région...

    nul besoin de me remercier...
    le forum est fait pour çà....
    s'entre-aider.... a021

    bonne soirée....
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Salut Bertrand

    je ne sais pas si ça te conviendra :

    ma couleuvrine était d'une belle couleur laiton brillant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Imga0280

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La couleur est excellente....Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a012

    Pas de problème, Michel, je te ferai signe quand je passerai dans cette belle région, avec beaucoup de plaisir.
    Malheureusement, ce ne sera pas de si tôt, car étant à la retraite depuis 2 ans, je n'ai plus l'occasion d'aller voir mes clients à mon grand regret. J'y passerai en touriste avec plaisir. a021a

    C'est vrai qu'elle est très belle ta couleuvrine. a20f
    Il n'y a donc pas de raison que je n'y arrive pas. Mais têtu comme je suis (et mon épouse me le dit assez souvent !!!), j'obtiendrai des résultats probants.

    N'est-ce pas Jean-Jacques ! Belle couleur ! a021

    Bonne nuit à tous. a011
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Au diable les couleuvrines et vive la choucroute un de mes plats préférés!!!!! 0017b Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 647513581

    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ahhhh la cuisine alsacienne !!!! a020 a020 a020

    Le Kouglof, la Schiffala, le G'fellter Soeimawe, les Landjaejer, miam a024
    les Männerstolz (bien dressés pour les dames) a001 a001 a001 a001
    bien sûr la flamme küche avec un gewurztraminer Miam slurp Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 3468540576 a309 autre2 autre2 autre2
    Pour Noël le Beerawecka Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2580573107
    Sans oublier pour bien tenir l'hiver en Sibérie orientale : le Baeckeoffe Burp burp burp a146 a146 a146
    Prosit !!!!
    MarKKKKO
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,  a009a

    Je vois que tu connais bien les succulents plats alsaciens. a021

    Ne serais-tu pas un peu gourmand ou plutôt gourmet ? 0016c

    Si surement et tu as bien raison. Cela fait parti des petits plaisirs de la vie. Je suis de tout cœur avec toi concernant ce sujet. a20c

    Allez, bon appétit sans excès et bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Moi je ne connais pas ces plats mais je veux bien les gouter a002 a002

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pascal, a009a

    M'étonne pas de toi, mais tu as tout à fait raison. a20f 
    Il faut toujours goûter les bons petits plats de nos régions a309 et même ceux de l'étranger. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 924207955

    Bon appétit. a320

    Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2483729392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Moi c'est normal   a020  a020  a020
    l’Alsace je connais bien
    et surtout les alsaciennes ...  a023  a023  a023  :

    je pars du bas du rein
    et je remonte
    je remonte ...

    la suite vous connaissez
    je ne citerai pas gainsbarrrrr
    les enfants regardent a032  a032  a032  a032  a032  a032
    Marcorhhooooo
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    En attendant l'achat d'acétone pour dégraisser mes pièces avant un nouveau traitement avec le "liquide bleu", j'ai commencé à étudier la construction du gouvernail et j'ai, encore, une question concernant ce montage.
    Quand je le positionne, comme indiqué sur le fascicule n°71, je vois que le haut du gouvernail ne va pas au ras du tableau de la poupe comme cela devrait être en réalité, si je ne me trompe ?
    Bon cette partie devrait être caché, je suppose, à la fin, car je ne vois pas les détails sur les images, comme souvent chez Altaya !!!

    Pouvez-vous me donner une idée sur cette question.

    Merci.

    Voici les photos :

    - Photo DSCN3125 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3126

    - Photo DSCN3126 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3127

    - Photo DSCN3127-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3128

    A bientôt.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Soit un rajout de bois, soit le fameux joint de cuir clouté. Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Et comment fais-tu ce fameux joint de cuir clouté ?

    Merci.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    pour ma part a020 a020 a020
    ça m'est déjà arrivé
    j'ai rajouté un talon
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ok, Marco !

    Je pense que je vais faire la même chose.

    Je vais prendre ma lampe de spéléo et une pioche, pour aller faire des fouilles miraculeuses dans mes stocks de bouts de bois.

    A plus et bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ah ! Cette " Confiance". j'ai poussé loin le détail. En fait, c'est un détail réel. Les concepteurs des navires plaçaient une pièce en cuir pour assurer l'étanchéité. Tu peux la simuler avec de la pate a bois ou mettre une pièce de tissu que tu pourras teinter a ta convenance. Pour les clous tu sais comment faire.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Img_6210


         A Plus Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Jean-Jacques, a20c

    Excellente idée, dont je prends note. a20f a025

    Mais je vais quand même vérifier si il n'y a rien de prévu dans les autres fascicules. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2070951266 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 3332484785

    Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    OK Idem merci
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ça y est les amis,

    Après avoir parcouru toutes les brochures, j'ai trouvé dans le fascicule n°132 les pièces manquantes du gouvernail, qui faisait qu'il n'allait pas jusqu'au pavois de la poupe.

    Voici les images de ce fascicule :

    Détail des pièces à rajouter et le numéro de la brochure :

    - Photo DSCN3128 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3135

    Image n°4, La disposition des pièces :

    - Photo DSCN3130 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3136

    Détail du montage terminé, Pas très clair du point de vu image, dommage ! :

    - Photo DSCN3129 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 Dscn3137

    Bon, je ne vais donc rien rajouter et attendre d'arriver à ce numéro pour terminer le gouvernail.

    A moins que je le fasse maintenant, ce qui sera nettement plus facile à traiter, sans la mâture et les haubans.

    Je vais y penser.

    Bonne fin d'après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  0008m

    Une photo de jaumière:  a024

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 737630Sanstitre

    Le vaisseau "appât" d'ALTAYA  a026a

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 928598CIMG2405

    J'ai arrêté la construction du gouvernail mais voilà ce que j'ai prévu:

     - Allongement de la mèche du safran et modification des encoches pour être conforme au WzM.  a033

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 750561numrisation0001

    Et à ce qui se fait en matière d'aiguillots et fémelots:

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 796214poupe10 

     - Percement d'une jaumière à base horizontale dans la voûte d'arcasse.  :  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 924309114

     - Positionnement de la tête de lion le plus haut possible (elle est censée masquer le raccord entre la mèche de safran et la barre de gouvernail)   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2028924711



    Après, tu peux faire un simple prolongement et collage de la tête de lion par dessus.  a024  

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 661658CIMG2439

    Et c'est peut-être ce que je ferai compte tenu du fait qu'on ne verra pas la voûte d'arcasse et qu'on ne s'amusera pas à tourner le safran.  a021a   

    Le choix t'appartient.  a020   

    Bon courage pour la suite.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 20 2483729392

    @+

    Daniel
    Contenu sponsorisé