Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    a009b

    Ça y est, je suis de retour à La Teste pour un long séjour de 4 mois au moins.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3930069651  

    Après avoir mis Jeudi mon voilier à l’eau et sur son mouillage, Cool,  je vais pouvoir reprendre la construction de mon Sots.  a001

    Bon j’en reviens au traitement du SotS :

    Après vous avoir présenté les bacs à boulets, le traitement dédits boulets, leurs placements dans les bacs,
    le travail sur les seaux avec la poudre à canon et toute la discussion sur les anses, je vais continuer à vous présenter mon travail.
    PS : J’ai décidé de laisser mes anses de seaux dans l’état où ils sont car cela me demande trop de travail.  a022  

    Donc, après cet épisode des seaux, j’ai continué avec le fascicule n°49,
    c’est-à-dire le début de la décoration de la poupe avec les éléments en métal à peindre en doré et la construction du beffroi de la cloche :  a004b  

    - Début de construction du toit du beffroi :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48310

    Ensuite, j’ai poursuivi avec le fascicule n°50 où j’ai continué à peinturlurer en dorée d’autres éléments de décoration de la poupe,
    après découpage et collage de grilles représentant les fenêtres.  a001  
    Puis j’ai collé ces éléments sur le tableau arrière du navire.

    Voici les photos :

    - Début du collage des premiers éléments de décoration, premier niveau, en tenant compte du juste milieu comme demandé par Altaya :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48410

    - Détail de cette mise en place :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48510

    - Deuxième niveau de décoration de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48610

    - Détail de ce deuxième niveau :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48710

    - Troisième et quatrième niveaux des éléments de décoration :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48810

    - Vue d’ensemble de la poupe avec ses 4 niveaux :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 48910

    J’ai continué avec le fascicule n° 51 où j’ai continué à peindre les éléments de fenêtres de poupe en doré, dont voici quelques images :  a019  

    - Peinture couleur or des éléments de fenêtres :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49010

    - Installation de ces éléments sur la poupe du SotS :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49110

    Enfin, finition du beffroi de la cloche avec peinture et montage de l’ensemble :  a020  

    - Les différents éléments de ce beffroi :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49210

    - Le toit du beffroi :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49310

    - L’ensemble monté, mais non collé pour essayer l’ajustement :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49410

    - Détail de l’installation de la cloche, remarquez le battant de ladite cloche, après peinture avec du colorant « brou de noix » clair :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49510

    - Fixation de l’élément décoratif au sommet du toit du beffroi, avant peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49610

    - Ensemble du beffroi terminé après peinture du toit en doré :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49710

    - Vue de la cloche et de son battant : un simple clou, servant à fixer les bordés dont j’ai limé la tête pour l’arrondir :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49810

    Voilà pour le moment. Suite plus tard, au prochain numéro. a040
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voici la suite du montage des éléments de décoration de la poupe du SotS.  a001  

    J’ai donc continué avec les éléments de décoration de la poupe d’après les explications du fascicule n° 52.  a038  

    ATTENTION, j’ai eu beaucoup de difficultés à disposer les 3 éléments PA23, PA24 et PA31 qui ne voulaient pas s’aligner
    et faire rentrer le PA23 dans les trous des éléments PA24 ET PA31.
    J’ai dû limer et même forcer pour que l’ensemble soit finalement à peu près correctement disposé.  a004b  

    - Voici la photo de ces 3 éléments installé :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 49910

    Ce qui est curieux sur la photo, c'est que j'ai l'impression que tout est de travers et penche d’un côté !
    En fait la photo a été mal cadrée et donne cette impression. Il ne faut donc pas s’inquiéter !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 293893890

    Je n’ai pas construit la couleuvrine comme demandé dans ce fascicule.
    Je ferai plusieurs canons et poulies en même temps, quand j’en aurais envie ! Ce qui n’est pas le cas pour le moment !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 647513581  

    Puis je me suis attaqué à un gros morceau de peinture avec les éléments de décoration fournis avec le fascicule n°53.
    Il fallait peindre en doré et en noir les fonds du décor, mais surtout réécrire en doré les mots « solideo » à bâbord et « Gloria » à tribord,
    ainsi que les 3 petites décorations de chaque côté en forme de «infini» en math.  a022  
    Et bien ce ne fut pas du tout évident à traiter, car il faut un pinceau extrêmement fin, avoir une bonne loupe,
    bien éclairer la scène et surtout ne pas avoir la « tremblote » : croyez moi, j’ai bien transpiré dessus !!!  a004a  

    - Voici la loupe éclairante que j'utilise :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50010

    Voici quelques photos du travail une fois monté :

    - Vue d’ensemble des éléments de décoration supérieure de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50110

    - La même d’un peu plus loin :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50210

    - Détail des écritures :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50310

    L’image 6 de la page 11 du fascicule n°53 indique la "décoration du couronnement PA27, … ,
    dépassera légèrement le bord supérieur du tableau arrière"  a004b  

    - Et  voici ce que cela donne : Il y a 3 mm aux extrémités gauche et droite et 4 mm sur le haut :  a022

    Détail de cet espace :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50410

    Je suis étonné par cet espace, car je n’ai pas encore trouvé à quoi il servira dans le futur ? Enfin je verrai le moment venu !  a001  

    Voilà où j’en suis actuellement.

    Suite au prochain numéro.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai inversé les pièces PA13 & PA10 du fascicule n°51 : Oh,la honte !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 936074949  a025a

    Je viens de décoller les éléments concernés :
    - Voici la photo :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50510

    et de les replacer à la bonne position : attention, ce n'est qu'un essai sans grattage, peinture et collage :
    - Voici ce que cela donne, c'est mieux :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50610


    Bon, et bien je vais faire comme Pénélope, après avoir démonté mon ouvrage, je vais le refaire en nettement mieux.

    je vous enverrai des photos des modifications.

    A bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voilà, sous une température relativement élevée, à l’ombre sur la terrasse à 15h00 : hum, hum !!!
    J’ai fini de corriger les bêtises de l’autre jour pour les décorations de la poupe.

    Voici les photos de ce renouveau, avec en prime les températures dehors à l’ombre sur la terrasse (en haut à droite)
    et dans la maison (en haut à gauche), de La Teste
    (Je voulais bricoler sur la terrasse, mais il fait trop chaud, même à l’ombre ! Je reste donc dans mon bureau à travailler sur le SotS.

    - Vue générale de face ou presque :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50710


    - La même vu de plus bas :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50810


    - Idem vu d’en haut :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 50910

    Voilà pour le moment.

    Je me suis lancé dans l’installation des planchers des gaillards d’avant et d’arrière, comme indiqué sur la deuxième partie du fascicule n°53.

    A bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu le colis n°21 avec les fascicules 110 à 115, mais toujours pas cette fameuse plaque avec mon nom  a005  

    J'espère la recevoir lors du prochain envoi.

    Je suppose qu'ils doivent les faire par ordre alphabétique, et ayant un "S" à mon nom, cela se fera dans les derniers.

    Patience : Patience !

    Ayant été très pris dans la journée par la mise à l'eau d'un bac à voile du Bassin d'Arcachon, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si les colis été complets.

    Je ferai cela demain et vous tiendrai au courant.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012  Bertrand,

    Déjà un énorme merci pour nous faire profiter sur "Le Radoub du Ponant" de ton avancement sur ce Souverain des Mers.
    c'est vraiment très sympa de ta part de participer activement à l'enrichissement de notre forum ... comme tous les membres présents ici d'ailleurs a021

    J'ai compulsé avec gourmandise toutes les pages et tous les messages de ton sujet et ai pu apprécier non seulement ton travail assidu,
    mais en plus ton évolution personnel de modéliste au gré des messages et photos que tu partages avec nous, et je vais de ce pas t'en apporter la preuve  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2987065041

    Dans ce message  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3957734397  
    https://modelismenavalponant.forum-pro.fr/t265p15-construction-du-sovereign-of-de-seas-par-glenans#2306

    tu parles du :"tableau arrière" ... et d'ailleurs dans un autre plus avant, tu fais encore mieux, tu expliques :"Tableau arrière de poupe"

    Non didiou a008e  ... un tableau se situe TOUJOURS à l'arrière, quant à la poupe ... elle n'est pas à l'avant ... mais bien aussi à l'arrière a008a

    Alors , le tableau arrière de poupe a025  ... a003

    Bon, tu l'auras compris, je te taquine et comme dit le proverbe "qui aime bien châtie bien" alors 16biz
    et encore merci pour cet échange qui à n'en pas douter va bien nous passionner jusqu'à son avènement  a061



    Dernière édition par Stearghall le Sam 18 Juil 2015 - 15:24, édité 3 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah, encore une dernière petite chose Bertrand ... une demande en fait  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 279953685  ...  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 954525440
    Tu nous parles de certains ouvrages au cours de ton sujet de construction ici  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3957734397
    https://modelismenavalponant.forum-pro.fr/t265p15-construction-du-sovereign-of-de-seas-par-glenans#2311

    Ce serait vraiment très sympa de ta part de nous ouvrir trois petit sujets
    ici Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3957734397 pour nous présenter plus en détails ces oeuvres a001
    https://modelismenavalponant.forum-pro.fr/f12-ouvrages

    Pour que tes ouvrages soient bien présentés Bertrand, prends exemple sur ce qui est déjà en place a019  
    Mais bon, c'est juste une demande ... si tu veux bien a022  ... 16biz  ... a002
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    C'est impressionnant ce travail Bertrand a024
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Sympa, ce château AR. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1485124101 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1485124101
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    crabe a écrit:a009
    Sympa, ce château AR. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1485124101 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1485124101

    Tu as oublié ........ de poupe a008 ... a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a011

    Merci pour vos louanges sur le travail effectué sur ce sacré navire ! a005

    Par contre si j'ai dit un "tableau arrière de poupe", c'et pour les "ceusses" qui n'y comprennent rien aux bateaux et qui ont la "comprenette" longue. a008e C'est tout !a006
    Mais je ne vais pas faire de dessins, je pense que vous avez, enfin tous compris où se trouvait le tableau arrière de poupe !!! a021

    Bon, maintenant que mon post est installé avec toutes les infos existantes que j'ai traitées, je vais pouvoir continuer et vous fournir les quelques évolutions de mon travail, certes très lent, de ces derniers jours.

    Bonne nuit. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1758726148

    A très bientôt. a010
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bonjour du super travail tu vas nous permettre, d’éviter de faire certaine erreur. Amitié
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonjour Bertrand a010

    Quel chantier de longue haleine!! a021

    Eh quel magnifique travail a024

    Merci de l'avoir posté ici car ça a dû aussi être un sacré chantier a021

    Amitiés a20c
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick, a010

    C'est vrai que c'est un chantier de longue haleine, mais j'ai un peu de temps au milieu de tout ce qu'un retraité, encore vaguement actif, doit et a à faire ! a021

    Le transfert s'est fait avec l'aide et les conseils de Philippe. a20c  Mais je pense que cela vaut le coup.

    J'ai un  peu avancé ces derniers jours et aujourd'hui, et je vais préparer une suite très prochainement. a031

    Bonne fin d'après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mer 22 Juil 2015 - 0:27, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    On est paré; a012
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 1485124101
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bertrand a écrit:Mais je pense que cela vaut le coup

    Ah, c'est bin vrai, ça!! Tudieu!!  a026a

    Il faut le temps, mais quel régal!  a024

    Merci pour ce a086

    Amitiés a021
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,  a009a

    Bon je reprends la construction de mon SotS (Sovereign of the Seas), a025b  que je n’avais pas complètement arrêté, mais bien ralenti, suites à différents travaux à la maison (jardin, rangements, courses, ballades avec des amis, discussions sur ce sacré  a007  Forum, piscine, enfin de quoi m’occuper).

    Donc, comme je le disais précédemment, j’ai attaqué la deuxième partie du fascicule n°53 : l’installation des planchers des gaillards avant et arrière.

    Il suffit de coller des baguettes de tilleul de 0.6x5x300 mm dans le bon sens en tenant compte des découpe le long des parois des gaillards qui sont courbes, histoire de simplifier les choses.

    Mais des photos valent mieux, souvent, que des écrits. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3166309082

    Voici donc, quelques photos, du montage du plancher du gaillard avant :

    - Pour bien marquer la liaison entre les lattes de plancher (le calfatage au goudron) je marque (suivant les conseils de collègues), les champs de mes lattes, avec un marqueur noir : Photo DSCN1743 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1710

    - Et je les colle sur le pont en partant du milieu (comme le conseille Altaya) :

    - Vue de près : Photo DSCN 1742 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1711

    - Vue, plus globale, en partant de la poupe : Photo DSCN 1741 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1712

    - Détail de la pose : Phot DSCN1744 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1713

    - Le plancher du gaillard d’avant complètement posé avec les découpes de l’écoutille et du mât de misaine, et le ponçage, absolument nécessaire pour éliminer les taches de colle et de marqueur et  pour aplanir les lattes, pour le futur verni : Photo DSCN1745 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1714

    - Mise en place du cloutage avec un crayon à pointe de graphite (détail) : Photo DSCN2023 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2010

    - Résultat du cloutage : Photo DSCN2024 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2011



    Voilà un gaillard de fait. a20f

    Altaya nous conseil de passer sur les ponts traités, une couche de verni incolore mat. Chose que je n’ai pas encore effectuée, préférant les faire pour les 3 ponts en même temps. a036

    ATTENTION ! Donc de ne pas faire de taches avec les traces de doigts sur le graphite des mines de crayon ! Sinon, bonjour ! la gomme ou le papier de vert pour recommencer. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 4162417914

    Suite au prochain numéro. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 876058020

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2483729392
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Joli, le pont.
    Tu vas marquer par les "clous" tout tes baux?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009a

    Non, pas particulièrement.

    En fait je suis les conseils d'Altaya en prenant en compte l'avis des collègues travaillant sur des maquettes de cette époque, et sur ce navire.

    Bonne nuit. a011
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Bonsoir Bertrand,
    je ne connais rien à la construction de ces navires, mais voila mon avis sur TA construction : a009 a020 a021a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Olav, a009a

    Merci pour tes appréciations fort sympathiques. a013

    Je t'avoue que je n'y connaissais pas grand chose quand je me suis laissé tenter par ce navire et je ne m'attendais pas à avoir autant de travail pour le construire.

    Penses que je reçois toutes les semaines 1 fascicule depuis le mois de Février 2013 (en fait, j'en reçois 6 toutes les 7 semaines), il y en a, en principe 135, et j'en ai déjà reçu 115. Mais je n'en suis qu'au n°54 dans la construction. Comme tu le vois, j'ai encore beaucoup de travail à effectuer avant de pouvoir l'exposer.a020

    A très bientôt.

    Bonne nuit. a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009 Chapeau ! ça s'est du pont !! a009

    Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2483729392
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Montage des bordés de pont conforme au pas à pas Altaya après, comment faire mieux ???

    Si il faut transformer à un tel point un kit fascicule qu'à la fin on se retrouve avec toutes les pièces d'origines
    dans la poubelle ... mieux vaut tout de suite réaliser un modèle d'Arsenal.

    Il sont bien propres tes ponts Bertrand et les bordés son bien ajustés. a026a
    C'est curieux, les bordés du pont de gaillard sont d'une seule longueur ???

    Personnellement j'utilisais non pas un feutre pour imiter le calfatage, mais un crayon papier très gras.
    Je trouvais que le feutre imprégnait trop profondément le bois des baguettes et du coup donnait en rendu ... une erreur d'échelle. a022
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe, a009a

    Merci pour tes félicitations.

    Que veux-tu dire par : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 658336625

    Stearghall a écrit:...C'est curieux, les bordés du pont de gaillard sont d'une seule longueur ??? ...

    Je t'avoue ne pas bien comprendre. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 924309114  Je sais, je ne suis pas très doué et j'ai parfois la "comprenette" un peu lente, mais fais moi un "dessin avec des flèches et beaucoup de couleurs", pour reconnecter mes neurones. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2070951266

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2483729392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009

    Suite à la demande, a025 tout à fait raisonnable, j'ai rajouté au titre de mon dossier, l'échelle au 1/84, de la maquette. a019

    Chose demandée, chose faite ! a20c

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2483729392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009

    Comme promis, voici la suite de la pose des planchers sur le gaillard arrière. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3957734397

    Après avoir marqué mes lattes avec le marqueur noir, je les dispose en partant du milieu du pont.

    Voici les photos : a024

    - Vue du gaillard arrière (la poupe étant à tribord), avec une partie du plancher déjà installé et les découpes faites (détail) : Photo DSCN1948 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1921

    - Vue plus générale : Photo DSCN1949 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1922

    - Vue sous un autre angle, où l’on voit bien le trait de marqueur, donnant l’effet de calfatage au goudron : Photo DSCN1950 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1923

    - Le pont avec tous ses planchers (Détail) : Photo DSCN1988 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1924

    - Vue plus générale avec une partie du pont central : Photo DSCN1989 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1925

    - Vue sous un autre angle : Photo DSCN1990 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn1926

    - Marquage des traits séparant les planches selon un schéma sélectionné après discussion avec des copains : Photo DSCN2020 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2012

    - Gravure du cloutage sur le gaillard arrière, avec ma mine en graphite : Photo DSCN2019 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2013

    - Le gaillard arrière complet avec son cloutage selon un schéma très précis utilisé sur les 3 ponts : Photo DSCN2021 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2014

    - Vernissage final des 3 ponts avec un vernis incolore mat : Photo DSCN2022 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 Dscn2015



    Pour la petite histoire, ce verni a déjà un certain âge, car il m’avait servi pour peindre la coque de mon "Dragon", construit en 1985 et qui est toujours d’excellente qualité. a021  C’est un verni marin utilisé pour la coque de bateaux à l’échelle 1/1 que j’avais acheté, à l’époque, à la Coopérative maritime d’Arcachon.

    Voilà, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 3166309082  suite au prochain numéro avec le fascicule n°54 et la construction du fanal de poupe, plus la peinture de 2 figurines (vaste sujet).

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 3 2483729392
    Contenu sponsorisé