Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître



    a170 Bertrand pour ces explications,je mets dans un petit coin de mon cerveau.
    Mais bien monté quand même. a020
    Amitiés Bernard a20c a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a238

    Bien monté et bien expliqué, comme d'habitude. a026a a021

    @Bernard: plutôt qu'un coin de ton cerveau, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 924309114 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 2070951266 je te recommande le post-it qui est bien plus efficace le moment venu. a020

    Bonne journée à tous. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard et Daniel,

    Merci pour vos gentils mots.

    Bernard, comme le dit, fort justement, Daniel, un post-it est mieux que la mémoire !!!

    Par contre Daniel, tu m'avais dit, une fois, que tu écrivais directement sur le fascicule les modifications à faire, et je crois que c'est encore la meilleur solution.

    Personnellement, je me suis créé un fichier sur lequel je transcris (copie) les infos qui m'intéresse. Je le range dans un répertoire spécifique au "Ponant".

    Voilà. Bon je vais tenter de continuer avec le n° 86.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Dan a008e a008e a008e
    Bertrand a008e a008e a008e
    J'ai pas encore la mémoire qui flanche 0027j a003 a003 a003
    Amitiés Bernard a20c a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009a

    En fait, j'écris sur le post-it que je colle à la page concernée du fascicule.  a020  Ça attire l’œil.  a024

    lecric a écrit:J'ai pas encore la mémoire qui flanche


    Moi non plus (du moins je le crois)  a20c  mais je préfère assurer. a033 Même si je m'entretiens les méninges par ailleurs.  a025  a184  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 2070951266

    Bonne continuation. a012

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous deux,

    Meeuuhhhh Non !!! Bernard, tu n'as pas la mémoire qui flanche, tu es jeune toi !!! Pas comme moi.

    Je pouffe,, mais je suis obligé, malgré tout, de noter beaucoup de chose, sinon, je ne les retrouverai pas dans le futur.

    Bon qu'est-ce que je disais, Ah oui : Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand
    Je tire ma révérence a026a a026a a026a
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 160315084059396240
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour cette révérence très "Grand Siècle", qui souligne tes félicitations !

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de mon SotS.

    Dans ce fascicule n°86, j'ai à monter des décorations et une Couleuvrine (déjà construite l'Eté dernier).

    Comme d'habitude, nettoyage des pièces métalliques pour retirer les excès de métal, puis trempage rapide dans de l'acétone pour "dégraisser", collage sur du papier collant de peintre et peinture dorée.

    En voici l'image :

    - Photo DSCN3596 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3576

    J'en ai profité pour effectuer les mêmes opérations avec les éléments de décoration du livret n°87, dont voici l'image :

    - Photo DSCN3597 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3577

    Pour certains éléments du n°86, il fallait détailler en noir, certaines parties des décorations, ce qui fut fait. Les 2 éléments complètement à droite, font ressortir les sigles "CR" en doré sur fond noir (Joyeux à faire, hum !!!) :

    - Photo DSCN3598 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3578


    Et voilà ce que cela donne une fois montés sur le tableau de poupe, qui est pratiquement plein, sauf 4 décorations à installer plus tard !

    A pardon, plus 2 autres dans 2 coins, dorés pour le moment, à peindre en noir avec un élément à placer dedans (voir les flèches noires et blanches) :

    - Photo DSCN3599-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3579

    Détail de la poupe sous un autre angle :

    - Photo DSCN3601 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3610



    J'ai ensuite collé les éléments PA51a et 51b ensemble, de même pour les PA52a et PA52b.

    Ces décorations devant être installées sur le couronnement de poupe, comme indiqué sur l'image suivante, je les ai mises de côté et ferai l'opération à La Teste, car elles sont trop en évidence et mal protégées pour le voyage.

    Ce que je devrais faire d'après les images 8 et 9 du fascicule n°86 (ronds rouges) :

    - Photo DSCN3604-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3611


    Voici les 2 éléments peints avec un décimètre pour se rendre compte de leur taille.

    Vue sur le coté :

    - Photo DSCN3605 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3612

    Vue avec les lettres en doré sur fond noir (je pense l'améliorer avec une super loupe et un pinceau hyper fin, si j'en ai le courage !!!) :

    - Photo DSCN3607 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3613



    Comme j'ai installé toutes les décorations des 2 fascicules n° 86 et 87, il me reste à fabriquer avec le livret n° 87, 3 "bittons" avec 3 séries de 2 trous pour laisser passer les bouts dedans.

    Chacun des "bittons" faisant 6 x 6 x 17 mm, je me pose la question : Comment je vais pouvoir percer les 6 trous par "bittons" de 0.8 mm, le plus droit possible, n'ayant pas ici de colonne de perçage ?
    Je pense que je vais attendre d'être à La Teste où j'ai laissé ma petite colonne, ne pensant pas devoir l'utiliser à Gentilly.

    Voici une image du livret :

    - Photo DSCN3608 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3614



    Donc suite prochainement.

    Ainsi, je vais me mettre au travail avec le fascicule n° 88, et la fabrication de râteliers à cabillots.

    A suivre donc.

    Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Chapeau, j'en béé d'admiration a024
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d que c'est beau tout ça
    a026a Bertrand
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel et Bernard,

    Merci pour vos félicitations.

    Il me reste maintenant à continuer aussi bien.

    Bonne soirée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Hé bééé, ton deuxième prénom; c'est doigt de fée!!!!! a021 a20c a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude,

    Meeuuhhh non ! Pas du tout mais il y a des moments où je me pose la question de savoir comment j'y suis arrivé ? La est la question !

    Merci pour tes gentils mots.

    Bertrand les doigts de fée, te souhaite une très bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Vu la taille des pièces: chapeau bas Monsieur a009 a024
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour tes félicitations.

    Je vais continuer mes travaux dans le tout petit.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Finalement, j'ai craqué ! Et j'ai eu envie de fabriquer ces fameux "bittons" avec leurs 6 trous de 0.8 mm.

    Donc, j'ai coupé 3 segments de 18 mm (au lieu de 17 mm), pour pouvoir poncer proprement et le plus horizontalement la base de ces pièces, ce qui fait que la taille, en final, était bien de 17 mm.

    En fait je n'ai pas découpé tout de suite chacune des 3 pièces, mais les ai marquées, puis j'ai travaillé sur la baguette complète pour avoir une meilleure tenue en la bloquant, avec 2 pinces, sur ma table.

    Ensuite j'ai marqué, au crayon très pointu, les emplacements des 6 trous de passage de drisses (je suppose), comme indiqués sur le fascicule n° 87.

    Puis j'ai percé, très délicatement; à la main, le plus perpendiculaire à mon plan de travail, avec une mini perceuse manuelle et un mandrin de 0.8 mm, d'un côté, puis de l'autre pour chaque trou, ce qui fait que c'était pratiquement dans l'axe.
    Les légers décalages sont à peine visibles.


    J'ai donc pratiqué, pour les 3 "bittons" 2 séries de 6 trous (6 de chaque côté) pour obtenir ceci :

    Vue général du travail de perçage :

    - Photo DSCN3609 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3610

    Vue de détail :

    - Photo DSCN3611 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3611



    Il a fallu creuser une gorge entre chaque trou, chose que j'ai effectué avec une lame de cutter neuve ! Pour obtenir quelque chose de propre. Donc 3 x 2 faces = 6 gorges par "bittons".


    Pour améliorer les éléments et les décorer, j'ai traité les 4 arrêtes du sommet de ma pièce avec une lime, pour obtenir 4 coins biseautés.

    - Photo DSCN3612 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3612



    J'ai préféré travailler dans cet ordre plutôt que l'inverse, comme le propose Altaya, car si je loupais mes perçages, je pouvais recommencer sans perdre trop de temps avec le biseautage.


    Voilà ce que j'ai obtenu en final, avec des mesures de 17 x 6 x 6 mm :

    - Photo DSCN3613 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3613

    Vue sous un autre angle, les "bittons" sont appuyés sur mon cutter, cela donne une idée de leur taille :

    - Photo DSCN3614 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3614



    Après une mise en couleur avec du "brou de noix", et séchage, je les ai collés aux emplacements prévus sur le livret :

    Sur le gaillard d'avant, juste derrière le mât de misaine, au ras du caillebotis :

    - Photo DSCN3615 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3615

    Sur le pont principal, derrière le grand mât :

    - Photo DSCN3617 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3616

    Sur la dunette, derrière le mât d'artimon et devant la trappe de descente vers les ponts inférieurs :

    - Photo DSCN3618 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3617

    Et enfin une image générale de la coque avec les 3 éléments installés :

    - Photo DSCN3619 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 35 Dscn3618



    En fait ces perçages n'ont pas été trop difficiles à traiter, comme je le craignais au départ, car j'ai travaillé manuellement avec ma mini perceuse manuelle, que j'avais bien en main, avec un peu de temps, de patience et sous ma loupe éclairante.


    Ce fascicule n° 87 étant terminé, sachant que les décorations sont installées (voir le dossier ci-dessus) et que la couleuvrine est déjà construite depuis l’Été dernier.

    Je vais donc continuer avec le livret n° 88.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Belle réussite a021 a021 a021
    il ne faut pas trembler
    car c'est petit et les trous sont très rapprochés a023 a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ton gentil petit mot.

    Ne pas trembler ! C'est le moins que l'on puisse dire ! J'y suis aller à 2 mains, une qui tenait et appuyait, et l'autre qui tournait et dirigeait. J'étais "ZEN" ce soir là !!!

    J'ai loupé un trou, que j'ai rebouché à la pâte à bois et refait et ça ne se voit pas.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous a003
    Et voilà notre amis Bertrand devenue poinçonneur des Lilas a003 .
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Eh oui !!! Des "p'tits trous, toujours des p'tits trous", comme disait Serge (Gainsbourg, bien sur !), et je n'ai pas fini car je m'attaque aux râteliers pour les les cabillots, avec le n° 88.
    J'adore me prendre pour le "poinçonneur des Lilas", mais pas avec le même outils !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Ben ils sont beaux tes seps de drisses, et tu as raison, rien de mieux que la perceuse manuelle pour ce genre de travail.

    Amitiés Daniel a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes félicitations.

    Y'a qu'ça d'vrai !!! La technique manuelle.

    Avec la perceuse électrique type Dremmel, j'aurai percé la pièce, le tapis vert de découpe et la table en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Et surtout tu avais le risque de percer de travers... a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    C'est vrai, Daniel, et là était le plus gros problème. C'est pour cela que j'ai percé des 2 côtés pour que la liaison se fasse au centre.
    Sur 18 trou, je n'en ai loupé qu'un seul et ils sont tous à peu prêt dans l'axe. Ouf !!!

    Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Pour moi tout est très beau BRAVO L'ARTISTE a026a
    Amitié Pol
    Contenu sponsorisé